Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Saalfeld

Aller en bas 
+4
Vincent
madpax
spock
Giles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 4:38

voici un petit scénar sur la bataille de Saafeld en 1806 pour Legacy.
l'intérêt est que les forces sont à peu prés équivalentes et toutes les armes sont représentées, et il y a des bâtiments.
Saalfeld 4332684748_997701cdd1_o
Saalfeld 4332459226_6212a73010_o

Les Prussiens doivent empêcher les français de passer la Saale, la prise de Saalfeld rapporte 100pts, ainsi que la prise de Wolsdorf.
durée 6 tours maxi, la bataille ayant durée moins de 5h.


Dernière édition par Giles le Ven 5 Fév - 6:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 6:40

très jolie scénario mais il en faut des socles Sad
par contre il y a pas une erreur sur la cavalerie française car 3 * 30 socle cela me parait un peu exagérer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 6:58

C'est corrigé!
tu peux partir avec des socles carton pour commencer.
à noter que j'ai rajouté les compagnies de jäger (de l'OB réel) aux 13ème et 14ème bataillons Prussiens, ce qui leur permet d'avoir un socle de tirailleurs (il faut 4 socles minimum pour pouvoir déployer un tirailleur), au lieu d'avoir 2 compagnies à 1 socle seules.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:54

spock a écrit:
très jolie scénario mais il en faut des socles Sad
C'est mon probleme principal avec cette regle. Sous pretexte de vouloir simuler une foultitude de formations, on se retrouve avec des armées a faire palir un joueur gaulois. Rien que cela ne me donne pas envie de m'y mettre.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:16

c'est clair que le nombre de socles me fait peur ,et sur une table cela va faire serrer pale
mais le rendu doit être d'enfer bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:25

spock a écrit:
c'est clair que le nombre de socles me fait peur ,et sur une table cela va faire serrer pale
mais le rendu doit être d'enfer bounce
Tout comme le temps passé à peindre tout cela. Le concepteur du jeu n'avait surement pas en tete de tenter les joueurs qui ne se considere pas comme des fanatiques de la periode.
Cela aurait été quand meme mieux de faire une regle plus abordables à tous points de vue.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
spock

spock


Nombre de messages : 415
Age : 56
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/04/2008

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:53

c'est clair que cela m'a refroidi au vue des socles à peindre No je préfère me monter une armée gauloise alien
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdespock.blogspot.com/
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:54

Sans parler du coût d'une telle armada de figs pale
Revenir en haut Aller en bas
argrom le boucher

argrom le boucher


Nombre de messages : 713
Age : 48
Localisation : St-Denis-Bovesses (Belgique)
Date d'inscription : 03/04/2008

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:03

Une petite question, cela changerai quelque chose si les unités ne serait qu'à trois socles?

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu la règle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdargrom.blogspot.com
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeSam 6 Fév - 7:57

Citation :
cela changerai quelque chose si les unités ne serait qu'à trois socles?
Non, ça ne changerai pas grand chose, l'Unité à 6 socles n'est qu'une base par défaut.
Après, tout dépend de ce que vous attendez d'un jeu. pour moi, warmaster à l'avantage de jouer de grand effectifs en peu de temps, sans avoir mal à la tête à la fin Sleep, et ç'est beau sur la table .
C'est pourquoi j'ai lu Legacy, c'est du grand tactique, il y a du monde sur la table et ça ressemble à ce qu'on attend d'une vrai bataille.
il est vrai que le napoléonien pose un problème par rapport à l'antiquité, nous avons des Obs plus détaillés, ce qui nous pousse à jouer des batailles réelles, et donc d'attribuer des effectifs par plaquette, donc d'avoir des d'armées plus chargées affraid .
de plus, l'intérêt du napo, c'est bien sur les formations des unités qui ont une grandes placent dans les tactiques, donc le jeu. On peut aussi jouer à une plus grande échelle, comme la division, mais les formations n'ont plus grands choses de réaliste.
d'ailleurs nous aurions le même problème avec warmaster si nous jouions Cannae à l'échelle de la manipule (160 pékins) ça en ferait du monde affraid . et jouer cette bataille à 1200pts n'a pas grand intérêt non plus.
mais les Obs en antique sont moins précis, comment évaluer un troupeau de Gaulois? Nous nous contentons de jouer en bataille range à 1200 ou 1500pts.
Il n'y a pas 36 solutions pour faire du napo avec warmaster;
soit jouer des batailles rangées comme nous le faisons pour warmaster, dans ce cas le nombre de plaquettes par Unité n'a aucune importance.
jouer avec des plaquettes plus étroites, il y a du napo , socle 25x25, ce qui réduits le nombres de figs.
ou bien faire comme à BKC, inspiré de warmaster, jouer en 6mm, c'est peu honéreux, ça se peint vite, et l'effet de masse est conséquent.

Je ne cherche pas à vendre la chose, je ne sais même pas si je commencerais une armée, mais le jeu me parait intéressant, il est plus riche que warmaster sur beaucoup de point, les formations, les combats etc.. le fait de pouvoir faire un mouvement ou un tir, assaut par ordre.
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:11

Giles a écrit:
Citation :
cela changerai quelque chose si les unités ne serait qu'à trois socles?
Non, ça ne changerai pas grand chose, l'Unité à 6 socles n'est qu'une base par défaut.
Pas d'accord, les 6 socles sont necessaires pour representer certaines formations. Par exemple, les deux colonnes. Perso, je trouve que cela complexifie inutilement le jeu.

Citation :
il est vrai que le napoléonien pose un problème par rapport à l'antiquité, nous avons des Obs plus détaillés, ce qui nous pousse à jouer des batailles réelles, et donc d'attribuer des effectifs par plaquette, donc d'avoir des d'armées plus chargées affraid .

Pas forcement un probleme car justement warmaster ne donne pas d'effectif particulier par plaquette. Elle peut contenir 50 ou 500 hommes, peu importe.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Nombre de messages : 919
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 10/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:43

Le problème est dû au choix d'échelle implicite de la règle:
en donnant des formations telles que le carré, la colonne d'attaque... elle se place délibérément au niveau de l'unité-bataillon.

Si on le respecte, on se trouve face à des effectifs pléthoriques ou l'impossibilité de jouer plus d'une division (ce qui élimine pratiquement toutes les batailles napoléoniennes connues).

Si on ne le respecte pas, on fera des carrés avec des brigades, voire des divisions ce qui n'a plus rien de napoléonien.

Je ne pense pas que la règle antique soit tactique (par exemple une unité = un manipule comme cité plus haut) car nous n'aurions nul besoin, dans ce cas, d'utiliser des règles "manipule", "de soutien", "légion"... car les micro-unités auraient le droit, selon leur formation/entrainement d'intervenir de telle ou telle manière dans le combat.

C'est bien un jeu de dimension opérationnelle (stratégique signifierait que l'on inclut les manœuvres sur l'ensemble de la région voir du continent). Les contingences tactiques des centurions et autres officiers même de rang intermédiaire ne sont pas notre soucis.

Je ne critique pas le fonctionnement de la règle en soi, je pense que beaucoup pourront y trouver entière satisfaction mais, pour moi, le jeu napoléonien doit être soit tactique (avec toutes les formations et de faibles effectifs) soit opérationnel (où l'on commande des corps voire des armées mais on ne se soucie plus des formations de détail des bataillons).

Voila la seule raison pour laquelle je ne me lancerai pas dans cette période.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeDim 7 Fév - 12:25

Citation :
Si on ne le respecte pas, on fera des carrés avec des brigades, voire des divisions ce qui n'a plus rien de napoléonien.

Qu'une brigade soit en carré pour matérialiser que tous les bataillons de la brigade le sont, pourquoi pas.

Les divisions carrées, ce sont les Pyramides.

Sinon pour WMA, il y a une échelle implicite. Avec 5m pour 1 cm on arrive à des résultats intéressants :
- les arcs tirent à 150m, un peu balèze mais pas trop absurde comme les javelots à 45m.
- un socle avec ses troupes alignées sur la longueur donne 32 biffins en ordre serré et les 2 cm de large contiennent environ huit rangs des sardines pré-citées.
- si je prends l'orientation choc, je n'ai plus que 16 biffins par rangs mais dès lors 16 rangs de profondeur ce qui nous donne un syngtame

étonnant Exclamation non Question

Saalfeld Mini_100207092517854968
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeDim 7 Fév - 23:52

evildead a écrit:
Sinon pour WMA, il y a une échelle implicite. Avec 5m pour 1 cm on arrive à des résultats intéressants :
- les arcs tirent à 150m, un peu balèze mais pas trop absurde comme les javelots à 45m.
Sauf que dans les regles, il est dit (peut-etre de maniere implicite) que le socle represente la position generale des troupes et non pas une base fixe et rigide. On peut imaginer que des groupes de soldats s'approchent de l'ennemi, sortant de la 'base' de l'element, lancent leur projectile, puis reviennent sur la base. C'est ainsi qu'on simule la portée des arcs parthes, qui ne tirent pas plus loin que les autres, mais dont les tactiques sont simulées par une plus grande portée.

Citation :
- si je prends l'orientation choc, je n'ai plus que 16 biffins par rangs mais dès lors 16 rangs de profondeur ce qui nous donne un syngtame

Là encore, le soclage choc simule la puissance d'assaut de la troupe, pas sa formation.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
BVP

BVP


Nombre de messages : 593
Localisation : 9-2 la commune qui fait des envieux...
Date d'inscription : 02/06/2008

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 0:46

Giles a écrit:
Citation :
cela changerai quelque chose si les unités ne serait qu'à trois socles?
Non, ça ne changerai pas grand chose, l'Unité à 6 socles n'est qu'une base par défaut.
Après, tout dépend de ce que vous attendez d'un jeu. pour moi, warmaster à l'avantage de jouer de grand effectifs en peu de temps, sans avoir mal à la tête à la fin Sleep, et ç'est beau sur la table .
C'est pourquoi j'ai lu Legacy, c'est du grand tactique, il y a du monde sur la table et ça ressemble à ce qu'on attend d'une vrai bataille.
il est vrai que le napoléonien pose un problème par rapport à l'antiquité, nous avons des Obs plus détaillés, ce qui nous pousse à jouer des batailles réelles, et donc d'attribuer des effectifs par plaquette, donc d'avoir des d'armées plus chargées affraid .
de plus, l'intérêt du napo, c'est bien sur les formations des unités qui ont une grandes placent dans les tactiques, donc le jeu. On peut aussi jouer à une plus grande échelle, comme la division, mais les formations n'ont plus grands choses de réaliste.
d'ailleurs nous aurions le même problème avec warmaster si nous jouions Cannae à l'échelle de la manipule (160 pékins) ça en ferait du monde affraid . et jouer cette bataille à 1200pts n'a pas grand intérêt non plus.
mais les Obs en antique sont moins précis, comment évaluer un troupeau de Gaulois? Nous nous contentons de jouer en bataille range à 1200 ou 1500pts.
Il n'y a pas 36 solutions pour faire du napo avec warmaster;
soit jouer des batailles rangées comme nous le faisons pour warmaster, dans ce cas le nombre de plaquettes par Unité n'a aucune importance.
jouer avec des plaquettes plus étroites, il y a du napo , socle 25x25, ce qui réduits le nombres de figs.
ou bien faire comme à BKC, inspiré de warmaster, jouer en 6mm, c'est peu honéreux, ça se peint vite, et l'effet de masse est conséquent.

Je ne cherche pas à vendre la chose, je ne sais même pas si je commencerais une armée, mais le jeu me parait intéressant, il est plus riche que warmaster sur beaucoup de point, les formations, les combats etc.. le fait de pouvoir faire un mouvement ou un tir, assaut par ordre.

Pourfaire la premiere brigade prussienne, il faut combien de socles ? combien de figs ?
Est il normal ( ou logique) que la batterie d'artillerie est plus de PV q'un bataillons d'infanterie ? ( surtout prussien)
Revenir en haut Aller en bas
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 1:25

BVP a écrit:
Pourfaire la premiere brigade prussienne, il faut combien de socles ? combien de figs ?
Compte 8 à 10 figs par socles (du classique en 10mm) et 6 socles par unité. En gros, deux fois plus qu'une armée WMA pour des troupes de cout equivalent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 1:33

Prussien: 35 socles d'infanterie, 30 socles de cavalerie et 15 d'artillerie
Français: 45 socles d'infanterie, 27 socles de cavalerie et 7 d'artillerie.
combien de fig par socles? en 10mm je ne sais pas, en 15 c'est 4 biffins par socles d'infanterie et 3 de cav, soit 140 fantassins et 90 cavaliers pour le prussien.
Citation :
Est il normal ( ou logique) que la batterie d'artillerie est plus de PV qu'un bataillons d'infanterie ? ( surtout prussien)
il n'y a qu'un socle d'artillerie, en cas de recul de plus de 10cm il est éliminé, je ne sais pas si c'est logique, mais l'influence sur le combat doit être minime
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:45

Sans faire dans le rabat-joie, mais Saalfeld ce n'est qu'un combat d'avant-garde avec moins de 10 000 gus dans chaque camp. En fait on retrouve plus ou moins l'échelle de dBN.

Il faut voir au niveau brigade ce que cela donne. (pas obligatoirement pour Saalfeld clown )
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:24

c'est pour ça que je l'ai choisi, je voulait un combat au niveau du bataillon avec suffisamment de force pour que cela soit intéressant, sans faire une usine à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:27

Giles a écrit:
c'est pour ça que je l'ai choisi, je voulait un combat au niveau du bataillon avec suffisamment de force pour que cela soit intéressant, sans faire une usine à gaz.

J'ai l'usine à gaz affraid , il faut presqu'autant de joueurs que de socles à WMA en 1000 pts. geek
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:08

N'hésites pas à nous proposer des Obs surtout!!
à l'échelle de la brigade par exemple
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeMar 9 Fév - 4:16

Giles a écrit:
N'hésites pas à nous proposer des Obs surtout!!
à l'échelle de la brigade par exemple
Very Happy

J'ai Leipzig 1813 pour se mettre en jambe(wachau + Mockern)! Twisted Evil

Je vais regarder, à la limite, les brigades avec effectifs ensuite à convertir en socles.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeMar 9 Fév - 14:05

je double,

Quelle est l'échelle pour le jeu au niveau brigade ?
En relisant la règle, rien vu ou la vue en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Giles

Giles


Nombre de messages : 644
Localisation : nice
Date d'inscription : 19/12/2006

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:56

en quels termes? distances, socles, hommes/socles?
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitimeMer 10 Fév - 4:09

Giles a écrit:
en quels termes? distances, socles, hommes/socles?

distances et hommes/socles quoique les deux soient liés partant de socles 4cmx2cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saalfeld Empty
MessageSujet: Re: Saalfeld   Saalfeld Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saalfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Autres jeux dérivés de Warmaster :: Général-
Sauter vers: