Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Charge sur une brigade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Charge sur une brigade   Ven 27 Fév - 2:28

Je n'arrive pas à trouver dans les règles la solution à une question pour WmM que mon ami m'a posé hier soir.

Voici la situation envisagé:
C= Canon
T= Arbalétriers, Archers, ou Handgunner
Ch= Knigth

CC
TTT TTT TTT
CHCHCH


Les Chevalier charge l'unité de tireur central, dans le but de faire une percée sur les canons.

Quid: Est-ce que seul l'unité chargé de tireur à le droit à un tir de contre charge, ou bien les unités en soutien de chaque coté peuvent tirer également?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 27 Fév - 2:41

Uniquement l'unité conctactée par l'unité qui charge.
Donc, si une unité n'est pas contactée, ne serait-ce que par un coin, elle ne peut faire de tir de contre-charge.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 27 Fév - 2:43

Donc si je comprend bien, dans le cas où l'unité centrale est contacté et que l'unité qui la charger touche le coin des deux autres, ces dernières pourront faire un tir de contre charge et uniquement dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 27 Fév - 3:10

Exact, c'est dans les regles de tir, l'avant-dernier paragraphe qui parle du tir de contre-charge.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Dim 1 Mar - 2:06

J'ai une autre question à propos des tireurs.

Dans les règles, il est stipuler qu'un élément bloque la ligne de vue, mais quand est-il quand une unité se trouve plus haut par rapport à une autre?

Par exemple, au pied d'une colline se trouve une unité de lancier et sur le sommet de la colline se trouve une unité d'archer.

Cette dernière a t-elle une ligne de vue ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Dim 1 Mar - 2:21

argrom le boucher a écrit:
Cette dernière a t-elle une ligne de vue ou pas?

Non. La position en hauteur n'empeche pas la ligne de vue d'etre bloquée.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 1:22

En relisant les règles en vu de la partie d'initiation que je vais organiser mardi soir, concernant les bonus de charge.

1) Il est indiquer dans la traduction +1 lorsque l'unité ennemie est contacté de front ou par l'arrière en terrain dégagé. Ce n'est pas plutot de flanc et par l'arrière?

2) 1 unité d'éléphant chargeant une unité en terrain dégagé, à bien +2 en charge. (+1 pour la terrain dégager et +1 car éléphant) c'est bien cela?

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 1:30

argrom le boucher a écrit:
1) Il est indiquer dans la traduction +1 lorsque l'unité ennemie est contacté de front ou par l'arrière en terrain dégagé. Ce n'est pas plutot de flanc et par l'arrière?
Je ne comprends pas la question. Tu as vu cela où?

Citation :
2) 1 unité d'éléphant chargeant une unité en terrain dégagé, à bien +2 en charge. (+1 pour la terrain dégager et +1 car éléphant) c'est bien cela?

Oui, comme les chars lourds et chars à faux.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 1:38

madpax a écrit:
argrom le boucher a écrit:
1) Il est indiquer dans la traduction +1 lorsque l'unité ennemie est contacté de front ou par l'arrière en terrain dégagé. Ce n'est pas plutot de flanc et par l'arrière?
Je ne comprends pas la question. Tu as vu cela où?

Marc

Dans la traduction version 1.5 dans les modificateurs d'attaques.

Me suis trompé c'est -1 et non +1 si contacter de front et par l'arrière qui est indiqué.

Mais je pense que c'est -1 si contacter de flanc et par l'arrière.

Miguel


Dernière édition par argrom le boucher le Ven 12 Fév - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 1:42

Citation :
es dernières pourront faire un tir de contre charge

n'y avait-il pas un amendement, qui stipulait que seul les socles contactés, même par un coin, pouvait effectuer un tir de contre charge, et pas l'unité entière?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 2:07

Giles a écrit:
Citation :
es dernières pourront faire un tir de contre charge

n'y avait-il pas un amendement, qui stipulait que seul les socles contactés, même par un coin, pouvait effectuer un tir de contre charge, et pas l'unité entière?
Non, c'etait une idée de modification qui n'a pas été validée. On reste toujours avec l'unité entiere pouvant tirer en contre-charge, à condition bien sur que ses elements puissent tirer (angle de tir, pas deja contacte, etc.).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Ven 12 Fév - 2:10

argrom le boucher a écrit:
Dans la traduction version 1.5 dans les modificateurs d'attaques.

Me suis trompé c'est -1 et non +1 si contacter de front et par l'arrière qui est indiqué.

Mais je pense que c'est -1 si contacter de flanc et par l'arrière.

Miguel

Exact, le modificateur devrait etre:
Contact frontal ennemi contre son flanc ou son arrière -1

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Sam 13 Fév - 1:19

En ce qui concerne les tirailleurs (et les derniers amendements) j'ai ceci comme question.

1) Ils tirent maintenant sur la largeur de leur front comme les autres unités d'archers, mais ils voient toujours à 360°, je suppose que c'est pour leur esquive?

2) Ils ne peuvent esquiver en charge une unité de tirailleur aussi rapide, je suppose que contre les autres unités du même type il le peuvent?

Par exemple une unité de tirailleurs à pied peut esquiver une unité d'infanterie (non tirailleur). j'ai vu juste?

3) Pour mes Parthes, les archers montés (qui sont tirailleur) tirent également sur leur front? car il me semble avoir lu sur ce forum qu'ils pouvaient tirer de dos, mais je crois que c'était une proposition.

Je me prépare pour la partie d'initiation de mardi soir Laughing , merci pour vos réponse.

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Sam 13 Fév - 11:09

argrom le boucher a écrit:
Ils tirent maintenant sur la largeur de leur front comme les autres unités d'archers, mais ils voient toujours à 360°, je suppose que c'est pour leur esquive?
Esquive, charge...

Citation :
2) Ils ne peuvent esquiver en charge une unité de tirailleur aussi rapide, je suppose que contre les autres unités du même type il le peuvent?
Là-dessus, on reprend les regles de base en oubliant les amendements du supplement sauf en ce qui concerne la distance d'esquive mini de 5 cm. Donc, un tirailleur peut esquiver toute unité sauf un tirailleur au moins aussi rapide.

Citation :
Par exemple une unité de tirailleurs à pied peut esquiver une unité d'infanterie (non tirailleur). j'ai vu juste?
oui et heureusement, car sinon, je ne vois pas en quoi l'esquive leur apporte quelque chose. Wink

Sinon, je rappelle peut-etre le point le plus important des modifs de tirailleurs: Ils ne tirent plus avant l'esquive et ne peuvent tirer apres l'esquive que s'ils ont esquivé une unité moins rapide qu'eux et qu'ils respectent les parametres de tir.

Citation :
3) Pour mes Parthes, les archers montés (qui sont tirailleur) tirent également sur leur front? car il me semble avoir lu sur ce forum qu'ils pouvaient tirer de dos, mais je crois que c'était une proposition.
Oui, ils tirent devant comme tout le monde, mais Rick Priestley doit toujours se demander s'ils ne feront pas exception.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Dim 14 Fév - 22:53

J'ai une autre question, j'en ai quelques unes ces derniers temps Laughing

Lors d'un résultat de combat, si il y a des touches surnuméraire, il est dit qu'on en tient pas compte.

Mais que fait-on si des bonus sont donné à une unité?

Par exemple:

Une unité de cavalerie choc charge de face une unité "légion" soutenue par une autre unité "légion". Lors du premier round de combat l'unité légion subit 12 touches et inflige en retour 4 touches (sauvegarde faite les légionaire n'ont pas eu de chance). Logiquement le résultat du combat est le suivant: Cavalerie 12 <> Légion 10 (4 touches + 6 "soutien").

Doit-on tenir compte des 12 touches de la cavalerie ou bien 9 comme indiqué dans la règles?

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Dim 14 Fév - 23:48

argrom le boucher a écrit:
J'ai une autre question, j'en ai quelques unes ces derniers temps Laughing
Ah bon, tu joues? Very Happy

Citation :
Lors d'un résultat de combat, si il y a des touches surnuméraire, il est dit qu'on en tient pas compte.
Exact.

Citation :
Doit-on tenir compte des 12 touches de la cavalerie ou bien 9 comme indiqué dans la règles?

9. Bien que la legion du premier rang soit eliminée, l'infanterie gagne le combat.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 659
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 1:52

Mais dans ce cas, la cavalerie éliminant complètement l'unité qui lui fait face, n'est elle pas victorieuse "par défaut" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 2:01

Eric Noé a écrit:
Mais dans ce cas, la cavalerie éliminant complètement l'unité qui lui fait face, n'est elle pas victorieuse "par défaut" ?
Oui, si cette infanterie etait la seule, mais elle a un soutien, qui compte dans l'engagement, ce qui fait que la cavalerie n'a pas éliminé tous ses ennemis.
Je sais que cela peut sembler bizarre, mais c'est un contrecoup de la regle qui veut que les unités en soutien comptent dans l'engagement et que le jeu des soutiens fait qu'un vainqueur aux touches brutes peut perdre le combat. Je comprends, c'est assez rageant quand l'element ennemi, dernier survivant d'une unité en retraite, et ne lui restant plus qu'un point de vie, se voit eliminé par un overkill, mais dispose d'un soutien arriere, et inflige au final plus de touches que l'adversaire, faisant ainsi gagner le combat à son camp.

Le point a déjà été débattu sur la ML historical-warmaster, pour info.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vincent

avatar

Nombre de messages : 3899
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 2:46

Moi je trouve pas ça tellement anormal si on oublie un instant la vision abstraite que nous avons du jeu.

La cav qui charge sur le terrain elle voit quoi? Qu'elle a enfoncé la première ligne, mais qu'elle en a pris plein la g$*#le et qu'il en reste (au moins) autant derrière. L'instinct de survie doit juste jouer un peu sur le moral non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 2:50

Pas faux. Si on compare avec Warmaster, la cavalerie aurait gagné, car seule la premiere ligne fait partie de l'engagement, mais dans ce cas, nous aurions eu des resultats différents et pas forcement 'realistes'.
Par exemple, si l'infanterie perd le combat, le soutien arriere teste la confusion (pas illogique à mon gout). Si l'infanterie gagne le combat, le soutien arriere ne poursuit pas. Doh!

Apres, on peut toujours trouver des arguments pour ou contre.

Marc - ni pour ni contre, bien au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 659
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 4:40

Et puis de toute façon, la cav s'en tire puisque l'infanterie ne peut pas la poursuivre...
Moralité, l'infanterie soutenue il faut la prendre de flanc... pas vrai Marc ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Lun 15 Fév - 5:11

Eric Noé a écrit:
Et puis de toute façon, la cav s'en tire puisque l'infanterie ne peut pas la poursuivre...
Tout depend de la situation dans laquelle se trouve la cavalerie. Si l'infanterie a plein de copains aux alentours, le fait que la cavalerie n'ait pas percé peut la mettre dans une situation tres inconfortable.
Citation :
Moralité, l'infanterie soutenue il faut la prendre de flanc... pas vrai Marc ?
Corrolaire, toute unité doit etre prise de flanc... surtout des clibanaires quand on dispose d'infanterie légère. Pas vrai, Eric? Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Mer 17 Fév - 1:05

En repensant à la partie d'initiation de hier soir, qui voyait s'affronter une armée romaine fin république à du Carthaginois, une des situations c'est présentée.

Je pense que l'on a pas fait d'erreur sur la procédure mais je demande confirmation.

une brigade de 4 unités en colonne de légionnaire charge une unité de 3 éléphants. Les romains font 3 blessures non sauvegarder, et les éléphants font 5 touches non sauvegardable.
Les légionnaires avec leur règles soutien pour le 1er round et le soutient arrière gagne le combat et repousse les éléphant de 6cm. (pas de 6 sur les jets de dé Smile ) donc pas de confusion ni d'affolement pour eux et ils ne rencontre pas pas d'autre unité sur le chemin.

mon hésitation, les eléphant s'affolent-ils automatiquement lors d'un repoussement ou bien sur un jet de 6 comme pour la confusion?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
madpax

avatar

Nombre de messages : 4350
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Mer 17 Fév - 1:25

L'affolement des elephants est automatique, à savoir qu'ils generent des tests de confusion sur toute unité en contact en debut ou fin de recul (ou entretemps). Le resultat du test n'est pas automatique, bien sur, puisque chaque test ne cree la confusion que sur un 6.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
argrom le boucher

avatar

Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   Mer 17 Fév - 2:02

Donc dans le cas ici, lors du repoussement des éléphant ces dernier s'affolent, les romain en contact auraient du tester avant de poursuivre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdargrom.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charge sur une brigade   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge sur une brigade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Charge de la brigade légère - Michael Curtiz 1936
» La Charge de la Brigade Légère - The Charge of the Light Brigade - 1936 - Michael Curtiz
» La charge de la brigade légère, 1854.
» la charge de la brigade légère
» [RESOLU] charge USB / Chargeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: