Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Listes pour débuter

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 18:13

J'espère jouer ma première partie Vendredi soir. Je voulais aller piocher deux listes "types" pour débuter, et je me rend compte qu'il n'y a ça nulle part.

Certes, constituer sois-même sa liste est un des élément croustillant du jeu, mais pour une toute première initiation, c'est aussi un soucis.

Délester les joueurs débutants de ce soucis, jusqu'à ce qu'ils se sentent autonomes sur ce point, pourrait être une proposition sympathique.

Je pense jouer mon armée kislevite, et j'ai proposé à mon adversaire de jouer lizardmen ou khemri, car j'ai ces deux armées à disposition.

Auriez-vous des conseils pour ces deux listes d'une partie de base, sans trop d'unité particulières, et avec un format (nombre de points) adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 23:15

Listes tes unités, et on te prépare cela !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 23:20

1000pts si c'est juste pour tester. Faut juste voir qu'à ce format, la partie bascule très vite Wink

A 1000Pts, la liste Kislev suivante est marante je pense:
1 Tzarine
1 Shaman sur Ours
2 Archers
2 Lanciers
3 Chevaliers
3 Archers à Cheval
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 23:31

oui, mais c'est idéal pour de l'initiation, apprendre les mouvement obligatoire et les mécanisme du jeu... tu peux faire 2 ou 3 parties dans ta soirée et apprendre plus vite !

Gilles Wink
Vincent a écrit:
1000pts si c'est juste pour tester. Faut juste voir qu'à ce format, la partie bascule très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 23:34

Vincent a écrit:
1000pts si c'est juste pour tester. Faut juste voir qu'à ce format, la partie bascule très vite Wink

A 1000Pts, la liste Kislev suivante est marante je pense:
1 Tzarine
1 Shaman sur Ours
2 Archers
2 Lanciers
3 Chevaliers
3 Archers à Cheval

Pour une fois je ne vais pas être d'accord avec Vincent... Wink

Jouer autant de cavalerie à 1000 points, c'est s'assurer que la partie sera expéditive à la première charge de ces unités. Personnellement, pour une initiation, je limiterais le nombre de cavaliers (pas plus de 2 unités) et maximiserais l'infanterie et assimilée.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeLun 17 Juin - 23:59

oui, mais ce sont des Kislev....
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 0:01

Personnellement je corrompts mon entourage en 1500 points. 

1000 points c'est assez frustrant : on apprend certe les mécanismes mais le ressenti stratégique est nul ( ce n'est que mon  avis)  et le goût de revienzi ne se fait pas forcément... 

Et en 1500 ça claque déjà pas mal.

K
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 0:06

Gilles Guerrier a écrit:
oui, mais ce sont des Kislev....

Alors peut-être vaut-il mieux faire une partie Khemri vs Hommes-Lézards ou augmenter le format. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 1:17

Bon, Marell nous demande une liste en 1000 points en Kislev vs H-Lezards

Alors: Oui Warmaster prends toute sa saveur à 2000 points et plus, mais OUI, il faut commencer avec un plus petit budget et 1000 points pour une première partie est largement suffisant. on peut parler de mouvements Stratégique, de grandes mêlée, etc... mais il na faut pas oublier la complexité des mouvements de poursuite ou de recul dans une grande mêlée globale, ou même nous, les vieux de la vieille Wink on s'y perd un peu !
Je le répète, le but est de se familiariser avec les automatismes et les mécanismes de jeu ! 

C'est vrai que la partie bascule vite... l'avantage c'est qu'on recommence vite en apprenant tout de suite de ses erreurs !

Si la partie est longue, complique, avec des mouvements difficile à analyser, le gout de reviens-y n'y sera peut être pas non plus Wink !

Le choix des armes...

Ce sont les 2 armées disponibles, il y a t il une autre question à poser ?

Voila mon points de vue.

N'oubliez pas vos premières parties et toutes les questions que vous vous êtes posées ce jour là !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 2:26

Tu peux tout aussi bien être dégoûté par le jeu s'il se termine au deuxième tour après une seule et unique charge de cavalerie...

Dans ce cadre il faut bien préciser les risques aux joueurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 2:31

C'est pas faux Wink

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 2:37

Il ne nous demande pas une armée à 1000 point Wink

Mais je te rejoins sur les moult interrogations des deux trois premières parties. (la mécanique Warmaster est très différente des autres jeux avec figurines)

Il est vrai également que initier quand on sait déjà jouer permet de passer à un format "intéressant" ( dès 1500  selon moi donc) mais quand les deux découvrent warmaster et ses 100 pages de règles ça se complique.

Conclusion: Le 1000 points me semble plus approprié ici pour dans un premier temps décortiquer le jeu.


K
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 3:02

+1 avec Gilles.

@Marell: a mon avis, faites une 1er partie a 1000pts en HL contre TK, pour voir les règles et avoir une sensation du jeu. Puis faites une parties en 1500pts.

Voici des listes "types" qui (pour moi) permettent d'avoir assez de troupes pour occuper le terrain, et assez de variété pour être intéressantes, sans pour autant impliquer trop de variété et de règles spéciales. Je n'ai pas mis de monstres; c'est joli, mais à mon avis trop délicat à jouer pour une partie d'initialisation satisfaisante.

1000pts en TK (liste v2.2):
1 gégé et deux liches (305pts)
3 brigades d'infanterie avec chacune 2 guerriers et deux archers (450pts)
1 brigade montée avec 4 cavaliers (240)
BP8
Ca fait du monde, et c'est dangereux sans être trop fort (genre brigade de 3 chars...)

1000pts en HL (liste v2.2):
1 gégé, 2 héros skink (235pts)
1 brigade de harcèlement avec 3 skinks (75pts)
2 brigades d'infanterie avec 2 skinks, 2 saurus (400pts)
1 brigade de choc avec 2 sangs froids (280pts)
BP 7
La brigade de harcèlement a vraiment pour vocation d'aller se planquer dans les décors sur les flancs pour faire des tirs. Faut y faire attention pour ne pas la sacrifier inutilement: c'est 3 points de break tout de même Wink
Je suis moins sur de cette liste type, que je n'ai jamais joué, François aura peut-être un avis éclairé Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 4:11

Je vois juste un petit problème : la cavalerie Saurus n'est elle pas trop puissante pour la liste de Khemri?

Parce que c'est boeuf comme unité : 4 attaques, 4 points de vie, sauvegarde à 4+. Je vois mal comment les MV vont pouvoir gérer une telle brigade alors qu'elles n'ont aucune unité punchy.

Peut-être limitée à une unité de cavalerie uniquement et remplacer l'autre par des Gardes du Temple?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:33

Hu hu quel débat. Merci de votre implication.

Je pense qu'une partie en 100, éventuellement suivie si on démarre vite d'une autre en 1500 peut être super satisfaisante.

Pour les armées, j'aurai aimé jouer kislev mais là encore, si vous pensez que c'est mieux HL contre KH, allons-y joyeusement ! Comme ça, j'ai plus de préférence et je peux laisser mon adversaire choisir, en plus.

On aura, je pense, le recul nécessaire pour ne pas se blaser à la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 22:09

J'ajoute que nous pensons utiliser de base WMMF. Si vous pensez que ce choix n'est pas bon, merci de nous faire signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 22:27

Il n'y a que deux règles pas bien compliquées dans la version evo : une sur les volants et une sur la possibilité de traverser ses troupes lors d.une esquive. N'hésite pas à déjà les intégrer dans tes parties.

K
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMar 18 Juin - 22:32

très juste, ce serait effectivement le mieux. Merci pour le rappel. Je les avais lues, pourtant, ces deux règles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeMer 19 Juin - 15:59

Si personne ne propose autre chose, nous allons jouer avec les deux listes proposées par Vincent.

Ce sera vendredi soir (vendredi matin pour vous).

Je vais essayer de pas oublier l'appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 0:01

C'est ça les ajouts dont tu parles, Krik ?

Citation :

  • Tout ordre donné à une unité/brigade située à plus de 60cm de tout ennemi beneficie d'un bonus de +1.
  • Volants :

    1. Les unités possédant le vol se déplacent de 60cm max a pleine vitesse ainsi qu'à demi vitesse.
    2. Les montures possédant le vol se déplacent de 100cm max
    3. Les unités de 3 socles possédant le vol et soclées comme la cavalerie voient leur prix augmenter de 20pts (aigles, terradons, etc.)
    4. Les unités de 3 socles possédant le vol et soclées comme l'infanterie voient leur prix augmenter de 5pts (harpies, etc.)
    5. Les autres unités possédant le vol ne subissent pas de changement de prix.



  • Les unités ont désormais le droit d'esquiver en traversant les unités amies :
    Une unité peut se déplacer à travers une unité amie si son mouvement peut amener tous ses socles au delà de l'unité traversée et si celle-ci n'est elle-même pas engagée en combat. Ceci est appelé esquiver est constitue une exception aux règles affirmant que les unités ne peuvent se déplacer les unes à travers les autres. L'esquive représente une situation où des troupes entrainées et disciplinées manœuvrent l'une à travers l'autre en bon ordre, l'une des unités ouvrant ses rangs au passage de l'autre. Voir diagram 24.2. Cette manoeuvre prenant du temps, une unité esquivant est automatiquement confuse. Voir section sur la confusion.
  • Changement des règles de soutien :
    Au début du round de combat le joueur déclare si les unités placées en soutien ne font pas parti du combat, dans ce cas elles n'apportent aucun soutien, ne suivront pas en cas de victoire et devront céder ou bloquer le passage en cas de défaite. Si le joueur n'annonce rien, elles soutiennent normalement.

Revenir en haut Aller en bas
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 0:20

Presque Wink

Les voici

Suite aux différents tests/discussion (voir https://warmaster-fr.niceboard.com/t2031-lot-1-revision-des-regles-des-volants) je propose d'intégrer la règle suivante à WME (nom remplaçant WMMF pour la prochaine version, suite au vote sur le forum):

1. Les unités possédant le vol se déplacent de 60cm max a pleine vitesse ainsi qu'à demi vitesse (au lieu de 100cm)
2. Les montures possédant le vol se déplacent de 100cm max (pas de changement)
3. Les unités possédant le vol ne peuvent finir leur mouvement qu'à une position qu'elle voient au début de leur mouvement (un peu artificiel, mais très efficace pour éviter les butées de la mort trop faciles et peut s'expliquer quand même par la difficulté de commander des volants)

Aucun changement de prix n'est appliqué aux unités et personnages possédant le vol (contrairement à ce qui a été proposé quelques fois).


Et

Suite aux différents tests/discussion (voir https://warmaster-fr.niceboard.com/t2129-lot-1-retours-sur-les-nouvelles-regles-a-tester) je propose d'intégrer la règle suivante à WME (nom remplaçant WMMF pour la prochaine version, suite au vote sur le forum):

Les unités ont désormais le droit d'esquiver en traversant les unités amies :
Lors d'un mouvement d'évasion pendant sa phase d'initiative une unité peut se déplacer à travers une unité amie si son mouvement peut amener tous ses socles au delà de l'unité traversée et si celle-ci n'est elle-même pas engagée en combat. Ceci est appelé esquiver est constitue une exception aux règles affirmant que les unités ne peuvent se déplacer les unes à travers les autres. L'esquive représente une situation où des troupes entraînées et disciplinées manœuvrent l'une à travers l'autre en bon ordre, l'une des unités ouvrant ses rangs au passage de l'autre. Cette manœuvre prenant du temps, une unité esquivant doit tester et une unité ainsi traversée doit elle aussi tester la confusion (voir section sur la confusion).

C'est de facto la règle originale WM, sinon que la confusion n'est plus automatique et que l'unité traversée peut elle aussi devenir confuse.

Cette règle est utile pour maintenir un rideau de troupes légères devant les lourdes, rideau qui pourra donc Esquiver à travers les lourds pour leur laisser le passage juste avant la charge.

Les deux autres points ( ceux relatifs au commandement et au soutien) n'ont pas été retenus

K


Dernière édition par Krikounet le Jeu 20 Juin - 0:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 0:21

Le dernier document en date de Vincent pour WME inclut déjà tout, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Krikounet

Krikounet


Nombre de messages : 1042
Age : 52
Localisation : Mazingarbe - Pa s de Calais
Date d'inscription : 24/09/2011

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 0:27

Je confirme tout est déjà dans WMevo (Allez zou téléchargeage Wink )

K

PS Bon jeu and welcome in zi cleub.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11143
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 0:37

Bah j'ai zapé l'endroit ou le downloader alors ! Oukilé ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11368
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitimeJeu 20 Juin - 1:54

https://warmaster-fr.niceboard.com/t1968-wmmf-v3

C'est pas super clair, on travaille sur une meilleure façon de le mettre en avant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Listes pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Listes pour débuter   Listes pour débuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Listes pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [NAINS] Listes et conseils pour débuter
» Pour bien débuter
» [NokturnFigs] Des nains pour débuter !
» [Démons] Armée de 1000 points pour débuter
» [Listes] O&G: LdV pour les sort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Armées-
Sauter vers: