Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Liste Spartiate - 1000 points

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeJeu 17 Mai - 7:24

Salut à tous,

Dans le cadre de mon investissement dans une armée WMA, voici un premier jet de liste d'armée pour 1000 points de Spartiates (liste des guerres puniques).

J'avoue avoir fait ça à l'arrache... Vos commentaires, conseils et idées sont les bienvenus. Smile

8 x Hoplites
3 x Skirmishers
1 x Noble Cavalry
1 x Leonidas
2 x Leaders

995 points, PR : 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeJeu 17 Mai - 23:58

fbruntz a écrit:
Salut à tous,

Dans le cadre de mon investissement dans une armée WMA, voici un premier jet de liste d'armée pour 1000 points de Spartiates (liste des guerres puniques).
Euh, tu es sur de ce que tu dis?
Un petit ' Embarassed ' pour toi, mais il n'existe pas de liste des guerres puniques, et meme si c'est le cas, les grecs n'auraient rien a y faire. les guerres puniques sont plus une affaire carthaginoise que grecque.
Quoiqu'il en soit, tu as pris la liste grecque du livret de regles.

Citation :
8 x Hoplites
3 x Skirmishers
1 x Noble Cavalry
1 x Leonidas
2 x Leaders

995 points, PR : 5.

J'avoue qu'il est dommage de se priver de la seule unité spartiate de la liste, d'une part pour le fluff, d'autre part pour l'efficacité. Se payer Leonidas pour booster de l'hoplite de base, bof. Avec les spartiates, tu as l'impression de jouer guerriers du chaos.
S'il est important de jouer tous les leaders, je me demande si un seul ne suffit pas. Ca va se jouer compact. Un tirailleur monté ne serait pas de trop a ce budget. Il manque d'ailleurs 40 points dans ton budget (ces unites donnent un total de 955)
Sinon, il existe une version spartiate avec la liste des grecs du peloponese. Exit leonidas, mais la moitié des hoplites deviennent elite (1 att) l'autre moitié devient non fiable (trollesque). Meme cavalerie, mais on peut avoir les peltastes.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeVen 18 Mai - 2:42

madpax a écrit:

Un petit ' Embarassed ' pour toi, mais il n'existe pas de liste des guerres puniques, et meme si c'est le cas, les grecs n'auraient rien a y faire. les guerres puniques sont plus une affaire carthaginoise que grecque.

Rohhh! Purée, en effet ça n'a rien à voir avec les guerres puniques qui étaient le thème original sur lequel je voulais investir avec des armées romaine et carthaginoise... Je me suis mélangé les pinceaux là... Laughing

Citation :
J'avoue qu'il est dommage de se priver de la seule unité spartiate de la liste, d'une part pour le fluff, d'autre part pour l'efficacité. Se payer Leonidas pour booster de l'hoplite de base, bof. Avec les spartiates, tu as l'impression de jouer guerriers du chaos.

C'est vrai mais ces spartiates coûtent les yeux de la tête (80 points) et me privaient dès lors de tirailleurs.

Citation :
S'il est important de jouer tous les leaders, je me demande si un seul ne suffit pas. Ca va se jouer compact. Un tirailleur monté ne serait pas de trop a ce budget. Il manque d'ailleurs 40 points dans ton budget (ces unites donnent un total de 955)

955? Ah oui, j'ai compté un Skirmisher de trop. Dans ce cas on peut ajouter une unité de tirailleurs montés en effet.

Pour le nombre de leaders j'avoue être dans le vague le plus complet puisque n'ayant jamais joué à WMA. Je me disais juste que les ordres semblaient plus difficiles à passer avec la multiplication des mali et que le nombre de troupes semblait plus important qu'à WM... Mais à 80 points le personnage c'est vrai que c'est peut-être un peu du luxe...

Citation :
Sinon, il existe une version spartiate avec la liste des grecs du peloponese. Exit leonidas, mais la moitié des hoplites deviennent elite (1 att) l'autre moitié devient non fiable (trollesque). Meme cavalerie, mais on peut avoir les peltastes.

Ouaip mais elle sort du cadre des guerres contre les Perses, non?
D'un autre côté je pourrai investir dans 2000 points et ensuite scinder mon armée en deux pour revivre les combats entre cités grecques (et initier des joueurs)... Il faut que j'y réfléchisse.

Sinon tu penses quoi du pack d'armée Spartiate de Magister Militum?

are equivalent to 1 unit;
GHO18 x1 Command,
GHO3c x4 Spartan Hoplites,
GHO1b x4 Allied Hoplites,
GHO5 x4 Peltasts and
GHO14 x1 Light Cavalry

Les Peltasts peuvent-ils faire office de tirailleurs dans la liste d'armée des guerres greco-perses?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeVen 18 Mai - 3:06

Citation :
Rohhh! Purée, en effet ça n'a rien à voir avec les guerres puniques qui étaient le thème original sur lequel je voulais investir avec des armées romaine et carthaginoise... Je me suis mélangé les pinceaux là... Laughing

Je vois... Sorti du vieux monde, t'es un peu perdu, je peux le comprendre. tongue

Citation :
C'est vrai mais ces spartiates coûtent les yeux de la tête (80 points) et me privaient dès lors de tirailleurs.
A peine 20 points de plus qu'un hoplite normal, pour une unité unique a l'heure actuelle. N'oublie pas que c'est un upgrade, donc, tu n'es pas obligé d'acheter l'hoplite, mais il compte dans les 8 minimums.

Citation :
Pour le nombre de leaders j'avoue être dans le vague le plus complet puisque n'ayant jamais joué à WMA. Je me disais juste que les ordres semblaient plus difficiles à passer avec la multiplication des mali et que le nombre de troupes semblait plus important qu'à WM... Mais à 80 points le personnage c'est vrai que c'est peut-être un peu du luxe...

Malheureusement, je ne puis te conseiller qu'une chose: la tester!
J'ai joué avec des macedoniens a 1000 points en grand nombre, et avec une infanterie aussi chere, une cavalerie plus chere, je peux te dire que j'aurais voulu me passer de ce deuxieme leader. Mais non, quand je n'en joue qu'un, je me trouve regulierement en manque du deuxieme.
Donc, c'est a voir aussi comment tu les joue. La cavalerie sera surement en reserve, les tirailleurs devant, les hoplites groupés, il serait peut-etre suffisant d'avoir deux commandants.

Citation :
Ouaip mais elle sort du cadre des guerres contre les Perses, non?
Tout a fait, mais je ne savais pas dans quel but tu voulais la jouer.
Citation :
D'un autre côté je pourrai investir dans 2000 points et ensuite scinder mon armée en deux pour revivre les combats entre cités grecques (et initier des joueurs)... Il faut que j'y réfléchisse.
Ou, vu le choix, faire deux armées similaires dans leurs caracteristiques mais differentes dans les figurines (grecs de base et spartiates).

Citation :
Sinon tu penses quoi du pack d'armée Spartiate de Magister Militum?
J'aime pas trop les packs pour les raisons suivantes:
- Contrainte d'achat, le mix des unités n'etant pas forcément top. Solution: Appeler MR Crewel, le boss, et lui demander poliment dans la langue de moliere d'echanger des unités par d'autres. On peut lui demander des choses particulieres dans la mesure du possible (pack de 3 elephants au lieu de deux, porte-etendards, etc.). Ca, c'est du super service.
- Gain pecunier. A peine la moitié d'un sachet, c'est tres bof. De plus, je beneficie de 10% (abonnement slingshot) pour l'achat de sachet individuels, et de 5% seulement pour un pack. Bref, moins cher avec du détail que du gros!
Citation :
are equivalent to 1 unit;
GHO18 x1 Command,
GHO3c x4 Spartan Hoplites,
GHO1b x4 Allied Hoplites,
GHO5 x4 Peltasts and
GHO14 x1 Light Cavalry
Là, tu as de quoi faire la liste du peloponese, mais ce n'est pas ce que tu veux a priori. Note que moi, je ne mets que 6 peltastes pas socle, vu que c'est du léger. Pour les 4 unités obligatoires, ca ne demande 3 sachets et j'ai du rab.
Sinon, a moins d'utiliser les peltastes comme tirailleurs apied (je prefere le javelinier et le frondeur dans ce role), il manque les cavaliers lourds.

Citation :
Les Peltasts peuvent-ils faire office de tirailleurs dans la liste d'armée des guerres greco-perses?
Perso, j'en sais trop rien. Pourquoi pas. Question fig, je n'ai pas aimé les deux poses completement différentes. Un peltastes avec pelta et javelot en dynamique, l'autre avec bouclier rond et lance en statique. A part ca, je ne l'ai pas fait car j'utilise aussi bien des tirailleurs a pied (javeliniers et frondeurs) et des peltastes avec mes grecs et mes macedoniens, et donc nécessité de prendre des figurines différentes.
Je doute qu'on te fasse de reproche si tu fais autrement, bien sur.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeVen 18 Mai - 4:51

madpax a écrit:

Citation :
C'est vrai mais ces spartiates coûtent les yeux de la tête (80 points) et me privaient dès lors de tirailleurs.
A peine 20 points de plus qu'un hoplite normal, pour une unité unique a l'heure actuelle. N'oublie pas que c'est un upgrade, donc, tu n'es pas obligé d'acheter l'hoplite, mais il compte dans les 8 minimums.

Ah mais non, c'est un upgrade de "sacred band" pas d'hoplite, d'où mon problème de budget. Mais si je vire un leader, c'est réglé.

Je ferai l'achat de l'unité en question et je pourrai tester avec et sans.

Merci pour toutes tes précisions. Smile

Il ne me restera plus qu'à convaincre David de tester également WMA mais comme il a joué à DBM je pense que cela ne posera pas de problème. cheers
Et puis j'arriverai bien à coincer Kuss qui attend de tester le système avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeSam 19 Mai - 14:22

fbruntz a écrit:
Ah mais non, c'est un upgrade de "sacred band" pas d'hoplite, d'où mon problème de budget. Mais si je vire un leader, c'est réglé.
Tres juste, comme quoi, toujours regarder dans le livre avant de dire une connerie.

Citation :
Il ne me restera plus qu'à convaincre David de tester également WMA mais comme il a joué à DBM je pense que cela ne posera pas de problème. cheers
Et puis j'arriverai bien à coincer Kuss qui attend de tester le système avec impatience.
Comme je te plaint, le choix des adversaire est dur! tongue

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeMar 22 Mai - 4:03

Voici ma liste revue. Malheureusement je n'arrive pas à caser de Garde Spartiate, je dépasse de 5 points...

1 x Sacred Band
8 x Hoplites
2 x Skirmishers
1 x Noble Cavalry
2 x Mounted Skirmishers
1 x Leonidas
1 x Leaders

995 points, PR : 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeMar 22 Mai - 5:16

En remplacant un mounted skirmishers par un skirmishers, tu gagnes les 10 points qui te manquent.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeMer 23 Mai - 1:17

madpax a écrit:
En remplacant un mounted skirmishers par un skirmishers, tu gagnes les 10 points qui te manquent.

Ca ne va pas manquer de cavalerie avec seulement deux unités de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:15

Citation :
Ca ne va pas manquer de cavalerie avec seulement deux unités de ce type?

François, c'est une liste grecque, pas parthe ! Very Happy
En dehors des thessaliens, la cavalerie grecque n'a jamais été très bonne. Son utilisation sur le champ de bataille se limitait le plus souvent à la protection des flancs de la ligne de bataille composée d'hoplites (comme les peltastes).
Faut t'y faire : tu auras une armée faite pour le contact, mais relativement pauvre en tireurs et en unités rapides. Heureusement les hoplites ne sont pas classés comme phalange dans WMA...

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeMer 23 Mai - 4:55

Eric Noé a écrit:
Citation :
Ca ne va pas manquer de cavalerie avec seulement deux unités de ce type?

François, c'est une liste grecque, pas parthe ! Very Happy

Je suis d'accord mais c'est vraiment à cause de la taille d'armée. Je pense qu'à 1500 points je sortirai des trolls et un chevaucheur de dragon. Laughing
Ok, je sors... Arrow

Citation :
En dehors des thessaliens, la cavalerie grecque n'a jamais été très bonne. Son utilisation sur le champ de bataille se limitait le plus souvent à la protection des flancs de la ligne de bataille composée d'hoplites (comme les peltastes).
Faut t'y faire : tu auras une armée faite pour le contact, mais relativement pauvre en tireurs et en unités rapides. Heureusement les hoplites ne sont pas classés comme phalange dans WMA...

Faut vraiment que je me documente sur cette période, hein. Wink

Mais même ainsi, 3 unités de cavalerie pour 11 d'infanterie je ne trouvais pas cela trop disproportionné par rapport à la réalité historique (du moins celle décrite dans le livre des règles).
D'un autre côté je joue principalement à WMF, faut pas m'en vouloir si je suis traumatisé par la cavalerie... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Eric Noé

Eric Noé


Nombre de messages : 733
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeJeu 24 Mai - 1:56

Citation :
D'un autre côté je joue principalement à WMF, faut pas m'en vouloir si je suis traumatisé par la cavalerie...

A WMF je joue nain, je suis donc 100% d'accord avec toi !

A WMA, les listes avec cavalerie lourde pléthorique ont un désavantage : vu le cout des troupes, leur point de rupture n'est en général pas très élevé.
Il y a des exceptions, par exemple la liste sarmate. Elle aligne de la cavalerie lourde (et warband) et peut aussi avoir une infanterie fort médiocre qui sert à gonfler le BP. Le week-end dernier, je me suis fait rouler sur mes sassanides par une liste sarmate : la partie a duré un tour et demi !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeJeu 24 Mai - 2:10

Suite à vos conseils éclairés ( Idea ), voici une nouvelle mouture de la liste :

1 x Spartian Bodyguards
8 x Hoplites
3 x Skirmishers
1 x Noble Cavalry
1 x Mounted Skirmishers
1 x Leonidas
1 x Leaders

995 points, PR : 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11382
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitimeDim 3 Juin - 10:13

Bon ben l'armée est commandée chez Magister Militum. Restera plus qu'à monter et à peindre (en plus de tout le reste affraid ).
Je vais enfin pouvoir me mettre à WMA! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Liste Spartiate - 1000 points Empty
MessageSujet: Re: Liste Spartiate - 1000 points   Liste Spartiate - 1000 points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste Spartiate - 1000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Empire] 1000 points débutant
» Armée Arabie - 1000 points
» Chaos vs Comtes Vampires - 1000 points
» Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points
» [1000 points - Nains du chaos vs Skavens]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Armées-
Sauter vers: