J'ai mis un petit moment à me motiver à faire mon premier rapport de bataille, tellement que je ne me souviens plus des détails exact de la bataille n'ayant pas pris de notes ( chose que je me suis répéter 50 fois avant de jouer).
Le point important, pas de place à la maison, les enfants n'étaient pas là j'ai eu l'autorisation de Madame pour coloniser la chambre des enfants, enfin, le parquet disons ....
2000 points Chaos contre 2000 points nains
les armées:
Nains
1 Général
1 maitre des runes + parchemin de dissip
1 héros
2 arquebuses
2 rangers
6 guerriers
2 giro
1 canon a flame
1 canon
1 zeppelin
2 tueurs
Chaos
1 général
1 sorcier
1 héros + épée
4 guerriers
2 marauders
1 dragons ogres
2 ogres
2 chars
1 cavaliers
1 harpies
sauf oubli de ma part...
on a fait beaucoup d'erreurs stratégiques et quelques erreurs dû aux régles mais dans l'ensemble c'était un très bon moment et c'est ce qui importe le plus.
Voilà le début de la bataille avec le placement des unités avant les hostilités, le centre de la table représente comme vous vous en doutez un village.
[url=https://servimg.com/view/18328045/145]
[url=https://servimg.com/view/18328045/147]
Pour les nains, il n'est pas évident de distinguer, au fond 2 guerriers, 1 tueur, 1 canon accompagné d'un maitre des runes, le centre est occupé par le général et l'essentiel des unité de tir ce qui s'est révélé pas très malin pour la suite de la bataille. Donc accompagne le chef charismatique 2 arquebusiers, 1 canon à flame, 2 gyrocoptères et 2 guerriers. Le flanc droit est tenu par le héros 2 rangers, 2 guerriers et le zeppelin.
Pour le chaos, au fond 1 sorcier, 1 dragon ogre, 2 chariot et 1 chevalier. Au centre, le général avec 4 guerriers et 1 harpie enfin le flanc un héro, 2 ogres et 2 maraudeurs.
[url=https://servimg.com/view/18328045/184]
[url=https://servimg.com/view/18328045/185]
Je ne vais pas rentrer dans les détails car bêtement j'ai attendu trop longtemps pour faire le rapport alors je ne me souviens pas de tous ...
globalement l'armée naine avance de bon coeur pour le premier tour, seulement le centre sous les ordres du général reste à leur place. Le premier tour du chaos est très actif, tous le monde bouge assez rapidement les guerriers envahissent la ville et le flanc des ogres et maraudeurs prend une bonne position. Le flanc dirigé par le sorcier prends son envol et enchaine trois ordres avec des jets de dés particulièrement remarquable. Tellement remarquable que j'ai tilté à la fin de la partie que le sorcier peut donner des ordres jusqu'à 20 cm ... donc, rien n'aurait dû se passer comme ça et ils n'auraient pas dû charger ce qui aurait pu totalement changer le cours de la bataille car l'ensemble des cavalerie chaotique éradique en grosse partie la ligne naine
[url=https://servimg.com/view/18328045/183]
[url=https://servimg.com/view/18328045/186]
Le second tour nain se termine rapidement les ordres ayant eu du mal à se transmettre suite à la débacle de leur flanc. le centre dirigé par le général positionne son artillerie sur les cavaliers et autres chars chaotique et positionne ses guerriers pour protéger son flanc. Le zeppelin est envoyé en soutien et réussi à larguer 2 socles de tueurs, le dernier ayant choisi de s'écraser sur le plancher des vaches avec moins d'élégance que ses collègues.
[url=https://servimg.com/view/18328045/187]
[url=https://servimg.com/view/18328045/188]
à partir de là je ne me souviens plus très bien mais en gros, du côté des maraudeurs, ogres et harpies le chaos prend doucement l'avantage réduisant les rangers et guerriers à plus grand chose. Les guerriers du chaos rentre dans la danse et ... ça fais mal un guerrier du chaos, ils tranverssent le petit bourg enfoncent le centre des nains et mettent en déroute les guerriers. Le flanc dirigé par le sorcier se rassemble après avoir exterminer les derniers nains sur
leurs passages malgrès les tirs d'artillerie et les gyros qui leur font perdre une peu de temps.
[url=https://servimg.com/view/18328045/189]
Finalement la bataille se termine sur une déroute naine
En terme de test du zeppelin je lai trouvé globalement assez moyen, il n'a foncièrement eu le temps de s'exprimer mais bon le cout en point est assez important pour un résultat médiocre.
Avec un peu de recul, on a fait une faute lourde avec l'histoire du sorcier qui enchaine les mouvements mais dans l'ensemble je pense qu'on s'est bien débrouillés.
L'essentiel, c'est qu'on s'est vraiment bien amusé, remarque importante il ne faut pas jouer par terre dans la chambre des enfants, c'est le mal...