Batailles à 4 pour le Tour 2 de FdM.
L'axe du mal d'un côté: Gilles avec ses ratons et moi avec les adorateurs de Be'lakor.
L'alliance du bien de l'autre: Nico avec ses sacs à main et Eric avec ses nabots.
Notre stratégie est simple:
Gilles se déploie comme s'il allais s'occuper d'Eric et moi en face de Nicolas.
Et une fois le 1er tier des troupes déployées, Gilles se déploie sur mon aile droite.
Ainsi Gilles pourra barrer la route des nains sans pour autant trop s'avancer, et mon armée plus la moitié de l'armée de Gilles peuvent se concentrer sur Nicolas, plus tendre que les nains très tenaces d'Eric.
La magie a globalement été calamiteuse des deux côtés, avec 3 fiascos de Pilier dès le second tour, des sorts qui ne passent pas etc. Quasi aucune influence sur la bataille, sinon que je suite à un fiasco le skink de Nicolas se fait virer d'un Pilier à 60cm d'un de mes sorciers qui en prend le contrôle le tour suivant, et le déplace pour ennuyer les hommes-lézard.
De notre côté du champ de bataille le chaos et les HL avancent bien. Nico prend sa forêt syndicale, mais je me place en ligne de bataille face à lui et il commence à se demander comment il va pouvoir contrer les guerriers du chaos et les monstres, alors que ses propres monstres sont restés à l'arrière en réserve.
De l'autre côté du champ de bataille, Gille déroule à la perfection le plan. Il avance juste assez pour prendre la forêt et faire croire qu'il cherche le combat, occupant le terrain et son adversaire.
Les nains sont toute de même bien placés et motivés, et à plusieurs reprises manqueront de justesse de déborder les skavens.
Heureusement, les monstres des skavens contre-attaquent efficacement, stoppant net l'avancée des nains.
Les HL manquant leurs manoeuvres (proximité ennemis et colère des dieux), le chaos charge les HL sur initiative.
La charge est massive, brutale, et sans appel: les deux brigades chargées (2/3 de l'infanterie adverse) sont éradiquées au prix d'un seul socle de guerrier du chaos. Même contre du Krox et du Saurus, les charges combinées de monstres et de guerriers du chaos ça ne pardonne pas quand il n'y a pas de monstre en face
Faut dire aussi que les Saurus avaient laissé leurs armures à la maison alors que (pour un fois) mes guerriers n'avaient pas oublié la leur
Les HL tentent bien de déborder l'aile gauche du chaos avec leurs volants et leurs cavalerie, réussissant même à vaporisée une unité de chiens et de chars un peu trop aventureux, mais cela expose les terradons et les sangs-froids qui seront massivement contre-chargés de dos et de flanc par l'infanterie et les chars survivants. L'aile des HL est rapidement vaporisée.
Au centre (pas de photo, désolé), la seconde ligne de guerriers du chaos, des moines de la peste et des rats ogres lancent une charge combinée sur la dernière brigade d'infanterie des HL. Les sacs à main sont défaits avant que les nains n'arrivent à la rescousse, provoquant la rupture de l'alliance.
Au final notre plan a fonctionné à merveille.
Les nains n'ont presque rien perdu de leurs troupes, mais des hommes-lézard il ne reste qu'une unité de garde des temples et trois monstres.
Les protagonistes:
Victoire Majeure pour l'axe du mal qui remporte de nouveaux territoires!
(une cité pour Gilles et un Terre Fertile pour moi)
Une journée très sympatique. Merci au club de Meudon pour son accueil et à mes camarade pour leur bonne humeur