Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charges de flanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celtic Boy



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Charges de flanc   Mer 15 Oct - 5:07

Nous commencons à jouer à Warmaster au club (en 15mm), et nous n'avons pas une idée très claire de la gestion des prises de flanc: si une unité est prise de flanc et n'est pas engagée sur son front que se passe-t-il? Doit-on retourner le socle contacté comme à DBM? Toute l'unité? Laisser comme ça et résoudre les attaques du socle contactant et du contacté?
Merci de bien vouloir nous éclairer, ça peut paraître idiot mais la règle ne s'épanche pas en exemples dans ce cas de figure!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 665
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Mer 15 Oct - 5:30

Citation :
Doit-on retourner le socle contacté comme à DBM? Toute l'unité? Laisser comme ça et résoudre les attaques du socle contactant et du contacté?

C'est la troisième possibilité qui est retenue : un socle ou une unité ne peut faire face que lorsqu'il n'est pas engagé.

Il y a des subtilités.
Premier cas, une unité soclée en ligne est prise de flanc ; si l'attaquant est soclé "choc" (front étroit) ses trois socles peuvent attaquer de flanc, et seul le socle attaqué peut riposter (avec une attaque en moins due à la prise de flanc.

Deuxième cas, une unité soclée en ligne est attaquée par une unité avec le même type de soclage. Le premier socle de l'attaquant s'aligne centre à centre sur le défenseur. Puisque le "front" de l'unité attaquée est couvert par l'attaquant, on considère que le défenseur est "fixé". L'attaquant peut alors choisir de se déployer en ligne avec ses deux socles restants (qui ne participent alors pas à la mélée mais peuvent soutenir le socle en contact s'ils sont de l'infanterie), ou d'envelopper l'adversaire par l'avant ou l'arrière, à condition bien sur que les socles aient le mouvement nécessaire pour effectuer la manoeuvre. Si l'attaquant choisit d'envelopper, son ou ses socles en débord s'alignent sur l'ennemi en maximisant le frontage et contactent coin à coin le second socle du défenseur (socle central de l'unité) qui participe alors au combat, mais toujours avec une attaque en moins.

Troisième cas, une unité soclée choc est prise de flanc. A priori, quel que soit le soclage de l'attaquant, ses trois socles peuvent attaquer sur le flanc de l'adversaire et il n'y a pas d'enveloppement. Le défenseur combat avec un seul socle et une attaque en moins (ou juste une attaque s'il s'agit d'une phalange).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celtic Boy



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Mer 15 Oct - 9:35

Merci beaucoup, je comprend mieux expliqué comme ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Mer 15 Oct - 12:19

Eric Noé a écrit:
C'est la troisième possibilité qui est retenue : un socle ou une unité ne peut faire face que lorsqu'il n'est pas engagé.
Eric, que veux-tu dire par là? scratch

Je rajouterai une chose. Si le defenseur gagne le combat, il peut poursuivre et donc deplacera ses socles de maniere à ce que leur front contacte l'attaquant selon les regles de poursuite.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 665
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Jeu 16 Oct - 1:09

Citation :
Eric, que veux-tu dire par là?

Pardon, ô grand Modo, je n'ai pas été clair. Je voulais dire qu'un socle ou une unité ne fais pas face lorsqu'on le charge de flanc ou de derrière. Donc que si une unité est prise de flanc, elle ne pourra se réorienter que si le combat se finit par un match nul ou une victoire pour le défenseur.


Dernière édition par Eric Noé le Ven 17 Oct - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cobalt

avatar

Nombre de messages : 270
Age : 44
Localisation : Zürich
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Jeu 16 Oct - 20:07

Citation :


Deuxième cas, une unité soclée en ligne est attaquée par une unité avec le même type de soclage. Le premier socle de l'attaquant s'aligne centre à centre sur le défenseur. Puisque le "front" de l'unité attaquée est couvert par l'attaquant, on considère que le défenseur est "fixé". L'attaquant peut alors choisir de se déployer en ligne avec ses deux socles restants (qui ne participent alors pas à la mélée mais peuvent soutenir le socle en contact s'ils sont de l'infanterie), ou d'envelopper l'adversaire par l'avant ou l'arrière, à condition bien sur que les socles aient le mouvement nécessaire pour effectuer la manoeuvre. Si l'attaquant choisit d'envelopper, son ou ses socles en débord s'alignent sur l'ennemi en maximisant le frontage et contactent coin à coin le second socle du défenseur (socle central de l'unité) qui participe alors au combat, mais toujours avec une attaque en moins.

Minute papillon...

Si je te suis, tu es entrain de m'annoncer qu'en charge, une unité n'est pas obligée de rester alignée (dans le cas d'une charge de flanc par une unité soclée comme l'infanterie, cad un socle au contact, deux socles de soutien de part et d'autre), mais qu'elle peut envelopper?

Grande nouvelle pour moi. Mais dans ce cas, pourquoi en chargeant de flanc pourrait on envelopper et pas en chargeant de front (dans le cas ou le front est déjà partiellement bloqué, par une autre unité ayant chargé précédemment par exemple)? Vais-je découvrir qu'on peut aussi envelopper en chargeans de front? Je croyais dur comme fer que les enveloppements n'arrivaient que lors des poursuites...

Deuxième point, tu annonces que le socle du milieu contacté lors de l'enveloppement combat a -1. Quid? Quomodo? Quando? Si le coin contacté et celui d'arrière ok, mais si c'est seulement celui d'avant, je ne pense pas, non? Si? Le doute m'envahit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Jeu 16 Oct - 21:58

Oui, c'est ce qu'il dit Smile
Mais ce n'est possible que de flanc car elle faite pour régler le prb suivant:
Si une unité soclée large prend de flanc une autre unité soclée large, et forme une ligne de bataille (comme elle doit le faire), on se retrouve avec ça:

A
A
A
B
BXXXYYYZZZ
B
C
C
C

Chaque triplet de lettre représente un seul socle d'une unité, mais c'est pour voir sa position dans l'espace et son orientation.
A, B et C sont les socles de l'unité chargeant. X, Y et Z sont les socles de l'unité chargé.

Le prb c'est qu'en formant un ligne de bataille, l'unité chargeant n'a qu'une unité en contact avec l'ennemi. Ce n'est pas très efficace Smile

Donc, la règle de l'enveloppement permet de se placer comme ça:

BAAA
BXXXYYYZZZ
BCCC

Et donc d'engager chaque socle de son unité. Cela engage aussi un socle en plus dans l'unité chargée.

Pour pouvoir envelopper il y a bien sur des conditions; de mémoire:
* Prendre de flanc
* Seuls les socles qui n'ont pas de contact avec l'ennemi (même pas par les coins) peuvent le faire
* Les socles doivent avoir assez de mouvement

L'envelopement n'est pas un mouvement obligatoire. C'est le joueur attaquant qui choisi.

De face l'enveloppement ça n'aurait pas de sens, car cela permettrait à l'infanterie de charger efficacement de la cavalerie de face, puis de la poursuivre (puisqu'elle serait prise de flanc), ce qui est ridicule Wink

Le '-1' dont tu parles, c'est seulement le malus que subit un socle qui est contacté par le flanc ou l'arrière. Cette règle est systématique, et s'applique socle par socle, peu importe le placement des unités amies ou ennemies.

Dans ce cas, le socle X a -1 à cause de la prise de flanc par le socle B (et l'arrière par C). Le socle Y a -1 aussi, car il est pris sur son arrière (par le socle ennemi C via le coin inférieur gauche).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Jeu 16 Oct - 23:59

Vincent a écrit:
Le prb c'est qu'en formant un ligne de bataille, l'unité chargeant n'a qu'une unité en contact avec l'ennemi. Ce n'est pas très efficace Smile
Le pire, c'est quant l'unité qui charge est de la cavalerie et que la cible est un tirailleur. L'unité qui charge aura entre 2 et 4 attaques (selon son type) alors que le tirailleur aura 4 attaques. Donc pas terrible pour une charge de flanc.

Pour preciser notre propos, cette regle se trouve dans le supplement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Sam 27 Déc - 11:44

Une petite "relance du sujet".

Imaginons une attaque de flanc; l'attaquant choisit l'enveloppement pour maximiser ses attaques (voir notamment l'exemple de Marc) et gagne.

Le perdant recule... le gagnant peut poursuivre mais se retrouve en formation irrégulière (fer à cheval)... donc demi mouvement (sauf Ti)?

Merci de m'éclairer,

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Dim 28 Déc - 0:50

Ca n'a aucun rapport. Le demi mouvement (et encore, les tirailleurs n'ont pas de penalité) n'affecte que les mouvement sur ordre, et même pas les charges.
Dans le cas d'une poursuite, il n'y a pas vraiment de limite de mouvement. De memoire, je ne crois pas qu'un element puisse faire plus que son mouvement, mais vu que les poursuites ne demandent qu'un petit deplacement, on n'a jamais eu le probleme.
Et au fait, si un element poursuivant n'a pas besoin de se deplacer pour rester en contact de l'ennemi, il ne se deplace pas. Il continue de combattre, même s'il est dans l'interdiction de poursuivre l'ennemi, dans le cas d'une infanterie qui contacte le front d'une cavalerie.
En esperant que cela t' Idea .

Marc


Dernière édition par madpax le Dim 28 Déc - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Charges de flanc   Dim 28 Déc - 8:42

madpax a écrit:

En esperant que cela t' Idea .

Marc
Ça m' Idea très bien! Merci.

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charges de flanc   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charges de flanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrimoine. Le projet de plafonnement des charges déductibles des monuments historiques suscite l’inquiétude. Libération, 5 juin 2008
» les charges de cavalerie a waterloo
» Loc Charges
» Import Charges sur ebay
» Evolution des devis, du type de clientèle et des charges d'un atelier - Atelier Amoroso Waldeis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: