Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: C''est l''invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Lun 11 Mai - 12:21

Salut Eric !
Ca te dirait qu’on se fasse une partie de warmaster ancient le 8 mai (oui, je sais, on commémore la fin d’une guerre…)?
Oui ?
OK, alors, comme je te l’avais promis, des que j’ai 1000 points de Celtibères, je te les laisses me les affronter. Bon, d’accord, j’en sui à plus de 1600 points… alors il serait temps que l’on s’affronte.1500 points, cela te dirait ?
D’accord, ça marche, à vendredi donc.

Alors, que m’amènes-tu ?
Des Chinois ?
Très bien mais tu as le budget ?
Ah, tu as complété avec des perses et des nains. Pas de pb, on fera avec.
Allez, on fait le placement. On tire au sort, et tu décides d’attaquer. Bien, je vais pouvoir pourrir un peu la table avec des décors. Je place une foret sur ma droite, toi un lac devant (c’est malin…) et tu arrêtes d’en mettre. Bon, je vais continuer, une rivière sur mon flanc droit, des haies en prolongement du bois et voilà !

Je commence le placement, avec mes scutarii au centre, avec un soutien d’une cavalerie legere, deux brigades de cavalerie sur les ailes et les caetrati devant.
J’ai du monde (11 scutarii, 4 caetrati, 3 combiné cavalerie, 4 cavalerie légère, 2 tirailleurs montés), BP12, normal, tout le monde compte et ne coûte pas cher.
En face, il semblerait que les Chinois aient recruté en masse dans les prisons, et c’est une loooonnnggguuuee ligne d’infanterie qui me fait face, de ma gauche jusqu’à l’autre bout à droite, avec un petit corps de cavalerie légère et de chars.

Ma stratégie ?
Tirailler à gauche avant d’exploiter le désordre pour charger à tout va, tirailler au centre avant d’exploiter le désordre pour charger à tout va, tirailler à droite avant d’exploiter le désordre pour charger à tout va.

Ca bouge pas mal côté chinois. Sur ma gauche, les archers avancent en première ligne suivis de prés par le gros de l’infanterie de ce côté.

Au centre, le rideau de tirailleur avance mais le reste ne suit pas, ni l’infanterie ni la cavalerie.

Côté espagnol, c’est encore mieux. Sur ma gauche, les caetrati foncent dans les bois, devançant la cavalerie de ce côté…

et les scutarii au centre avancent correctement (ah, voilà un troll !).

A l’instar des Chinois, ma cavalerie du flanc droite refuse de bouger (bon, inutile de ménager le suspens, elle refusera de bouger de toute la partie, malgré quelques bons coups de pied du général dans les cojones).

Sur ma droite, des archers chinois se pointent pour m’assaisonner, mais je suis encore trop loin.

Et sur ma gauche, leurs frères prennent pour cible mes caetrati dans le bois (même pas mal !).

Et enfin, le gros bloc d’infanterie (ils sont des millions !!!) du centre avance… mais pas la cavalerie et les chars !

Sur ma gauche, le tir chinois n’a eu aucun effet, mais je n’ai aucun mal à sortir les caetrati qui se déploient sur le flanc des archers pendant que la cavalerie comble le flanc. Dommage pour le lac, cela m’empêche de concentrer un max d’attaques. Le tir lui retirera quand même un élément d’archers.

Au centre, je commence à déployer des scutarii, ainsi qu’à gauche… ben parce que ma cavalerie ne veut rien entendre.

J’arrive à portée de ses archers sur ma droite et je leur inflige une punition aussi sévère qu’à leurs frères.

Sa ligne de tirailleur se rapproche de mes scutarii mais ne lui fait pas grand chose.
A droite, c’est un peu la panique, et à gauche c’est pas terrible. Surtout que je joue la savonnette.

Au centre, je charge pour dégager ses tirailleurs, et après des hauts et des bas (je me fais grave assaisonné au tir défensif sur une unité qui ne réalise quasiment pas de touche), on finit par une égalité parfaite. Il subit néanmoins plus de pertes sèches car j’ai engagé plus d’unités ce qui a dilué celles qu’il m’a infligé.

Cela lui laisse le temps de souffler et de ramener l’infanterie au centre pour soutenir les tirailleurs.

Sur ma gauche, il continue de perdre du temps car le passage est étroit à cause du lac, et il est gêné par les unités rendues confuses par mes tirs.
Et à ma droite, sa cavalerie ne bouge pas…

Au centre, je lui rentre à nouveau dedans, et le résultat est sans appel, ses tirailleurs sont vaporisés.

A gauche, je profite de sa désorganisation pour charger ses archers, mais je ne peux aller jusqu’au bout. A retenter plus tard.
A droite, je dois faire face au gros de son infanterie, et comme ses archers sont réduits en effectifs, je les laisse tomber.

Comme les combats contre ses tirailleurs m’ont laissé mon centre exsangue

(cela ne se voit pas comme cela, mais ce sont des bouts d’unités, rares sont celles qui sont encore intactes), et que son infanterie est toute proche, il en profite pour charger ici ou là. Mes troupes esquivent mais pas toutes et certaines sont rattrapées. Les pertes commencent à monter chez moi, mais j’ai encore un peu d’avance en points.

Je recommence mes charges sur ma gauche et lui élimine presque tous ses archers. Au centre, je ne peux faire grand chose sauf sur la droite de sa ligne et je lui élimine quelques troupes. Comme ses soutiens d’infanterie sont composés de prisonniers, une fois le premier rang éliminé, le second se volatilise rapidement.

Il continue à me charger sur le centre, tout en piétinant à ma gauche. Et enfin, ses chars avancent. Cela risque de faire mal le tour d’après s’ils continuent ainsi.

Sur ma gauche, je continue mon grignotement. Je charge ses derniers archers. Une infanterie un peu en retrait mais devant le reste de ses troupes de ce flanc semble une proie facile. Je la charge de face et de flanc. Les archers éliminés, j’en profite pour rajouter une cavalerie légère sur l’autre flanc et… catastrophe, son infanterie résiste, gagne le combat sans prendre de pertes, et poursuit l’infanterie qui l’a pris de flanc.

Il en profite pour charger sur le flanc de mon infanterie et l’élimine. Les pertes commencent à monter chez moi, cela va mal.

Au centre, sa cavalerie charge à tout va mon infanterie qui plie mais lui inflige des pertes ; les chars et les deux cavaleries légères perdent chacun un élément.

Son infanterie commence ses charges, mais suite aux pertes et à la désorganisation, cette charge comporte pas mal de trous.

Certaines de mes unités peuvent esquive, mais préfèrent soutenir celles qui ne peuvent pas, tout cela formant une belle ligne.

Mes tirs défensifs font des dégâts, et j’espère lui faire mordre la poussière. Il envoie son général en chef soutenir le centre de son infanterie, une unité qui a déjà subit deux touches. Les combats ne se déroulent pas trop mal pour moi, les Chinois souffrent mais ils infligent de lourdent pertes en face. Sur cette longue ligne de combat, il ne reste à faire combattre que mes scutarii face à son général. Je concentre tout ce que je peux sur cette unité, 5 éléments soit 10 attaques…
Eric, si tu subit 7 touches sans sauvegarde contre l’unité incluant le général, tu perds la partie.
Roule, roule… attends je compte… euh… 8 touches….pas de sauvgarde… ton général mord la poussière quand son char bascule sous les coups des scutarii !

Bon, ben tu vois, on a fini avant chabbat ! Laughing
Décompte des pertes :
J’ai perdu 6 unités de scutarii, une unité d’hamippoi, 2/3 d’une unité de cavalerie légère, 2/3 d’une unité de caetrati soit 340 points.
Eric a perdu 4 unités d’infanterie, 2 2/3 infanteries, 2 archers, 2/3 d’une cavalerie légère, 2 unités de paysans, 4 tirailleurs et le général soit 650 points.

Marc


Dernière édition par madpax le Jeu 14 Mai - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mar 12 Mai - 23:07

hello!
oh! le beau rapport, je pense que c'est une erreur de faire combattre un gg ou autre leader, 1 ou 2 dés font rarement gagner un combat, surtout pour le prix qu'ils coutent!

tes scutarii sont en warband ou tirailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 0:06

Tirailleurs, le scutarii en version warband est naze.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 668
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 3:17

Citation :
je pense que c'est une erreur de faire combattre un gg ou autre leader
Pas d'accord avec toi, même si j'ai perdu à cause de ça. En l'occurence, on se trouve dans une situation inhabituelle ou Marc inflige une raclée à l'unité du général. Pour info, si l'on fait abstraction de la perte du gégé, je gagne quand même le combat. Donc hors de cet "accident statistique" -qui met tout de même fin à la bataille, je l'admet- ma décision d'engager tout ce que j'avais sous la main y compris le général reposait sur ma conviction qu'une fois le centre celtibère éliminé, je pouvais faire de l'adversaire ce que je voulais.

Pas de bol, c'est dans ces circonstances que Marc révèle son immense talent : dix attaques, huit touches... zéro sauvegarde.

Je reviendrai, et ma vengeance sera terrible ! Muahahahaha !


Dernière édition par Eric Noé le Mer 13 Mai - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 3:32

[quote="Eric Noé"]Pas d'accord avec toi, même si j'ai perdu à cause de ça. En l'occurence, on se trouve dans une situation inhabituelle ou Marc inflige une raclée à l'unité du général. Pour info, si l'on fait abstraction de la perte du gégé, je gagne quand même le combat. Hors donc de cet "accident statistique" -qui met tout de même fin à la bataille, je l'admet- ma décision d'engager tout ce que j'avais sous la main y compris le général reposait sur ma conviction qu'une fois le centre celtibère éliminé, je pouvais faire de l'adversaire ce que je voulais.[quote]
Vous avez tous les deux raisons. C'est dangereux, mais dans les circonstances actuelles, necessaires. Par contre, vu que la difference entre un general et un leader n'est que d'une attaque, peut-etre que seul un leader au combat aurait ete plus prudent.
Maintenant, si mon fabuleux tirage ne l'avait pas été, j'aurai surement prix une raclée autre. Il manquait 5 unités pour la deroute, et nul doute qu'au second round (hypothetique), je m'en serais rapproché dangereusement. Il ne restait plus qu'aux chars et à la cavalerie de finir le travail.

Citation :
Pas de bol, c'est dans ces circonstances que Marc révèle son immense talent : dix attaques, huit touches... zéro sauvegarde.
C'est ça où être génial tactiquement. Very Happy
Citation :
Je reviendrai, et ma vengeance sera terrible ! Muahahahaha !
Même pas peur.... quoique, on avait prévu d'échanger nos armées. affraid

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 3:46

je maintien que le jeu n'en vaut pas la chandelle, 2 dés d'attaque pour 125pts et perdre la partie, tu peux te passer de 2 dés, et si tu ne peux pas, parce que ton nombre d'attaque ai trop faible pour gagner le combat, alors c'est trop dangereux pour ton GG.
j'ai tué 2 fois Alexandre, et franchement même la terreur, c'est chere payé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 5:01

Giles a écrit:
je maintien que le jeu n'en vaut pas la chandelle, 2 dés d'attaque pour 125pts
3 attaques pour 135 points dans ce cas.
Citation :
et perdre la partie, tu peux te passer de 2 dés, et si tu ne peux pas, parce que ton nombre d'attaque ai trop faible pour gagner le combat, alors c'est trop dangereux pour ton GG.
Loi de Murphy concernant les attaques à WMA: Le nombre de dés ne sera jamais suffisant pour gagner le combat.
Corollaire: Si ton nombre de dés est suffisant, tu perdras ton general en chef.
Citation :
j'ai tué 2 fois Alexandre, et franchement même la terreur, c'est chere payé.
Pas faux, je l'utilise rarement. D'autant que seule la cavalerie vaut le coup pour y mettre Alex, et generalement, je l'envoie sur les flancs, ce qui n'annule qu'une attaque.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
spock

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 5:18

très bon rapport de bataille et du suspens jusqu'au bout mais dommage pour Eric, par contre moi j'évite toujours de jouer le général dans une mêlée. mais cela aurait pu payer confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Giles

avatar

Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 5:24

Citation :
Loi de Murphy concernant les attaques à WMA: Le nombre de dés ne sera jamais suffisant pour gagner le combat.
Corollaire: Si ton nombre de dés est suffisant, tu perdras ton general en chef.

ça vaut pour tous les jeux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 5:31

madpax a écrit:
Une infanterie un peu en retrait mais devant le reste de ses troupes de ce flanc semble une proie facile. Je la charge de face et de flanc. Les archers éliminés, j’en profite pour rajouter une cavalerie légère sur l’autre flanc et… catastrophe, son infanterie résiste, gagne le combat sans prendre de pertes, et poursuit l’infanterie qui l’a pris de flanc.
C'est cet épisode auquel tu faisais allusion sur le forum anglais?

La poursuite ne devrait pas être permise vu la présence de la cavalerie battue droit devant si j'ai bien compris... scratch confused

Richard

PS: tout travail mérite salaire, encore merci pour ce nouveau et intéressant compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard

avatar

Nombre de messages : 919
Age : 53
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 5:38

Giles a écrit:
je maintien que le jeu n'en vaut pas la chandelle, 2 dés d'attaque pour 125pts et perdre la partie, tu peux te passer de 2 dés, et si tu ne peux pas, parce que ton nombre d'attaque ai trop faible pour gagner le combat, alors c'est trop dangereux pour ton GG.
j'ai tué 2 fois Alexandre, et franchement même la terreur, c'est chere payé.
Je suis aussi très réticent sur l'engagement du général en chef dans un combat.
Chez nous quelqu'un l'a fait deux fois et à chaque fois, ça lui coûte la partie!
Un autre l'a fait une fois... même sanction!

Je pense que seules des conditions très serrées de jeu dans le dernier tour peuvent justifier éventuellement cet engagement et, souvent, l'engagement d'un leader serait suffisant et bien plus raisonnable.

Maintenant c'est toujours plus tentant lorsque le général a une aptitude spéciale (terreur) ou est monté sur "un truc qui paie" genre char, éléphant.
Mais je continue néanmoins de trouver ça très (trop?) risqué.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 6:22

Richard a écrit:
madpax a écrit:
Une infanterie un peu en retrait mais devant le reste de ses troupes de ce flanc semble une proie facile. Je la charge de face et de flanc. Les archers éliminés, j’en profite pour rajouter une cavalerie légère sur l’autre flanc et… catastrophe, son infanterie résiste, gagne le combat sans prendre de pertes, et poursuit l’infanterie qui l’a pris de flanc.
C'est cet épisode auquel tu faisais allusion sur le forum anglais?
Exact.

Citation :
La poursuite ne devrait pas être permise vu la présence de la cavalerie battue droit devant si j'ai bien compris... scratch confused
C'est ce que je pense, c'est ce que Matt pense (celui qui m'a repondu sur le ML), mais quand on est en pleine partie, et que je n'ai pas d'autres arguments que le livret de regles (mais où est Rick quand on a besoin de lui? Very Happy ), alors j'ai laissé passé. A la reflexion, je pense que l'infanterie chinoise n'aurait pas pu poursuivre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 6:25

Richard a écrit:
Je suis aussi très réticent sur l'engagement du général en chef dans un combat.
Chez nous quelqu'un l'a fait deux fois et à chaque fois, ça lui coûte la partie!
Un autre l'a fait une fois... même sanction!
Je l'ai fait une fois avec Alexandre et sa charge s'est mal passée. Au tour suivant, il a survécu des charges ennemies furieuses, mais j'ai perdu 3 litres de sueurs. silent pale
Sinon, cela vaut le coup pour une charge de flanc, car les risques de defaites sont tres faibles, surtout si on est en position pour eviter les charges adverses (tu integres du tirailleur style char leger et personne pour t'embeter, tu passes derriere la ligne de front adverse...)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 6518
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 6:43

Richard a écrit:

C'est cet épisode auquel tu faisais allusion sur le forum anglais?

Y'a un forum anglais? Ou s'agit-il de la liste de diffusion Yahoo! Groups?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Eric Noé

avatar

Nombre de messages : 668
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 7:04

Citation :
C'est cet épisode auquel tu faisais allusion sur le forum anglais?

Je l'ai vu aussi, et après reflection, force m'est de me ranger à l'avis général. Si on l'avait joué comme ça, tes scutarii auraient peut-être survécu au tour suivant, mais ça n'aurait pas changé grand chose de toute façon.
Enfin la prochaine fois, on fera comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
madpax

avatar

Nombre de messages : 4386
Age : 52
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   Mer 13 Mai - 7:41

fbruntz a écrit:
Richard a écrit:

C'est cet épisode auquel tu faisais allusion sur le forum anglais?

Y'a un forum anglais? Ou s'agit-il de la liste de diffusion Yahoo! Groups?
La liste.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'invasion rouge... ou jaune, plutôt!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cascade rouge/orange/jaune
» Rouge & jaune à petits carreaux
» Swisscable voit rouge (ou jaune)
» Rouge et jaune avec un cheval noir
» Pokémon Rouge/Bleu/Jaune 3DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Rapports de bataille-
Sauter vers: