Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Manipules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phags-Pa



Nombre de messages : 309
Age : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Les Manipules   Sam 9 Mai - 10:14

Un membre du club ne trouvant pas la règle manipule très proche de la réalité historique m'a demandé de vous soumettre une règle de sa conception.

D'après ce qu'il m'a dit le principe d'une manipule est de remplacer les rangs avant par les rangs arrière (si j'ai bien compris. C'est dur de ne pas être calé en histoire Crying or Very sad ) Et pour lui le principe d'une seconde sauvegarde ne représente pas au mieux cette tactique. Donc voilà sa proposition :

Les 2 unités doivent avoir la règle manipule pour que cela soit viable.

Une unité soutenant une autre unité peut à la fin d'un round de combat échanger sa position avec l'unité au contact de l'ennemi. Si les unités sont prises de flanc ou de dos elles ne peuvent échanger leur position. Le résultat de combat (recul ou avance reste le même par contre).

Ce principe permet d'obliger l'adversaire à répartir ses blessures sur deux unités et non sur une seule. Par contre à mon avis il faut conserver les pertes par unité tant que le combat dure comme d'habitude quoi... Sauf que l'unité en soutien d'un seul coup peut avoir des blessure en attente et cela prendra de l'importance en cas d'élimination de l'unité au contact.

Cela me parait pas inintéressant et donne un avantage non négligeable aux manipules d'un seul coup.

Une autre proposition de sa part.
2 unité ayant la règle manipule étant en soutien arrière, ou jusqu'à 3 cm de l'unité en contact ennemi, peuvent échanger leur position durant la phase d'initiative, de commandement ou après avance ou recul (mais pas en poursuite).

Le mouvement ne provoque pas de test de confusion. La seule exception à ce dernier point et si l'une des deux unités est une recrue (seul les Hastatii peuvent être recrues)

Aucun remplacement possible si unité prise de flanc ou de dos.

Voilà je trouve cela intéressant et j'aimerai (surtout lui) avoir votre avis. En espérant un coté plus positif que ma règle cavalerie dans les bois Very Happy qui il est vrai était trop dure pour la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Les Manipules   Sam 9 Mai - 11:00

il y a eu de nombreux débats sur les manipules cheers ,
notamment le replacement des lignes avant par les lignes arrière, je l'ai testé de nombreuses fois, c'est esthétique, c'est assez historique, mais c'est bordélique à utiliser, et le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente, soit tu subit peu de dégâts, et les manipules encaissent, soit tu subit une charge d' elephant et tu n'a pus rien pour effectuer le remplacement de rang.
donc la règle de sauvegarde à 5+ est le meilleur compromis que nous ayons trouver, et c'est pas fautes d'avoir essayer des règles!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Les Manipules   Sam 9 Mai - 11:38

Bonjour,

Il ne faut pas penser que les autres armées regardaient des lignes arrières leur premier rang se faire massacrer alors que les romains étaient "solidaires". No

En fait les manipules ont apporté une souplesse de manœuvre que les phalanges (hoplitiques notamment) n'avaient pas. Cela permet une meilleure maîtrise de la relève et le maintien de troupes fraîches en réserve.
Mais il s'agit de manœuvre tactique et non opérationnelle donc il ne faut pas booster le déplacement du romain.

Tu évoque un échange de position. J'avais déjà formulé une proposition semblable il y a un certain temps et, comme Giles le souligne, ça complique le jeu.
Quant au bénéfice...

- si ça marche, tu épargnera quelques pertes au romain - comme avec les protections supplémentaires Exclamation

- si ça ne marche pas, tes deux unités risquent de sauter car, si le soutien a conservé ses pertes (ce qui serait logique comme tu le dis), il va souffrir dans le combat suivant et sera moins solide que dans la règle actuellement choisie...

Ceci dit, je suis d'accord avec le fait que cette règle est loin d'être parfaite mais (on me l'a bien expliqué Wink ) il ne faut pas sacrifier la jouabilité en compliquant la règle pour un point précis d'historicité.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4388
Age : 53
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Les Manipules   Sam 9 Mai - 13:54

Il faut comprendre que WMA n'est pas une regle simulationniste. Elle integre une certaine forme d'abstraction.
Pour les manipules, la regle du livret est une bonne regle dans sa conception. Le principe est que le remplacement des soldats à l'interieur des manipules, plus rapide et plus souple que dans d'autres formations, permettait aux soldats blessés et fatigués d'etre rapidement remplacés par des soldats frais et dispos. La regle annulant des blessures supplementaires simule bien le remplacement rapide des hommes.
Il faut aussi comprendre que les touches ne representent des pertes qu'une fois qu'elles sont converties en pertes. Entre-temps, c'est une perte d'organisation. Certes, dans la realité il y a des blesses et des morts, mais pas suffisament pour que cela se ressente dans le potentiel de combat de l'unité, et quand un combat se termine, l'unité se reorganise ce qui explique la disparition des touches.
Enfin, la regle a été amendée avec une armée romaine bien plus interessante, que tu trouveras sur le site rickpriestley.com si ce n'est deja fait.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phags-Pa



Nombre de messages : 309
Age : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Les Manipules   Dim 10 Mai - 1:17

Je viens d'aller voir sur le site de rick j'ai bien regardé et j'ai trouvé ce que je cherchai mais comme mon anglais ressemble à quelques mots près à mon turc médiéval j'ai quelques difficultés.

Par contre je vais étudier cela de prés et surtout faire part de vos réponse à mon camarade de jeu qui lui joue des manipules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Manipules   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Manipules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les manipules
» Jean-Marie Abgrall, Tous manipulés tous manipulateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: