Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Initier à Warmaster

Aller en bas 
+2
evildead
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeJeu 8 Fév - 7:12

Après plusieurs mois d'une propagande sournoise et insidieuse (une nouveauté pour moi), j'ai enfin réussi à éveiller l'intérêt de l'un de mes adversaires Epic à Warmaster (bon, la mise en ligne des règles en français sur GW France y est pour beaucoup aussi Laughing ).

Il a donc lu les règles et est très intéressé, d'autant qu'il ne joue qu'à Epic Armageddon et qu'il a soif de varier un peu les plaisirs.

C'est un fan de Tolkien et donc je me disais qu'il serait sympa de l'initier au système via la Bataille des Cinq Armées qui propose un scénario intéressant et des parties relativement rapides.

MAIS, à la réflexion, je me demandais si c'était vraiment une excellente idée. N'y a-t-il pas un risque pour qu'une partie scénarisée ne soit pas forcément caractéristique d'une partie Warmaster?
Ne devrais-je pas plutôt lui proposer une partie classique à 1000 points en limitant la cavalerie (deux unités dans chaque camp) et ainsi le syndrôme du "je charge/je gagne"?

Votre avis est le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeSam 10 Fév - 1:09

AMHA, une bonne méthode pour initier quelqu'un et le motiver est de lui faire jouer une armée pour laquelle il a quelques attirances. C'est ainsi que j'ai débauché mon fils à warbands. Il voulait des EN, il en a eu.
Passée cette première étape pavlovienne tongue , je pense que démarrer avec des armées "soft" qui permettent de balayer et d'assimiler correctement les règles, est nécessaire et en plus cela laisse au néophyte une chance de victoire dès les premières parties.

Citation :
Ne devrais-je pas plutôt lui proposer une partie classique à 1000 points en limitant ....le syndrôme du "je charge/je gagne"?

Pour les premières parties, il vaut mieux avoir 6 ou 7 tours disputés qu'un gros poutrage de la part du vétéran. A voir pour la compo des armées pour obtenir ce résultat.

Autre point, limiter la partie à 6 tours pour faire une revanche dans la foulée après petit debriefing post mortem.

Donc je ne suis pas trop pour le scénario bien cadré mais plus pour des premières parties "éducatives".
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeSam 10 Fév - 8:09

evildead a écrit:
AMHA, une bonne méthode pour initier quelqu'un et le motiver est de lui faire jouer une armée pour laquelle il a quelques attirances. C'est ainsi que j'ai débauché mon fils à warbands. Il voulait des EN, il en a eu.

Justement, il attend de jouer pour mieux apréhender le système et choisir une armée au style lui convenant. Le look de l'armée jouera certainement mais ne sera pas primordial.

Citation :
Passée cette première étape pavlovienne tongue , je pense que démarrer avec des armées "soft" qui permettent de balayer et d'assimiler correctement les règles, est nécessaire et en plus cela laisse au néophyte une chance de victoire dès les premières parties.

C'est un excellent joueur Epic, je pense qu'il apprendra rapidement à maîtriser Warmaster, je ne me fais pas de soucis de ce côté là. Wink
Je pensais à de l'Orque & Gobelin vs Skavens ou Nains (avec lui dans le rôle du peau-verte). Je fais avec les armées disponibles, hein. Laughing

Citation :
Pour les premières parties, il vaut mieux avoir 6 ou 7 tours disputés qu'un gros poutrage de la part du vétéran. A voir pour la compo des armées pour obtenir ce résultat.

La liste d'armée est importante en effet. Comme je le disais, pas plus de deux unités de cavalerie, beaucoup d'infanterie, un peu de monstre, etc. Bref de quoi jouer des parties riches en rebondissements.

Citation :
Autre point, limiter la partie à 6 tours pour faire une revanche dans la foulée après petit debriefing post mortem.

C'est pas une mauvaise idée mais comme il est aussi pipelette que moi je doute qu'on ait le temps de faire une revanche... Laughing

Citation :
Donc je ne suis pas trop pour le scénario bien cadré mais plus pour des premières parties "éducatives".

Plus j'y pense plus je suis d'accord avec toi. C'est dommage parce que pour une fois que je pouvais faire du BoFA... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
evildead

evildead


Nombre de messages : 1691
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeSam 10 Fév - 9:18

Citation :
il attend de jouer pour mieux apréhender le système et choisir une armée au style lui convenant. Le look de l'armée jouera certainement mais ne sera pas primordial.
...C'est un excellent joueur Epic, je pense qu'il apprendra rapidement à maîtriser Warmaster, ....
Je pensais à de l'Orque & Gobelin (avec lui dans le rôle du peau-verte)

Expérience Epic et "pô vertes" pas trop de dépaysement pour le background. En plus il aura tout le loisir d'apprécier les règles de commandement qui n'est pas le fort chez les O&G "keski beugl le boss...Aïe, pas cogner, on y va".

En plus les grouinks ne sont pas une cav trop bourine et les chars à loups corrects. Par contre je suis plus réservé sur le géant, très folklo mais pas vraiment adapté pour des parties initiales AMA. Mieux vaut un bon lance roc à la place. Ainsi avec 2 unités de groink , une de chars et un lance roc plus la piétaille qui va bien, cela fait un démonstrateur convenable des règles avec je l'espère suffisamment de rebondissements potentiels.

Citation :
mais comme il est aussi pipelette que moi je doute qu'on ait le temps de faire une revanche

bon, vous referez la partie trois fois alors ! Razz

EDIT : AMHA, il est plus judicieux de sortir des nabots avec canons et gyro - mise en pratique de la règle de rebond et celle concernant les volants. Au monstres et aux fantiques près en une partie toutes les facettes de la règle sont passées en revue.


Didactique non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 12 Fév - 1:38

evildead a écrit:

En plus les grouinks ne sont pas une cav trop bourine et les chars à loups corrects. Par contre je suis plus réservé sur le géant, très folklo mais pas vraiment adapté pour des parties initiales AMA. Mieux vaut un bon lance roc à la place. Ainsi avec 2 unités de groink , une de chars et un lance roc plus la piétaille qui va bien, cela fait un démonstrateur convenable des règles avec je l'espère suffisamment de rebondissements potentiels.

Pas de géant on est d'accord.
Mon seul problème avec les O&G est la chaîne de commandement minable qui peut être assez frustrante, c'est que je ne voudrais pas le frustrer...

Citation :
EDIT : AMHA, il est plus judicieux de sortir des nabots avec canons et gyro - mise en pratique de la règle de rebond et celle concernant les volants. Au monstres et aux fantiques près en une partie toutes les facettes de la règle sont passées en revue.

Dans ce cas, 1 unité de chevaucheurs et 1 unités de chars à loups en face, pas plus sinon les Nains vont se faire rouler dessus trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Cobalt

Cobalt


Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 19/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 12 Fév - 2:23

Vous voulez l'avis d'un général orque?

D'abord le budget : J'avais fait une partie en 1000 pts. Pas de scénario en tant que tel, mais prépare cependant une trame, une raison pour la bataille, éventuellement centrée sur un élement de décor visible. (un pont, un village nain). Pas de règle spécifique mais juste une raison de se taper dessus.

Le choix des races: Les nains et les orques ont ça de génial que tout fan de tolkien/ex-joueur de role va immédiatement accrocher. Je privilégirais plutot ça que les skavens, très spécifiques a WHB, et en plus avec des règles d'armée très "space"
Je lui laisserais volontiers les nains : pour éviter ce côté frustrant du commandement. (ou alors le laisser choisir en exposant en deux forces et faiblesses)

Les listes d'armées :
Le problème de la cavalerie ne se posant pas, je propose :
1 général, 1 maitre des runes, 1 Feu d'enfer, 2 arquebusiers, 4 guerriers, 1 tueur de trolls (esentiels pour accorcher un fana de nains). BP: 4 ça laisse 5 petits points pour une petite hache de destruction. Il pourra ainsi tout à loisir faire des tests avec une brigade de tir, et s'amuser avec les tueurs. (et ne pas lui dire que le MdR ne sert que pour 50cm... Pour une partie aussi simple, j'oublierais volontiers cette règle)

Pour les orques (donc la personne sachant jouer a priori):
Je propose de ne pas prendre d'artillerie ni de géants. Histoire de faire un maximum de différence avec son armée, et limiter le nombre de règles qu'il devra assimiler. D'où :
1 général, 1 héros, 1 shaman gobelin, 1 shaman orque, 2 Gobelins, 4 guerriers orques, 1 orque noir, 1 troll, 2 chevaucheurs de loup, 1 chevaucheur de sangliers. BP 6

Deux brigades d'infanterie, dont une très lourde, une bonne brigade de cavalerie pour un mouvement de flanc qui devrait le forcer a réfléchir.

Mettre un peu de collines et de forêt, mais sans forcer...

Avec cette recette, je me suis pris une raclée bien comme il faut.

D'ailleurs, je suis entrain de prévoir une autre partie d'initiation, ou je serais arbitre, avec deux novices. Je ferais sans doute ceci, a moins que je ne descende à 500 pts, histoire de leur apprendre simplement les règles...

A voir.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 12 Fév - 4:16

Cobalt a écrit:
D'abord le budget : J'avais fait une partie en 1000 pts. Pas de scénario en tant que tel, mais prépare cependant une trame, une raison pour la bataille, éventuellement centrée sur un élement de décor visible. (un pont, un village nain). Pas de règle spécifique mais juste une raison de se taper dessus.

C'est pas bête, je le note et je m'en félicite. Laughing

Citation :
Le choix des races: Les nains et les orques ont ça de génial que tout fan de tolkien/ex-joueur de role va immédiatement accrocher. Je privilégirais plutot ça que les skavens, très spécifiques a WHB, et en plus avec des règles d'armée très "space"
Je lui laisserais volontiers les nains : pour éviter ce côté frustrant du commandement. (ou alors le laisser choisir en exposant en deux forces et faiblesses)

Il est vrai qu'un bon affrontement entre Nains et Orques ne peut qu'être accrocheur. Mais je lui laisserai le choix des armes.

Citation :
D'ailleurs, je suis entrain de prévoir une autre partie d'initiation, ou je serais arbitre, avec deux novices. Je ferais sans doute ceci, a moins que je ne descende à 500 pts, histoire de leur apprendre simplement les règles...

500 points c'est vraiment petit mais tu ne fais que de l'initiation avec des gens convaincus, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
sethiel




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/04/2007

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeVen 20 Avr - 3:10

Bonjour à tous,

Je relance le topic car je suis le joueur en question qui attends toujours sont initiation ..... Sad Allez François !!!!!!!!!!

D'ailleurs, il faut que je relise les study , j'ai commencé à en oublier la moitié Suspect
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeVen 20 Avr - 6:32

sethiel a écrit:
Je relance le topic car je suis le joueur en question qui attends toujours sont initiation ..... Sad Allez François !!!!!!!!!!

Rah, je sais bien. Mais il va me falloir un peu de temps encore avant de pouvoir mobiliser un samedi après-midi... Sad

Peut-être pourrai-je me libérer lors d'un des longs week-ends de mai...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Clouti

Clouti


Nombre de messages : 320
Localisation : bellegarde - Languedoc
Date d'inscription : 07/03/2007

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 24 Déc - 2:08

Bien, je viens de relire ce sujet car le 26/12/2007 je fais une partie d'initiation à un membre d'un club nimois de figurines.

Je pense faire jouer une partie en 1000 pts, bretonniens contre Hommes bêtes, je n'ai que ces deux armées à ma disposition.

Je ne connais pas le niveau "wargame" de mon adversaire, je sais seulement qu'il joue à Battle. affraid

J'ai reçu les conseils de mon mentor à warmaster, il m'a dit de le laisser gagner pour ne pas le dégouter immédiatement, je crois que je vais le suivre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 24 Déc - 5:46

Clouti a écrit:

J'ai reçu les conseils de mon mentor à warmaster, il m'a dit de le laisser gagner pour ne pas le dégouter immédiatement, je crois que je vais le suivre. Sad
En même temps, un joueur devrait savoir que ce n'est pas parce qu'il perd que le jeu est mauvais.
Mais je connais des veterans qui ont 20 ans experience dans le jeu et qui reagissent comme un gamin (bouh, le jeu il est mauvais parce que j'ai pas eu de bol).
Et avec ca, je leur dis et leur repete que la partie d'initiation sert a comprendre les mecanismes, pas a gagner. scratch

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11304
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitimeLun 24 Déc - 7:25

Clouti a écrit:

Je pense faire jouer une partie en 1000 pts, bretonniens contre Hommes bêtes, je n'ai que ces deux armées à ma disposition.

Blinde peut-être tes Hommes-Bêtes en cavalerie si c'est possible.
Je t'aurais bien dit de le laisser jouer les Bretonniens mais avec les règles de charge par initiative ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Citation :
Je ne connais pas le niveau "wargame" de mon adversaire, je sais seulement qu'il joue à Battle. affraid

Attention! Danger!
Bien lui rappeler que Warmaster et WFB c'est bien le même univers mais ce sont DEUX jeux différents. Rappeler le côté abstrait et jeu de manoeuvre de Warmaster car il risque d'être choqué de voir des stats identiques pour des unités qui à l'échelle WFB sont différentes, idem pour les portées et distances de mouvement.

Citation :
J'ai reçu les conseils de mon mentor à warmaster, il m'a dit de le laisser gagner pour ne pas le dégouter immédiatement, je crois que je vais le suivre. Sad

Mouais, je crois surtout que c'est une partie bien tendue (dans le bons sens du terme) qui pourra le convaincre. Sans le laisser gagner, je me contenterais, à ta place, de ne pas abuser de mon expérience : bien lui expliquer les règles, lui filer des astuces en cours de jeu (genre comment bien placer son personnage devant ses troupes et pas à l'abri comme à Battle) et le prévenir s'il fait des erreurs (lancer son général au combat ou ne pas maximiser ses chances en ne chargeant pas de flanc, etc.).
Lors des parties d'initiation je n'ai aucune hésitation à laisser le joueur débutant à recommencer une série d'ordres si je m'aperçois qu'il fait une erreur par méconnaissance des règles ou statistiques.
La phrase clé est : "C'est cool, on est là pour apprendre le jeu".

C'est à la deuxième partie que tu te laches et que tu l'écrases sans pitié. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Initier à Warmaster Empty
MessageSujet: Re: Initier à Warmaster   Initier à Warmaster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Initier à Warmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Warmaster V2
» Warmaster en 28 mm
» Les événements Warmaster et Warmaster Ancients
» La fin des temps, la fin de warmaster?
» Warmaster sur le web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: