Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Belote, rebelote, et dix de der

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Belote, rebelote, et dix de der   Mar 3 Fév - 12:28

Hier soir, Vincent et moi avons eu l’occasion de renouveller l’experience précédente (des hordes de tirailleurs!), à savoir une bataille entre ses Parthes et mes Celtibères, 1200 points en bataille rangée classique.
Il a affiné son armée et aligne donc 4 régiments de cataphractes et 8 bandes d’archers à cheval, menés par un général, et trois subordonnés ( 2 x cd8 et 1 x cd7).
J’aligne la même armée que précédemment, à savoir 8 groupes de scutarii, 4 bandes de caetrati, 3 unités de cavalerie légère, 3 groupes de cavalerie combinée et une bande de tirailleurs montés, le tout dirigé par Viriato et 3 leaders.
Je gagne le tirage de départ et décide d’être défenseur histoire de pourrir garnir le terrain. On tire le terrain au sort et on tombe sur un ruisseau (sur mon flanc droit), une rivière (sur mon flanc gauche) et un lac (sur mon flanc gauche aussi). Que d’eau ! Mais il y a aussi une rivière sur mon flanc droit et une colline douce sur mon centre droit, ainsi qu’une crête sur le bord de table côté parthe.
Le déploiement est standard. De mon côté, le centre est occupé par un écran de caetrati couvrant les scutarii, les cavaliers étant groupés en deux brigades, la grosse à droite et la petite à gauche.


Côté parfthes, les cataphractes sont séparés en trois groupes et espacés par des hordes d’archers à cheval.


En tant qu’attaquant, les Parthes ouvrent le bal, mais les ordres ont beaucoup de mal à passer et seule la brigade du centre fait mouvement.


En ce qui me concerne, cela va plutôt bien. La grande brigade de cavalerie fait mouvement derrière le ruisseau pour prendre à revers l’armée parthe toute entière (ils ont des cojones énormes, ces espagnols !).


Pendant ce temps, deux bandes de caetrati montent sur la colline suivis de 4 unités de scutarii, histoire de bien se placer avant de sauter à la gorge des parthes.


En face, la brigade centrale parthe arrive à portée de tir des caetrati sur la colline mais leur tir est quasi nul. J’empêche un caetrati de reculer au tir ce qui le rend confus pour garder la formation intacte.


Pendant ce temps, sur ma gauche, la petite brigade de montée fait route vers le centre gauche pour éradiquer les archers à cheval qui se sont avancés. La succession d’ordre est une réussite et de la cavalerie légère appuyée par de la cavalerie combinée charge des archers à cheval, pendant que les tirailleurs montés observent les évènements. Les archers à cheval sont d’abord repoussés sur le flanc des cataphractes, désorganisant les deux unités au grand dam de Vincent puis sont éliminés au second round.
Ne voulant pas laisser de répit aux parthes, ce groupe effectue une avance sur le flanc des cataphractes profitant de la confusion. Le premier round est laborieux mais réussi.


Le second est bien plus intéressant (pour moi) et voit la perte d’un élément de cataphractes ainsi qu’un bonus de poursuite supplémentaire, aussi je presse l’attaque en attendant le tour suivant.
Mais la contre-attaque parthe, faite de charges par initiative et d’une charge sur ordre, se fait sentir et une horde d’archers à cheval se rue sur le combat en cours.


Mes unités sont déstabilisées par une telle furie. Le résultat est sans appel, ma cavalerie légère est pliée et ma cavalerie combinée s’en sort à peine mieux. Heureusement, le peu d’attaques des archers à cheval fait qu’elle survit à grand peine.
Mais je ne suis pas en reste. Sur mon flanc droit, ma grande brigade de montés, sous les ordres de Viriato, fait le grand détour espéré, dépasse le bois, et se retrouve sur le flanc de l’armée parthe. Profitant de l’incurie du commandement parthe (pas plus de la moitié de l’armée n’arrive à manœuvrer et le général est une bille), la brigade charge le flanc d’une unité d‘archers à cheval et l’extermine. Mes cavaliers sont mal placés pour faire une avance sur une deuxième unité d’archers à cheval, aussi j’envoie une unité de cavalerie combinée sur leur front. Etant quand même considérée comme de l’infanterie, les archers à cheval peuvent esquiver, après avoir effectuer un tir meurtrier (perte d’un élément). Ils doivent néanmoins esquiver vers leur bord de table (ils n’ont jamais bougé depuis le début de la bataille). Cela me permet d’envoyer les deux autres unités (cavalerie légère et combinée) qui subissent encore un tir meurtrier. Les pertes au tir sont nombreuses mais je l’emporte de justesse au combat ce qui me permet d’éliminer encore une unité ennemie.


Sur le flanc gauche, j’envoie à la rescousse une unité de tirailleurs montés pour sauver ce qui reste de la cavalerie combinée qui se bat comme des damnés. Heureusement, je renverse la vapeur et j’arrive à balayer l’opposition.


Je me réorganise et je me trouve dans une position plutôt confortable. L’armée parthe est encerclée, il me reste peu d’unités à détruire avant la déroute et j’ai ramené le gros de mes forces, à savoir les 8 unités de scutarii. Je concentre le tir de trois unités contre une unité d’archers à cheval, en ne leur supprimant qu’un élément sans même faire de désordre(ce fut pratiquement le seul tir de la partie qui fit quelque chose, tirs parthes et celtibères réunis, et pourtant, il y avait 27 unités de tireurs sur la table).
D’autres tirs, sans effet, ont lieu contre des archers à cheval et des cataphractes.


Les Parthes, sentant leur dernière heure arrivée, n’hésitent pas à charger dans le tas. Les archers à cheval chargent en premier pour fixer les caetrati, et perdent un élément, suivis des catapghractes. Et les caetrati se font piétiner par ces derniers.




Le dernier élément d’archers à cheval avancent alors sur la ligne de scutarii, mais leur tir défensif l’élimine . Tentant le tout pour le tout, les cataphractes essayent d’attraper les scutarii, mais non seulement échouent dans leur tentative, mais l’unité accompagnée d’un leader perd un élément et se retrouve en désordre.


Au fond, une unité d’archers à cheval, entièrement encerclée, décide d’y aller en beauté et charge un élément de cavalerie combinée et l’élimine sans coup férir.


La réserve parthe arrive enfin à manœuvrer sous les ordres du général (un ordre sur la partie) mais avec un seul ordre ne peuvent rien faire. Après coup, je me suis rendu compte que j’ai encore oublié l’effet Viriato ce qui aurait arrêté la phase d’ordre adverse automatiquement.
Il reste une unité parthe à éliminer pour que l’armée déroute, et j’ai l’embarras du choix. Les cataphractes qui se sont avancés sont chargés de toute part, ainsi que l’unité d’archers à cheval en fond de table. J’engage tous mes chefs, et je choisis de commencer par l’élément de cataphractes qui est promptement dispatché.
Au final, j’ai perdu une cavalerie légère, une cavalerie combinée et demi et deux caetrati, sloit 195 points.
Vincent a perdu 5 archers à cheval, une unité de cataphractes et un subordonné cd 8, soit 465 points.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mar 3 Fév - 17:01

Pour l'effet de Viriato, il aurait fallu que je réussisse un ordre avec mon général pendant la partie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spock

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mar 3 Fév - 23:44

très chouette ton CR cheers et vous avez de très belles armées tous les félicitation à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6432
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mer 4 Fév - 0:18

madpax a écrit:



Erreur de section, il s'agit manifestement d'un rapport de bataille WMF, on voit distinctement l'ombre d'un géant sur la table. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mer 4 Fév - 1:32

C'était une belle bataille. Mais les Celtibères n'ont fait preuve d'aucune compassion face à ces pauvres Parthes en sous nombres et refusant d'obéir aux ordres Wink

Deux enseignements.

Premièrement, avec un break a 6 contre un break à 16 (de mémoire; marc?), il est impossible de tenir car on se faire rapidement envelopper de partout. Surtout quand l'ennemi n'est constitué QUE de savonnettes.

Deuxièmement, les cataphractes ne servent à rien contre les Celtibères. Les archers montés ne survivent pas assez longtemps pour fixer des troupes sur lesquelles envoyer les cataphractes, et tout seul ils n'arrivent pas à attraper les savonnettes espagnoles. Et en attendant, il se font prendre de flanc.

J'en suis à me demander si contre cette armée, le mieux ne serait pas d'avoir (quasi?) exclusivement des archers montés scratch Mais là je vais me battre avec la chaîne de commandement des Pathes car je serai obligé de prendre les subalternes à 7. Déjà qu'avec cdt 8 j'ai raté la grande majorité de mes ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mer 4 Fév - 1:43

Vincent a écrit:
C'était une belle bataille. Mais les Celtibères n'ont fait preuve d'aucune compassion face à ces pauvres Parthes en sous nombres et refusant d'obéir aux ordres Wink
J'ai pourtant essayer de t'aider en obtenant des tirages de combat assez pourris, enfin, de temps en temps.

Citation :
Premièrement, avec un break a 6 contre un break à 16 (de mémoire; marc?),
Ben voyons. Non, tu avais l'impression qu'il y avait une foultitude de celtiberes, mais je n'avais que 19 unités, donc BP 10.
Citation :
il est impossible de tenir car on se faire rapidement envelopper de partout. Surtout quand l'ennemi n'est constitué QUE de savonnettes.
Ce fut quand même une batailles entre savonettes (je vous dit pas l'etat de la douche après).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Mer 4 Fév - 10:55

L'enveloppement pas les ailes... un grand classique!

Hannib... euh... Richard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 575
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 2:41

Une petite question concernant tes rivières.

Ce sont celles que l'on peut trouver sur le site de MM?

Si oui tu as pris qu'elle référence?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 9:01

madpax a écrit:
Les archers à cheval chargent en premier pour fixer les caetrati, et perdent un élément, suivis des catapghractes. Et les caetrati se font piétiner par ces derniers.
Très bien vu tactiquement la ligne des caetrati couvrant tes scutarii:
- ils encaissent les éventuels tirs d'archers parthes (en cas de repoussement, ils peuvent évader à travers du tirailleurs - sans risque)

- ils encaissent le choc de la charge ce qui donne
soit "détruits" et les parthes ne sont plus qu'en "advance" sur toi donc moins puissants
soit en retraite mais il te suffit de la bloquer (détruits) et les parthes ne sont plus en poursuite mais en "advance" voir ci-dessus

et cela ne te coûte aucun BP!

Même sans utiliser sont option, Viratio reste fameusement rusé... Twisted Evil

J'apprends tous les jours à la lecture de ces CR et je m'évertue de mettre en pratique...

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 10:15

Richard a écrit:
L'enveloppement pas les ailes... un grand classique!

Hannib... euh... Richard Wink
Il faut dire que mon général avait la super forme, alors que le general adverse etait apathique.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 10:19

argrom le boucher a écrit:
Une petite question concernant tes rivières.

Ce sont celles que l'on peut trouver sur le site de MM?

Si oui tu as pris quelle référence?
Oui, ce sont les elements flexibles de JRminiatures trouvables chez MM. Faudrait que je passe une autre commande tant que la livre est basse. pirat
Pour les references, la grande est la rivière 15mm, la petite est la rivière 6mm.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 10:22

Richard a écrit:
Très bien vu tactiquement la ligne des caetrati couvrant tes scutarii:
Il faut bien des sacrifiables. Laughing
Citation :
et cela ne te coûte aucun BP!
Faux, toutes les unités comptent. Je perdais encore une unité et j'avais le malus de cdt à longue distance (mais c'est comme Viriato, j'y pense jamais.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 11:18

madpax a écrit:

Faux, toutes les unités comptent.
Oups, je suis distrait! Pas l'habitude des armées de tirailleurs... affraid

J'aime bien les vrais "sacrifiables", du coup j'ai tendance à leur assimiler tout ce qui bouge... Embarassed

Je retire donc ma remarque nulle et non avenue et je retourne à mes study

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 11:24

Pas grave, une armée de tirailleurs est quand meme assez destabilisante... et moi, ça me plait! Twisted Evil

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4360
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   Jeu 5 Fév - 11:33

Et justement, j'avais proposé à Vincent d'essayer une prochaine fois les regles de tirailleurs que j'ai proposé. Certes, il devrait y perdre un peu, mais j'y perdrais beaucoup notamment dans le fait que les tirailleurs à pied ne pourront plus esquiver la cavalerie.
Je devais les essayer aujourd'hui avec Jerome, mais nous avons du changer notre programme. Ce n'est que partie remise.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Belote, rebelote, et dix de der   

Revenir en haut Aller en bas
 
Belote, rebelote, et dix de der
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belote, rebelote, et dix de der
» recherche jeu de belote
» scène de vie: la belote
» [JEU] BELOTE : Un célébre jeux de cartes [Gratuit]
» [chantournage ] cube à jouer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: