Ave,
comme je peins l'armée, j'ai relu un peu les différentes discussions sur cette armée, aussi bien en version 1 que 2.
Ce que j'en tire, c'est que les nains sont très solides, mais manquent de punch. Il mettent longtemps à mourir mais meurent quand même, faute de trois élements:
1 - Pas d'unité soclée comme de la cavalerie qui leur permet de concentrer leurs attaques
2 - Pas de monture terrifiante qui permet d'agir comme multiplicateur
3 - Pour la même raison, grande suceptibilité à la terreur.
De plus, très peu de personnes semblent jouer des héros nains. Pourquoi le feraient ils si pour 10 de plus, ils peuvent sortir un maitre des runes qui a les mêmes capacités de commandement et en plus peut dissiper la magie. C'est d'autant plus vrai avec la version 2, où un maitre des runes seul ne couvre pas la table de jeu.
Le patch proposé sous forme d'enclume du destin ne semble pas remporter l'adhésion des masses (je prends François comme élément représentatif non biaisé des masses
). Anti-terreur aléatoire, ne fonctionnant que pendant le tour du joueur et donc ne permettant pas de résister aux attaques concentrées de l'adversaire.
Tout ça mis dans un shaker, agité et mis en présence d'un cerveau agité par la température ambiante m'a fait imaginer cet amendement, que je voudrais tester ici, et que je soumets à votre sagacité...
Enclume du destin : (+10 pts). Le maitre des runes peut ajouter +1 à sa tentative de dissipation une seule fois pendant la bataille. (en gros, retour à l'ancienne version, qui me plaisait bien).
Doomseeker (trad en français?) (+10 pts). Un héros nain peut être transformé en doomseeker. Il gagne +2 en attaques (pour un total de +3). En revanche, il perd sa capacité à commander des troupes. Toute unité rejointe par un doomseeker devient immunisée à la terreur. S'il y a un combat dans les 30 cm du doomseeker, il doit se joindre à une unité amie. S'il y a plusieurs unités amies engagées dans les 30 cm, le joueur nain peut choisir quelle unité est rejointe par le doomseeker. (1 doomseeker max par tranche de 1000 pts)
Option : au lieu de supprimer simplement la capacité de commandement, on pourrait simplement lui donner un malus de -1.
Pour proposer le doomseeker, j'ai simplement cumulé le héros homérique ( WManciens) et la personnalité Rash & impetuous de "La nuit avant la bataille".
Le joueur nain dispose ainsi d'un choix bien typé, qui donne un intérêt supplémentaire au héros nain. Il doit de plus choisir entre se doter d'une capacité à créer le surnombre localement, au détriment de sa chaine de commandement. Il n'a pas tout à fait les coudées franches, et le doomseeker peut se voir entrainer dans un combat perdu d'avance. Par contre, je ne pense pas qu'il soit utile ni nécessaire de rendre l'unité ainsi réjointe impétueuse. La rendre résistante à la terreur me semble bien suffisant.
Enfin, je crois que cela donnerait l'occasion de faire des jolies conversions. Comment représenteriez vous les chaines qui virevoltent sur un nain de 1 cm de haut?... (je me vois déjà hybrider un gob fanatique à un tueur nain..)