Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 charge et drive back

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belisix

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: charge et drive back   Mer 15 Oct - 6:58

Salut tout le monde je suis nouveau sur ce site et aussi dans le monde merveilleux de warmaster Wink Je viens de faire une partie d'initiation et de recevoir les règles.

A ce propos j'ai un problème d'interprétation concernant le repli suite à un tir.

Il est dit dans la règle p.41 qu'il n'y a pas de repli (drive back) du au tir sur une unité qui charge, "with the exception of shots from evading skirmishers".

ça veut dire qu'une unité qui charge des skirmishers si elle est se prend des hits doit quand même se replier ?

je suis un peu confus là ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: charge et drive back   Mer 15 Oct - 7:18

Si tu prends dans l'ordre, c'est assez simple:
1/ le joueur actif déclare la charge sur une unité adverse de tirailleurs
2/ le joueur actif déplace ses unités chargeant au contact des unités chargées
3/ les tirailleurs chargés font leur tir de contre-charge normalement
4/ on détermine si les tirailleurs ont le droit d'esquiver (cela depend de divers facteurs: vitesse des tirailleurs et de l'attaquant, est-ce que l'attaquant est tirailleur, nombre de touches obtenues avant sauvegarde); on trouve un tableau récapitulatif dans le suplément, vers la fin de mémoire)
5/ si les tirailleurs ont le droit d'esquiver, le joueur passif décide s'il esquive. S'il n'y a pas d'esquive, ont fait un combat normal.
6/ si les tirailleurs esquivent, après les avoir déplacé, l'unité ayant chargée est repoussée par les tirs de manière tout à fait normale, c'est à dire de 1d6 cm par blessure infligée (peut-être 0 si aucune blessure n'est infligée à cause de la souvegarde), dans la direction opposée à cette de l'unité de tirailleurs AVANT son esquive.

Je crois que je n'ai rien oublié.
J'espère que c'est clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: charge et drive back   Mer 15 Oct - 12:22

Vincent a écrit:

6/ si les tirailleurs esquivent, après les avoir déplacé, l'unité ayant chargée est repoussée par les tirs de manière tout à fait normale, c'est à dire de 1d6 cm par blessure infligée (peut-être 0 si aucune blessure n'est infligée à cause de la souvegarde), dans la direction opposée à cette de l'unité de tirailleurs AVANT son esquive.
Je precise que l'unité qui charge n'est repoussée que si, apres l'equive des tirailleurs, elle ne se trouve en contact avec aucun ennemi. Si par exemple le tirailleur est aligné cote à cote avec une infanterie lourde, et qu'une infanterie charge le tirailleur, l'unité qui charge se trouvera en contact coin à coin avec l'infanterie lourde. Donc combat normal entre les deux et pas de repoussement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: charge et drive back   Mer 15 Oct - 12:54

Ok. J'ai oublié un truc Rolling Eyes
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: charge et drive back   Mer 15 Oct - 14:00

Oh, c'est un détail. Wink

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belisix

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: charge et drive back   Jeu 16 Oct - 0:55

ah merci ! effectivement c'est plus clair et c'est tout a fait sensé par rapport à ce que disent les règles.

Ma confusion a pour origine une réponse récente donnée sur la ML anglophone qui semble dire qu'il n'y a jamais de repli d'une unité qui charge si celle ci se prend des pertes dues au tir

encore merci

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: charge et drive back   Jeu 16 Oct - 1:41

Je me disais aussi qu'il y avait un parallele entre cette question et celle de la ML. Mais la premiere reponse donnée est fausse.
J'ai oublié de donner un cas possible. Si l'unité qui charge est repoussée sur des amis, vraisemblablement l'unité en soutien arriere (mais pas sur, cela depend de l'angle de la charge), il y aura des tests de confusion pour les deux. Mais quoiqu'il arrive, peu importe pour l'unité qui charge car elle ne devait plus bouger ce tour et perd la confusion à la fin de la phase de mouvement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: charge et drive back   Jeu 16 Oct - 3:24

Tiens, je viens d'apprendre une nouvelle chose sur la ML en relation avec cette question.

Une autre zone d'ombre (expression de Rick) existe dans les regles, et donc possibilité de differentes interpretations, concernant la charge en soutien.
J'etais persuadé jusqu'à present que chaque unité se deplaçait separement, une par une, en resolvant tout effet (tir, confusion, etc.) à la fin du mouvement de chaque unité.
Or, rien n'est precisé dans les regles concernant les charges en soutien. Rick a suggeré de deplacer le soutien arriere en meme temps que l'unité frontale; si on attend la resolution du tir, l'unité ne peut plus charger en soutien arriere. De toutes facons, les tests de confusion pour ces deux unités n'ont aucun interet, vu qu'elles ne peuvent plus bouger et perdent la confusion à la fin de la phase de mouvement. Et que le probleme des charges en soutien ne concernant generalement que les charges par initiative.
Voila le message envoyé par un co-listier (Matt):
Citation :
The issue of moving supports is not clearly stated in the rules - so
I guess there are a number of interpretations being played.

I asked Rick for clarifiation at one of the WMA weekends. He
suggested that you must move a support charge at the same time as the
charging unit. If you wait till after shooting and possible evade you
can not elect to make a suppor charge.

Of course, if a unit charges with a support, then normal confusion
rolls are made. This is however hardly worth the effort since the
confusion is removed at the end of that phase and units are not
allowed to move again following a (failed) charge.

That said you usually only need to use a support charge in the
initiative phase. If it is an ordered charge you can move a unit into
support as a normal move.
Cela signifierai par contre que si les deux unités sont collées l'une derriere l'autre au moment du tir de contre-charge, alors celle de derriere pourrait empecher le repoussement en bloquant celle de devant.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belisix

avatar

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : Munich
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: charge et drive back   Jeu 16 Oct - 8:03

ah ! j'ai mis du temps à comprendre ta dernière phrase ...

cette règle de repli suite à un tir me laissait un peu perplexe en ce qui concerne par exemple des unités d'infanterie lourde comme la phalange ou la légion romaine. Les voir reculer face à des tirs de tirailleurs, c'est un peu exagéré je trouve... il devrait y avoir la possiblité pour l'infanterie d'accepter les pertes au lieu de reculer.

Mais elle existe, enfin presque : il suffit pour le rang derrière de refuser de laisser la place ! du coup l'unité repoussée est automatiquement confuse. j'ai ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: charge et drive back   Jeu 16 Oct - 9:32

Oui, c'est cela.
Sauf si bien sur, il n'y a personne derriere (ou du moins, à l'opposé du tir) pour bloquer le repoussement). C'est souvent le cas avec la phalange.
Mais si tu trouves que l'infanterie lourde est malmenée par les tirailleurs, faut pas oublier que tu as toi aussi des tirailleurs (pratiquement toutes les armées en ont en version pedestre) qui serviront d'ecran à ton infanterie lourde.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: charge et drive back   

Revenir en haut Aller en bas
 
charge et drive back
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] charge USB / Chargeur
» La charge héroique - She wore a yellow Ribbon - 1949
» [AIDE] HD2 ne se charge plus
» [INFO] Dock pour HD2 : problème de charge
» [Requête] Batterie qui se décharge en une nuit (8 heures)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: