Voici le compte-rendu de la partie d'initiation organisée au club du Crazy Orc (haut lieu Epic Armageddon en France).
Avant de parler de la bataille en elle-même, je vous livre mes impressions générales.
La partie opposait David (Nains) à Sébastien (Orques & Gobelins). J'avais déjà eu l'occasion de montrer le jeu à David lors d'une bataille Skavens vs Orques & Gobelins à la Diagonale du Fou. Malheureusement Sethiel n'a pas pu se déplacer suite à des problèmes professionnels mais je connais son adresse et il ne m'échappera pas.
Comme j'avais fait passer le mot, la partie a attiré quelques joueurs du Crazy.
Après une bataille express (voir le rapport plus bas), ma mission est accomplie. David reste convaincu de l'intérêt du jeu et doit maintenant passer des nuits angoissantes à décider quelle armée jouer, Sébastien (pas convaincu par une première partie il y a deux ans, format de 1000 points) semble également avoir mordu au système. Cerise sur le gâteau, il me semble qu'un autre membre du Crazy est prêt à investir. Il faut dire que Warmaster possède les mêmes qualités qu'Epic Armageddon : c'est un jeu dynamique et sans prise de tête (abstraction, pré-mesure, etc.).
C'est donc bien parti pour le jeu au Crazy mais il faut que je trouve un moyen de transformer l'essai assez rapidement pour que cela ne soit pas un coup d'épée dans l'eau.
Voici le rapport de bataille. Il a donc opposé deux armées de 1500 points pas vraiment équilibrées du fait de certaines contraintes (représenter tous les types d'unité, faire avec ce que j'avais en stock).
David commence la bataille.
Sa première action est un coup d'éclat, pour la gloire, puisqu'il envoie le gyrocoptère derrière les lignes orques pour perturber la chaîne de commandement peau-verte (il a fait la fatale erreur d'oublier qu'il était au Crazy Orc).
Le reste de l'armée avance tant bien que mal : l'artillerie prend position sur une colline, les troupes de tir (rangers et arquebusiers) avancent en bon ordre mais ne seront mal suivis par les tueurs de trolls et les guerriers.
Le gyrocoptère ouvre le feu sur l'arrière des guerriers orques mais n'inflige pas de dégats ni de confusion dans les manoeuvres de repoussement qui s'en suivent.
Seb prend la main et l'on se dit que ça va pas bien manoeuvrer. Erreur! C'est bien le club du CRAZY Orc.
Première étape, se débarrasser du gyrocoptère. Là où le héros orque échoue, le chaman orque réussit sans problème à passer deux ordres pour envoyer une bande de guerriers prendre la machine de flanc. Bon point pour les peaux-vertes mais ce n'est pas fini.
Le héros orque sur wyvern réussit à envoyer sans problème la cavalerie au devant de l'artillerie naine (les chevaucheurs de loups en première ligne pour attirer le feu ennemi bien entendu). Mais il ne s'arrête pas là : il hurle au géant de courir! D'après Seb, l'ordre "COURS!" serait rentré dans la boite craniènne de la créature et y aurait fait écho ce qui expliquerait que le géant a tranquillement traversé le champ de bataille pour charger la principale ligne de bataille Naine! 3 ordres réussis d'affilé!
Et ce n'est pas fini. Le seigneur de guerre orque, certainement vexé des talents oratoires de son lieutenant, ordonne à une brigade de gobelins, orques, guerriers orques et ogres de suivre le géant. Et ils le font! 3 ordres plus tard, les rangers et les arquebusiers font face à une horde de peaux-vertes en furie!
Incroyable! Le gros des orques & gobelins est au contact dès le premier tour! Je n'ai jamais vu ça avant.
Le général se rapproche du gros de l'infanterie en contact avec les Nains pour pouvoir donner d'autres ordres au tour suivant.
Malgré un bon tir de contre charge, le gyrocoptère est écrasé.
Mais c'est le combat en première ligne qui est important. Les Nains effectue encore un bon tir de contre-charge. Les coups sont échangés entre les ennemis héréditaires. Le géant balaye une unité de rangers mais le reste de l'infanterie orque ne fait pas merveille alors que les Nains se défendent vaillament. Les Nains sont malgré tout repoussés. Le géant se retrouvant sans adversaire charge les tueurs qui lui font face (erreur de ma part, il aurait peut-être du poursuivre l'infanterie naine puisqu'il faisait partie du combat) mais il est haché menu par les nains frénétiques qui rejoignent le combat entre les infanteries peaux-vertes et naines. Les orques sont repoussés de peu puis orques noirs et tueurs de trolls s'entretuent, mettant fin au combat. Les Nains s'en tirent bien avec seulement deux unités détruites et deux unités salement amochées mais pouvant se retirer derrière leur deuxième ligne de bataille alors que les peaux-vertes ont perdu le géant, des gobelins et les orques noirs.
Le tour 2 commence pour les Nains qui sentent les problèmes arriver avec une grosse force de frappe sur leur flanc (la cavalerie) et une bonne grosse brigade d'infanterie ennemie face à leur ligne de bataille.
Mais le général Nain en a déjà vu des vertes et des pas mures, il ne se laissent pas abattre.
Une unité de guerriers charge par initiative l'infanterie orque.
L'artillerie se repositionne sur la colline pour faire face à la cavalerie.
Le général fait manoeuvrer une unité de tueurs pour prendre l'infanterie orque de flanc. Dans la manoeuvre, le général orque est obligé de rejoindre la brigade chargée.
Le reste de l'armée naine refusera de bouger.
Malgré un bon score du canon à flammes (11 tirs), seul un socle de chevaucheurs de loups est détruit par l'artillerie naine.
Mais le plus important est le combat final opposant les infanteries!
Attaquées de toute part, les peaux-vertes sont grignotées par les guerriers Nains et finalement le général orque trouve la mort avec ses congénères.
Les peaux-vertes doivent battre en retraite. C'est une miraculeuse victoire Naine.
Au final et de façon surprenante la partie s'est révélée très amusante pour les deux joueurs : le joueur orque a été ravi de voir ses troupes manoeuvrer aussi bien et engager des combats particulièrement sanglants, le joueur nain a quant à lui arraché la victoire sur un coup bien pensé (Seb sait maintenant qu'il ne faut pas exposer son général).
Une bonne petite partie sans prise de tête et amusante, parfaite pour une initiation. J'espère pouvoir organiser un affrontement à 2000 points avec deux armées bien équilibrées pour montrer le plein potentiel de Warmaster au Crazy Orc.