| WMA en 15mm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: WMA en 15mm 29.09.09 16:44 | |
| Puisque la demande se fait incessante, voilà quelques regles pour utiliser les armées en 15mm utilisant le soclage DBM. Attention, pour certaines, ce ne sont pas (encore) des regles officielles, mais apres tout, il faut bien commencer par quelque chose.
- Piquiers: Dans le livret Warmaster Ancient Armies se trouve ce qu'il faut pour jouer les piquiers avec un front large. C'est officiel, donc que du bonheur. - Elephants: De nouveaux amendements vont surement voir le jour prochainement, et le soclage des elephants en fait partie. Ils passeront donc en 4x4. Le cout serait inférieur de 30 (africain) à 40 points (indien) l'unité. A priori, après en avoir discuté avec Rick, il serait bon de voir l'effet de la cavalerie de choc (principalement elle) contre les elephants qui deviendrait honteusement trop puissante contre eux. Donc, pour l'instant, on propose d'appliquer l'effet chameau (gaffe si ordre raté dans les 20cm d'elephants pour cavalerie, char et chameau) et les elephants comptent defendus face à une charge frontale de cavalerie, char ou chameau. - Chars legers: Idem que les elephants pour le soclage, pour une reduction de 25 points, sans changement de regle. - Cavalerie de choc: Deux possibilités: 1- Utiliser la regle du livret, à savoir ajouter 1 attaque en charge ou poursuite, mais je preconise une reduction de prix de 25 points. 2- Utiliser les regles des piquiers. Je preferais la 1ere solution, meme si je ne l'aime pas vraiment.
Enfin, si la profondeur est différente, elle importe vraiment peu.
Ne pas hesiter à dire que ce sont des suggestions qui peut-etre deviendront officielles, et par consequent, les regles evolueront surement dans un futur proche. Mais c'est le cas depuis la sortie des regles (et de quasiment toutes les regles) ce qui ne nous a jamais empeché de jouer.
Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre.
Marc |
|
| |
Giles
Nombre de messages : 644 Localisation : nice Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: WMA en 15mm 29.09.09 16:59 | |
| pour l'instant nous jouons avec les règles officielles pour la cav de choc, qui y perd surtout en défense, donc une réduction de points me parait normal (oui, bon, faut voir pour qui aussi, because les teutoniques étaient en soclage DBM quand je les aient pris sur la figure, et ça n'a pas changé grand chose à la fin.. ) après on peut faire un charge en colonne,comme avec les phalanges, soit 8 dés en attaque, pour 4cm de front, il faudra 3 unités de cav. sur une unité en défense pour avoir le même résultat qu'un attaque de 2 cav. en choc. à méditer
Dernière édition par Giles le 29.09.09 17:05, édité 1 fois |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2323 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: WMA en 15mm 29.09.09 17:04 | |
| Merci on s'y met £oïc |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: WMA en 15mm 29.09.09 19:04 | |
| - Giles a écrit:
- après on peut faire un charge en colonne,comme avec les phalanges, soit 8 dés en attaque, pour 4cm de front,
7 dés, si je ne m'abuse. chaque element donne 3, seul l'element en contact a le bonus de charge. Marc |
|
| |
Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: WMA en 15mm 29.09.09 23:08 | |
| Pour la cav choc, pour l'avoir joué, le +1 atta en charge/poursuite n'est pas "fair". Premièrement il ne marche que quand on est l'attaquant. Deuxièmement, cela reste beaucoup moins bien que le soclage choc.
Pour moi, soit on déduit les points de la cavalerie (-30pts non? Si je compte bien c'est la différence entre de la cav 3/3/5+ choc et pas choc...), soit on leur donne un bonus de +1 att sur leur front pour chaque round de combat, quelque soit la situation; c'est pas aussi bien que "choc", mais pas mal quand même. |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 7:59 | |
| - Citation :
- 7 dés, si je ne m'abuse. chaque element donne 3, seul l'element en contact a le bonus de charge.
3dès + 1 dés de charge + 1 dés de bonus "choc" pour le 1er élément + 3 dés pour l'élément en soutien (le dé "choc" est le même que le bonus de charge pour la cavalerie choc à front large) . - Citation :
- soit on leur donne un bonus de +1 att sur leur front pour chaque round de combat, quelque soit la situation; c'est pas aussi bien que "choc", mais pas mal quand même.
Pourquoi pas, mais ma préférence va à l'attaque en colonne pour une question de déplacement, c'est plus facile de se déplacer et charger en colonne, ce qui se rapproche le plus des mouvements en soclage étroit, et c'est plus esthétique, aussi. |
|
| |
BVP
Nombre de messages : 593 Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux... Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 8:34 | |
| A front égal, des unités " choc" ont bien deux fois plus de dés que les unités non -choc ? pourquoi on ne double pas simplement le nombre de dés ? |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 8:59 | |
| - Citation :
- 3dès + 1 dés de charge + 1 dés de bonus "choc" pour le 1er élément + 3 dés pour l'élément en soutien (le dé "choc" est le même que le bonus de charge pour la cavalerie choc à front large) .
Autant pour moi. Marc |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:03 | |
| - BVP a écrit:
- A front égal, des unités " choc" ont bien deux fois plus de dés que les unités non -choc ?
Pas tout à fait. A 1 element contre 1, c'est un nombre de dés egal. Idem à 2 contre 2. On a un petit avantage avec 3 socle choc (contre 2 sauf erreur ou contrainte de placement). Cela commence a faire effet avec 4 socles choc. A noter que si le choc augmente le nombre de dés de l'attaquant, il diminue celui du defenseur contre le meme nombre de socle. Avec le choc, c'est tape plus fort pour resister plus fort. - Citation :
- pourquoi on ne double pas simplement le nombre de dés
Aucune chance que ca marche, cela rendrait les unités choc à front large trop forte si tu traduit à une unité pour une unité. Maintenant, en utilisant les regles de phalanges, tu doublerais les attaques mais cela necessiterait deux unités. Marc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:12 | |
| pas tout à fait, tu peux aligner 2 unités de front en choc, sur une unité normale, ça fait bien 2 fois plus de dés, mais tu ne peux pas doubler le nombre d'attaques de l'unité , |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:13 | |
| - Citation :
- Citation:
3dès + 1 dés de charge + 1 dés de bonus "choc" pour le 1er élément + 3 dés pour l'élément en soutien (le dé "choc" est le même que le bonus de charge pour la cavalerie choc à front large) .
Autant pour moi. Embarassed
Marc
tout le monde l'oubli ce petit dé |
|
| |
olrick
Nombre de messages : 2323 Age : 59 Localisation : Chatelain dans l'Isère Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:18 | |
| Dis moi Marc te souviens tu de la règle de la 7ed pour les cavaliers chargeant en coin? Cela ne serait il pas approprié dans le cas présent pour une question d'esthétique plutôt qu'une colonne?
£oïc |
|
| |
Giles
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:25 | |
| un peu comme la formation vachkiri? |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:36 | |
| - Giles a écrit:
- un peu comme la formation vachkiri?
1 socle devant et les deux autres derrière ce qui ferait 7 dés 3 charge + 1 choc+ 1 charge + 1 dé par soutien par exemple ou 2 dés ce qui donnerait 9 c'est juste une idée... |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: WMA en 15mm 30.09.09 9:45 | |
| Oui, je me rappelle la formation en coin, surtout que je jouais macedonien. Mais je ne pense pas que cela soit adapté. Essayez les regles de phalanges et revenez en parler. Si vraiment cela pose probleme, jouer pour le moment des armées qui n'en ont pas.
Marc |
|
| |
olrick
| Sujet: Re: WMA en 15mm 22.02.13 14:39 | |
| Essai avec la formation de cavalerie en coin sans rien toucher au règles afin de rendre le coté choc de la cavalerie (soclée en 4cm de large), ça reflete assez le coté choc. la cavalerie a un socle au contact les deux autres derrière comme precedement énoncé, on compte tous les dés au combat de la cavalerie. Dans les combats impliqués cela n'a pas fait de différence par rapport au même combat en soclage choc 10mm. A continuer de creuser. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WMA en 15mm | |
| |
|
| |
| WMA en 15mm | |
|