A quelques lieues au sud d'Erengrad se tient une zone maudite, hantée et contaminée par les vents sombres, au centre duquel se dresse un temple du Chaos aussi vieux que le monde. Ce temple en ruine est connu sous le nom de Kor'Lyn.
C'est là que l'armée de Skard l'Irrévérencieux se rendait, pour prendre possession du vieux temple comme le lui avait ordonné son Maître. Mais une armée de Nains déterminés les avaient repérés et ne comptaient pas les laisser s'installer de crainte qu'ils n'y ouvrent un portail ou n'y fassent d'autres abominations.
Forces en présence:Chaos - 2005pts1 Général
2 Héros
1 Sorcier
2 Guerriers du Chaos
6 Maraudeurs (dont 4 proxy avec des lanciers Elfe-Noir)
6 Chars (dont 2 proxy avec des Chevaliers du Chaos)
2 Chiens
2 Harpies
1 Orbe
1 Epée du destin
BP 9
Nains - 2005pts1 Général
2 Maîtres des Runes
6 Guerriers
4 Rangers
2 Arquebusiers
1 Tueur
2 Canons à Flammes
2 Canons
1 Orbe
BP 9
Placement initialLe Chaos est l'attaquant et se place groupé, l'infanterie au centre, les chars en réserve de chaque côté.
Les Nains se divisent en trois corps d'armée. Un gros contingent d'infanterie au centre, et de l'infanterie plus l'artillerie sur les ailes.
On ne voit pas très bien sur la photo, mais en haut se trouve le Temple du Chaos pour lequel les troupes de Be'lakor se sont déplacées.
Tour 1Les troupes du Chaos décident de se déplacer massivement sur son aile gauche pour grouper ses attaques sur un seul flanc adverse et laisser sur place l'autre flanc. Les chars bougent très bien, mais l'infanterie fait un palmarès de gaffes.
En face, les nains prennent la colline centrale, et le général voyant le Chaos se groupe en face de lui avance au maximum ses canons pour faire feu. Trop gourmand il échoue le troisième ordre, laissant l'artillerie seule dans la plaine, et la brigade de naine en fond de table. Par contre les tirs abattent un socle de Maraudeurs et rendent une unité confuse. Sur l'autre aile, désormais loin de l'action, le maître des runes fait une belle gaffe, visiblement pas pressé d'aller en découdre...
Tour 2Chez le Chaos, c'est facile, une seule brigade accepte de bouger. Mais quel mouvement!
Un premier ordre envoi les Chiens charger l'artillerie. Deux socles de Chiens sont immédiatement calcinés par le Canon à Flammes décidément terrible! Les Chars eux se posent derrière la forêt, en position défensive, prête à charger la brigad de nains tout azimut. Un second ordre place deux unités de front, et un troisième ordre la dernière unité de chars sur le flanc.
Les Dragon viendra rejoindre la bataille par la suite, causant un effet dévastateur avec ses 4 attaques et la terreur: les deux unités (guerriers et rangers) sont anéanties sans grosses pertes (merci la terreur!) et une avance entame sérieusement les deux autres unités de la brigade. L'aile naine est au bord de l'explosion!
Les Chiens détruisent le Canon à Flamme avant de mourir bravement. Une bonne chose de faite.
Le gégé nain ignore superbement le malus de -2 CdT pour présence ennemie dans le dos et retourne sa batterie de canons et ses tueurs qui chargent pour aider les copains qui se font tailler en morceaux. Les canons nains ne font pas grand chose. Et bien que les tueurs fassent leur travaille en détruisant une unité de char, le massacre de leurs camarade est trop sanglant et le Chaos remporte tout de même la bataille. Les Chars se replient pour préparer leur deuxième vague!
On peut lire l'inquiétude chez le général nain: son aile droite se résume à un socle de ranger, des tueurs tournant le dos à deux unités de chars, et une unité de canon seule dans la plaine tournant le dos au gros de l'armée adverse...
La brigade de nains sur la colline au centre descend de la colline pour faire face à l'ennemi, un peu anxieux d'entendre des hurlements de massacre dans leur dos... L'autre aile, toujours loins de la bataille, s'approche doucement mais surement du centre d'infanterie du chaos.
Tour 3Le Chaos avance ses harpies, espérant les envoyer sur l'artillerie présentant son flanc et faire une avance sur le flanc des guerriers où elles rejoindraient les chars qui vont achever l'aile naine. Mais les harpies refusent obstinément de bouger. Dommage, c'était un ordre facile
Les Chars du Chaos achèvent ce qui reste de l'aile des nains: tueurs et rangers. Ils se replacent en attendant le reste de l'armée du Chaos qui refuse toujours obstinément de bouger, même sous les ordres du général qui fait un magnifique 12 à son premier ordre
Faudrait pourtant voir à se bouger les fesses, car en face ça avance.
Les nains alignent leur centre face aux chars pour éviter la prise de flanc, et se préparent à prendre flanc le centre d'infanterie du chaos. Les tirs causent un peu de recul et de confusion, mais rien de tragique. C'est que c'est solide le guerrier du chaos
Tour 4Le centre du Chaos se retourne pour faire face à la menace sur son flanc. Les harpies acceptent enfin de bouger et une unité s'élance sur l'artillerie de l'aile gauche des nains (j'ai oublié de faire une photo) et les taille en pièce au prix de lourdes pertes (toujours le Canon à Flammes...).
Sur l'autre aile, les chars s'élancent pour charger le centre de guerrier. En passant ils piétinent un peu les canons qui étaient dans le passage (ce qui cause le break). Bon, le centre nain tient bon et gagne le combat. Mais sans infliger de pertes, et sans pouvoir poursuivre.
Le général nain fait sonner la retraite, sauvant ce qui pouvait encore l'être.
Skard l'Irrévérencieux a réussi à prendre le Temple du Chaos de Kor'Lyn, un temple qui s'avèrera très important plus tard (cela sera décrit dans les Chroniques, vers la moitié du Tour 1).
BilanPertes pour le Chaos1 Char
1 Chien
1/2 Harpie
=> 90PV pour l'Alliance
Pertes pour les Nains2 Guerriers
2 Rangers
1 Tueur
2 Canons à Flammes
2 Canons
Déroute
=> 460PV pour les Chiens de Guerre