Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 de l'utilisation du char a faux

Aller en bas 
+2
Joachim Pax
alainZEN
6 participants
AuteurMessage
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 4:12

Dans toutes les parties de WMA que j ai vu ou lu ( et elles sont nombreuses Rolling Eyes ) je n ai jamais vu aucun char a faux !
j aurais voulu savoir pourquoi ?

Est ce le fait son peu d'efficacité ?!!?
Est ce son coût ?
Est ce le fait qu'il soit detruit au premier combat ?
ou autres choses ? une allergie ...?

N'est ce pas dommageable de ne pas le voir sur les tables ?

J'aimerais savoir ce qui vous pousse à ne pas le jouer ... enfin sur le peu de partie que j ai vue Very Happy

Alain
Peut être que Dimanche je verrais mon 1er char a faux Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 4:37

je pense que son absence est due à un fait simple :
on joue en 1000 pts. En 1000pts, un char à faux, c'est 5% de ton budget.
Pour une unité dont l'efficacité est tout de même assez relative. C'est un peu le bonneteau. Si tu passes, tu peux mettre un assez joyeux bazar dans la ligne ennemie. Si tu te rates, tu as perdu 50 pts. Et si tu réussis aussi ! sachant qu'ils comptent dans le seuil de démo...
A titre personnel, pour le fun, en 1500 ou 2000 pts, j'en alignerai au moins un ou deux. Leurs effets peuvent être assez intéressants.
Voila mes deux statères sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
JBB




Nombre de messages : 52
Age : 50
Localisation : Chatenay-Malabry (92)
Date d'inscription : 29/04/2008

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 5:16

D'accord avec toi, en 1000 points je pense que ça ne vaut pas le coup malgré le carnage que ça peut faire pour 50 points.
De mémoire en 1200 points contre un Perse il avait reussi a mettre une grosse pagaille dans ma ligne de Compagnons macédoniens.
A mon avis le Perse en 1200 points peût se permettre cette "fantaisie".
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 7:23

En campagne à 1000 points, ça peut être une unité "gratuite" fournie par un territoire... Faut juste avoir le bol de tomber sur le bon territoire. Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 7:53

ok pari tenu Very Happy
si je tombe dessus je prends le char a faux
comme ça je pourrais me rendre compte de ce que ça vaut

Heu ...où ais-je garé mon char ...moi ??? scratch

Serait il possible d'en louer un ? Laughing Laughing

Edit:
petite question tant que j y suis ?
le char a faux peut il etre mis en brigade ? ( j ai pas mon livre de regle là)

Il est detruit lors du premier round d'un combat
qu'il soit attaquant ou defenseur ?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:55

alainZEN a écrit:
Est ce le fait son peu d'efficacité ?!!?
Oui!
Citation :
Est ce son coût ?
Oui!
Citation :
Est ce le fait qu'il soit detruit au premier combat ?
Oui!
Citation :
ou autres choses ? une allergie ...?
Oui!mais pas forcement une allergie mais faudrait deja jouer des armées qui en ont. Et en plus, il compte dans le BP. C'est ballot...
Citation :

N'est ce pas dommageable de ne pas le voir sur les tables ?
Ca dépend pour qui.

Citation :
J'aimerais savoir ce qui vous pousse à ne pas le jouer ... enfin sur le peu de partie que j ai vue Very Happy
Ben, je n'ai pas encore d'armée qui en a. Embarassed

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 25 Sep - 9:58

alainZEN a écrit:
Edit:
petite question tant que j y suis ?
le char a faux peut il etre mis en brigade ? ( j ai pas mon livre de regle là)
Oui, aucune restriction.

Citation :
Il est detruit lors du premier round d'un combat
qu'il soit attaquant ou defenseur ?
Exact.
Oh, tiens, regarde, un char à faux, se dit le tirailleur à pied... Et si j'allais lui dire bonjour... Et zut, encore un char à faux de detruit...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeVen 26 Sep - 1:21

madpax a écrit:
alainZEN a écrit:
Edit:
petite question tant que j y suis ?
le char a faux peut il etre mis en brigade ? ( j ai pas mon livre de regle là)
Oui, aucune restriction.

Citation :
Il est detruit lors du premier round d'un combat
qu'il soit attaquant ou defenseur ?
Exact.
Oh, tiens, regarde, un char à faux, se dit le tirailleur à pied... Et si j'allais lui dire bonjour... Et zut, encore un char à faux de detruit...

Marc

Perso, je joue Achéménide ( je suppose que c'est de moi dont parlais JBB) et j'ai testé le char à faux .. pour toi , Public !!

Le Char à faux est un gadget!

- On en verrais plus sur les tables si , tout d'abord il était considéré comme un vrai "sacrifiable": qu'il ne soit pris en compte ni dans le nombre initial de troupes ni dans les pertes (et qu' il soit un chouille moins cher, dans les 30 pts). ( c'est l'annalyse qui prévalait à DBM et elle est assez pertinente)
Pcq ce qui neutralise totalement le char a faux c'est que , gagnant ou perdant , de toute façon il saute .. donc il est TJS perdu après la 1ère mélée. Il travaille donc systématiquement a tombeau ouvert
L'utiliser , avec un effet sur l'ennemi assez relatif et parfaitement hyptohétique, c'est t'auto-infliger la perte d'une unité . .
(C'est un peu dur quand tu paye 50 points de budget en plus.)

Ensuite , il n' a qu'un socle ... ( et pas 3 comme la plupart des autres troupes). tu est donc à la merci du premier tirailleur qui passe et qui soit un tant soit peu hargneux !
(C'est d'autant plus dur quand tu le paye 50 points de budget).

Alors il est vrai que le fonctionnement de principe du char a faux c'est de se lancer a tombeau ouvert sur des unités bien compactes qui ne peuvent pas l' éviter et que ses grandes faux taillent comme la serpe dans les blés ... avec le risque , bien réel de s'empaler sur les sarisses dressées devant lui .....
Le CaF c'est une arme a effet unique ( théoriquement). mais tant qu'il charge et qu'il a un adversaire .qui le combat , il devrait continuer a jouer.
....chop ! chop !

Ceci dit , en terme purement ludique, le faire mourir a la fin du 1er combat, c'est un peu violent et extrême. M'est avis qu'un bon compromis serait simplement d'identifier les dés de son adversaire direct et les siens ( dans le cadre de la mêlée globale si ncsr ) et de le laisser survivre/combattre tant qu'il inflige plus de perte qu'il n' en subit ....... ( ou si il en prend 3 , il meure) .



Effectivement a 1000 points, 50 points de char a faux , c'est une charge substantielle ... a 1200 cela peut être funky mais cela rste totalement gadget !!

50 points, dans une armée achemenide, ça fait
A/ deux unités de Sujets ( certes non fiables mais bon..) , soit 6 socles
- En défense, cela octroie 18 dés de combats et 18 hits avt destruction ...
- En attaque: 24 dés et 18 hits avt destruction
B/ un socle de Caf
- en défense: 3 dés et . ..destruction automatique
- en attaque: 5 dés et .. destruction automatique

Pour clôre le sujet , perso, le Caf, y' en a trois dans la boite et ils risquent d' y rester un certain temps.



[i][u]
Revenir en haut Aller en bas
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 732
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeVen 26 Sep - 1:40

Historiquement, les chars à faux ne représentent effectivement qu'un très petit nombre parmi la multitude que représente une armée perse. Je pense qu'ils deviennent "sortables" à partir de 2000-2500 points. Dans ce genre de budget (et au delà) une armée perse prend réellement toute sa dimension historique.
Les batailles à 2500 points c'est absolument génial - et assez long je dois l'admettre - et ça donne des résultats très "historiques". En plus, il devient très difficile d'atteindre la rupture adverse sans prendre de dégâts, donc les parties sont très disputées.
Hélas, on ne peut jouer qu'une seule partie dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:16

Eric Noé a écrit:
Historiquement, les chars à faux ne représentent effectivement qu'un très petit nombre parmi la multitude que représente une armée perse. Je pense qu'ils deviennent "sortables" à partir de 2000-2500 points. Dans ce genre de budget (et au delà) une armée perse prend réellement toute sa dimension historique.
Le cout (en euros) et le temps de peinture pour 2500 points de perses achemenides deviennent eux aussi historiques. affraid

Citation :
Les batailles à 2500 points c'est absolument génial - et assez long je dois l'admettre - et ça donne des résultats très "historiques". En plus, il devient très difficile d'atteindre la rupture adverse sans prendre de dégâts, donc les parties sont très disputées.
Meme à 1000 points, ca peut etre tres disputé.
Citation :
Hélas, on ne peut jouer qu'une seule partie dans la journée...
Et il faut prendre toute la journée pour cela. Vu que je ne peux generalement jamais consacrer plus d'une apres-midi par partie, je ne me vois pas investir dans 1000 points de troupes supplementaires. Mais c'est sur que ca ferait une bataille grandiose. drunken

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:24

BVP a écrit:
- On en verrais plus sur les tables si , tout d'abord il était considéré comme un vrai "sacrifiable": qu'il ne soit pris en compte ni dans le nombre initial de troupes ni dans les pertes (et qu' il soit un chouille moins cher, dans les 30 pts). ( c'est l'annalyse qui prévalait à DBM et elle est assez pertinente)
Je suis d'accord dans le principe. Ce point, ainsi que tant d'autres (efficacité excessive des elephants, etc.) a déjà été evoqué sur la ML warmaster, mais ca n'a eu aucun effet. En meme temps, c'est une unité anecdotique.
!

Citation :
Ceci dit , en terme purement ludique, le faire mourir a la fin du 1er combat, c'est un peu violent et extrême.


En meme temps, historiquement, ce ne fut pas une arme tres efficace. Ca peut marcher dans les romans, mais je crois qu'ils n'ont pas eu d'effet. Reduire le prix et le supprimer du compte des troupes est suffisant IMHO.

Citation :
50 points, dans une armée achemenide, ça fait

Surtout que tes deux unités sujettes augmentent le BP plus facilement, que tu n'as pas besoin de les risquer, et qu'elles peuvent dans certains cas avoir plus d'interet (prendre un terrain par exemple).

Citation :
Pour clôre le sujet , perso, le Caf, y' en a trois dans la boite et ils risquent d' y rester un certain temps.
Tu comptais jouer a 3000 points??? (sacré Old Glory!)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeVen 26 Sep - 2:35

Merci a tous pour ces renseignements

BVP a écrit:

Le Char à faux est un gadget!

Ceci dit , en terme purement ludique, le faire mourir a la fin du 1er combat, c'est un peu violent et extrême. M'est avis qu'un bon compromis serait simplement d'identifier les dés de son adversaire direct et les siens ( dans le cadre de la mêlée globale si ncsr ) et de le laisser survivre/combattre tant qu'il inflige plus de perte qu'il n' en subit ....... ( ou si il en prend 3 , il meure) .

ça parait logique en effet l'adversaire doit le considerer comme une menace et lui octroyer des touches pour le detruire
j avais pensé au fait qu'il ne meure qu'au debut du 2eme round de combat
si le combat est en un round il survit donc et continuie son bonhomme de chemin

BVP a écrit:

Pour clôre le sujet , perso, le Caf, y' en a trois dans la boite et ils risquent d' y rester un certain temps.

C'est ça que je trouve dommageable créer des unités et des figurines "injouables" ... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 4:21

alainZEN a écrit:
ça parait logique en effet l'adversaire doit le considerer comme une menace et lui octroyer des touches pour le detruire
j avais pensé au fait qu'il ne meure qu'au debut du 2eme round de combat
si le combat est en un round il survit donc et continuie son bonhomme de chemin
Je pense que je soumettrais ces idées à Rick. En attendant, quelques commentaires:
- Je ne pense pas qu'il soit une bonne chose de determiner sa survie en fonction des touches qu'ils inflige par rapport à celle qu'il reçoit. L'idée est bonne, mais je pensais à un truc plus généraliste. Pourquoi ne pas le détruire tout simplement si son camp perd le combat?
Et pourquoi, puisque il etait tres sensible à l'infanterie légère, ne pas le détruire (à la fin du round) s'il est contacté par le front d'une infanterie disposant de la caractéristique tirailleur?
Réduction de prix et passage en unité non core seraient de mise aussi.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 5:31

madpax a écrit:
Je pense que je soumettrais ces idées à Rick. En attendant, quelques commentaires:
- Je ne pense pas qu'il soit une bonne chose de determiner sa survie en fonction des touches qu'ils inflige par rapport à celle qu'il reçoit. L'idée est bonne, mais je pensais à un truc plus généraliste. Pourquoi ne pas le détruire tout simplement si son camp perd le combat?
Et pourquoi, puisque il etait tres sensible à l'infanterie légère, ne pas le détruire (à la fin du round) s'il est contacté par le front d'une infanterie disposant de la caractéristique tirailleur?
Réduction de prix et passage en unité non core seraient de mise aussi.

Marc

Tout a fait d'accord avec tou ces points
destruction si recul sur combat et si contact de front ou Arriere par tirailleurs.
reduction du prix et unité non core
Par contre j'ai peur que si on ne limite pas sa durée de vie en cas de combat gagné il ne devienne vraiment trop fort. D'où la destruction si le combat dure 2 round même gagnant
au 1er round il amene 6 dés de combat en charge et si il y a 2 round il rend confus et est detruit.
ou alors il cumule les touches sans pouvoir les enlever à la fin dee la phase de combat

Pourquoi ne pas tester cela le 23 novembre ?
Theme de la journée : Le char a faux nouveau est arrivé
1 char à faux imposé pour les armées qui le peuvent Very Happy Very Happy
ça va raser de prés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:14

a titre personnel je pencherai pour un seul changement : ne pas le compter dans les pertes, point.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 6:15

alainZEN a écrit:
destruction si recul sur combat et si contact de front ou Arriere par tirailleurs.
J'avais pensé à une destruction si le front d'une infanterie tirailleur le contact.
Citation :
Par contre j'ai peur que si on ne limite pas sa durée de vie en cas de combat gagné il ne devienne vraiment trop fort. D'où la destruction si le combat dure 2 round même gagnant
OK.
Citation :
au 1er round il amene 6 dés de combat en charge et si il y a 2 round il rend confus et est detruit.
OK
Citation :
ou alors il cumule les touches sans pouvoir les enlever à la fin dee la phase de combat
Ca, ça s'applique à tout le monde, donc inutile de le preciser.
Donc je recapitule:
- Prix à 30 points
- Regles de char lourd
- Unité non core
- Est detruit (en dehors des causes classiques) si à la fin d'un round il en contact avec le front d'un tirailleur à pied ou d'une infanterie légère, ou s'il perd le combat, ou au bout du deuxieme round de combat ou à la fin d'un combat (pour eviter une avance).
-Rend confus l'adversaire que son front contacte à la fin du second round de combat s'il n'a pas reculé .

Citation :
Pourquoi ne pas tester cela le 23 novembre ?
Theme de la journée : Le char a faux nouveau est arrivé
1 char à faux imposé pour les armées qui le peuvent Very Happy Very Happy
ça va raser de prés Razz
Ok, je passe chez le garagiste. Ben Hur, arrete ton char, Messala arrive!
Revenir en haut Aller en bas
alainZEN




Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 20/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:13

madpax a écrit:
-Rend confus l'adversaire que son front contacte à la fin du second round de combat s'il n'a pas reculé .

Dans les regles initiales, si je me souviens bien scratch
n est ce pas toute unité adverse dans le combat impliquant le char a faux qui est confuse ??? et pas seulement les unités a son contact
c est peut etre pour ça qu'il etait cher et comptais comme unité core. tongue
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeMer 8 Oct - 8:04

alainZEN a écrit:
Dans les regles initiales, si je me souviens bien scratch
n est ce pas toute unité adverse dans le combat impliquant le char a faux qui est confuse ???
Oui , en effet. Meme si c'est bizarre quand on considere une unité en soutien, ou plutot eloignée du char à faux.

Citation :
et pas seulement les unités a son contact
c est peut etre pour ça qu'il etait cher et comptais comme unité core. tongue
En même temps, c'est un element qui ne dure qu'un round de combat...
Cela a toujours été le minimum demandé, connaissant la volatilité d'une telle unité.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 9 Oct - 1:56

Joachim Pax a écrit:
a titre personnel je pencherai pour un seul changement : ne pas le compter dans les pertes, point.

50 points : trop cher ...
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:07

C'est vrai que les modif demandées sont un peu nombreuses, surtout qu'il ne s'agit que d'un socle utilisé par peu d'armées. Au minimum, 30 points et unité non core, ce serait la moindre des choses pour le rendre interessant.
On peut partir comme cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'utilisation du char a faux Empty
MessageSujet: Re: de l'utilisation du char a faux   de l'utilisation du char a faux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'utilisation du char a faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention des faux sur ebay
» Un char Khemri
» cherche char indien
» Char Elfe Sylvain
» [Recherche] Char Elfe-Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: