Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 4:37

Depuis quelques temps, je me posais une question (plutôt historique et pas forcément en terme de jeu mais pourquoi pas) au sujet de deux peuples de cette région.

Nous avons 4 groupes ethniques qui peuplent la Gaule et la Péninsule Ibérique à cette époque : les Gaulois et les Aquitains au Nord des Pyrénées, les Ibères et les Celtibères dans la Péninsule. Césars et Strabon ont eu la même remarque concernant les Aquitains : ces derniers ressemblaient plus aux peuples Ibères du Sud des Pyrénées qu'au Gaulois de l'autre côté de la Garonne.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- d'un côté purement historique, est-ce que l'un d'entre vous saurait si nos Grands Hommes parlaient plus spécifiquement des Ibères ou des Celtibères ou englobaient les deux plus généralement en opposition aux Gaulois ?

- du côté du jeu, on a des listes pour les Gaulois et les Celtibères de cette époque, et le moins qu'on puisse dire et qu'elles ne se ressemblent pas du tout. Vers quel style de liste tendraient à se rapprocher les Ibères et les Aquitains de cette même époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: Re: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 6:13

Pour les langues, il faudrait que je consulte le livre d'Albert Grenier. Mais les aquitains sont définitivement à ranger dans la catégorie des gaulois. la liste celtibère n'est pas du tout adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol

ilfiniol


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 22/11/2007

De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: Re: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 7:12

Pour les langues ? Là n'est pas ma question, les Aquitains parlaient le proto-basque qui n'a pas de lien de parentée directe avec les langues celtiques et l'hypothèse d'un rapprochement avec l'ibère n'est plus guère avancée aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Joachim Pax

Joachim Pax


Nombre de messages : 101
Localisation : Montreuil pour Oeil
Date d'inscription : 06/10/2007

De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: Re: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 7:19

ca m'apprendra à lire ton texte en diagonale.
A ma connaissance, en tous les cas, les techniques de combats espagnoles sont vraiment spécifiques à la péninsule et il n'est pas fait mention de techniques différentes chez les Aquitains dans césar. Les celtibères sont vraiment un peuple très à part. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait plus de différence que ça entre les Aquitains et les Arvernes ou les Eduens, mis à part quelques coutumes, habits, etc. Le soliferum (javeelot entièrement métallique) utilisé par les caetrati espagnols n'est pas à ma connaissance attesté de ce côté ci des Pyrénées à titre d'exemple...
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: Re: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitimeJeu 2 Oct - 8:22

une chose est certaine, les ibères sont rudes ....

chuuuuut !! je sais .. .... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Empty
MessageSujet: Re: De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.   De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De part et d'autre des Pyrénées, 200 à 50 BC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque part en Anatolie
» Quand Rome part en Inde
» Quelques questions de la part d'un revenant
» [Article] Art of Siege - part II (Warmag #14)
» [Article] Art of Siege - part III (Warmag #16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Armées-
Sauter vers: