Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nombre de figurines par socle en 15 mm

Aller en bas 
+3
Giles
madpax
Ténaka
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:41

Citation :

WMA me semble offrir dans son système de commandement et de manoeuvre quelque chose qui rend un peu du feeling d'un champ de bataille (point de vue des généraux), il ne restait plus qu'à trouver comment socler les 15mm. C'est maintenant chose faite, on utilise des bases de 5/2,5 cm dans les deux sens et des 5/3 cm pour les montés (5/5 cm pour les chars lourds) et tout va bien quelle que soit la marque utilisée.


Habituellement quand je fais ce genre de manip, plus souvent en sens inverse, j'adapte l'échelle du jeu :

taille de la table
mouvements
portées de tirs

dans ton cas c'est du +25%. L'as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:58

evildead a écrit:
j'adapte l'échelle du jeu :

taille de la table
mouvements
portées de tirs

dans ton cas c'est du +25%. L'as-tu fait ?
Cela ne me semble pas nécessaire. Je pense que la distance de commandement est la clé du jeu, le reste en dépend. Si le soclage n'est pas trop disproportionné (1,5x, 2x, 3x, ...), je ne pense pas qu'il faille adapter toute la règle aux bases.
La règle ne propose d'ailleurs aucun changement même pour les options de soclages pour les figurines plus grandes (25-28mm)...
Je verrai "à l'usure"...

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:45

Il est vrai qu'en antique les lignes de batailles sont moins lacunaires que pour d'autres périodes. Mais une ligne de 10 unités cela fait 1.50m à ton échelle contre 1.20m à l'échelle de base, d'où une réduction des intervalles et des espaces de manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:48

Rigoumont a écrit:

A ceci près moi je NE voulais ABSOLUMENT PAS socler en dbx. L'infanterie sur un rang c'est peut-être pratique pour jouer et surtout économique (temps, argent).
Désolé, je parlais d'un point de vue général, pas forcément de la question d'origine, même s'il y a un rapport.

Citation :
Le dbx ne met absolument pas en valeur le travail de peinture or, en 15, il y a vraiment moyen de faire de belles choses (Corvus Belli, Xyston, Testudo).
Dbx est une règle de jeu pour la compet, une sorte de jeu d'échec du figuriniste, pour le rendu historique, le hasard des batailles... circulez, y'a rien à voir!
Même si je n'apprecie plus DBM pour le jeu et ses travers, je pense au contraire que le soclage DBx permet de bien voir les figurines et la peinture, au contraire de WMA où le nombre parfois trop dense de figurines empeche de voir la peinture. mais ca permet aussi de peindre rapidement (et donc pas forcement top) sans que ca se voit trop. Il n'empeche que je prefere le 1àmm, la qualité étant plus facilement accessible que le 15mm, et que j'évite une trop grande densité de figs pour mieux voir le résultat.
Citation :
WMA me semble offrir dans son système de commandement et de manoeuvre quelque chose qui rend un peu du feeling d'un champ de bataille (point de vue des généraux), il ne restait plus qu'à trouver comment socler les 15mm. C'est maintenant chose faite, on utilise des bases de 5/2,5 cm dans les deux sens et des 5/3 cm pour les montés (5/5 cm pour les chars lourds) et tout va bien quelle que soit la marque utilisée.
Seul PB, tu ne pourras jouer que contre des armees soclées a l'identique.
Citation :
Life in not dbx! Evil or Very Mad
And dbx is not life!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:07

Citation :
Même si je n'apprecie plus DBM pour le jeu et ses travers, je pense au contraire que le soclage DBx permet de bien voir les figurines et la peinture, au contraire de WMA où le nombre parfois trop dense de figurines empeche de voir la peinture. mais ca permet aussi de peindre rapidement (et donc pas forcement top) sans que ca se voit trop

On tombe sur un travers des jeux GW : WMF, WMA, WFB.

A WFB, le rapport taille des fig vs soclage est tel que seuls les premiers rangs sont "visibles" à une certaine distance. Les rangs suivants forme une masse confuse et pourtant c'est du 28mm, mais du 28mm serré comme des harengs en caque.

Pour WMF et WMA, j'ai toujours été surpris par ce rapport soclage vs strip (il y a le même chez kallistra), car c'est celui que j'utilise depuis longtemps pour du 6mm!!

Maintenant il y a des aspects purement personnels, j'avoue apprécier plus des unitées aérées qu'une masse brunâtre ou verdâtre.

Pour ce qui est de la récompense visuelle des "as" du pinceau, c'est un peu frustrant. Par contre pour les pas trop doués comme moi, c'est plutot rassurant mais moins que le 6mm Laughing

en marge à l'attention de Rigoumont : tu as une localisation prédestinée pour un joueur de wargame : l'extrême droite de la ligne anglaise où se tenait la division Chassé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:05

madpax a écrit:
Même si je n'apprecie plus DBM pour le jeu et ses travers, je pense au contraire que le soclage DBx permet de bien voir les figurines et la peinture, au contraire de WMA où le nombre parfois trop dense de figurines empeche de voir la peinture. mais ca permet aussi de peindre rapidement (et donc pas forcement top) sans que ca se voit trop
Je suis d'accord que, sur les bases à 1 rang, on voit bien les figurines mais seule un peu de profondeur arrive a donner l'impression "d'unité".
De plus, la disposition y est plus souple et permet de simuler des rangs alignés ou des "groupes" sans ordre particulier.

evilhead a écrit:
Maintenant il y a des aspects purement personnels, j'avoue apprécier plus des unitées aérées qu'une masse brunâtre ou verdâtre.
Pour ce qui est de la récompense visuelle des "as" du pinceau, c'est un peu frustrant. Par contre pour les pas trop doués comme moi, c'est plutot rassurant mais moins que le 6mm Laughing
Moi aussi j'aime quand on ne dois pas "coller" les figurines l'une à l'autre ou alors le contraste du genre "une troupe dense encadrée par des serre-files espacés..."
Je me suis déjà lancé dans le 6mm, franchement je n'accroche pas, surtout si "l'uniforme" présente des caractéristiques colorées et des détails visibles qui peuvent être bien montrés en 15mm.
Je me suis aussi lancé dans le 10mm, là j'ai trouvé des figurines présentant une certaine qualité (suffisante pour pas mal de choses) mais c'est la variété des poses et tenues qui me manque... notamment en antique.

evilhead a écrit:
en marge à l'attention de Rigoumont : tu as une localisation prédestinée pour un joueur de wargame : l'extrême droite de la ligne anglaise où se tenait la division Chassé. Wink
Je suis d'ailleurs en train de monter un projet 1815-2015 avec un copain... en 15mm... sur la règle "Volley & Bayonet".
Sinon, je fais du VTT sur le champ de bataille tous les dimanche si ça te dit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 3:04

Citation :
Je me suis déjà lancé dans le 6mm, franchement je n'accroche pas, surtout si "l'uniforme" présente des caractéristiques colorées et des détails visibles qui peuvent être bien montrés en 15mm.
C'est le point faible de cette échelle. D'ailleurs , en napoléonnien j'ai du prendre quelques libertés uniformologiques, les britanniques en particuliers, pour que les unités soient différenciables au premier coup d'oeil. Et puis je ne suis pas maso, alors en 6mm, peindre les tartans des highlanders non merci Laughing Laughing , moralité pas d'écossais dans mes troupes.

Par contre j'aime bien l'aspect "vue d'avion" des batailles, même sur une table de dimension modeste (1.5mx1.00).

Citation :
Je suis d'ailleurs en train de monter un projet 1815-2015 avec un copain... en 15mm... sur la règle "Volley & Bayonet".

Waterloo est la bataille qui a développé mon sens critique historique. Cela fait 2 siècles qu'elle est analysée et disséquée et finalement on ne connait pas vraiment les unités des 1 et 2ème corps prussiens qui y ont réellement participé, encore moins leurs effectifs et l'artillerie associée. L'armée de Blücher du 16 juin au soir au 18 juin au soir, c'est le gros brouillard. Cela rend modeste quand on fait des reconstitutions surtout quand on pense à Alésia dont la localisation même fait toujours l'objet de polémiques. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 7:04

Moi, en ce moment, je me tâte avec mes 15mm...
je me demande si je ne vais pas utiliser le soclage préconisé dans la règle pour le 28mm, soit 6cmx3xm. Plus aucun pb pour la cav choc et les phalanges, j'ai largement de quoi tout rebaser... la seule question qui vaille étant... suis-je le seul à penser ça?
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:55

Joachim Pax a écrit:
Moi, en ce moment, je me tâte avec mes 15mm...
je me demande si je ne vais pas utiliser le soclage préconisé dans la règle pour le 28mm, soit 6cmx3xm. Plus aucun pb pour la cav choc et les phalanges, j'ai largement de quoi tout rebaser... la seule question qui vaille étant... suis-je le seul à penser ça?

Pour recycler mon tas de fig fantastiques je me suis posé la même question car sur du 40x20 je peux placer à peu près tout sauf les chars. Aussi pour ces derniers j'étais tenté de les socler en 60x40 soit une unité complète en ligne pirat .Dans tous les cas de figure, cela fait des socles pas très populeux mais cela peut aller.

Maintenant les règles de WMA pour des soclages différents me laisse perplexe Suspect quant à l'équivalence des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Soclage, 10mm, 15mm & co   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:24

Moi je dis...non ça fait pas bien de commencer un message comme ça !
Bien que WmA soit une règle elaborée pour le 10, le fait de jouer en 15 ne pose aucun problème... Il arrive au club que l'on mixte les 2 echelles sur une même table pour jouer. Je ne me vois pas balancer à un joueur du club: monte une armée en 10, on jouera aprés.
Maintenant quand une table avec de beaux décors (jouable) alignant 2 armée en 10 (ou 15) correctement peinte, ça a de la gueule et on s'aperçoit que l'on a un hobby et "que l'on ne joue pas aux petits soldats".
Attention au soclage différents. le risque est de ne pouvoir jouer qu'avec les personnes de son club...(pas toujours dommage d'ailleurs....bon je sors ! Crying or Very sad ) De plus, j'ai toujours un peu peur d'arrangements avec les règles, car les effets sont parfois plus important que l'on ne le pense !
Je ne vais pas finir mon post en vous vantant les mérites du 10mm, mais je crois que l'échelle va prendre plus de place chaque année dans le monde du wargames.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:54

Je suis bien d'accord avec Gilles
Mon objectif là dedans serait bien davantage de recycler mes 15mm qui ne me serviront plus guère en l'état, car je suis en train de finir ma première armée en 10mm. En fait, mon but était de resocler des romains république et des successeurs éventuellement pour faire des démos en 15mm et puis, aussi, pour montrer aux joueurs de 15mm qu'il n'y a pas que Barker et Bodley-Scott dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nombre de figurines par socle en 15 mm   Nombre de figurines par socle  en 15 mm - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de figurines par socle en 15 mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nombre de figurines par socle
» Combien de figurines par socle ?
» Coupe ATTILA 2ème edition
» Socle d un personnage sur monstre.
» [vincent] Armée Elfes Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: