Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Sièges!

3 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Sièges! Empty
MessageSujet: Sièges!   Sièges! Icon_minitimeLun 19 Avr - 5:44

Je m'intéresse en ce moment aux règles de siège, on se demande bien pourquoi... Rolling Eyes

Que cela soit pour Warmaster ou WMA, il ne me semble pas que soit abordé la problématique du déploiement de la forteresse sur le champ de bataille...

J'en appelle donc à ceux qui ont testé la chose. Comment faites-vous pour préparer le terrain? Forteresse au milieu et déploiement des assiégeants tout autour? Forteresse en bord de table?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Vincent

Vincent

Sièges! Empty
MessageSujet: Re: Sièges!   Sièges! Icon_minitimeLun 19 Avr - 6:06

Tu as regardé dans l'extension Médiéval? C'est un peu abordé. Mais peut-être pas tel que tu le désires?

(Vincent, qui s'intéresse aussi aux règles de sièges, allez savoir pourquoi auss Wink )
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Sièges! Empty
MessageSujet: Re: Sièges!   Sièges! Icon_minitimeLun 19 Avr - 6:38

Vincent a écrit:
Tu as regardé dans l'extension Médiéval? C'est un peu abordé. Mais peut-être pas tel que tu le désires?

Je me suis dit que mes souvenirs de la chose étaient suffisants et je n'ai pas revérifier. Je le fais tout à l'heure.

Mais que cela n'empêche pas ceux qui ont déjà eu la chance de se lancer dans de telles parties de nous éclairer sur leur expérience. ^^
evildead

evildead

Sièges! Empty
MessageSujet: Re: Sièges!   Sièges! Icon_minitimeLun 19 Avr - 7:59

Pb récurrent des sièges quelle que soit la règle :

- cela dépend de la taille de la forteresse assiégée et celle de la table.

Si tu as une forteresse de 60cmx60cm et que tu fais un no man's land de 30cm +20cm de zone de déploiement, il faut au minimum une table de 160cmx160cm si tu souhaites pouvoir attaquer de tous les cotés.

En son temps GW avait contourné le pb en positionnant les forteresses en bout de table ou dans un angle. On se trouvait dans la situation où l'attaque ne portait que sur un seul point.

Par expérience de CH, il est vrai qu'on aime bien lancer une attaque principale et une attaque secondaire sur une autre partie des remparts surtout quand le défenseur est bien engagé contre l'effort principal.

Maintenant, le matos de siège, n'est jamais pléthorique. "Historiquement, les armées trimbalaient le tout en kit et l'assemblaient, ajustait sur place.
A titre d'idée un trébuchet nécessitait de 50 à 100 charpentiers, forgerons,... selon sa taille.

Dernière édition par evildead le Mar 20 Avr - 3:39, édité 1 fois
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Sièges! Empty
MessageSujet: Re: Sièges!   Sièges! Icon_minitimeMar 20 Avr - 1:18

evildead a écrit:
Pb récurrent des sièges quelle que soit la règle :

- cela dépend de la taille de la forteresse assiégée et celle de la table.

Si tu as une forteresse de 60cmx60cm et que tu fais un no man's land de 30cm +20cm de zone de déploiement, il faut au minimum une table de 160cmx160cm si tu souhaites pouvoir attaquer de tous les cotés.

C'est en effet l'option la plus intéressante mais la plus lourde à mettre en place : grande surface de jeu et j'imagine armées imposantes.

Citation :
En son temps GW avait contourné le pb en positionnant les forteresses en bout de table ou dans un angle. On se trouvait dans la situation où l'attaque ne portait que sur un seul point.

Après relecture des règles de siège, c'est l'option retenue à WMA.
Les fortifications (de 75 à 100cm par tranche de 1000 points de défenseur) sont déployées dans la zone du défenseur et représente une partie de la forteresse.

Je crois que pour ma première partie test je vais partir sur cette option qui me paraît la plus facile à mettre en oeuvre.

Maintenant il faut que j'adapte les règles WMA à ma forteresse en cours de peinture et à l'univers fantastique.
Contenu sponsorisé

Sièges! Empty
MessageSujet: Re: Sièges!   Sièges! Icon_minitime

Sièges!
Page 1 sur 1