Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

[Tuto] Pigments et Soclages

+4
latribuneludique
Vincent
Marell le Fou
Prince_Philippe
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
barbarian

barbarian

[Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 8:46

J'ai du Sennelier 150g. Je pense que mes petits-enfants pourront s'en servir vu la taille du pot.

Tous les pigments ne se valent pas. Les pigments d'art sont généralement plus chers, mais plus fins.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep - 15:48

Je squatte un instant ce sujet pour te montrer mes premiers tests avec pigments.

[Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 7287475_52ff207ea1_l

J'ai donc sous-couché, pris un pinceau bien sec avec une tête un peu explosée (les poils en vrac quoi) que j'ai trempé direct dans le pot de pigments. Enfin juste la pointe. Le pigment a adhéré au pinceau, ni trop ni trop peu à mon sens (de débutant). Puis j'ai saupoudré sur ma surface, puis dépose de micro gouttes d'essence de térébenthine jusqu'à ce que je vois que la totalité des pigments aient adhéré...

Après ben j’étais un peu déçu de l'aspect, et j'ai passé le pinceau pour écraser un peu les pigments, mais je me rends compte que j'ai du avoir tort sur ce point. Parce que ça donne un aspect peinture qui du coup gâche un pue l'aspect saupoudré :

[Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 7287472_edd459a632_l

En fait j'étais assez déçu de mon rendu, mais quand je regarde tes socles et décors, finalement c'est assez proche. Je dois peut-être re regarder un peu mes tests à la hausse...

J'ai quand même l'impression que tes pigment sont en petits paquets plus fins que les miens. Avec quoi les épands-tu ?

Une autre question. En voyant l'aspect un peu granuleux que laissaient ma manipulation, j'ai décidé d'écraser un peu au pinceau les paquets de pigments, donc. C'était une mauvaise idée, mais ça m'a montré qu'écraser les petits tas de pigments se faisait très facilement, même quand c'était sec.

De ton coté apparemment, tu ne les écrase pas du tout ?
Comment gères-tu du coup la fragilité du truc ?

Je m'attendais à ce qu'ils soient fixés plus efficacement par la térébenthine. En l'état, ils ne s'envolent pas mais c'est tout. Ça reste très fragile. Au moindre contact, ça s'écrase et ça fait cet effet peinture.

Normal ?
Prince_Philippe

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 11:45

Bon, plusieurs choses ne vont pas dans ta démarche....
-D'abord, ta granulométrie n'est pas suffisante (je parle du soclage qui va constituer la surface adhérente) : il faut que tu aies des variations plus importantes de grains de sable et sinon même des petites pierres (encore que ce n'est pas réellement déterminant).
-Il me semble que tu déposes de véritables "tas" en vrac de pigments sans réellement les frotter, les balayer, les tamponner (utilise alors une petite brosse).
-Une fois que tu as déposé, réparti, frotté les pigments comme tu l'entends, il est important de retirer l'excédent en renversant les socles et donnant de tous petits à-coups sur les tranches du socle avec ton doigt.
-Tu passes ensuite à la phase de fixation avec le liquide que tu as choisi (là encore une fois, il faut bien laisser agir la capillarité et ne pas noyer tes pigments.

Le conseil que je peux te donner c'est de franchement y aller et de ne surtout pas travailler sur une petite zone concentrée comme tu viens de le faire là !

Bonne chance et bon courage !  

PS : La térébenthine fixe assez bien les pigments et un petit coup de vernis en bombe règle le problème définitivement !
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:37

Hop, je ne réponds que maintenant, car je suis de retour sur mes décors d'ici peu j'espère.

Merci d'avoir répondu en tous cas !

Citation :
-D'abord, ta granulométrie n'est pas suffisante (je parle du soclage qui va constituer la surface adhérente) : il faut que tu aies des variations plus importantes de grains de sable et sinon même des petites pierres (encore que ce n'est pas réellement déterminant).
OK, je pensais qu'on pouvait utiliser les pigments pour décorer, par exemple, des socles.

[/quote]-Il me semble que tu déposes de véritables "tas" en vrac de pigments sans réellement les frotter, les balayer, les tamponner (utilise alors une petite brosse).[quote]

J'ai tout dépose au pinceau, mais c'est tout. Et encore, j'ai eu du mal, tant les pigments collaient au poils. Je n'ai pas brossé par dessus. Donc je vais essayer de les maltraiter un peu plus, et bien sûr d'ajouter des reliefs.

Citation :
-Une fois que tu as déposé, réparti, frotté les pigments comme tu l'entends, il est important de retirer l'excédent en renversant les socles et donnant de tous petits à-coups sur les tranches du socle avec ton doigt.
OK, ça aussi je ne le faisais pas... Smile

Citation :
-Tu passes ensuite à la phase de fixation avec le liquide que tu as choisi (là encore une fois, il faut bien laisser agir la capillarité et ne pas noyer tes pigments.
Mmm je laissais tomber une petite goutte, ou je contactais la spatule qui avait la goutte de Térébenthine par le haut. Donc en fait, il faut attaquer par le bas et laisser la capillarité répandre le liquide ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto] Pigments et Soclages    [Tuto] Pigments et Soclages  - Page 2 Icon_minitime

[Tuto] Pigments et Soclages
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2