Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le clerc obscur

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: avance   Mar 5 Aoû - 23:24

une unite A reduite a un socle en combat avec une unite B de 2 socles ou plus
melee
les 2 unites se font mutuellement 3 pertes,
A est detuite....B peut il faire une avance ,il a détruit tout ses enemis mais il n'est pas victorieux,puisque c'est une égalité de pertes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Mar 5 Aoû - 23:44

Si on detruit tous ses adversaires, on est victorieux, quelque soit le resultat du combat.

Par contre, il est possible d'avoir des situations etranges. Par exemple, de la cavalerie combat un socle de warband deja endommagée (2 touches residuelles) qui est soutenu par une unité sur son arriere.
La cavalerie inflige X touches, mais une seule est retenue car le socle de warband est detruit. La warband inflige une touche, et beneficie d'un soutien, donc un resultat de combat de 2.
Au final, a 1 contre 2, la cavalerie a perdu le combat (l'unité en soutien arriere de la warband fait partie du combat, et donc tous les adversaires de la cavalerie n'ont pas été détruits) et doit retraiter.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gilles Guerrier

avatar

Nombre de messages : 2579
Age : 52
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

MessageSujet: Re: avance   Mer 6 Aoû - 2:49

Merci pour le rappel, Marc, mais il pourrait être envisgé que l'unité en soutien faisant partie du combat puisse encaisser le surnuméraire de coup, cela solutionnerait le cas dont du parlais...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Mer 6 Aoû - 3:27

Gilles Guerrier a écrit:
Merci pour le rappel, Marc, mais il pourrait être envisgé que l'unité en soutien faisant partie du combat puisse encaisser le surnuméraire de coup, cela solutionnerait le cas dont du parlais...

Gilles
Pourquoi pas, mais le cas dont je parle est rare (il est surement neanmoins arrivé puisque quelqu'un en a parlé sur la ML anglophone) donc je ne pense pas que cela vaille le coup d'une modification de regle qui pourrait entrainer des effets secondaires (qui sont generalement indesirables comme tous les effets secondaires).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le clerc obscur

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: avance   Jeu 7 Aoû - 0:01

je suis tout a fait d accord avec le principe,si tout le monde est mort on a gagné
mais il est ecrit dans la régle que pour gagner un combat il faut faire plus de victime que l'adversaire
si dans mon exemple precedent l'unite A était déja entaméee et ne possédait plus qu 1 pv et inflgeait tout de meme 2 ou 3 pertes elle aurait virtuellement gagné le combat en se sacrifiant glorieusement , il pourrait paraitre bizarre a certains que l'unité B ayant subit plus de pertes puisse quand meme faire une avance....
il serait bon de preciser par un additif ce point (si il n'y a plus personne en face c'est qu'on a gagné) qui ne se produit pas si rarement que ça,dans l'optique de tournois ou la moindre imprecision donne lieu a des polemiques plus ou moins agressives(tout ce qui n'est pas interdit est autorisé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Jeu 7 Aoû - 0:42

le clerc obscur a écrit:
je suis tout a fait d accord avec le principe,si tout le monde est mort on a gagné
mais il est ecrit dans la régle que pour gagner un combat il faut faire plus de victime que l'adversaire
La question avait déjà été soulevée, et il est ecrit quelque part dans les regles que l'elimination de tous les adversaires donnait la victoire, quelques soient les pertes infligées de part et d'autre. Je n'ai pas les regles sous les yeux, mais je vais vérifier.

Citation :
il pourrait paraitre bizarre a certains que l'unité B ayant subit plus de pertes puisse quand meme faire une avance....
Je pense que les deux cas (A fait plus de pertes donc B est stoppé et ne peut faire d'avance, ou alors A fait plus de pertes mais son elimination encourage B a pousser plus avant) peuvent trouver leur raisonnement.

Citation :
dans l'optique de tournois ou la moindre imprecision donne lieu a des polemiques plus ou moins agressives(tout ce qui n'est pas interdit est autorisé)
Ah, tu ne connais pas Eric en tant qu'arbitre, alors... Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6374
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Jeu 7 Aoû - 1:35

madpax a écrit:
le clerc obscur a écrit:
je suis tout a fait d accord avec le principe,si tout le monde est mort on a gagné
mais il est ecrit dans la régle que pour gagner un combat il faut faire plus de victime que l'adversaire
La question avait déjà été soulevée, et il est ecrit quelque part dans les regles que l'elimination de tous les adversaires donnait la victoire, quelques soient les pertes infligées de part et d'autre. Je n'ai pas les regles sous les yeux, mais je vais vérifier.

Page 33 des règles Warmaster et page 43 des règles WMA : le camp qui inflige plus de touches que l'autre, ou détruit son adversaire, gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
le clerc obscur

avatar

Nombre de messages : 103
Localisation : perigord
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: avance   Jeu 7 Aoû - 5:24

autant pour moi
mais a ma décharge ce n'est pas dans la traduction et ji ni cose pas tres beaucoup le granbreton
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 8 Aoû - 1:53

En effet, cela n'y etait pas et je viens de le rajouter. Nicolas va mettre en ligne la trad sur son site, ca permettra de la mettre à jour regulierement.
Et le générateur de liste aussi.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 14 Nov - 1:41

Citation :
Par contre, il est possible d'avoir des situations etranges. Par exemple, de la cavalerie combat un socle de warband deja endommagée (2 touches residuelles) qui est soutenu par une unité sur son arriere.
La cavalerie inflige X touches, mais une seule est retenue car le socle de warband est detruit. La warband inflige une touche, et beneficie d'un soutien, donc un resultat de combat de 2.
Au final, a 1 contre 2, la cavalerie a perdu le combat (l'unité en soutien arriere de la warband fait partie du combat, et donc tous les adversaires de la cavalerie n'ont pas été détruits) et doit retraiter.

hello, je ne joue pas la règle de cette façon, (c'est mal !! No )
en fait je compte le nombre total des touches même si elles dépassent le nombre de pv des unités, pour éviter ce genre de problème; dans ce cas là,
la cavalerie ferait match nul, ce qui me parait plus logique, en fait on ne reporte pas les dégats sur l'unité en soutien, mais elle subit quand même le choc du combat, ce qui peut faire pencher la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 14 Nov - 2:49

Giles a écrit:
hello, je ne joue pas la règle de cette façon, (c'est mal !! No )
Ca ne pose un probleme que si ton adversaire veut jouer la regle. Sinon, pourquoi pas.

Citation :
en fait je compte le nombre total des touches même si elles dépassent le nombre de pv des unités, pour éviter ce genre de problème; dans ce cas là,
la cavalerie ferait match nul, ce qui me parait plus logique, en fait on ne reporte pas les dégats sur l'unité en soutien, mais elle subit quand même le choc du combat, ce qui peut faire pencher la balance.
En fait, la cavalerie a toutes les chances de faire plus que la warband, donc de gagner le combat. Ca me semble plus realiste a moi aussi, mais telle est la loi.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belisix

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: avance   Ven 28 Nov - 5:54

J'ai un gros doute concernant cette règle :

p.60, une avance est autorisée si tous les ennemis sont détruits, la règle dit que c'est similaire à une mouvement de charge.

Est ce qu'on peut faire ce mouvement de 20 cm sans contacter un ennemi?

ça parait con comme question mais elle s'est posée lors de ma dernièRe bataille où une unité de chard lourd ( Shocked ) après avoir detruit une cavalerie légère qui était au premier rang à fait un mouvement autour du flanc de ma 2e cav en 2e ligne pour se retrouver sur son flanc mais sans la charger ... bon j'ai trouvé ça bizarre hein ?
ou alors c'était un fall back (je me rappelle plus si les 3d6 ont été tirés), mais alors ça aurait du être un mouvement derrièRe la ligne de front de l'unité gagnante , me trompe je ?

est ce que ce genre de mouvement c'est pas plutôt vu dans WMF ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 28 Nov - 6:00

tu ne peux avancer que si tu charges une unité, ce qui me parait un peu dommage, soit tu reste sur place, soit tu recules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 659
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 28 Nov - 6:39

Citation :
Ca parait con comme question mais elle s'est posée lors de ma dernièRe bataille où une unité de chard lourd ( ) après avoir detruit une cavalerie légère qui était au premier rang à fait un mouvement autour du flanc de ma 2e cav en 2e ligne pour se retrouver sur son flanc mais sans la charger ...

Ben là ton adversaire t'a bien enflé. Après un combat victorieux, une unité ne peut avancer que si elle vient au contact de l'unité visible la plus proche d'elle et dans les 20cm. Ce n'est pas un mouvement gratuit permettant de faire n'importe quoi !

Ce genre de tactique, par contre, peut être mise en oeuvre si un ordre est passé à une brigade. Une -ou plusieurs- unités de la brigade profitent de l'ordre pour charger, pendant que d'autres qui n'ont plus de lignes de vue sur l'ennemi profitent de l'ordre pour contourner l'ennemi et empècher son recul (technique préférée de Marc avec des lègers Laughing ) vu qu'elles ne sont pas obligées de finir en brigade. Si le combat est gagné, l'ennemi est détruit sur place puisqu'il ne peut plus reculer.

Pour ce qui est de rester sur place ou reculer, ce n'est pas tout à fait ça : l'unité qui n'est pas en mesure ou qui décide de ne pas avancer peut se replacer de 3d6cm derrière sa ligne de front. Donc rien ne l'empêche de se repositionner en "glissant" vers la droite ou la gauche... par exemple pour charger le flanc de l'ennemi qui a "bêtement" reculé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Ven 28 Nov - 7:30

Eric Noé a écrit:
Une -ou plusieurs- unités de la brigade profitent de l'ordre pour charger, pendant que d'autres qui n'ont plus de lignes de vue sur l'ennemi profitent de l'ordre pour contourner l'ennemi et empècher son recul (technique préférée de Marc avec des lègers Laughing ) vu qu'elles ne sont pas obligées de finir en brigade. Si le combat est gagné, l'ennemi est détruit sur place puisqu'il ne peut plus reculer.
Ah, là, mon cher Eric, tu confonds avec toi-même, vu que je n'utilise pour ainsi dire jamais cette tactique. Moi, je prefere prendre la cavalerie de choc sur le flanc avec mes legers et les massacrer gentiment. Laughing

Citation :
Pour ce qui est de rester sur place ou reculer, ce n'est pas tout à fait ça : l'unité qui n'est pas en mesure ou qui décide de ne pas avancer peut se replacer de 3d6cm derrière sa ligne de front. Donc rien ne l'empêche de se repositionner en "glissant" vers la droite ou la gauche... par exemple pour charger le flanc de l'ennemi qui a "bêtement" reculé.
Mieux encore. Rien n'interdit de passer derriere la ligne de front.
En effet, tu choisis un element de reference. Cet element ne pourra passer devant SA ligne de front, mais les autres peuvent passer devant la ligne de front de l'element de reference. Donc, tu peux te retrouver sur le flanc d'une unité qui se trouvait devant à la fin du combat.
Et ne pas oublier que si les differents elements de l'unité font face à des directions differentes, tu n'auras aucun mal à aller où tu veux (et c'est à ce moment que tes trois D6 donnent 4 ou moins. Laughing ).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belisix

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: avance   Ven 28 Nov - 11:38

alors la je patauge

bon je decris plus precisement la situation, enfin autant que je m'en rappelle :


C unité de chars lourds
x unité de cavalerie détruite
B unité de cav de 2e ligne

CCC
xxx
BBB

.........C1
BBB...C2
.........C3


donc après avoir détruit la cav de 1ere ligne, les chars ont fait ce mouvement à la fin du tour. c'est possible ou pas ?

C.

Edit madpax: j'ai numeroté les elements C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: avance   Sam 29 Nov - 9:30

Oui, si l'element C1 n"'a pas depassé sa ligne de front au moment de la reorganisation.
Et ne pas oublier la distance maximale que peut parcourir chaque element C.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: avance   

Revenir en haut Aller en bas
 
avance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: