Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 La foire au questions d'un débutant...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeLun 29 Déc - 2:13

Bonjour, courte présentation : je joue aux bonshommes en 28 mm, mais j'en ai marre de cette échelle.

Je lorgne depuis un moment sur des échelles inférieures (6 mm pour du WWII) mais après une commande ratée (non payée, rassurez-vous), je me dirige vers warmaster ancient un peu par hasard (aussi parce que j'ai vu le nom de Fbruntz, croisé sur le forum de confrontation)

Bon, j'ai le livre de warmaster Fantasy, j'avais trouvé les règles intéressantes, mais je n'avais jamais joué.

Mon cadre de joueur est très restreint (à part pour 40k, mais ces mecs-là travaillent ou ont travaillé pour GW, et ne changeront pas de système) puisqu'il se réduit à 1. Je suis à Marseille.

Je pensais donc commander une armée grecque pour débuter et pouvoir se partager les unités. Je pourrais jouer diverses cités grecques en guerres entre elles, avec un seul pool de figurines.
Cela me permettra de découvrir le jeu et de le faire découvrir à mon partenaire de jeu.
Si le jeu plait, il sera temps d'acheter alors des perses (pour jouer à 300)

Je comptais tout d'abord investir 100 €, livre de règles inclus, que me conseillez-vous comme format (pour 2) qui nous permettrait de nous amuser ?

Dernière question : Je ne trouve pas le numéro de tel' de MM, pouvez-vous me le transmettre ?


Dernière édition par barbarian le Sam 3 Jan - 7:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeLun 29 Déc - 2:30

barbarian a écrit:
Bonjour, courte présentation : je joue aux bonshommes en 28 mm, mais j'en ai marre de cette échelle.
Bienvenue. Il y a un sujet de presentation dans les discussions générales, si tu veux te presenter plus précisément (et pour tout le monde, n'hesitez pas à signer vos messages de votre prenom Wink )

Citation :
Je lorgne depuis un moment sur des échelles inférieures (6 mm pour du WWII) mais après une commande ratée (non payée, rassurez-vous), je me dirige vers warmaster ancient un peu par hasard (aussi parce que j'ai vu le nom de Fbruntz, croisé sur le forum de confrontation)
La propagande fonctionne! cheers

Citation :
Je pensais donc commander une armée grecque pour débuter et pouvoir se partager les unités. Je pourrais jouer diverses cités grecques en guerres entre elles, avec un seul pool de figurines.
Bonne idée, le grec se morphe en pal mas de choses.
Citation :
Cela me permettra de découvrir le jeu et de le faire découvrir à mon partenaire de jeu.
Si le jeu plait, il sera temps d'acheter alors des perses (pour jouer à 300)
Ouf, passer d'un adversaire à 300, ça c'est de l'ambition! Laughing
Citation :
Je comptais tout d'abord investir 100 €, livre de règles inclus, que me conseillez-vous comme format (pour 2) qui nous permettrait de nous amuser ?
Une armée à 1000 points à WMA convient parfaitement pour debuter. Selon vos disponibilités de temps, passer à 1500 points permet de belles et grandes batailles. Il n'y a pas vraiment d'autres limites, sauf si vous preferez investir dans de nouvelles armées plutot que de grossir demuserement la meme.
Sinon, je vous conseille deux armées differentes. Cela vous permet de les echanger.
Citation :
Dernière question : Je ne trouve pas le numéro de tel' de MM, pouvez-vous me le transmettre ?
Il est indiqué en bas du site: 00 44 1725 510 110

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeMar 30 Déc - 0:39

Rien à ajouter à la réponse de Marc en effet.

Investir dans deux armées différentes est en effet un plus mais je ne sais pas si ton budget te le permettra.

J'ajouterais également qu'il ne faut pas hésiter à faire du prosélytisme en proposant des démos à ton ou tes adversaires potentiels.

N'y a-t-il pas des clubs orientés vers le jeu historique vers Marseille? Ils seraient peut-être intéressés mais il ne faut pas non plus s'attendre à les voir beaucoup plus ouverts d'esprit que les joueurs GW quant au changement de système de jeu.

Edit : Ah si, pense à bien remplir ton profil afin que ta localisation apparaisse sur le forum, c'est un plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeMar 30 Déc - 5:38

Bon, je continue : Si je veux jouer des cités grecques entre elles, ai-je besoin du supplément Armies (avec la liste Guerre du Peloponnese) ou le livre de base suffit ?

J'ai un souci sur quoi commander, puisque je n'ai accès à aucune liste.

J'ai tout de même fait un rapport entre le nombre de fig par socle et les packs vendus.

Les hoplites, c'est 8 par socles (?) donc 24 par unités, les packs sont de 30, rapport 1.25. ( soit si je commande 8 packs, j'aurai 10 unités)

Les peltastes (tirailleurs) c'est 4 par socles (?), 12 par unités, packs de 30, rapport de 2.5 (si je commande 4 packs, je ferais 10 unités)

Ai-je bon ? Parce que je peux réduire les coûts drastiquement avec ça.

La convention utilisée par Madpax me plait, même si j'ai du mal à faire la différence entre inf' et cav' lourde, moyenne et légère, et le nombre de figurines que ça représente par socle.

J'ai aussi un peu de mal à voir les différences entre les cités :
-Lacédémone avec de l'infanterie d'élite et des hoplites alliés?
-Athènes avec de la cavalerie ?
-Thèbes avec des archers crétois ?

Du coup, je pensais "pomper" la compo spartiate du Bruntz.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour une autre. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeMar 30 Déc - 5:54

barbarian a écrit:
Bon, je continue : Si je veux jouer des cités grecques entre elles, ai-je besoin du supplément Armies (avec la liste Guerre du Peloponnese) ou le livre de base suffit ?
Je te conseille d'acheter le supplement, car la liste grecque est plus adaptée, plus fun, et plus variée, avec deux variantes supplémentaires.

Citation :
J'ai un souci sur quoi commander, puisque je n'ai accès à aucune liste.
Ca ne devrait pas poser de probleme pour t'aider. Le generateur d'armée est aussi fait pour cela.

Citation :
Les hoplites, c'est 8 par socles (?) donc 24 par unités,

Tu peux monter à 30 par unité sans probleme, mais c'est vrai que cela fait quelques economies. Tu trouveras surement quelques commandants en plus vu qu'il devrait t'en manquer.

Citation :
Les peltastes (tirailleurs) c'est 4 par socles (?), 12 par unités, packs de 30, rapport de 2.5 (si je commande 4 packs, je ferais 10 unités)
Mets-en plutot 6 par socle, vu que les tirailleurs en auront 4 ou 5 (standard couramment utilisé)

Citation :
La convention utilisée par Madpax me plait, même si j'ai du mal à faire la différence entre inf' et cav' lourde, moyenne et légère, et le nombre de figurines que ça représente par socle.
Pour les grecs (guerre du peloponese):
Hoplites (et toute variante): Infanterie lourde, 4 min
Archers: Idem mais ils ne sont pas interessants car tu ne peux en avoir qu'un.
Peltaste: Infanterie legere, 4 min
Tirailleurs: Tirailleur, 4 max
Cavalerie: Cavalerie Lourde: 1 max
Tirailleurs montés: 2 max, upgradables en cavalerie legere (1 max) et/ou archers montés (1 max).

Citation :
J'ai aussi un peu de mal à voir les différences entre les cités :

La liste des grecs de la guerre du peloponese, donne trois variantes:
Syracuse, mais ce n'est pas vraiment ce que tu cherches
Sparte, avec un mix d'hoplites d'elite et d'alliés
Autre. C'est le standard. Apres, selon tes envies et tes connaissances, tu adapte l'armée selon les limites.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeSam 3 Jan - 5:44

Bon, commande passée de 1000 PA de Spartiates. (compo pompée sur celle du Bruntz)


Je construis des décors en attendant.
Quels quantités ? Quels types ? Quelles surfaces ?

J'ai fait un mini hameau (2 maisons et un abreuvoir), une mini colline avec des murets et des zones labourées (15 cm par 20cm avec 3 niveaux de 5 mm), j'ai un verger et une route. Que me manque-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeSam 3 Jan - 8:39

Salut,

J'ignore si tu as l'habitude de faire des décors pour warmaster, mais si non, il y a un principe qu'il vaut mieux respecter: les terrains doivent représenter une zone facilement identifiable et permettre de positionner de l'infanterie facilement. A cet égard, pour les forêts, villages et terrains difficiles, le plus simple/pratique c'est de faire un socle plat assez simple (flocage uniquement p.ex.) qui marquera la zone, et de poser dessus des décors mobiles adaptés (maisons, arbres, rochers) qu'il est possible de déplacer/enlever selon les besoins du jeu.

Exemple extrait des magnifiques rapports de bataille de François:
La foire au questions d'un débutant... 20081220

Détail:
La foire au questions d'un débutant... 20081228

Le 1er socle large permet de bien voir si les unités sont dans/hors la forêt, et à quelle distance de la lisière. Les petits socles d'arbres font joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:18

Commande arrivée. Je commence le gros œuvre, je vous tiens au courant avec des photos en début de semaine. A première vue, je ne pense pas remplacer les hampes des lances, trop de travail. (un peu plus en tout cas que de juste les redresser)
Pas mal d'ébardage à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeSam 17 Jan - 9:50

barbarian a écrit:
Commande arrivée. Je commence le gros œuvre, je vous tiens au courant avec des photos en début de semaine. A première vue, je ne pense pas remplacer les hampes des lances, trop de travail. (un peu plus en tout cas que de juste les redresser)
Ce n'est pas tant une question de les redresser que d'avoir des lances solides quand on les manipules ou pire, quand elles tombes de la table.
Bon courage!

Citation :
Pas mal d'ébardage à prévoir.
Comment cela?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:47

Vincent a écrit:

Exemple extrait des magnifiques rapports de bataille de François:

Les rapports sont de moi mais les décors sont de David. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
barbarian

barbarian


Nombre de messages : 148
Localisation : Rome
Date d'inscription : 22/12/2008

La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:05

Les flash et les lignes de moules à retirer sur les hampes notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foire au questions d'un débutant... Empty
MessageSujet: Re: La foire au questions d'un débutant...   La foire au questions d'un débutant... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foire au questions d'un débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire aux Questions
» [TMG] Foire aux Questions
» Les questions a deux bif d'un débutant.
» I3D questions pratiques d'un débutant
» Question d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: