Ecoutez, mon Prince; il me revient en mémoire quelques stances de vers agréables; permettez-moi de vous les réciter." Le prince y consentit, et ordonna a ses gardes, de ne pas toucher au barde qu'il n'eut dit ses vers. Alors ce dernier commença l'improvisation suivante:
" Au cours du règne du Roi Phénix Maerell le Fou, et avant que Tethlis n’eut franchi la flamme d’Asuryan, une ombre s’abattit sur les Terres d’Ulthuan. Les Iles bienheureuses n’avaient pas encore connu la Déchirure, mais déjà les nuages s’amoncelaient à l’horizon. Laissez moi vous conter ce qu’il advint alors du Prince Maalari Varianwë et de l’Ost aux Milles Couleurs.
Maerell le Fou avait confié au Prince Varianwë la tâche de remettre sur pied l’armée d’Eataïne. Après des années de négligence, les légions ne savaient plus se battre, les armures ne luisaient plus, les lances étaient brisées. Le Prince commença par faire aligner l’Ost sur la Grande Plaine, en vue des murs de Lothern. Et Varianwë dit à ses soldats :
- Contemplez le Gloire d’Ulthuan ! Admirez les Murs blancs de Lothern ! Que vos yeux s’emplissent de larmes, car vous ne reviendrez ici que lorsque vous serez à nouveau dignes de comparaître devant le Roi Phénix.
Ainsi restèrent-ils un jour et une nuit, debout, silencieux, immobiles. On raconte que du haut de la Tour Scintillante, le Roi Maerell versa une larme en pensant aux souffrances qui les attendaient.
Et à l’aube, lorsque les rayons du Soleil frappèrent les murs blancs de Lothern, l’Ost se mit en route, et s’enfonça dans les terres à la suite du Prince Varianwë, disparaissant des chroniques pendant de longues années… ».