Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Macédoniens antigonides

Aller en bas 
+3
evildead
madpax
Richard
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 2:50

Richard a écrit:
Je fut d'abord surpris par l'option de Rick concernant le RR avec des alliés ne commandant que leurs troupes et commandés par leurs seuls chefs...
Bienvenue au club. Je doute qu'on aurait pensé une telle chose avant lui.

Citation :
Mais si je rebondis sur cette vision des choses, les macédoniens tardifs ne devraient-ils pas avoir des alliés subordonnés pour commander les contingents séparés comme les galates ou peut-être même les thraces...?
Je pense que les contingents alliés sont une vue de l'esprit, en cela qu'il t'appartient de decider si on cree la liste sous cet angle ou non. Je vois pas mal de listes, disposant de nombreux alliés, qui auraient pu en beneficier.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 3:01

madpax a écrit:
Je pense que les contingents alliés sont une vue de l'esprit,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

madpax a écrit:
en cela qu'il t'appartient de decider si on cree la liste sous cet angle ou non.

Je continue de me documenter sur le sujet (qui m'intéresse beaucoup). Les ouvrages récents portent à croire que
- les auteurs latins ont beaucoup minimisé les capacités de ces armées macédoniennes tardives qui leur a fait subir de gros revers avant d'être finalement battue...
- l'armée pourrait être plus "originale" que la liste basique que je propose actuellement...

Mais je ne décide de rien (tout seul du moins), sinon je ne chercherais pas le dialogue ici.
Ton expérience pratique du jeu m'est fort profitable dans mes réflexions parfois un peu "théorique"...
L'apport des autres intervenants intéressés serait aussi fort bienvenu...

madpax a écrit:
Je vois pas mal de listes, disposant de nombreux alliés, qui auraient pu en beneficier.
Moi aussi! D'où ma surprise de leur attribution aux seuls RR alors que ce n'était même pas dans notre proposition...?

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 4:26

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Je pense que les contingents alliés sont une vue de l'esprit,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Je l'explique dans la suite de la phrase. Le contingent est-il un corps allié à part avec son propre commandant, où est(il integré dans l'armée comme on a l'habitude de le voir. En general, je ne saurais decider.

Citation :
madpax a écrit:
Je vois pas mal de listes, disposant de nombreux alliés, qui auraient pu en beneficier.
Moi aussi! D'où ma surprise de leur attribution aux seuls RR alors que ce n'était même pas dans notre proposition...?

Une idée survenue pendant la nuit? Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:23

madpax a écrit:
Je l'explique dans la suite de la phrase. Le contingent est-il un corps allié à part avec son propre commandant, où est(il integré dans l'armée comme on a l'habitude de le voir. En general, je ne saurais decider.
Pour moi, la logique serait de vérifier la présence de "commandants nationaux" à la tête des alliés lors des principales campagnes.
Deux exemples:

- A Cannae, les cavaliers numides de l'armée d'Hannibal sont commandés par Maharbal, l'un des meilleurs généraux carthaginois; l'infanterie celte et ibère est commandée par Hannibal et Mago (son jeune frère) et la cavalerie de l'aile gauche (celte et ibère) est commandée par Hasdrubal (c'est l'homonime de l'autre frère d'Hannibal).

- A Zama, les cavaliers numides de l'armée de Scipion sont commandés par Massinissa, prince numide qui combattit pour Hasdrubal (le frère d'Hannibal cette fois) en Espagne avant de changer d'alliance et de servir Rome.

Il faudrait, dès lors, permettre à chaque armée de choisir entre un général national et un général allié (moins cher car n'ayant pas de commandement universel) si les deux cas se sont présentés...?
madpax a écrit:
Une idée survenue pendant la nuit? Laughing
Surement une nuit sans lune... Twisted Evil

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 6:29

Pour en revenir aux Macédonniens, l'alliance systématique (ou très courante) avec les Thraces devrait leur permettre d'être inclus dans l'armée de base et le coté aléatoire de l'alliance avec les galates les feraient entrer avec un général allié restrictif.

Il s'agirait d'un subordonné celte cmd 7 mais les troupes seraient warband fiables pour lui...

Toutefois, je ne vois pas vraiment l'intérêt car des warband non fiables commandées par un leader macédonniens cmd 8 performeront aussi bien et, si le leader est 50 points plus cher,

- il peut commander toutes les troupes
- les warband NF coûtent chacunes 10 points de moins ce qui compense...

scratch


Mais pourquoi Rick nous a-t-il inventé ce truc...???

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:42

Et le mal se répand, avec une nouvelle liste galate qui en use...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 0:12

franchement ça ne me gène pas, ça reste marginal, en option généralement.
cette liste galate est pas mal du tout, même si je ne peux la juger historiquement.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 8:43

madpax a écrit:
Et le mal se répand, avec une nouvelle liste galate qui en use...
Giles a écrit:
franchement ça ne me gène pas, ça reste marginal, :
Moi ça me gène un peu car on fait deux poids deux mesures en fonction des listes.
Et puis le général allié de la liste galate est un "leader" (cmd à 60 cm) 8 et il ne coûte... que 40 points!
Vous me direz "oui mais il ne commande que ses troupes" mais

1) dans la pratique, le leader d'une aile ne commande jamais les troupes de l'autre aile

2) les généraux alliés de Scipion sont des subordonnés au prix "normal".

Giles a écrit:
cette liste galate est pas mal du tout,
Ca c'est sûr au vu des options et du prix du commandement. Je trouve, du coup, que le fait que ce soient des options n'est plus du tout "marginal".

Et pourquoi Attila ne pourrait-il pas avoir ses lieutenants ostrogoth et gépide représentés de même?
Et la cavalerie germaine de César?
Et un général grec pour commander les grecs alliés aux perses (et ne pouvant d'ailleurs pas faire brigade avec eux...?

Pour moi, ou l'option "allié" est globale , ou elle donne un avantage/désavantage certain en fonction des listes.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 8:46

Giles a écrit:
ça reste marginal,
C'est à voir car, qui, voulant jouer une armée de "guerriers" va encore prendre des gaulois, des germains voire des bretons... s'il peut prendre ces galates là! scratch

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 8:51

Pour les macédoniens tardifs, si je m'inspire de la liste galate, je crée un allié galate (commandement séparé) avec des warband, tirailleurs à pied, cavalerie noble et chars dans sa liste.
Je choisis un tetrarch pour commander cela...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:19

Richard a écrit:
Et puis le général allié de la liste galate est un "leader" (cmd à 60 cm) 8 et il ne coûte... que 40 points!
Vous me direz "oui mais il ne commande que ses troupes" mais
N'empeche, ce n'est pas normal.

Peut-etre les listes actuelles verront-elles une mise à jour.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:21

Richard a écrit:
Giles a écrit:
ça reste marginal,
C'est à voir car, qui, voulant jouer une armée de "guerriers" va encore prendre des gaulois, des germains voire des bretons... s'il peut prendre ces galates là! scratch

Richard
meuh non... M'enfin, qu'ont-ils de si puissants ces galates?
Plein d'infanterie bon marché et de qualité?
Plein de tirailleurs de qualité?
Plein de chars legers?
Un bon commandement?
Plein d'options?

Allons, Richard, je ne vois absolument pourquoi on les prefererais aux autres armées de warband. (surtout la germaine, si interessante...)

Marc (avec plein de smileys dedans)
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:09

Normalement, d'après des documents trouvés près d'un célèbre moulin (le moulin des galates) : le galate c'est du lourd avec 6+ de save. Bref dans le barbare, c'est le galate des rois à moins que ce ne soit l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep - 8:24

Les listes récentes ont un peu jeté le trouble dans mes idées.
De plus il est difficile de faire une liste hellénistique tardive originale avec les options lancées à la louche dans les listes de Mithridate.

Dans le but de me renseigner davantage sur le sujet (macédoniens tardifs), je me suis commandé un bouquin http://www.amazon.fr/Great-Battles-Hellenistic-Jospeh-Pietrykowski/dp/1844158381/ref=pd_rhf_p_t_2 dont le magazine Ancient Warfare dit beaucoup de bien concernant la période et étant (selon eux) particulièrement utile aux wargamers...

Ces armées (Philippe V et Persée) semble (malgré leur relatif silence là-dessus Rolling Eyes ) avoir posé bien des problèmes (et des pertes!) aux romains. Elle mérite une attention particulière (comme ce fut le cas pour Pyrrhus et... Mithridate!).

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:34

Richard a écrit:

Ces armées (Philippe V et Persée) semble (malgré leur relatif silence là-dessus Rolling Eyes ) avoir posé bien des problèmes (et des pertes!) aux romains. Elle mérite une attention particulière (comme ce fut le cas pour Pyrrhus et... Mithridate!).

Richard.

Pour les tardifs, on a à l'esprit Cynoscéphales et Pydna (+ magnésie). Or ces 2 batailles un peu comme beneventum sont "exceptionnelles" :

- A Cynoscéphales, une phalange se fait piétiner avant son déploiement complet
- A Pydna, le C2 est lamentable.

L'une comme l'autre montrent une bourde de commandement dès le départ ce qui les rend comparables à Beneventum.

Aussi qu'en d'autres circonstances les romains aient pu en baver c'est possible voire probable.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:39

Oui, je connais bien ces "versions latines" de leurs grandes victoires.

Seulement on connait les manipulations historiques (César, Waterloo,...) et certaines découvertes remettent complètement en question

- le fait qu'Hannibal ait "glandé" 14 ans en Italie après Cannes
- le fait que les victoires de Pyrrhus étaient tellement "à la Pyrrhus"
- le fait que Pompée ait écrasé Mithridate dès que Rome décida de conquérir le Pont
- le fait que Cannes et Zama aient été des victoires faciles
- ...

Les romains (Tite-Live copiant Polybe) racontent que Philippe était tellement malmené qu'il a été obligé de levé des soldats très jeunes et plus agés dans l'urgence avant Cynocéphale or la traduction du "diagramma" (qui décrit le recrutement et l'entrainement des macédoniens) montre que les hommes sont recrutés et entrainés de l'âge de 15 à 50 ans.
Ce document ne date pas de -197 mais de bien avant -200 (ce n'est donc pas une mesure d'urgence).

La seule chose que l'on puisse penser raisonablement c'est que les plus jeunes et plus âgés présents dans l'armée macédonienne montre qu'il a fallu recruter tout le contingent mais pas, comme le prétend Tite-Live, que l'armée macédonienne aux abois recrutait tout ce qui bouge sans la moindre formation...
Cette démonstration est bien faite dans Hatzopoulos: "L'oganisation de l'armée macédonienne sous les antigonides".

Il parait que le bouquin cité dans mon précédent message donne de bonnes descriptions des unités (surtout pour les joueurs!?)... je connais la collection qui est de valeur donc je vais voir ce qu'il nous raconte...
réception cette semaine ou lundi prochain au plus tard... je te tiens au courant si ça t'intéresse (et les autres aussi bien sûr!) Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:15

Intéressé de fait. Pour Tite-Live et Polybe j'avais fait le rapprochement (avantage cela permet d'avoir une idée sur le contenu des livres polybesques qui ne nous sont pas parvenus Rolling Eyes ).

Pour Pyrrhus, après avoir étudié Héraclée j'ai compris qu'une victoire à la Pyrrhus pouvait être une sacrée tôle pour les romains.

D'ailleurs dans les écrits latins, on note qu'ils ne parlent que des tués et prisonniers (...quand ils sont vainqueurs surtout Suspect ). Qu'en est-il des blessés, les éclopés les vrais, ceux qu'on achevait chez ceux d'en face car inaptes à faire un esclave potable balayant demi-dalle par demi-dalle ? Rolling Eyes Ces derniers devaient être en nombre relativement important environ du double au triple des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:56

Je suis d'accord avec toi.

Je suis impatient de voir ce que l'on raconte dans "mon" bouquin... il a quitté l'UK hier soir...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Sep - 6:01

Reçu mes sources aujourd'hui! cheers

J'ai parcouru en diagonale mais je dois approfondir toutefois deux choses déjà:

- la puissance des thraces (mercenaires et/ou alliés) qui balaient les tirailleurs, font la liaison entre phalange et cavalerie et n'hésitent pas à affronter de l'infanterie lourde.

- une cavalerie pas si réduite que ça ayant probablement un équipement qui justifie qu'on ne la classe plus choc (javelots/lances courtes + boucliers).

Je crois que je vais devoir revoir ma liste... study

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:54

Citation :
- la puissance des thraces (mercenaires et/ou alliés) qui balaient les tirailleurs, font la liaison entre phalange et cavalerie et n'hésitent pas à affronter de l'infanterie lourde.

Ces unités charnières sont fondamentales dans les armées de phalange macédoniennes orthodoxes. Les thraces ont remplacé +/- les hypaspistes car je soupçonne qu'ils faisaient déjà la charnière ss Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Sep - 13:15

evildead a écrit:

Ces unités charnières sont fondamentales dans les armées de phalange macédoniennes orthodoxes. Les thraces ont remplacé +/- les hypaspistes car je soupçonne qu'ils faisaient déjà la charnière ss Alex.
Nous avons les mêmes soupçons... Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Sep - 14:20

En fait avec les armées antigonides, on perd l'asymétrie des macédoniens orthodoxes (de phil à Pyr):
- la cav s'allège,
- les hoplites flanquant la phalange coté aile refusée sont remplacés par ...les thureo scratch Suspect confused
- l'aile offensive n'a plus en pointe les Agrianes et autre frondeurs qui, à Arbeles, réussissent à tenir en respect la cav perse avec l'appui de la cav moyenne thessalienne ou autre confused

En fait je me demande si telle était à cette époque la tactique de l'armée ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep - 23:39

Bonjour,

En croisant mes sources, j'en arrive à la composition globale suivante:

- la phalange pour 50% de l'armée
- la cavalerie pour 10% de l'armée
- des troupes légères "nombreuses et supérieures à toutes les autres"
- des mercenaires en appuis des troupes légères (thureophoroï en ordre dense vraisemblablement)

Les galates n'apparaissent de manière intégrée que dans les armées séleucides manifestement - je compte donc les laisser tomber de l'ordre de bataille.
Exit l'option de cavalerie warband également.

Les thraces sont très présents notamment les Odryses et les Agrianes et fournissent une infanterie légère supérieure à celle de la légion.
Je pense donc rendre de l'infanterie légère tirailleur obligatoire au lieu de l'infanterie tirailleur.

A Pydna, il semble que la phalange ait été totalement insensible aux tirs des veles romains/italiens.
A Cynocéphale, elle semble plus agressive en présence du roi.
Par conséquent, mon option Philippe V (que je transformerait plutôt en option "roi de Macédoine") me semble cohérente.

Voila, si vous avez des remarques?

Je retravaillerai la liste en conséquence.

En face, le romain républicain devra remplacer son option espagnole par une option Pergame et un éléphant d'Afrique mais le numide ne devrait pas pouvoir disposer d'autant de cavalerie en Grèce...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep - 9:23

Voilà, j'ai refait la liste selon mes dernières trouvailles.

J'ai aussi réduit le nombre d'archers à 1 mais il est possible d'avoir davantage de tirailleurs à pied.

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1699
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:03

Citation :
Les thraces sont très présents notamment les Odryses et les Agrianes

Où trouve-t-on ses derniers dans ta liste ? Les agrianes étaient particulièrement coriaces - à arbeles, ils contiennent la cav la perse avec un peu de soutien des cav moyens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macédoniens antigonides - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macédoniens antigonides   Macédoniens antigonides - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macédoniens antigonides
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [XANTUS_1ER]WMA 15 mm - Macedoniens
» [MADPAX] Mes macédoniens
» [WIP] Mes nouveaux macédoniens
» Indiens VS Macédoniens : une partie serrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Créations et développement-
Sauter vers: