Ce week-end beaucoup de questions de règle ont été posées.
Je reprend ici ce qui a le plus posé question à mon sens (pas toujours dans l'ordre):
1/ Quand est-ce que le socle de Tirailleurs (ajouté à une unité d'infanterie de l'Empire) est-il retiré pour perte?
Quand le joueur de l'Empire le souhaite. Donc pas obligatoirement en premier dès qu'un socle doit être retiré à l'unité.
(j'avais fait une erreur là, désolé Loic)
2/ Dans quel ordre se font les replis en cas d'égalité?
Au hasard.
Les règles
suggèrent (VO p.60 ou VF p.51) de lancer un d6, et sur 1,2,3 que ce soit un camp, et sur 4,5,6 un autre.
3/ Est-ce que les volants peuvent charger à 100cm?
Non.
A WMA la ligne de vue est limitée à 60cm, et donc la charge aussi.
4/ Comment fait on le retour des Volant? Est-ce obligatoire? Vers que personnage? De quelle distance?
a/ Le retour des Volants n'est pas obligatoires. Le joueur choisi APRES avoir déterminé la distance de retour s'il fait le retour ou non.
b/ Le retour se fait vers le personnage le plus proche.
c/ Le retour permet de changer de formation et il n'est pas obligatoire de parcourir toute la distance de retour.
5/ Est-ce que l'on peut voir au-dessus de ses troupes en étant sur-élevé?
Non.
Sauf pour l'artillerie dans certains cas; les règles sont décrites dans WMMF (et l'explication que j'en ai fait de mémoire n'est pas 100% juste: on peut tirer au dessus d'une unité collée à l'artillerie, tant qu'elle est "moins haute", donc cette unité peut être sur la colline aussi tant qu'elle est moins haute).
Et donc:
a/ non, les volants ne peuvent pas non plus voir au dessus des autres unités (ils sont fatigués et ils se sont posés
)
b/ non, les tireurs (hors artillerie) ne peuvent pas tirer sur plusieurs rang quand ils sont sur une colline
6/ Combien de combats et de round de combat peut on faire à WMA?
2 combats, 2 rounds par combat.
Donc on peut avoir au maximum:
Charge+combat suivi de Poursuite+combat suivi de Avance+combat suivi de Poursuite+combat.
7/ Est-ce que à la fin du dernier round de combat d'un tour le vainqueur est obligé de se replier?
Non.
Il peut Poursuivre et faire ce qui s'appelle un combat "Non Résolu":
Le tour s'arrête et le combat sera résolu au tour du joueur suivant de manière normale (en conservant les bonus associés à la distance de Poursuite). Comme pour n'importe quel combat ce combat ne pourra durer que 2 rounds et s'il dure 2 rounds et que les unités sont toujours engagées, ce sera de nouveau au combat non-résolu qui sera résolu au tour suivant.
8/ Est-ce que je peux charger de flanc dans tel et tel cas?
Avant le mouvement de charge, déterminez la zone dans laquelle vous vous trouvez par rapport à l'unité chargée (front, flanc gauche, flanc droite, arrière). Votre mouvement de charge DOIT vous amener à contacter sur cette zone UNIQUEMENT. Si ce n'est pas possible la charge n'est pas permise, peu importe la raison.
Tous les détails sont p.23 et suivantes de la VF.
9/ Je tire à 360°, est-ce que quand je suis chargé de flanc tous mes socles tirent?
Non.
A WMA (update 2) les tirs ne sont possibles que depuis les bards avant et arrière, pas les flancs.
En colonne l'unité au centre de la colone a ses deux bords avants et arrière totalement occultés et ne peut donc jamais tirer.
10/ Mes archers voient l'ennemi par un bout de leur socle, est-ce qu'ils peuvent tirer?
Non.
Pour pouvoir tirer sur un ennemi il faut pouvoir tirer sur ce ennemi depuis TOUS les points du front qui tire.
Pouvoir implique a/ avoir une ligne de vue, 2/ être à portée et 3/ être dans la zone de tir valide (45° en général).
11/ Sur qui dois-je tirer?
Sur l'unité visible, non engagée, la plus proche de votre unité (on considère la distance la plus courte possible socle à socle).
TOUS les socles de l'unité DOIVENT tirer sur la même unité si possible.
Sinon, les socles qui ne peuvent pas peuvent tirer sur l'unité qui est la plus proche pour eux.
Voir VF p.33 pour les détails.
12/ Je suis en défense et je suis chargé: jusqu'à quand je garde ce status une fois engagé au combat?
Le 1er round de combat suivant la charge uniquement.
Ensuite, tout le monde est à découvert et se touche toujours sur 4+; même si le défenseur était sur un colline et reste plus haut que son adversaire.
(sauf règles spéciales d'unité clairement décrites, et règles de siège)
13/ Je charge dans les bois. Mon adversaire est en défense, mais moi?
L'unité qui effectue la charge est toujours à découvert et donc se fait toujours toucher sur 4+.
(sauf règles spéciales d'unité clairement décrites, et règles de siège)
14/ Est-ce que le malus de -1 attaque pour la prise de flanc/dos est cumulable si un socle est pris à la fois de flanc et de dos?
Non.
15/ Je dois me replier, mais je ne peux pas terminer mon mouvement à au moins 1cm de toute unité ennemi, est-ce que je suis détruit?
Non.
Simplement confus
EDIT: le retour des volants se fait faire le personnage le plus proche finalement.