Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hypaspistes seleucides et autres piquiers?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:50

Non, ce n'est pas des photos que je montrerais, mais j'ai des questions concernant l'uniformologie de ces troupes.
Entre les hypaspistes, argyraspides et autres piquiers de base dans une armée seleucide, que devrait-on utiliser pour peindre ce qui suit:
- Jupette
- Bouclier
- Casque
- Jambieres

J'ai vu differentes illustrations pas toujours concordantes, et bref, j'hesite dessus.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-




Nombre de messages : 93
Localisation : Saint Aubin du Cormier (35140)
Date d'inscription : 13/04/2009

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:47

Ben en l'occurrence, parler d'uniformes pour des armées antiques et en particulier les armées grecques c'est comme essayer d'épingler une goutte d'eau à un mur.

Les casques étaient fait en bronze ou en fer. Les jambières sont essentiellement faites en bronze.

Pour les boucliers, les argyraspides sont éthymologiquement "les boucliers d'argent", donc tu peux les mettre à part de cette manière (tu te doutes bien cependant que leur bouclier n'était pas fait d'argent). Peindre l'insigne d'unité de cette façon peut suffire et être plus historique sans doute. Les hypapistes à l'époque d'Alexandre portaient aussi bien le bouclier argien hoplitique que le bouclier des phalangites. La question est toujours ouverte entre historien sur une modification de leur armement à l'époque hellénistique. Donc si tes hypasistes portent les mêmes boucliers que tes phalangites, le problème ne se pose pas. Si tel n'est pas le cas, le bouclier argien traditionnel est recouvert de bronze. Les boucliers macédoniens donnés aux phalangites sont faits de bois recouverts de cuire, avec éventuellement une peinture dessus. Par tradition, c'est l'étoile macédonienne qui orne un fond de couleur, il n'y a pas d'uniformisation du teint. Mais pour l'empire séleucide j'ignore si l'étoile s'est maintenue. Sans doute plus probablement a-t-elle été récupérée par la dynastie antigonide.

Quant à la jupette, elle n'est en fait que le bas de la tunique, donc pouvait avoir bien des couleurs différentes. Sur les teintes utilisées à l'époque je ne suis pas très renseigné, mais je crois qu'il faut se méfier car toutes n'étaient pas maîtrisées loin de là.

Vala, en espérant t'avoir été utile.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:22

Citation :
Entre les hypaspistes, argyraspides et autres piquiers de base dans une armée seleucide, que devrait-on utiliser pour peindre ce qui suit:
- Jupette
- Bouclier
- Casque
- Jambieres
Bonne question cheers Crying or Very sad

Pour la tenue, en théorie c'est du blanc cassé (pas de fric en macédoine pour la teinture et trop pingres ailleurs pig ),
Boucliers, ben les motifs dont tu as l'habitude sf les argyraspides qui théoriquement les ont argentés sans fioritures.
Casques en bronze ou métal, idem pour les jambières voire pour ces dernières du cuir avec des pièces métalliques.
En fait d'un point vue chromatique c'est plutot la dèche.
En passant j'ai tjrs été amusé par la "cuirasse" des romains républicains : un bout de ferraille ventral et un dorsal tenus par lanières.

Perso, il y a peu de temps j'avais fait quelques recherches, le résultat est très pauvre. Les historiens de l'époque ont purement et simplement ommis les détails vestimentaires. Il y a tout une polémique à propos d'une représentation de guerrier macédonien pour savoir s'il s'agit d'un hypaspiste ou d'un pezhetaros. Comme c'est la seule représentation d'époque connue Shocked , cela laisse rêveur Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:51

Merci pour vos reponses, cela conforte ce que je savais.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeLun 11 Mai - 8:52

J'ai un bouquin sur le sujet, je remets la main dessus et je te dis ça... mercredi! Wink

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:28

Richard a écrit:
J'ai un bouquin sur le sujet, je remets la main dessus et je te dis ça... mercredi! Wink
Enfin... vendredi, je veux dire! Wink

Et puis je n'ai pas d'info définitive pour les couleurs. Elles sont chaque fois données comme "hypothétiques" (The Seleucid Army, Nick Sekunda et Angus McBride).

Toutefois le rouge semble être le choix pour les phalanges et les "légions séleucides" alors que les alliés sont très bariolés avec des dominantes blanc/beige/brun/noir.
Le violet/mauve pour les compagnons.
Le bleu pour les mercenaires galates.

J'espère que ça peut (un peu) t'aider.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 0:33

Oui. POur une armée seleucide, j'ai besoin de distinguer trois sortes de piquiers: pezhratoi, argyraspide et hypaspiste.
Je pense que le premier sera du piquier un peu basique (tunique blanche, metal bronze, bouclier decoré), le second sera en metal argenté, sans forcément de decoration de bouclier (à voir, la peinture n'est pas pour tout de suite), et le dernier...?
Quand il s'agissait des hypaspistes macedoniens, je peignais leur tunique en pourpre. Je ferais surement pareil.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:07

Sinon pour le bataillon sacré thébain, il y a le rose Embarassed Arrow

Le pezhetaros et l'agyraspide peuvent avoir la même tenue, c'est bouclier qui les distinguent et les hypaspiste ad lib.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:27

evildead a écrit:
Sinon pour le bataillon sacré thébain, il y a le rose Embarassed Arrow
MODERATEUR!!!!
confused Ah mince, c'est vrai, j'en suis un. Embarassed

Citation :
Le pezhetaros et l'agyraspide peuvent avoir la même tenue, c'est bouclier qui les distinguent et les hypaspiste ad lib.
D'accord, mais lors de ma premiere armée de macedoniens, j'avais distingué les unités par couleur de motif de bouclier. Et vu que le but de distinguer les unités est de permettre au joueur les maniant de les distinguer (pas son adversaire, donc), le bouclier, c'est pas tres efficace. Il est ainsi plus facile de les distinguer par une couleur se trouvant sur leur arriere, donc diversifier la tunique est utile pour cela.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Eulseb

Eulseb


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2008

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:30

ba si c'est sur l'arrière, tu as qu'à leur mettre une plume dans le C... de différente couleur: l'avantage, c'est que ça sera clair pour toi, et qu'en plus, tu auras des séleucides originaux...

je Arrow ?

Oki... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:32

Voir aussi l'illustration de la p.30 de "Ancient warfare" III/2.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeVen 15 Mai - 8:13

Eulseb a écrit:
je Arrow ?
Oui, à grands coups de pieds dans la plume.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1693
Age : 65
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 17 Mai - 0:23

Tu peux jouer sur la couleur des casques : bronze vs métal. C'est plus discret que son truc en plumes
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitimeDim 17 Mai - 4:15

evildead a écrit:
Tu peux jouer sur la couleur des casques : bronze vs métal.
Exact. Pour aller plus loin, illustrations donnent souvent des casques peints, notamment en rouge, en bleu...

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Empty
MessageSujet: Re: Hypaspistes seleucides et autres piquiers?   Hypaspistes seleucides et autres piquiers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypaspistes seleucides et autres piquiers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WIP de Piquiers
» [WMA] Séleucides
» [RIKOU] - BOFA.... loups...archers et piquiers
» Les Hypaspistes infanterie légère ou pas?
» Piquiers MM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: