Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un topic une question et peut être plein de réponse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phags-Pa




Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:21

Bon ça y est on se lance dans WMA qui ma foi à la lecture des règles est bien plus riche de warmaster fantastique. Mais ce n'est pas le but de ce topic.

Nous avons une question qui ma fois sort de deux cerveau bien triturés et cherchant la petite interrogation.

La phalange est considérée comme en défenses contre la cavalerie, les chars ou les éléphants les chargeant de face. Les collines, quand on est sur la hauteur, permettent de se considérer aussi en défense.

Alors quand est il d'une phalange sur une colline chargée par de la cavalerie, des chars ou des éléphants ? Est elle en défense ou peut on considérer qu'elle est en fortification (je sais la dernière proposition est largement critiquable).

Quel est votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 2:10

Bien vu la combo, mais ce n'est pas comme cela que ça marche !

La position "fortifié" vient du type de protection derrière laquelle se protège les troupes, mais pas du statut de l'unité...

De la même façon et pour imager mes propos, une unité attaqué sur son flanc et sur l'arrière n'a pas -2 attaques pour se défendre mais -1 !

Gilles

NB: d'accord avec toi sur l'aboutissement des règles de WmA par rapport à Wm
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 2:33

je n'ai rien trouvé dans les règles, mais:
1- il faut être totalement débile ou inconscient pour attaquer une phalange dans ces conditions, le combat est perdu d'avance, même attaquer du warband en défense c'est dangereux, alors une phalange..
vous me direz, oui mais il y a Cynocéphale, ben que faisait-elle là d'abord hein, ces phalanges!
2- ensuite comme les phalanges ne peuvent monter de collines escarpées, le cas sera encore plus rare, il faut une pente douce d'un coté et une pente abrupte de l'autre (et dans le bon sens), surtout que la phalange ne pourra même pas poursuivre son ennemi!

d'ailleurs me vient une question (mainte fois posée je suppose) il y a une différence entre collines escarpée, donc offre une défense pour l'unité en son sommet, et la colline sans modif, en pente douce. Mais un adversaire positionné au-dessus devient en défense, alors que faut-il faire docteur, considérer la colline en pente douce (même haute!!) comme négligeable au niveau du combat?
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 3:50

Giles a écrit:
je n'ai rien trouvé dans les règles, mais:
1- il faut être totalement débile ou inconscient pour attaquer une phalange dans ces conditions, le combat est perdu d'avance, même attaquer du warband en défense c'est dangereux, alors une phalange..
vous me direz, oui mais il y a Cynocéphale, ben que faisait-elle là d'abord hein, ces phalanges!
Sauf si on a plein de soutiens et qu'on charge aussi les flancs de la phalange. Là, on rigole moins derriere les piques.
Et je confirme ce que dit Gilles (pas Giles), le statut de defense ne s'applique qu'une fois.
Citation :
2- ensuite comme les phalanges ne peuvent monter de collines escarpées, le cas sera encore plus rare, il faut une pente douce d'un coté et une pente abrupte de l'autre (et dans le bon sens), surtout que la phalange ne pourra même pas poursuivre son ennemi!
Non, une colline entierement douce permet d'etre en defense.
C'est le fait d'etre plus haut qui le permet.
Citation :
d'ailleurs me vient une question (mainte fois posée je suppose) il y a une différence entre collines escarpée, donc offre une défense pour l'unité en son sommet, et la colline sans modif, en pente douce.
Il y a une difference mais pas comme cela. La colline escarpée donne le bonus de defense dans tous les cas, que l'unité qui charge le fait en lateral, en montant ou en descendant.
La colline douce apporte le bonus uniquement si l'attaquant monte en chargeant (ou charge en montant Laughing ).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 4:05

Citation :
Sauf si on a plein de soutiens et qu'on charge aussi les flancs de la phalange. Là, on rigole moins derriere les piques.
Et je confirme ce que dit Gilles (pas Giles), le statut de defense ne s'applique qu'une fois.
Citation:
2- ensuite comme les phalanges ne peuvent monter de collines escarpées, le cas sera encore plus rare, il faut une pente douce d'un coté et une pente abrupte de l'autre (et dans le bon sens), surtout que la phalange ne pourra même pas poursuivre son ennemi!

Non, une colline entierement douce permet d'etre en defense.
C'est le fait d'etre plus haut qui le permet.
je parlais uniquement pour le déplacement de la phalange, elle ne peut monter que par le coté en pente douce, comme ele ne peut traverser un coté escarpé.


Citation :
Il y a une difference mais pas comme cela. La colline escarpée donne le bonus de defense dans tous les cas, que l'unité qui charge le fait en lateral, en montant ou en descendant.
La colline douce apporte le bonus uniquement si l'attaquant monte en chargeant (ou charge en montant Laughing ).
ok ça c'est important, on ne savait jamais comme le jouer.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:47

Au fait, je ne sais pas ce que faisaient les phalanges à cynoscephale, mais en tout cas, elles descendaient la colline (douce... ou moins douce Question scratch ) tout en repoussant sans probleme les romains... jusqu'à ce qu'ils les prennent sur le flanc, et elles se retrouvent au tapis Exclamation

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:58

Citation :
elles descendaient la colline (douce... ou moins douce Question scratch ) tout en repoussant sans probleme les romains...
dans l'armée romaine on appelle cela un repli tactique.
Very Happy
je ne dis pas ça parce que je joue romain Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un topic une question et peut être plein de réponse Empty
MessageSujet: Re: Un topic une question et peut être plein de réponse   Un topic une question et peut être plein de réponse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un topic une question et peut être plein de réponse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JFJ 2014 : Les 8 et 9 Mars à Sartrouville
» [Listes] O&G: discussions
» vendu a fermer
» au bord de la déprime, par la faute de Forge World...
» Plein de petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: