Le prêtre-mage Azka était de retour en Lustrie après avoir mené ses armées dans la région de la forteresse naine de Kazad Lok. A présent il méditait sur les événements qui avaient eu lieu dans les terres orques, au pied des Montagnes de la Roche Noire.
La prophétie avait été accomplie et cela malgré les doutes et les frustrations du Slann.
Comme l'avaient ordonné les Anciens, les Hommes-Lézards avaient déployé quatre régiments de Guerriers Saurus, quatre régiments de Skinks dont deux épaulés par des Salamandres cracheuses de poison, un régiment de Gardes du Temple, un régiment de Kroxigors, trois escadrons de Chevaucheurs de Sang Froid, une volée de Terradons et un gigantesque Stégadon. Azka menait lui-même ses guerriers au combat avec l'appui de trois de ses lieutenants Skinks, d'un héros Saurus montant un Carnosaure et de deux chamans Skinks.
Les Orques & Gobelins chargés de la défense de l'Idole de Gork étaient composés de quatre régiments de Guerriers Orques, de quatre régiments de Gobelins, de deux escadrons de Chevaucheurs de Sangliers et d'un terrifiant Géant. Le Seigneur de Guerre Orque était épaulé par l'un de ses bras droit et par deux chamans.
Azka avait certainement fait une erreur en étudiant les textes antiques car à sa surprise les peaux-vertes avaient également reçu l'appui d'une horde de démons! La puissance magique de l'idole de Gork les avait soumis à la volonté des orques et ils se dressaient maintenant devant les Hommes-Lézards...
Six hordes démoniaques, deux nuées démoniaques, un escadron de chars démoniaques et un escadron de cavalerie démoniaque étaient sous les ordres d'un archi-démon et d'un seigneur démon rompu aux arts occultes.
Entre les deux armées, au centre du champ de bataille, se dressait l'hideuse Idole de Gork! Les Hommes-Lézards s'étaient déployés sur sa gauche, face aux ruines d'un ancien village humain depuis longtemps laissé à l'abandon. Face à eux se dressaient les hordes de démons. Les peaux-vertes avaient quant à elles choisi de se déployer à droite de la représentation de leur divinité.
Conformément aux textes, Azka envoya sa cavalerie et les Terradons sur son flanc droit avec pour objectif d'intercepter les peaux-vertes qui progressaient rapidement sur le champ de bataille. En pointe de l'attaque venaient le Géant et les Chevaucheurs de Sanglier, l'infanterie Orque & Gobeline suivait de près.
Le Géant mène les peaux-vertes au combat! Les chamans Skins et Orques & Gobelins se livrèrent à un duel magique terrible ! Les deux camps cherchaient à désorganiser l'ennemi, les uns à grands coups de Cri de Gork et de Mandale, les autres par la voie subtile de la Vengeance de Mazdamundi, interdisant à la cavalerie peau-verte de charger les rangs des Hommes-Lézards.
Mais alors que le Géant grimpait en haut d'une colline, un escadron de chevaucheurs de Sang Froid le chargea de front. La violence de l'impact surprit la créature qui périt sans infliger de pertes considérables aux Saurus. Ces derniers poussèrent ensuite leurs montures contre un gros pack de Gobelins et de Guerriers Orques plongé en plein confusion suite aux attaques magiques des Chamans Skinks et d'Azka lui-même.
Cette première offensive de la cavalerie Homme-Lézard avait prélevé un lourd tribut au sein des peaux-vertes mais elle n'était qu'un début. Peu de temps après c'était l'ensemble des Chevaucheurs de Sang Froid, rejoint par le Saurus sur Carnosaure et les Terradons, qui se lancaient à l'assaut de la ligne de bataille des Orques & Gobelins. Le combat vira au chaos, Hommes-Lézards et Orques & Gobelins alternaient les charges et il fallut finalement les renforts de la cavalerie démoniaque pour venir à bout des Saurus sur Sang Froid et de leurs alliés.
L'objectif d'Azka est cependant atteint : c'est toute l'aile droite des forces coalisées des peaux-vertes et des démons qui avait été bloquée par l'action des troupes rapides des Hommes-Lézards.
A cet instant, Azka eu une vision d'une baie envahie de récifs où avait lieu une immense bataille navale. Les Hauts-Elfes et les Nains exploraient les îles à la recherche de l'Idole de Mork. Mais ils devaient combattre les navires des Nains du Chaos et des Elfes Noirs venus profiter de l'aura magique de la représentation de la divinité Orque...
Puis l'esprit d'Azka revint à la réalité du champ de bataille.
Sur la gauche de l'Idole de Gork, l'infanterie Homme-Lézard faisait face aux hordes démoniaques. L'ensemble de la ligne de bataille progressa avec prudence. A l'extrême gauche, les régiments de Skinks s'infiltrèrent dans les ruines du village tandis que les troupes de choc Saurus, Kroxigors et Gardes du Temple restaient en terrain découvert pour défier l'engeance du Warp. La lenteur de leur manoeuvre était aussi liée à l'indiscipline du gigantesque Stégadon qui, frappé une fois par un Cri de Gork, semblait avoir du mal à obéir à ses dresseurs Skinks.
L'Archi-Démon, fatigué de tenir ses positions et désireux de plonger sa lame dans le sang des Hommes-Lézards, finit par ordonner à ses hordes de se lancer à l'assaut!
Les Démons lancent l'assaut contre les ruines! Trois Hordes et une Nuée Démoniaques pénétrèrent dans les ruines du village et massacrèrent deux régiments de Skinks. Mais une partie des démons fut prise à partie par le reste des Skinks et finalement submergée par les renforts Saurus envoyés par le Prêtre-Mage.
Une grande concentration de démons, trois Hordes et une Nuée Démoniaques, progressait près de l'Idole de Gork mais elle fut interceptée par les meilleures troupes d'Azka : le Stégadon, les Kroxigors et pas moins de trois régiments de Guerriers Saurus. Les combats furent sanglants mais les Hommes-Lézards avaient l'avantage du nombre et ils finirent pas faire reculer les démons.
Azka ordonna alors à ses armées de battre en retraite. Il avait déjà perdu trop de combattants et il ne devait pas en risquer plus.
L'Idole de Gork n'était certes pas détruite mais les Orques & Gobelins avaient été dispersés aussi bien sur ce champ de bataille que dans le reste de la région, face aux Nains de Kazad Lok et aux humains des cités de Wielstadt et de Bel Port.
Dans la Baie des Crocs, l'Idole de Mork avait été capturée par les Hauts-Elfes et soustrait aux prières des peaux-vertes.
Gork et Mork ne pouvait plus prétendre intervenir directement dans la région de Kazad Lok mais leurs enfants restaient nombreux et sauvages. La guerre continuerait longtemps de faire rage !
Nous voilà de retour dans le Vieux Monde! Et ça fait du bien!
Pour Loïc, les David et moi-même, cette partie était la première depuis bien longtemps (c'est un peu moins vrai pour Loïc quand même). Et cerise sur le gâteau, même si nous n'avons pas eu le temps de la finir et si nous n'avons pas toujours été des généraux exceptionnels, cela a été une bataille très agréable. Je pense que les joueurs détendus autour de la table y sont pour beaucoup.
Ce Warmaster Day 2014 était placé sous le signe d'Au nom de tout ce qui est sacré et nous avons respecté le thème avec cet affrontement autour des idoles de Gork (à Warmaster) et de Mork (à The Uncharted Seas). J'aimerais d'ailleurs remercier Seb Seb qui nous a fourni la superbe Idole de Gork pour Warmaster et à Prince Philippe pour ses très belles idoles de Mork (en cours de réalisation mais déjà très présentables!) pour The Uncharted Seas. Grace à eux deux, nous avons tous pu combattre pour quelque chose de concret.
Le lien entre la partie Warmaster et The Uncharted Seas a été plus tenu que je l'espérais. J'ai en effet l'erreur de laisser la partie Epic Armageddon qui avait lieu en même temps s'intercaler entre les deux tables. Une erreur de débutant car ce faisant les deux groupes de joueurs n'ont pas pu échanger facilement, ne serait-ce que des encouragements. Mais c'était un coup d'essai et la prochaine je ferai beaucoup mieux c'est promis!
Au niveau des résultats, nous avons fini avec un match nul Warmaster et une victoire Haut-Elfe à The Uncharted Seas, de quoi conclure que la menace des Idoles de Gork et de Mork avait été neutralisée au moins temporairement. Cerise sur le gâteau : le match nul Warmaster me permet de ne pas avoir à retirer l'Idole de Gork de ma carte hexagonale de la Région de Kazad Lok.
Nous allons refaire une petite pause d'un mois ou deux pour cause de Dreadfleet et d'un autre jeu mais après cela j'espère bien pouvoir organiser des parties mensuelles de Warmaster tout au long de l'année.
Dès que le compte-rendu de la partie The Uncharted Seas est mise en ligne sur Spartan Forum je vous transmettrai le lien.