Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Nouvelle série de suggestions de modifications

3 participants
AuteurMessage
madpax

madpax

Nouvelle série de suggestions de modifications Empty
MessageSujet: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeVen 25 Sep - 3:28

Je viens de recevoir une nouvelle série de suggestions de la part de Rick (qui les testera bientot), certaines connues, d’autres non. Les voici, avec mes commentaires :

- Les tirailleurs chargés doivent choisir entre esquiver ET tirer et tenir sur place, sauf s’ils sont plus rapides que l’unité qui les charge, auquel cas ils peuvent tirer puis esquiver.
Bonne idée, cela semble logique et évite que les Parthes, par exemples, deviennent complètement obsolètes.
Les règles de tirailleurs parues dans le supplément Warmaster Ancient Armies ne s’appliquent plus. Là, je trouve qu’on régresse. Dommage de ne plus rattraper des tirailleurs moins ou aussi rapide dans certaines conditions. On devrait au moins garder les 5cm d’esquive min.

- La ligne de tir doit être tracée depuis les deux coins du front. Rien à redire, on l’a proposé aussi. Cela rend le tir dans certaines conditions impossible ou parfois plus compliqué.

- La règle d’unité clouée ne s’applique plus. Ainsi, quand une unité est clouée (son front est entièrement recouvert par des éléments ennemis), de nouvelles unités chargeant depuis le front ne peuvent frapper le flanc mais devront s’aligner sur les autres unités. Pas de problème, cette modification me convient.

- Les tirailleurs perdent leur tir à 360° et tirent comme des archers. Pourquoi pas. Même si je trouve que cela limite pas mal leur effet. J’aurais préféré un tir à 360° avec réduction de la puissance de feu depuis le flanc et le tracé des lignes de tir depuis le bord correspondant à la zone où se trouve la cible.

- Si, après une charge, une unité se retrouve sans contact avec l’ennemi et n’est pas repoussé par un tir, elle peut se réorganiser comme après un combat. Bonne idée, ce fut plus ou moins proposé ainsi.

- Les deux pénalités pour un ennemi à proximité ne s’appliquent que dans les 20cm (comme avant) mais aussi uniquement si une ‘ligne de vue’ tracée depuis n’importe bord (même un flanc ou un arrière, quelque soit la troupe) permet de voir cet ennemi. Très bonne idée, surtout que cela s’applique aussi aux ennemis sur le front.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:51

madpax a écrit:

- Les tirailleurs chargés doivent choisir entre esquiver ET tirer et tenir sur place, sauf s’ils sont plus rapides que l’unité qui les charge, auquel cas ils peuvent tirer puis esquiver.
Bonne idée, cela semble logique et évite que les Parthes, par exemples, deviennent complètement obsolètes.
Oui, bonne idée.

Citation :
Les règles de tirailleurs parues dans le supplément Warmaster Ancient Armies ne s’appliquent plus. Là, je trouve qu’on régresse. Dommage de ne plus rattraper des tirailleurs moins ou aussi rapide dans certaines conditions. On devrait au moins garder les 5cm d’esquive min.
La suppression du test d'évasion fait gagner du temps, je ne suis pas contre. De plus, comme un évadant, ne tire plus (sauf ci-dessus) ce n'est pas si gênant.
Mais je te suis entièrement sur les 5 cm.

Citation :
- La ligne de tir doit être tracée depuis les deux coins du front. Rien à redire, on l’a proposé aussi. Cela rend le tir dans certaines conditions impossible ou parfois plus compliqué.
Parfait.

Citation :
- La règle d’unité clouée ne s’applique plus. Ainsi, quand une unité est clouée (son front est entièrement recouvert par des éléments ennemis), de nouvelles unités chargeant depuis le front ne peuvent frapper le flanc mais devront s’aligner sur les autres unités. Pas de problème, cette modification me convient.
Beaucoup de chipotage en moins mais alors on peut charger coin à coin si le front est pris!?

Citation :
- Les tirailleurs perdent leur tir à 360° et tirent comme des archers. Pourquoi pas. Même si je trouve que cela limite pas mal leur effet. J’aurais préféré un tir à 360° avec réduction de la puissance de feu depuis le flanc et le tracé des lignes de tir depuis le bord correspondant à la zone où se trouve la cible.
Cette mesure est cohérente avec l'évasion automatique réinstaurée - sinon c'est le beurre et l'argent du beurre.
L'offre globale est satisfaisante à première vue.

Citation :
- Si, après une charge, une unité se retrouve sans contact avec l’ennemi et n’est pas repoussé par un tir, elle peut se réorganiser comme après un combat. Bonne idée, ce fut plus ou moins proposé ainsi.
Très bien.

Citation :
- Les deux pénalités pour un ennemi à proximité ne s’appliquent que dans les 20cm (comme avant) mais aussi uniquement si une ‘ligne de vue’ tracée depuis n’importe bord (même un flanc ou un arrière, quelque soit la troupe) permet de voir cet ennemi. Très bonne idée, surtout que cela s’applique aussi aux ennemis sur le front.
C'est bien car, si on est couvert par toute sa ligne de bataille, on ne sera plus pénalisé de la sorte.
madpax

madpax

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:23

Richard a écrit:
Citation :
Beaucoup de chipotage en moins mais alors on peut charger coin à coin si le front est pris!?
C'est l'idée. Si tu te trouve sur la zone frontale d'une unité dont le front est deja occupé et que tu vois le flanc, tu peux charger en ne contactant que le coin, ou au moins apporter un soutien.

Marc
Richard

Richard

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeVen 25 Sep - 7:32

madpax a écrit:
Richard a écrit:
Citation :
C'est l'idée. Si tu te trouve sur la zone frontale d'une unité dont le front est deja occupé et que tu vois le flanc, tu peux charger en ne contactant que le coin, ou au moins apporter un soutien.
Parfait pour moi, je trouve cela plus facile et aussi plus logique si, au départ, on a une brigade bien alignée qui charge le front d'une unité.
Richard

Richard

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:55

Voila, on a testé l'ensemble hier soir et tout fonctionne bien.

Pour les tirailleurs, la seule différence est que nous avons conservé les 5 cm minimum pour l'évasion.
Avec cette seule réserve; je cautionne tous les changements.

En gros le jeu tourne plus vite car il y a moins de chipotages de mesures et facilité d'ajouter une unité dans un combat (charges par le coin sur front saturé - vraiment très bien), moins de tirs (et de discussion s'il est possible avec des gaps de 1,07 mm... ou pas).

Les tirailleurs évadent plus facilement mais sont moins destructeurs - pas de souci.

Nous avons aussi testé les éléphants mais comme on en parle sur l'autre fil je poste là-bas à ce sujet.
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeMer 30 Sep - 3:05

Marc tu peux préciser le tir nouveau.... on tire à 180° comme dans WmF ?

Gilles
Richard

Richard

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeMer 30 Sep - 3:15

Gilles Guerrier a écrit:
on tire à 180° comme dans WmF ?
Non.
Le tir se ferait pour tous par le front uniquement et selon un angle de 45° depuis chaque coin du front (soit tir à 90°).
madpax

madpax

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeMer 30 Sep - 3:30

Richard a écrit:
Voila, on a testé l'ensemble hier soir et tout fonctionne bien.

Pour les tirailleurs, la seule différence est que nous avons conservé les 5 cm minimum pour l'évasion.
Avec cette seule réserve; je cautionne tous les changements.
En fait, j'ai mal lu le document de Rick. Il dit que seule la regle 2 (test d'esquive pour une charge à courte distance) est annulée. On garde donc les 5cm d'esquive min.

Merci pour les infos, cela m'a l'air tres prometteur. cheers

Marc
Richard

Richard

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:01

madpax a écrit:
En fait, j'ai mal lu le document de Rick. Il dit que seule la regle 2 (test d'esquive pour une charge à courte distance) est annulée. On garde donc les 5cm d'esquive min.
Pas de problème. C'était on ne peut plus logique de garder 5 cm. Et ça marche bien.

Citation :
Merci pour les infos, cela m'a l'air tres prometteur. cheers
Pas de quoi. Je trouve cela également prometteur.
J'ai l'impression que les troupes "qui vont au combat" retrouvent une place plus importante dans le jeu car les tirailleurs (sauf les plus puissants, dangereux sur les ailes) renouent avec un rôle de couverture et de retardement et perdent en partie celui de tireurs massés pouvant bloquer voire détruire plusieurs unités simplement au tir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle série de suggestions de modifications   Nouvelle série de suggestions de modifications Icon_minitime

Nouvelle série de suggestions de modifications
Page 1 sur 1