Bon alors, je vais tenter d'expliquer la partie avec Nicolas.
Je vais surtout donner mon point de vue et je demande pardon à Nico par avance si je fais des erreurs.
Devant le maule des Lézards j'avais pris l'option d'écarter au maximum le champs de bataille pour tenter de le couper en deux. La configuration du terrain de me donnais pas beaucoup le choix : les lézards se seraient mis dans les forêts, mes orcs dans la plaine et je me serai fait découper.
Alors j'ai poser mes gorets à l'extrème droite et mes chars et loups à l'extrème gauche. l'infanterie au centre tenterait de prendre d'assault la forêt en face tandis que les catapultes sur la colline canarderait le tout (ça, ça n'a pas fonctionné du tout).
J'ai misé sur le fait de tenter d'immobiliser son aile droite avec mes 2 unités de chars, 2 loups et 2 shamans gobelins. J'ai eu du bol (et nico pas beaucoup avec ses ordres) ça a fonctionné plus que prévu puisque pour me déloger,il a ammené ses volants qui sont restés scotchés tout la partie pour éliminer mes gobs montés. Mission accomplie.
Sur l'aile droite, mes gorets ont avancé péniblement sous les sorts "revenge of mazamoundi"... Là encore j'ai eu du bol, très peu sont passés et j'ai pu avancer relativement tranquillement.
sur le centre, mes catapultes ont mis 4 tours pour bouger et enfin arriver à canarder les lézards dans les bois enface... je n'ai fait que les égratiné avec un fameux tir à 6 dés et zéro touches.
le premier assaut de l'infanterie (ogres soutenus par des orcs) contre les kroxigors (ben ouhais, faut être fou, mais les orcs, ça réfléchit pas trop) se solde par un échec et je me fais éjecter de la forêt. (un sort de waaaaagh était passé mais craqué par un parchemin). nico a bien senti le coup, parce qu'avec le sort, j'avais une chance de passer.
sur l'aile Gauche avec les gobs sur loup, les chars et les sorciers, j'arrive à immobiliser ses sangs froids (par le bol pour nico, il rate tous ses ordres) et je peux canarder les lignes avec les sorcies (cris de gork, mandales, etc..) au final, ça aura fait peu de pertes et peu de confusion.
tandis que mon infanterie est repoussée, mon adversaire, en grand gentleman joueur fun, décide de sortir du bois avec ses kroxiet ses gardiens du temples. du coup, ses troupes face à mes gorets (à 50 cm environ), pris par l"élan de leur camarade décident de foncer vers mes gorets (12 aux ordres, suivit d"un 6 pour la gaffe). Tournant du match... sans ça, yaurait eu plus d'écart.
Résultant sans appel, pendant que le combat d'infanterie au centre tourne légèrement à l'avantage des lézards avec beaucoup de pertes des deux cotés, le chevaucheurs de sangliers chargent avec la terreur de vouivre et la waaaaagh du sorciers (qui sera oubliée sur les rounds suivants)... Toute son aile est croquée... je suis à deux plaquettes de la rupture, lui aussi...
Mon aile gauche avec les gobs montés est anéhantie et cela permet de faire revenir des troupes pour croquer deux de mes unités pour breaker mon armée.
voilà ,c'est un résumé super rapide, la partie a été longue parce que l'on a eu du mal à manoeuvrer (surtout nico). Les orcs eux ont bien bougé. J'avais pris deux héros pour ça, ça n'a pas trop mal marché.
Je manque d'expérience pour faire la différence, et globalement j'ai eu pas mal de chance aux dés.
Déploiement
HL
HL
ORCs
Tour 1
Les orcs avancent sur l'aile droite, prêt pour enfoncer le flanc des lézards.
les gobelins montés foncent aussi sur l'aile gauche.
tandis que l'infanterie ne bouge pas.
Prendant ce temps, les lézards foncent dans les bois... pourtant, la saison des champignons est passée.
TOUR 2
avance des gobelins pour étirer au max la ligne des lézards, ça coupera son armée en 2... ouhaiis... ça marche
les deux chaman gob, face aux hordes de lézards. Couillu le gob !!!
l'infanterie daigne enfin se mettre en branle. Vous remarquerez que la première ligne des orcs à droite tournent le dos à l'ennemi pour lui montrer leur c..
l'autre groupe d'infanterie, se prépare à foncer sur les Kroxigors dans les bois.
tnadis que l'artillerie, elle reste tranquille derrière la colline... super efficace l'artillerie orc !!!
les lézards dans les bois avancent tranquille, mais le reste au fond reste scotché... la trouille d'affronter les deux chamans Gobs sans doute.
sur l'autre aile, les lézards se positionnent dans les bois et protègent leurs fesses alors que l'on distingue au loin les gorets derrière la colline.. immobilisés par le revenge de mazamundi.
face aux bois, l'infanterie Orc se met en position de charge.
et l'autre groupe de guerriers se la coule douce... et que dire de l'artillerie derrière sa colline ?
Les gobelins sur l'aile gauche, paradent et tentent d'épater l'adversaire par des manoeuvres compliquées.
mais hooo !! des terradons nous foncent dans le dos....
et toujorus les deux shamans gobs qui éimmobilisenté les lézards effrayés
. Ils lancent des mandales en prenant 3 unités à chaque fois, mais je crois qu'au final, seul un socle de salamandre sautera.
la charge des orcs contre les kroxigors et le shaman orc qui lance la waaaaaaaagh... (qui sera craquée par un parchemin... bhouhou)
A gauche, des échanges de tirs entre les volants et les gobs... le temps des gobs est compté... pourvu qu'ils tiennent suffisement longtemps.
et au centre enfin, l'artillerie se met en position
La charge et les gorets en soutien derrière.
la charge est repoussée.. beaucoup de pertes chez les orces et les ogres. La contre charge des kroxy sera terrible.
Les terradons, commencent la curée sur les chars. Sale temps pour les gobs.
la charge de l'aile droite vue du haut par les chevaucheurs de terradons
les chars ont été litérallement écrasés... et les terradons, attirés par l'odeur des loups, se préparent à fondre sur les restes de la brigade mais ils essuient quelques tirs des gobs.
Sur l'aile droite, les Ogres et les orcs se sont fait mangés... et l'artillerie au fond fait feu sur les kroxigors... ça les a peut être énnervé, c'est sans doute pour ça qu'ils ont chargé les orcs qui se trouvaient dans la plaine.
La charge des gardiens du temps (suicidaire), des kroxigors dans la plaine.
Les GdT sont litéralement pulvérisés et deux rounds et du coup, ce sont les orcs qui font une avance... dévastatrice.
l'avance et face aux restes de kroxigors.
tandis qu'à gauche les terradons continuent de bouffer... rejoins par les sang froids.
les SF poussent les sorciers qui rejoignent les loups ... qui se feront manger dans la foulée... les SF étaient frustrés d'être restés immobiles si longtemps et du coup.. se lachent.. se sera une vraie boucherie dont sortira indemne que lee héros orc. au premier plan.
à droite les lézards avancent spontanément (gaffe et 6) ce qui les met à portée de charge des gorets... le résultat est sans appel. la charge des sangliers sera fatale et une collection de sacs à main et de bottes crocos est maintenant en solde.
voilà ,nous n'avons pas les photos de toute la partie... il restera le dernier tour qui permettra à Nicolas de néttoyer les restes d'unités d'infanterie orc dans la plaine avec les chevaucheurs SF et les saurus... suffisant pour faire tomber l'armée orc... tandis que les lézards étaient à une unité de la rupture aussi.
résultat. 880 pertes pour l'orc. 780 pour le lézard... et rupture de l'armée orc.
belle boucherie équilibrée.