Et si tout simplement tu mettais une pénalité aux déplacements en terme de distance ?
Il est vrai que cela fait que tout le monde à la même pénalité et revient presque au même.
par contre si tu veux vraiment une différence alors tu peux aussi mettre un aléa comme tu l'as fait sur l'ordre mais plutôt sur le déplacement. Mon idée ralenti un peu le rythme de la partie mais il peut avoir une vrai influence sur le déplacement.
Si je ne me trompe pas le déplacement de l'infanterie est de 20 et celui de la cavalerie de 30 (comme wma, sinon adapter)
Le joueur annonce, après avoir réussi son ordre) qu'il désire déplacer son unité et jusqu'où. Arrivé à la moitié du déplacement il positionne son unité et lance un dé. Sur 4+ il continue son déplacement en dessous il stoppe sans pouvoir bouger l'unité.
Attention Il est obligatoire d'annoncer la totalité du mouvement pour pouvoir faire le test. En effet après avoir bougé la première unité et n'avoir pu faire que la moitié du mouvement, le joueur est tenté de regrouper ses unités sur la même ligne de combat. Et bien la suivante risque de ne pas avancer aussi loin que la première.
Bien sur le test se fait pour une unité mais aussi pour un mouvement de brigade.
En ce qui concerne une charge, pour éviter le problème de savoir si le mouvement va aller au bout ou pas on peut lancer le dé et sur 4+ il y a la totalité des dés de combat, en dessous alors la fatigue étant là 1d de combat en moins par plaquette.
De plus comme le terrain est détrempé je ne donnerai pas le bonus de dé de charge puisque l'on peut considérer que l'on ne charge pas en plaine mais en terrain dit difficile (maintenant je sais pas s'il y a un bonus de charge)
Qu'en penses tu de mes petties idées à la volées