Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Grec, ça pique un peu !

Aller en bas 
+2
madpax
thierry
6 participants
AuteurMessage
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:43

Une rapport de bataille entre des Grecs et des Parthes
Le Grec, ça pique un peu ! 13.64
sur :
www.figs.over-blog.com
vous en voulez encore ?....et là, ça pique encore un peu plus Very Happy
Le Grec, ça pique un peu ! 13.65
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:58

Ouah, rapide le gars. J'ai pas eu le temps de m'occuper des photos!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:17

Salut Marc,
surpris ? Laughing Pas de problème sur la route donc retour assez rapide...d'où CR tout aussi rapide.
Merci encore pour cette chouette baston. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:20

Bonsoir,

J'ai visité le blog, belle présentation! cheers

Quel meilleur compliment pour un général que celui de son ennemi vaincu... Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:41

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:58

Bon, vu que le vaincu a déjà raconté la bataille, j'aurai du mal à dire n'importe quoi. Laughing
Mon aimable adversaire, Thierry, a amené ses Parthes, et juste ce qu’il lui fallait pour le budget. Il aligne les 6 bandes d’archers à cheval réglementaires, 4 régiments de cataphractes, les camelphractes, et de la milice avec une bande de tirailleurs à pied, deux groupes de miliciens et une groupe d’archers. Le tout commandé par un général parthe classique et deux subordonnés ( cd Cool.
Comme il joue déjà Indiens, et que j'ai joué pas mal les Maccabéens dernièrement, je prendrais autre chose. pas les Macédoniens, ils me semblent mal calibré pour affronter du Parthes (mais un jour, je le referais). Je doute qu’il apprécie de se retrouver face aux Celtibères (surtout vu ce que j’ai infligé à Vincent !), alors pour changer, je déploie des Grecs. 7 unités d’hoplites, une unité d’hoplites d’élite, 5 bandes de peltastes, une bande de hamippoi, un régiment de cavalerie lourde et un de cavalerie légère, commandés par le général et deux leaders.
Le terrain est relativement dégagé, avec côté parthe un petit lac sur son flanc droit, et d emon côté une colline douce et une colline escarpée sur mon flanc gauche, et un bois sur mon flanc droit.
Le déploiement est classique, mon infanterie lourde au centre, flanquée de peltastes sur la droite et de peltastes et des cavaliers sur la gauche.
En face, les cataphractes se placent au centre en un seul groupe, flanqués sur leur gauche par 4 bandes d’archers à cheval et sur leur droite par la milice, les camelphractes et le reste des archers à cheval.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0110
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0310
Le Parthe ayant l’initiative d’attaquer, Thierry commence à donner des ordres de manière mitigée. Le groupe accompagnant les camelphractes avance en contournant le lac, l’utilisant pour protéger son flanc, pendant que la brigade des cataphractes avance droit elle pour menacer mes hoplites.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0410
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0510
A ce moment, Thierry délaisse les chameaux en ne plaçant personne pour les commander, dans le but de se concentrer sur la milice.
De mon côté, cela avance pesamment, mais régulièrement, les pestates se positionnant en deux groupes chacun protégeant les phalanges hoplitiques.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0610
Côté parthe, Thierry a beaucoup de mal à commander d’abord la milice, ensuite les archers à cheval sur sa gauche et bloque ainsi les cataphractes qu’il ne veut pas envoyer sans soutien.
Mes peltastes s’approchent des archers à cheval…
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0710
...mes hoplites suivent, et ma brigade montée… monté sur la colline douce pour prendre position avant de s’occuper des dromadaires adversaires.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0810
Les archers à cheval parthes avancent enfin et se positionnent à portée de tir mais ce dernier n’a pour effet que de me bloquer mes peltastes.
Pendant que mon bloc d’hoplite de droite attends que les peltastes devant eux aient dégagé le chemin, ceux de gauche manœuvrent et prennent la colline douce dans le but de passer sur le flanc des cataphractes, pendant que les peltastes font écran.
Les problèmes de commandement parthes continuent, ce qui me permet de continuer mes manœuvres. Sur ma gauche, mes montés chargent les camelphractes et autres archers à cheval…
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp0910
…sans la cavalerie lourde qui, par manque de place, droit manœuvrer vers le flanc ennemi. Malheureusement, les ordres ne passent pas jusqu’au bout et je doit me contenter de troupes légères. Heureusement, le combat se déroule bien pour le premier tour et je lui fait perdre des éléments d’archers à cheval. Mais c’est laborieux vu le peu de dés que nous avons.
Le lac, qui m’a empêché d’envoyer au combat la cavalerie lourde, l’empêche aussi d’envoyer des renforts.
Le combat se continue sur le tour suivant mais un revers provoque un match nul. Les troupes des deux camps vont ainsi se regarder et tirailler jusqu’à ce que je décider de charger tout en bloc,
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1610
éliminant coup sur coup les deux archers à cheval puis les camelphractes, me permettant de menacer le flanc de sa milice qui, tétanisée, ne régit pas. Alors, les hamippoi en profitent pour charger le flanc de la milice, mais coup du sort, s’empale sur les armes adverses. 3 touches partout, on perd chacun un élément et sa milice me fait face tout en s’approchant. Elle charge par initiative les hamippoi restant qui ne peuvent esquiver et les massacre.
Pendant, au centre, les manœuvres grecques surprennent à plus d’un titre le commandement perse.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1010
Pendant que les peltastes protégeaient les hoplites, ces derniers contournaient par la gauche le bloc de cataphractes et deux unités d’hoplites, l’élite en tête, les chargent sur le flanc pendant que deux autres se dirigent sur la milice.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1110
De plus, les peltastes se sont positionner pour assaisonner l’autre extrémité des cataphractes et provoquent la confusion chez l’une de ces unités.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1210
Le premier round de combat se déroule très bien, repoussant de 8 cm l’unité en lui faisant perdre deux éléments. Les hoplites, plein d’entrain, contactent une seconde unité de cataphractes qui avait reculé pour laisser le passages à leurs malheureux confrères.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1310
Malheureusement pour moi, le combat suivant fut catastrophique, et ce fut moi qui recula (no comment) avec des pertes.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1410
Le tour suivant ne fut pas mieux, et je perdis ainsi mes deux unités d’hoplite sans même lui retirer un élément, puis une troisième unité. Thierry commit alors l’erreur de réorganiser ses cataphractes sur le front de ma quatrième unité ce qui lui a permit de refluer rapidement vers l’arrière.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1510
De toutes façons, elle était perdue à terme, car elle fut finalement chargée par des cataphractes qui prirent quand même leur temps pour cela et perdirent un élément.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1810
A ce moment, commença un véritable ballet avec mes peltastes (et mes hoplites) qui s’infiltrèrent tant qu’ils pouvaient sur les flancs des cataphractes et des archers à cheval, les prenant de flanc, les épuisant, parfois soutenus par les hoplites, détruisant une puis deux unités de cataphractes. Les Parthes assistaient impuissant à la destruction systématique de leur armée, et les subordonnés tombaient l’un après l’autre.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1710
Enfin, après que le général parthe se soit réfugié auprès de la milice, trois unités de peltastes chargent de front, de dos et de flanc la dernière unité de cataphractes et l’anéantit, mettant en déroute l’armée.
Le Grec, ça pique un peu ! Gvsp1910
Total des pertes : 915 points pour les parthes, 300 points pour les Grecs.
Si les pertes parthes sont si élevées ( les ¾ de l’armée), c’est que Thierry a pris ce qu’il avait sous la main et cela a donné une armée où il y avait autant de tirailleurs que de core units. Les archers à cheval rapportaient plein de points sans provoquer la déroute. Et les deux subordonnés éliminés ont ajouté des points supplémentaires.
Encore merci à Thierry pour cette partie pleine de rebondissements.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 306
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 15:25

Très beau CR, j'adore l"effet "caméra opposée" donné par les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://figs.over-blog.com
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:33

Sinon, en y repensant, contre du cataphractes, j'ai eu plus de succés avec du peltastes qu'avec de l'hoplite. Moralité, il vaut mieux des unités avec 2 attaques, sans svg et sans soutien, que des unités avec 4 attaques, svg 5+ et un soutien arrière. (warmaster, c'est vraiment n'importe quoi!) Laughing

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11316
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:12

Rah! Les belles armées! Vous êtes vraiment cruels de nous faire baver comme ça quand même. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:34

madpax a écrit:
Sinon, en y repensant, contre du cataphractes, j'ai eu plus de succés avec du peltastes qu'avec de l'hoplite. Moralité, il vaut mieux des unités avec 2 attaques, sans svg et sans soutien, que des unités avec 4 attaques, svg 5+ et un soutien arrière.
Tiens, faut-il y voir une allusion à d'autres discussions en d'autres lieux à d'autres moments... Laughing Wink

Sinon, contre le Parthe, le peltatste (devrais-je dire plutôt le celtibère... tongue ) n'est pas mal loti du tout:

- face aux catas, il peut tirer et tenter d'évader
- face au archers montés, il est plus costaud (sauf tir à distance)

La cavalerie légère serait une bien plus gande menace pour lui... me semble-t-il. study

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeMar 14 Avr - 0:35

fbruntz a écrit:
Rah! Les belles armées! Vous êtes vraiment cruels de nous faire baver comme ça quand même. Laughing
D'autant que la qualité des photos est du même niveau que celle des peintures!!!

Bravo cheers .

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:32

Trooooooooooop belles les armées!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uruk

Uruk


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 03/08/2008

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeMar 14 Avr - 14:24

Belles photos , superbes armées , et un CR bien captivant en +
Chapeau ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeVen 17 Avr - 4:01

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Sinon, en y repensant, contre du cataphractes, j'ai eu plus de succés avec du peltastes qu'avec de l'hoplite. Moralité, il vaut mieux des unités avec 2 attaques, sans svg et sans soutien, que des unités avec 4 attaques, svg 5+ et un soutien arrière.
Tiens, faut-il y voir une allusion à d'autres discussions en d'autres lieux à d'autres moments... Laughing Wink
Toute ressemblance avec des parties ou des figurines existantes ou ayant existé n'est pas forcément une coincidence.

Citation :
Sinon, contre le Parthe, le peltatste (devrais-je dire plutôt le celtibère... tongue ) n'est pas mal loti du tout:

- face aux catas, il peut tirer et tenter d'évader
- face au archers montés, il est plus costaud (sauf tir à distance)
Tu rajoutes à cela que ce n'est pas une core unit, donc soit l'armée est de type tirailleur et elle peut encaisser plus de pertes qu'une autre, soit elle ne l'est pas et elle peut sacrifier 40 points sans sourciller.
Citation :
La cavalerie légère serait une bien plus gande menace pour lui... me semble-t-il. study
Oui, mais à peine plus, car à 2 contre 2, la 1ere cavalerie va subir un premier tir qui devrait lui retirer un socle. En tout, elle subira 8 tirs (6 puis 2) puis 12 attaques de melee soit 20 attaques. Soit une moyenne de 8 touches environ (un chouia plus), svg 6+ comprise. En face, si la cav a bien perdu un element a la charge, elle n'aura que 15 attaques soit à peu pres le meme nombre de touches (et meme un chouia moins) et perdra donc le combat la plupart du temps. En ayant combattu un ennemi 1/3 moins cher.
C'est autre chose si le joueur de cav legere combine son attaque avec du lourd.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitimeVen 17 Avr - 4:30

D'accord sur tout!

Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grec, ça pique un peu ! Empty
MessageSujet: Re: Le Grec, ça pique un peu !   Le Grec, ça pique un peu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grec, ça pique un peu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon coup de pique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: