Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CR DU TOURNOI DU MESNIL 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabe75



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: CR DU TOURNOI DU MESNIL 2007   Dim 4 Mar - 9:07

COUPE DE PARIS 4eme EDITION
TOURNOI AU MESNIL SAINT DENIS

DESOLE J ARRIVE PAS A METTRE LES PHOTOS SUR LE NOUVEAU SERVEUR

Le dimanche 25 février 2007 avait lieu au Mesnil Saint Denis la 4ème édition de la coupe de Paris, Tournoi de Warmaster regroupant 12 joueurs.
Ce tournoi s’organisait autour de 3 parties sur le système suisse, avec un tirage au sort pour déterminer le premier tour. La taille des armées était de 1500 points.
L’originalité de ce tournoi était de proposer aux joueurs des armées toutes prêtes qu’ils tiraient au sort au début de chaque tour.
Avant de rentrer un peu plus dans le détail de cette compétition, faisons le tour des participants et des armées disponibles :

_12 joueurs : Stéphane, Eric, Nicolas Porry, Rémy, Marc Adda, Marc Bliger, Bruno, Alain, Fredéric Dufour, Jean François, Olivier, Fréderic Mangeot

_12 armées : du classique chaos, hauts elfes, nains, orcs, morts vivants, empire mais aussi du plus original avec comtes vampires, hommes lézards, elfes noirs, kislev, skaven et démon




La salle du Mesnil et ses joyeux participants (on remarque sur la droite, derriere Eric, une cafetière car l’organisation ne recule devant aucun sacrifice et offre café et croissants aux participants !)

Le premier tour (suite à un tirage au sort) nous donna les affrontements suivants :

REMY (CV) vs MARC B. (Démon) Déroute des Contes Vampires (445 à 445)

STEPHANE (Elfe noir) vs MARC A. (Nains) Déroute des Nains (365 à 665)

FREDERIC D. (Orcs) vs ERIC (Hommes Lézards) Déroute des Orcs (382,5 à 790)

BRUNO (Kislev) vs FREDERIC M. (MV) Déroute des MV (510 à 500)

ALAIN (HE) vs JEAN FRANCOIS (KO) Déroute du KO (795 à 490)

OLIVIER (Empire) vs Niko (Skaven) Victoire aux points de l’Empire (295 à 82,5)



Le général HE (Alain à gauche) quelque peu perplexe par les multiples charges du KO (Jean François). Mais les HE ont de la ressource et après une furieuse bataille pour le contrôle de la ville, les oreilles pointues finissent par triompher. Le chaos ne passera pas !!
Le Tour n°1 se termine avec 5 victoires avec déroute et une victoire aux points. Le skaven

Classement des 3 premiers à l’issue du 1er Tour Alain, Eric, Bruno.
Le deuxième tour voit les batailles commencer à s’équilibrer :

JEAN FRANCOIS (HL) vs REMY (Orcs) Victoire aux points des HL (785 à 472,5)

NIKO (KO) vs STEPHANE (MV) Déroute du KO (350 à 350)

ERIC (Skaven) vs BRUNO (HE) Déroute des HE (610 à 315)

FREDERIC D. (Démon) vs FREDERIC M. (Empire) Déroute de l’Empire (767,5 à 462,5)

ALAIN (Kislev) vs MARC B. (CV) Déroute des Kislev (355 à 658)

MARC A. (Elfe noir) vs OLIVIER (Nains) Déroute des Nains (575 à 470)




Le Chaos de Niko (à droite) en pleine action face aux MV de Stéphane. Partie très serrée avec plusieurs charges et contre-charges qui voit finalement les squelettes triompher. Dans un dernier mouvement vicieux ils arrivent à tuer le général adverse imprudemment réfugié dans une unité. Ce n’est pas la journée des puissances chaotiques !
Le Tour n°2 se termine avec 5 victoires avec déroute et 1 victoire aux points.

Classement des 3 premiers à l’issue du 2ème Tour : Eric, Marc B. et Stéphane.

Le troisième tour voit les batailles finales pour la domination du monde :

OLIVIER (Skaven) vs REMY (Nains) Match nul (290 à 440)

ALAIN (CV) vs FREDERIC D. (Empire) Victoire aux points des CV (732 à 295)

JEAN FRANCOIS (Démons) vs BRUNO (MV) Déroute des Démons (405 à 540)

NIKO (Orcs) vs FREDERIC M. (KO) Déroute des Orcs (720 à 260)

ERIC (Elfe noir) vs MARC B. (Kislev) Déroute des Kislev (560 à 412,5)

MARC A. (HL) vs STEPHANE. (HE) Déroute des HE (595 à 460)



Le général du KO (Fred M. à gauche) attend sereinement la charge des orcs (Niko à droite): « C’est tout vert et ca a à peine quelques armures. Nous, chevaliers du chaos on va en faire de la patée». Au final il aurait du se méfier : nouvelle défaite sanglante des puissances chaotiques avec la mort de la moitié de l’armée. Je connais un certain Khorne qui ne va pas être content du tout du bilan de cette journée!

Le Tour n°3 se termine avec 4 victoires avec déroute, une victoire aux points et un match nul. Pour ce dernier tour les généraux ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et les affrontements ont été particulièrement sanglants ce tour ci avec 5 parties à presque 1000pts de perte (1/3 des combattants en moins !).


BILAN DU TOURNOI

Voila le classement final

Prénom Nb de points de victoire Pts de dégats infligés
ERIC 15 1960
MARC A. 10 1835
MARC B. 10 1515,5
BRUNO 10 1365
STEPHANE 10 1175
ALAIN 8 1882
FREDERIC D. 6 1444,5
NIKO 6 1152,5
OLIVIER 5 1055
J-F 3 1680
REMY 3 1357
FREDERIC M. 0 1227,5

Et la photo pour la gloire du podium



(de droite à gauche) 3ème : Marc B., 1er : Eric, 2ème : Marc A.


Le vainqueur a pu repartir avec 3 blisters d’arabéens. Tous les joueurs sont repartis avec un perso d arabéen peint par notre ami Marc.
Ex ci-dessous




Je tiens a remercier tous les participants au tournoi d’avoir contribué au succès de ce tournoi par votre fair-play et votre bonne humeur ; et particulièrement les chevaliers du PEPS qui ont prêté 2 armées pour le tournoi et qui viennent de loin.

Je tiens a décerner des mentions spéciales a certains joueurs :
_Marc A. qui a peint des persos arabéens pour que chaque joueur puisse partir avec un lot. Un grand merci à lui !
_Rémy, qui malgré un certain éloignement (c’est loin la bourgogne…), continue de participer à nos tournois avec son fair play habituel.
_Frédéric M. qui fut sans conteste le plus malchanceux aux dés mais qu’on a toujours plaisir a retrouver avec sa bonne humeur !
_Alain (et ses amis venus le jour précédent), un nouveau venu, qui s’est très bien débrouillé pour un premier tournoi. On sera heureux de vous réacueillir messieurs !
_Gilles, qui m’a apporté une aide o combien précieuse dans l’organisation du tournoi
_Sébastien Voinot et son club qui ont accepté de nous prêter une salle pour le tournoi. Grand merci à eux !




BONUS (eh oui comme dans un dvd)

A la demande de certains joueurs je mets le classement des armées après cette journée :

Armées Points de victoire Points de dégats

ELFE NOIR 15 1500
MV 15 1400
HL 13 2170
DEMONS 10 1617,5
CV 8 1835,5
SKAVEN 8 982,5
ORCS 6 1575
HE 5 1570
EMPIRE 4 1052,5
NAINS 2 1575
KISLEV 0 1267,5
KO 0 1100


Les points qui ressortent du classement :

_De façon assez incompréhensible les elfes noirs, pourtant réputés armée faible, dominent le classement. Les MV , valeur sure, sont deuxieme et les HL sont troisiemes preuve que la nouvelle mouture de la liste est plutot efficace.

_Les Démons que j’avais légèrement favorisé (5 cavalerie au lieu de 4 maximum) vu leur faiblesse s’en sont bien sortis.

_Sans surprise les nains, empire et kislev occupent le bas du classement.

_La grosse surprise vient de l’armée du chaos qui, malgré une liste efficace, n’a eu aucune victoire.


BONUS N 2 (Quand je vous avais dit que la maison était généreuse !)

Le compte rendu d un des participants (MARC A.)

Ce 25 février s'est donc tenu la 4éme (je crois) édition de la Coupe de Paris, au Mesnil St Denis ( 78 ). Pour rappel, ce tournoi se déroule sur une journée, avec trois parties et un budget de 1500 points, mais les armées sont déjà composées par les organisateurs et tirées au sort avant chaque partie.
Je remercie d'abord, comme il se doit, Gilles et Fabien de tout leur dévouement pour l'organisation du tournoi, sans lesquels il n'y aurait rien.
Douze armées étaient donc représentées. Empire et Kislévites pour les zumains, Hauts Elfes et Elfes noirs pour les zoreilles pointues, Orcs et Hommes-lézards pour po vertes et bleues, chaos et Démons pour ... le chaos démoniaque, nains et skavers pour les rasemoquettes, mort-vivants et comtes vampires pour les dechets toxiques.
Sinon, il y avait quelques têtes connues (comme un certain Nicolas P, Stéphane M, Rémy B, Eric C, Frédéric D accompagné de son fils, Frédéric M), ainsi que des nouveaux (comme Marc B et Alain).
Nous étions assurés de ne pas jouer la même armée à chaque partie.
Pour ma première partie, je rencontre le très célébre Stéphane M, que j'avais déjà rencontré en ce lieu et à Blois lors de tournois, mais à Warmaster Ancient. Il joue Elfes Noirs et moi Nains. Ca commence mal pour moi, si le terrain ne manque pas, il n'y en a aucun qui acceuille de l'artillerie. Ce qui devait arriver arriva, et je perdit rapidement l'artillerie sans qu'elle ne pu faire la moindre touche. En effet, le premier tir ciblait des furies qui se moquèrent des deux touches subies, et le rebond ne fit rien. Les canons se firent chargés par des harpies et les arquebusiers d'a coté par des chevaucheurs de sang-froid (CSF). Bien que les canons survécurent au choc, le groupe perdit le combat et les canons disparurent dans la tourmente. Les CSF se rabattirent sur l'autre unité d'arquebusiers qui, 'par bonheur', perdit le combat si fortement (6 touches à 0) qu'ils réculèrent suffisament pour se réfugier dans le bois voisin. Les CSF ne perdirent pour attendre, et une brigade d'infanterie lui fit sa fête.
Comme anecdote, Une sorcière fit une gaffe, mais grand saigneur euh seigneur, le général elfe décida de prendre sur lui. Elle se racheta en allant au combat, mais mourut dans la bataille (balot, hein?).
L'hydre tenta de faire parler d'elle et n'en fit qu'à sa tête. Enfin l'une d'elles. Elle ne réussit qu'à se prendre la charge de flancs de tueurs enragés (pléonasme). Et quand on subit 21 attaques, on meurt la plupart du temps. Elle ne fit pas exception à la règle. Les tueurs en profitèrent pour faire un peu de ménage et il ne leur resta plus qu'un socle après tout ce nettoyage.
Les pertes étaient grandes dans les deux camps en peu de temps. Chacun pouvait dérouter dans peu de temps. Je décidais donc d'envoyer le gyro sur les arrière ennemis pour shooter de la baliste. Tir foiré malheureusement.
Tout d'un coup, malgré des unités ennemis à proximité et le malus de commandement, le général elfe déploya tout son savoir faire en matière de commandement. Le gyro fut assaillit, ains que les derniers tueurs, et tous succombèrent ce qui sonna le glas aux espoirs nains de triompher.
Je rencontre ensuite un autre habitué, Olivier D. Et nous jouons Elfes Noirs contre... Nains (je devais rencontrer à nouveau Stéphane, mais Fabien fit en sorte qu'on évite de se rencontrer encore). Mais je change d'armée.
Le pilote du gyro, très chargé en alcool, décide de foncer sur l'ennemi, voyant une meutre de donzelles à la recherche de sensations fortes. Il décolla pour le septième ciel immédiatement.
Le reste de l'armée naine avait bien moins bu et se planqua dans un champ (non moissoné).

L'hydre décida d'être bien obéissante et se contenta de se plaquer derrière un bois. Les autres unités elfes étaient plutôt embettées, ne sachant par ou prendre ces nains. Des tirs de canons ne firent pas grand chose au début, puis commencèrent à faire des pertes. Les nains en profitèrent pour faire une sortie et la bataille s'engagea.
C'était serré, et d'un coup, les nains attaquèrent en cinq endroit. Alors que les pertes elfiques étaient plutot légère jusqu'alors, elles grimpèrent à une vitesse folle, pour atteindre la limite du point de rupture. La contre-charge fut cinglante et une unité naine en fit les frais.

C'était quand même celle qui mit l'armée en déroute. Nouvelle victoire des elfes noirs sur les nains.
Ma troisième partie fut contre... Stéphane M... Je joue Hommes-lézards et lui Haut Elfes (je vois trop Star Trek, y'a des oreilles pointues vraiment partout).
J'organise 4 brigades, trois composées de 3 unités d'infanterie mixées, une de 2 unités de CSF, et il me reste une unité d'infanterie et des terradons. Mes trois héros skinks sont formidable. Je traverse la table avec une première brigade qui pulvérise une unité d'archers, puis infligent de redoutables dégats aux 3 unités de lanciers derrière, emportant au passage une baliste qui n'a pas eut le temps de tirer un seul carreau. Un match nul interrompt la boucherie, et la contre-charge balaye les HL non sans quelques pertes infligées aux elfes.
Une seconde charge en bout de table frappe de plein fouet des chars elfiques, mais ce sont les CSF qui attaquent. Ils emportent avec eux d'autres unités d'archers.
Les elfes se rebiffent et chargent dans un champ (toujours moissoné) de l'infanterie HL. Une tempête de pierre fait de monstrueux dégats (je perds un socle de kroxigors et un socle de saurus, aucune sauvegarde fut réussie) et malgré une position défensive, je perd le combat face à une charge de face par des aigles et de flanc par des heaumes d'argent menés par leur général. Et chacun avait dejà perdu un socle. La honte, je ne vous dit pas.
Malgré tout, le combat finit par s'arrêter. Le général n'est plus attaché que par un socle de heaumes d'argent et après une manoeuvre, des terradons chargent leur flanc. Au cas où, des CSF chargent le flanc d'une unité lanciers, car une seule unité perdue chez les elfes et c'est la déroute.
La charge des terradons s'avèrent infructueuse, et c'est par dépit que la partie s'arrête sur la destruction des lanciers précités..

Voilà, avec deux victoires et une défaite, je termine deuxième derrière Eric C et devant Marc B, un nouveau venu (désolé, je ne me rappelle plus du nom).
Le vainqueur repard avec trois blisters d'Arab### (ajouter le suffixe que vous désirez) et tous les joueurs repartent avec un socle de commandement d'Arab### peints par votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 6033
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: CR DU TOURNOI DU MESNIL 2007   Lun 5 Mar - 1:49

Merci pour le compte-rendu.

fabe75 a écrit:
DESOLE J ARRIVE PAS A METTRE LES PHOTOS SUR LE NOUVEAU SERVEUR

Pour les photos, tu peux utiliser le bouton "Insérer une image" qui va t'envoyer vers un service gratuit d'hébergement d'images sur lequel tu pourras t'inscrire pour y stocker tes fichiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
 
CR DU TOURNOI DU MESNIL 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR DU TOURNOI DU MESNIL 2007
» Japan Expo : Tournoi Pokémon
» [WM] Tournoi à Cournonterral (Montpellier), février 2007
» Mesnil en équipe 2012, 2000 points, le 21 Avril
» SOLIDO 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: