Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Des hordes de tirailleurs!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 4:45

Compte-rendu d’une bataille un peu atypique non par son thème, la bataille rangée habituelle, mais par ses protagonistes. D’un côté, Vincent et ses Parthes, de l’autre, moi-même et mes Celtiberes.
Le budget est de 1200 points.
J’aligne Viriato, 3 leaders, 8 scutarii, 4 caetrati, 3 combined cavalry (CC), 3 cavaleries, 1 tirailleur monté.
En face, Suren, 2 subordonnés cd8, 7 archers à cheval, 1 dromadaires légers, 4 cataphractaires, 1 milice.
Malgré la forte teneur ajoutée en canassons chez les Parthes, Vincent charge la table. Un bord de mer sur mon flanc gauche, un marais et une foret de son côté. Pour la part, je place deux collines au centres droit et gauche, ainsi qu’une foret sur mon flanc droit.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp10
Top départ, les Parthes, ayant gagné l’initiative, commencent à se déplacer. La plupart des troupes avancent, hormis un groupes de cataphractaires. La milice, au lieu de se réfugier dans la foret, décide de la longer. Mal leur en cuira.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp11
Pour ma part, les deux ailes de cavaleries (et CC) font mouvement de leurs côté, mais l’infanterie reste sur place. Les caetrati de droite avancent neanmoins et se planquent derriere la colline.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp12
Les archers à cheval continuent leur avancent et adopte une formation en coin leur permettant de concentrer leurs tirs sur mes ailes de cavalerie. Sur ma droite, je perd un élément de cavaliers, et sur ma gauche, une CC recule sans desogarnisation. Je venais de me rendre compte que les caetrati etaient mal placés pour absorber les tirs.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp13
Qu’importe, mon unité de cavalerie endommagée fonce sur les archers à cheval. La formation en coin est bien pour concentrer les tirs mais pas terrible pour encaisser les chocs. Je perd encore un element après lui avoir éliminé une unité (adieu le bonus de Suren) ce qui m’incite à ne pas continuer l’attaque et je me replie. Loin.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp14
Sur la gauche, je balaye la aussi des unités parthes, et les pertes commencent à monter, au prix de quelques elements celtiberes ici et là. Rapidement, la moitié des tirailleurs parthes sont au tapis. Et les deux groupes de cataphractaires ne font pas mine d’avancer.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp15
Sur mon flanc droit, j’arrive à amener plutot rapidement un petit detachement de tirailleurs montés et de CC qui contourneront le flanc et se placement derriere la ligne parthe, bien a l’abri du bois.
Malgré cela, les cataphractes arriveront rapidement à se dégager du coin, laissant mes tirailleurs montés charger le dos des miliciens, n’en faisant qu’une bouchée. Après quelques manœuvres et un jeu de chat et de la souris avec une unité de cataphractaires, ces tirailleurs montés arriveront à se dégager du bois qui pouvaient potentiellement bloquer toute esquive, et arriveront même à faire fuir momentanément les cataphractaires hors de la table.
Au centre, gros flottement chez les Parthes. Bien que prenant l’initiative et chargeant la ligne de montés celtiberes avec tout ce qu’ils ont, cataphractaires et archers à cheval, un gros bof avec certes l’élimination d’une unité de CC mais un match nul à côté, malgré les cataphractaires.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp16
Je dois avouer que je m’en sors bien, surtout que je me suis rendu compte apres coup que si j’avais utilisé l’avantage de Viriato, ses cataphractes n’auraient pu me charger et le combat aurait tourné différemment. Mais il me manque une grosse partie de mon armée.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp17
Heureusement, j’arrive à la ramener avec l’ecran de caetrati qui se déploie devant eux, tout en continuant de balayer les archers à cheval.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp18
On sent le désarroi chez le joueur parthe, rien qu’avec cette photo.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp19
Les manœuvres s’effectuent plutôt bien de mon coté, et là encore, charges et contre-charges de part et d’autres font des victimes.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp20
J’ai encore de l’avance coté BP alors qu’il est sur le point de craquer. Il ne me reste qu’une unité à lui éliminer avant la déroute, mais les tirailleurs ont tendance à fuir.
Malgré tout, la proximité entre nous lui permet de rattraper des scutarii avec ses cataphractaies et d’en faire voler quelques uns.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp21
Mais au final les pertes seront légeres et encerclés, ses cataphractaires seront souvent mis en désordre par les tirs avec des pertes en sus.
Enfin, grâce à plusieurs manœuvres, je déclenche 3 combats. L’un deux, s’il réussit, me donnera la victoire. Je commence par celui qui me donne le plus de points, une unité de 2 éléments de cataphractaires accompagné d’un leader. J’ai envoyé sur son flanc une unité de scutarii soutenue sur un flanc par des caetrati et accompagnée elle aussi d’un leader, et son recul est bloqué par un autre combat.
Des hordes de tirailleurs!!! Celvsp22
Pas de bol, on s’en sort par une égalité.
Je passe au combat suivant, 2 éléments de dromadaires encerclés entièrement par deux scutarri accompagnées de Viriato sont littéralement piétinés ce qui met fin à une bataille ô combien acharnée.

Voilà, les pertes parthes sont de 5 archers à cheval, les dromadaires, deux archers à cheval et deux cataphractaires réduits à un socle, et la milice soit 560 points.
J’ai perdu deux CC, deux cavaleries, deux scutarri, ainsi qu’une cavalerie et un scutarii réduits à un socle soit un total de 350.

Partie assez longue ou après un premier échange de feu, le parthe s’est senti quelque peu submergé par une marée humaine de tirailleurs. C’était ma première expérience avec une armée composée exclusivement de tirailleurs et Vincent, qui au final ne s’en est pas mal sorti, venait de jouer les Parthes pour la deuxième fois.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 5:16

superbe partie et magnifiques photos
Encore une fois un CR passionnant Very Happy
Merci Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 5:50

Très belle partie et les photos sont à la hauteur!
Merci Marc!

Une question: n'est-il pas fort handicapant de combattre le parthe avec une armée ayant beaucoup d'infanterie?

Je pense au fait que les fantassins ne peuvent pas poursuivre les montés donc peu de possibilités d'avoir l'occasion d'utiliser les boni de poursuite (sauf pour tes troupes montées...).

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:17

Richard a écrit:
Très belle partie et les photos sont à la hauteur!
Merci Marc!
Il vous en prie (à tous les deux).

Citation :
Une question: n'est-il pas fort handicapant de combattre le parthe avec une armée ayant beaucoup d'infanterie?
Attends, j'ai mal entendu. Tu veux dire 'n'est-il pas fort handicapant pour le parthe de combattre avec une armée ayant beaucoup d'infanterie?' Laughing
Bon serieusement, il est vrai que j'apprehendais la rencontre et surtout la maniere dont j'allais devoir me depatouiller avec tous ces archers à cheval.
Au final, cela ne s'est plutot pas mal passé, et le poids du nombre a parlé. J'ai cependant été un peu mal à la fin quand mes cavaleries n'etaient plus que l'ombre d'elles-^mêmes (un element restant sur 3 unités), donc la quasi impossibilité de rattraper l'archer à cheval.

Citation :
Je pense au fait que les fantassins ne peuvent pas poursuivre les montés donc peu de possibilités d'avoir l'occasion d'utiliser les boni de poursuite (sauf pour tes troupes montées...).

Et bien, soit je combat des archers à cheval, et un round de combat peut leur faire tres mal, soit je charge le flanc des cataphractes (j'irais pas me frotter de face) et pas de pb pour la poursuite.
Ce n'est pas le probleme de la poursuite, mais plutot celui du premier contact et de l'esquive possible. Il faut dans ce cas, et pour les prise de flanc de cataphractaires, tenter un max de manoeuvre ce qui n'est aisé quand il y a une grosse densité de troupes dans un faible espace.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:32

Effectivement, cela semble avoir été très efficace! Wink

Je retiens la leçon...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:51

C'était une partie intéressante, quoique un peu minante pour moi Wink
Mais bon, ce n'est que ma deuxième partie avec les Pathes, et je savais d'avance que c'est une armée dur à manoeuvrer.
Une fois mise de côté la malchance manifeste que j'ai subit, il y a des choses à apprendre de cette partie:
* A 1200pts il faut 4 commandants chez les Parthes
* Face à une armée type Celtibère, c'est une MAUVAISE idée de placer les archers montés devant en espérant semer le désordre. Cela lui donne juste l'occasion de faire le ménage dans les seules troupes que j'ai qui peuvent attraper ses tirailleurs. Sans eux, les cataphracts ne servent presque plus à rien!
* Ne jamais prendre d'infanterie Parthe. Dans le cas contraire, toujours la planquer dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitimeMer 14 Jan - 8:58

Vincent a écrit:
C'était une partie intéressante, quoique un peu minante pour moi Wink
Et tu n'avais même pas ta charmante Myriam pour te consoler...

Citation :
Une fois mise de côté la malchance manifeste que j'ai subit, il y a des choses à apprendre de cette partie:
Si je ne conteste pas ce point (entre les manoeuvres ratées et les armures en carton), je dois dire que c'est une constante chez nous tous, même quand on gagne. Mais là, on se garde bien de le dire. Après la bataille.
Citation :
* Ne jamais prendre d'infanterie Parthe. Dans le cas contraire, toujours la planquer dans les bois.
Tu parles de ces erzats de soldats qui ont plié face à une malheureuse charge de tirailleurs montés? Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des hordes de tirailleurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Des hordes de tirailleurs!!!   Des hordes de tirailleurs!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des hordes de tirailleurs!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: