Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 quelques autres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry

avatar

Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 2:27

4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ?
AAA (toutes les 2 warband)
B

CCC
Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ?
A
BAA
CCC
Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage
B
AAA
CCC

Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X
XAAABBB
XCCCDDD
X

X porte son attaque sur C.
Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://figs.over-blog.com
ilfiniol

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 3:02

thierry a écrit:
Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X
XAAABBB
XCCCDDD
X

X porte son attaque sur C.
Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?

Pourquoi tester ? B et D sont des unités qui supportent donc engagées dans le même combat, ABCD retraitent en bloc si retraite il y a.

cf. Diagram 57.2


non ?

thierry a écrit:

AAA (toutes les 2 warband)
B

CCC
Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ?
A
BAA
CCC

On a la charge de B sur C. ok
On a ensuite la charge de A sur C. ok (cf. Diagram 29.1)


thierry a écrit:

AAA (toutes les 2 warband)
B

CCC

Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage
B
AAA
CCC

Pourquoi B doit-il laisser le passage ? Si j'ai bien lu, B (nétant pas engagé dans un combat) ne peut laisser le passage à A qu' à 3 conditions :

- A est repoussé aux tirs
- A est en retraite
- A est lui-même en train de laisser le passage à une autre unité.


Dernière édition par ilfiniol le Jeu 17 Juil - 4:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 4:14

Effectivement, pas de test dans ces cas là comme précisé dans le post d'Ilfiniol.

Tu peux aussi avoir B qui charge suivi par A qui reste en soutien, ce qui donne:
Code:

AAA
  B
CCC

Les seules choses à vérifier sont les mouvements qu'ils peuvent faire, ce qui est conditionné par ce qu'ils voient et leur mouvement.

Par exemple, si A charge d'abord, on se retrouve avec:

Code:

B

AAA
CCC

Dans cette configuration B ne voit plus C, et il ne peut donc plus charger par initiative. Pour le faire charger il faudra lui donner des ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilfiniol

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 4:23

thierry a écrit:
4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ?

Tu ne précises pas assez.
J'imagine qu'on est dans la situation suivante assez simplifiée :
AC

BD

A et B dans le même camp.

Il faut savoir quel est le premier combat qui a été résolu.

Si A et C font égalité par exemple et qu'ensuite B tue D et avance sur C, alors B combattra dans le combat A+B vs C dans le prochain tour (sans bonus de charge)

Si B tue D et avance sur C alors que A et C n'ont pas résolu leur combat, alors B combattra ce tour dans un combat A+B vs C (sans bonus de charge)

cf. p. 60


Dernière édition par ilfiniol le Jeu 17 Juil - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 4:25

Dans le même sujet, lors d'une conv, j'avais eu un cas de figure qui a divisé les participants, qui est le suivant:

Code:

XAAA
XBBB
XYYY

Le joueur 1 contrôle X et Y et gagne le combat. A et B doivent donc reculer. A doit reculer à l'opposé de X. B doit reculer à l'opposé de Y.

Le joueur 2 effectue ses reculs dans l'ordre qu'il veut, mais s'il comment par B toute l'unité B est détruite car elle recule sur A qui, étant prise au contact de X n'a pas le droit de la laisser passer. S'il commence par A il peut tenter de limiter la casse pour peu que A recule assez loin (au moins 4cm).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilfiniol

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Jeu 17 Juil - 4:27

Vincent a écrit:
Dans le même sujet, lors d'une conv, j'avais eu un cas de figure qui a divisé les participants, qui est le suivant:

Code:

XAAA
XBBB
XYYY

Le joueur 1 contrôle X et Y et gagne le combat. A et B doivent donc reculer. A doit reculer à l'opposé de X. B doit reculer à l'opposé de Y.

Le joueur 2 effectue ses reculs dans l'ordre qu'il veut, mais s'il comment par B toute l'unité B est détruite car elle recule sur A qui, étant prise au contact de X n'a pas le droit de la laisser passer. S'il commence par A il peut tenter de limiter la casse pour peu que A recule assez loin (au moins 4cm).

Pourtant, c'est exactement le point décrit dans le Diagram 53.3 study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 668
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Ven 18 Juil - 1:59

Citation :
thierry a écrit:
Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X
XAAABBB
XCCCDDD
X

X porte son attaque sur C.
Je pense que C est soutenu par A. Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?

Pourquoi tester ? B et D sont des unités qui supportent donc engagées dans le même combat, ABCD retraitent en bloc si retraite il y a.

Pas d'accord du tout. On est pas à WAB ! Normalement, chaque socle de X attaque ce qui est face à lui. Le combat par le coin est jouable pour le socle en débord sur C. Je sais que certains vont me répondre "mais rien n'interdit de combattre par le coin" à quoi je répondrai "certes, quand on est pas engagé sur son front".
Donc dans le cas de figure décrit, un socle de X attaque A, 2 socles de X attaquent C, et ni A ni C n'ont de soutien vu qu'ils sont pris de flanc. B et D n'interviennent pas dans le combat, et ne comptent pas dans le calcul du recul si A et C sont battus.
En cas de recul de A et C, B et D devront par contre laisser passer leurs camarades et devront donc tester pour éviter d'être en désordre.

L'autre question
Citation :
thierry a écrit:

AAA (toutes les 2 warband)
B

CCC
Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ?
A
BAA
CCC

Puisque B ne compte plus qu'un socle, il ne bloque pas la ligne de vue entre A et C. A peut parfaitement décider de charger sans que B ait à le faire aussi. Si les deux unités décident de charger, et pour peu qu'elles aient toutes les deux assez de mouvement pour y parvenir, on peut aussi se retrouver dans le cas de figure suivant après la charge (B charge puis A charge, mais pas en soutien de B)
BAAA
CCC

Si B est légèrement décalé par rapport à C - tout en étant sur son front, tu peux même faire charger d'abord A, qui va maximiser le contact et se retrouver face à face avec C. Puis B profite de ce que C est fixé (pinned) par A, et de ce qu'il a toujours une ligne de vue vers C, pour charger et prendre C de flanc :

_AAA
BCCC

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ilfiniol

avatar

Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Ven 18 Juil - 3:21

Eric Noé a écrit:

Donc dans le cas de figure décrit, un socle de X attaque A, 2 socles de X attaquent C, et ni A ni C n'ont de soutien vu qu'ils sont pris de flanc. B et D n'interviennent pas dans le combat, et ne comptent pas dans le calcul du recul si A et C sont battus.
En cas de recul de A et C, B et D devront par contre laisser passer leurs camarades et devront donc tester pour éviter d'être en désordre.

Merdum, j'avais pas vu ça geek
Pas encore assez habitué albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 668
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Ven 18 Juil - 4:17

Citation :
Merdum, j'avais pas vu ça
Pas encore assez habitué

C'est le métier qui rentre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: quelques autres questions   Dim 27 Juil - 22:28

thierry a écrit:
4 unités étaient en combat (2 contre 2) : une est entièrement détruite et les unités victorieuses d'un camp poursuivent vers la dernière unité, sans combattre car elle faisait partie du premier affrontement. Que se pase-t-il au tour d'après si c'est au camp victorieux de jouer ?
(A mon tour de repondre, apres 3 semaines d'absences. Laughing )
On continue le combat normalement.
Citation :
AAA (toutes les 2 warband)
B

CCC
Charge par initiative de A et B. Vont-ls se retrouver dans cette configuration ?
A
BAA
CCC
Si B charge en premier, oui. Et encore, le socle A de gauche peut se placer en soutien arriere, ou mieux encore, passer de l'autre cote s'il en a le mouvement (maximiser le contact):
BAAA
CCC
Si A charge en premier, B peut ne pas pouvoir charger faute de ligne de vue sur C. Cela depent aussi de la position reelle des uns et des autres.

Citation :
Si A décide de charger et B de tenir, je suppose que les deux unités doivent tester pour savoir si B laisse le passage
B
AAA
CCC
Non, ce n'est pas un cas valide pour 'laisser le passage'.

Citation :
Autre chose :
4 unités attaquées de flanc par X
XAAABBB
XCCCDDD
X

Seules A et C sont attaquées, B et D ne pouvant apporter leur soutien à des socles contactés de flanc (et ils ne sont de toutes facons pas au contact avec les socles contactés).

Citation :
X porte son attaque sur C.
Non, chaque socle X combat le socle ennemi avec qui il a un contact frontal en priorité.
Cela depent aussi du soclage de chacun des combattants et de la position de chaque socle X par rapport aux socles A et C contactés. Si X est une cavalerie de choc, X du haut combat A, les deux autres combattent C. Si X est de l'infanterie d'abord centrée sur C, Le X du haut combat A, celui du milieu a le choix, et le C du C soutient.
Si X est centré sur A, le X du haut a le choix, celui du milieu combat C et le dernier soutient.

Citation :
Je pense que C est soutenu par A

On ne peut soutien un socle combattant par son flanc ou son arriere. Et encore moins un socle derriere soi.

Citation :
Si C perd le combat et doit reculer, il doit tester pour que D lui laisse la place de le faire. Que fait A ? doit-il tester pour que B lui laisse la place ou recule-t-il sur son arrière ?
Vu que C et A font partie du meme combat, ils doivent tous deux reculer vers la droite (à l'opposé du plus grand nombre de socles ennemis au contact) s'ils perdent le combat. B et D, ne faisait pas partie du meme combat, doivent 'laisser le passage'.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quelques autres questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques autres questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PENSEES DE MANON D. SUR MOI-MÊME ET SUR QUELQUES AUTRES SUJETS de Sophie Dieuaide
» quelques autres merveilles travaillées en boro...
» [Q] racourcit partage de connexion + quelques autres questions
» quelques autres questions
» Commentaires pour Le strapontin ( et quelques autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: