Le forum de la communauté francophone de Warmaster

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bouleversement du fluff Warhammer Battle

+14
Thanatosk
n'Goarff
argrom le boucher
BlooDrunk
bifron
latribuneludique
evildead
ZeCid
Krikounet
Mocchus
Marell le Fou
Gilles Guerrier
Vincent
Egel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
n'Goarff

n'Goarff

Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:51

Pour 10€ de moins j'aimais bien celui-là moi...
Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Verminlord2

Voici indice supplémentaire... (tiré de cette sélection).
Revenir en haut Aller en bas
http://behance.net/jpr_sculpture
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:35

n'Goarff a écrit:
Pour 10€ de moins j'aimais bien celui-là moi...
Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Verminlord2

Superbe mais pas assez gros mon cher... Je pense qu'il voulait un truc qui fasse écho aux précédents kits (Nagash, Glottkin).

Citation :
Voici indice supplémentaire... (tiré de cette sélection).

En effet mais j'ai peur que cela finisse mal pour Thanquol... Snif ! Neutral
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:48

Double post pour la bonne cause :

Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Attachment

Les dernières rumeurs en date (attention, ça spoile) :

Infos trouvées sur Warhammer Forum a écrit:
- Ikit aurait gazé les Halls de la Cité des Tueurs.
- Une grande armée assiège Karak-A-Karak.
- Les Skavens ont anéantis Itza avec une machine ayant fait pleuvoir une pluie de météores. C'est à ce moment là que l'Exode commence.
- La flotte d'Archaon à été repéré.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Jan - 4:58

Et voilà la figurine :

Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Attachment

Thanquol est superbe mais je trouve le rat-ogre un peu étrange, encore plus disproportionné que les rats-ogres classiques (que je n'aime pas beaucoup soit dit en passant).
Mocchus

Mocchus

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Jan - 5:22

les têtes pensantes de GW doivent se mettre aux stéroïdes en ce moment je ne vois pas d'autres explications, trop de muscles dans ces dernières sorties.

40 pages de création !
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
n'Goarff

n'Goarff

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Jan - 9:04

Mocchus a écrit:
les têtes pensantes de GW doivent se mettre aux stéroïdes en ce moment je ne vois pas d'autres explications, trop de muscles dans ces dernières sorties.

Je trouve que le gras a la part belle aussi... pig

Si ya des bouts de Thanquol ou une tête de Vhorax un peu chouettes, ça n'empêche pas ce kit d'être atrocement calamiteux. Neutral
http://behance.net/jpr_sculpture
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:01

De meilleures photos :

Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 1900278_898799536820298_5811708266469912874_o

Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 10348213_898799540153631_3807066856082676188_n

Je préfère la version alternative avec le casque qui fait une tête plus grosse et donc moins disproportionnée. Mais j'accroche toujours pas à ce rat-ogre boosté. Je me demande s'il n'y pas une petite conversion simple à faire pour Warmaster : un rat-ogre classique portant Thinquol... Je vais réfléchir à cela. scratch
BlooDrunk

BlooDrunk

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:00

Belle bête!

Sinon:
Rumeurs (fiables vu l'auteur) sur l'avenir de WHB.... accrochez vous.

Spoiler:

traduction warfo a écrit:

Alors maintenant on s'assoit, on met s'il le faut un glaçon où il faut et voici la traduction :

Premier oiseau :

- La 9e édition reprendra le fluff là où quelques centaines d'années après the end times.

- Le monde de warhammer se brise en plusieurs bulles de réalité, le vieux monde que nous connaissons n'existe plus. Dans ces bulles de réalité, chaque race essaie de survivre avant qu'il n'y ait collision entre ces bulles, ce qui amènerait encore plus d'énergie chaotique.

- Une nouvelle armées... de gentils guerriers humains lourdement armurés (tiens tiens ça me rappelle une rumeur ça....), l'état actuel de Karl Franz peut vous donner une idée du concept.

D'un autre petit oiseau :

- Il y aura 6 factions, la gamme prendra moitié moins de place. Chaque race semble avoir beaucoup changé par rapport à avant, elles auront toutes trois unités de base qui seront tout le temps dans les rayons. Les sorties seront plus rapides pour le jeu, principalement des persos et des unités spéciales contenant entre 2 et 5 figurines (tiens, comme dans toutes les sorties EoT !) avec les règles incluses donc plus de LA statique. Ces sorties seront pour la plupart limitées dans le temps et disparaîtront des rayons au profit d'autres quelques mois plus tard. Beaucoup de figurines actuelles ne sont pas utilisables dans la 9e édition.

Encore un autre oiseau :

- La prochaine version du jeu fera table rase du monde actuel. Toute la campagne End of Times a eu pour but de mettre en place l'arrivée de ce nouvel ordre de choses et commencera par "chaotifier" toutes les armées. Nous pouvons nous attendre à ce que l'apparence et le style de jeu d'une armée change beaucoup, de ce fait il y aura une énorme sortie de figurines pour que tout soit cohérent.

- Ces décisions ont causé pas mal de dissensions au studio.

- En revanche il semblerait que les figurines qui arrivent soient vraiment très réussies.

Dernier oiseau (et le plus fiable selon Darnok) :

- La prochaine édition arrivera cet été, il y aura 6 factions en comptant la nouvelle armée, néanmoins la source pense qu'il pourrait y en avoir plus.

Ouch... Le pire c'est que ça corrobore certaines rumeurs qui nous ont parues folles il y a de ça quelques temps et vu de qui ça vient, difficile de douter de la véracité du truc.

Attention par contre d'éviter de couiner et de faire attention à être constructifs dans vos réponses Smile

Elyar

Assez fou, assez WTF, mais trop tôt pour juger, on verra bien à la fin d'End Times et surtout dans le bouquin de la v9 ce qu'il en est exactement, comment tout ça sera amené...

Les écrits fluffiques du passé restent et demeurent, ils existeront toujours, on est pas obligé d'adhérer à des nouveautés qui ne nous plaisent pas.
La v9 ne détruit pas les version antérieures, en tout cas pas pour moi, loin de là.
On joue bien à l'HH / warhammer30k, et 40k se joue aussi bien au M32 au M36 ou au M41 voir M42...

Pour Battle et par extension Warmaster je vois ça strictement du même oeil.

Juste dommage que ça "finisse" comme ça officiellement pour Warhammer, c'est assez choquant mais bon, on verra bien comment tout ça sera rédigé/amené/ fluffisé etc...
Si ça se trouve ça sera bien foutu (gros doute pour le coup).
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Jan - 12:00

Ca ressemble pas mal à ce que je présentais plus haut Very Happy On verra...
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Jan - 14:27

J'aime bien les fluffs qui évoluent, mais c'est un peu beaucoup pour moi, j'avoue. Je ne suis pas fan de l'idée.

Ils auraient pu passer par pas mal de choses plus mesurées, je pense, pour renouveler le genre.

Je sais pas moi... Les skavens se taillent un royaume au milieu de l'empire, une nouvelle lignée de vampires d'origine elfique arrive, etc...
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Jan - 23:48

Marell le Fou a écrit:
J'aime bien les fluffs qui évoluent, mais c'est un peu beaucoup pour moi, j'avoue. Je ne suis pas fan de l'idée.

Ils auraient pu passer par pas mal de choses plus mesurées, je pense, pour renouveler le genre.

Je sais pas moi... Les skavens se taillent un royaume au milieu de l'empire, une nouvelle lignée de vampires d'origine elfique arrive, etc...

Justement je pense qu'il ne fallait pas faire dans la demi-mesure. WFB est en train de suivre le même chemin que Confrontation en son temps : cela semble en bonne forme (il y a encore plein de joueurs et de tournois) mais sa popularité s'effrite de plus en plus. Il faut frapper un grand coup.

Personnellement je m'attendais plutôt à un truc du genre "le Chaos triomphe et s'ensuivent des siècles de désolation d'où émergent de nouvelles nations et/ou races" mais cela revient sensiblement au même.

La Fin des Temps sonne donc bien le glas du Vieux Monde, j'avoue que c'est vraiment couillu (désolé de l'expression) de la part de GW parce qu'ils vont faire face à une onde de colère sans précédent chez eux (allez donc voir du côté de chez Rackham avec l'arrêt de l'escarmouche et le passage au pré-peint pour vous faire une idée de ce qui les attend et multipliez ensuite par 10).
Quitte à énerver leur base historique, j'espère qu'ils remettront à plat le système de jeu pour quelque chose de plus original.

Pour les 6 premières races qui pourraient (gardons le conditionnel) émerger, je verrais bien les Hommes (j'espère qu'on évitera le truc du genre "en fait Karl Franz est un primarque"), les Elfes, les Nains, les Morts-Vivants, le Chaos et les Orques & Gobelins. Ce sont des archétypes de la fantasy qu'ils ne peuvent pas abandonner je pense. J'espère que les Skavens auront aussi leur chance, c'est une armée assez populaire je crois. Il y a peu de chances pour que les Ogres ou les Hommes-Lézards survivent.
Par contre l'abandon des livres d'armée serait une énorme et grossière erreur. Je ne crois pas qu'une course à l'armement continue puisse être une solution à moins de vouloir faire comme Warmachine et tourner le jeu vers le tournoi uniquement.

Côté Warmaster, cela veut dire qu'il va falloir se concentrer sur la période pré-EoT puisque non seulement on n'aura pas les figurines pour représenter les nouvelles races mais en plus l'absence de livre d'armée stabilisé empêchera de pondre des listes à notre échelle. On va donc bien pouvoir se concentrer sur les listes v2 pour pondre notre propre v3, je recommande quand même d'attendre la fin de EoT pour voir si certaines unités ne vont pas apparaître chez les Nains, Orques & Gobelins et autres Skavens dans les prochains suppléments.
Avec un peu de chances le fait que GW abandonne la production de figurines pour la période pré-EoT motivera les fabricants 10mm à nous proposer des figurines assez proches de cette esthétique sans trop risquer les foudres judiciaires...

On va maintenant voir ce que vaut vraiment la communauté WFB : est-ce que le jeu pré-EoT arrivera à survivre à la fin des nouveautés régulières ?
BlooDrunk

BlooDrunk

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 1:50

fbruntz a écrit:

On va maintenant voir ce que vaut vraiment la communauté WFB : est-ce que le jeu pré-EoT arrivera à survivre à la fin des nouveautés régulières ?

Les jeux SG pour la plupart ont bien survécu, alors un jeu hyper-phare comme WFB je n'en doute pas une seconde...

Warhammer pré-EoT vivra encore longtemps, il y à énormément de joueurs qui possèdent des armées, sans compter les nombreuses marques de proxy 28mm et autres gammes historiques pour les nouveaux arrivants.

Un truc me fait tiquer: cette histoire de "bulles spatio-temporelles" dans les rumeurs... si ça se trouve on pourra toujours jouer les anciennes armées ET les nouvelles, selon la "bulle" qu'on choisit, je vois mal GW se tirer complètement une balle dans le pied et tout effacer sans laisser de porte ouverte vers un univers existant qu'ils ont développé depuis 30 ans.

Bref, de mon coté même si je trouve ça flippant et que j'ai un gros pincement au coeur, et bah en y pensant je suis quand même curieux de voir ce que ça va donner tout ça.
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 2:43

BlooDrunk a écrit:
fbruntz a écrit:

Les jeux SG pour la plupart ont bien survécu, alors un jeu hyper-phare comme WFB je n'en doute pas une seconde...

Warhammer pré-EoT vivra encore longtemps, il y à énormément de joueurs qui possèdent des armées, sans compter les nombreuses marques de proxy 28mm et autres gammes historiques pour les nouveaux arrivants.

Oui mais jusqu'à présent on avait quand même l'impression que beaucoup restaient (ou débutaient) sur WFB parce que c'était le jeu le plus joué (hors W40k) et qui bénéficiait d'un bon support. Si l'on retire cela, est-ce que cela ne va pas se dégonfler ? Sur Warhammer Forum, sur la seule base de ces rumeurs, tu as déjà plein de joueurs annonçant qu'ils vont revendre leur armée.

Enfin, on verra bien.

Citation :
Un truc me fait tiquer: cette histoire de "bulles spatio-temporelles" dans les rumeurs... si ça se trouve on pourra toujours jouer les anciennes armées ET les nouvelles, selon la "bulle" qu'on choisit, je vois mal GW se tirer complètement une balle dans le pied et tout effacer sans laisser de porte ouverte vers un univers existant qu'ils ont développé depuis 30 ans.

C'est une possibilité mais on pourrait aussi penser que GW voudra éviter que l'ancienne gamme fasse de l'ombre à la nouvelle.
J'attends de voir à quoi pourraient rassembler ces fameuses bulles parce que je trouve le concept étrange (s'il se confirme, on en est au stade de la rumeur encore). J'ai un peu peur que le jeu se transforme en Warmachine-like calibré pour le tournoi et où le fluff aurait une importance secondaire.
Ce serait dommage car le fluff qu'ils s'apprêtent à "enterrer" pourrait fournir la mythologie de la nouvelle ère qui arrive. Il y a là de quoi donner facilement un peu d'épaisseur au nouvel univers de Warhammer et lui permettre de garder une certaine âme.

Je suis TRES curieux de voir ce que cela peut donner. Smile
bifron

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 3:48

Moi aussi, très curieux de lire la suite.
Je trouve ça fascinant.

Par contre ce qui est négatif pour warmaster c'est que l'on sera complètement déconnecté du nouveau jeu. Du coup les nouveaux qui étaient attiré par la possibilité de monter leur armée battle a l'echelle 10mm ça ne va plus trop se voir. On perd le côté affectif chez eux. Warmaster devient un jeu medfan 10mm comme un autre, au détail près que les Figu sont difficilement trouvable. Ce n'est pas bon pour attirer de nouvelles recrue..
http://teamtoutseul.free.fr/phpwebgallery/index.php?/categories
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Jan - 5:03

bifron a écrit:
Par contre ce qui est négatif pour warmaster c'est que l'on sera complètement déconnecté du nouveau jeu. Du coup les nouveaux qui étaient  attiré par la possibilité de monter leur armée battle a l'echelle 10mm ça ne va plus trop se voir. On perd le côté affectif chez eux. Warmaster devient un jeu medfan 10mm comme un autre, au détail près que les Figu sont difficilement trouvable. Ce n'est pas bon pour attirer de nouvelles recrue..

Oui, c'est le mauvais côté de la chose en effet... Neutral

Sauf si on arrive à tirer quelque chose à notre échelle du nouveau fluff et à trouver du proxy convenable.

Des informations complémentaires ici :

http://natfka.blogspot.fr/2015/01/important-information-about-changes-to.html

Manifestement les livres d'armée v8 seront compatibles avec la v9, au temps pour la refonte complète dont WFB aurait à mon avis bien besoin, passage aux socles ronds, des livres d'armée avec moins d'unités mais qui verront arriver des renforts dans chaque supplément (suppléments à édition limitée si j'ai bien compris).

D'un point de vue fluff, le monde serait composé de morceaux séparés par une sorte d'océan semblable au Warp de 40k. Je peux vous dire qu'au moins l'un de ces morceaux contiendra la région de Kazad Lok ! Rolling Eyes
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:15

D'après les dernières rumeurs, les 6 races de base seraient :

1) Chaos
2) Elves
3) Humans (+ Dwarves + Ogres)
4) Undead
5) Orcs and Goblins
6) Skavens

Krikounet

Krikounet

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:21

Quand tu écris "elfe", cela signifierait il : hauts elfes + elfes sylvains + elfes noirs ?

latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:36

Krikounet a écrit:
Quand tu écris "elfe", cela signifierait il : hauts elfes + elfes sylvains + elfes noirs ?

Yep. Idem pour le Chaos : Démons, Guerriers, Hommes-Bêtes.

Enfin, pour être plus précis, cela serait une nouvelle race elfique issue de la fusion des trois précédentes, pas forcément un truc mélangeant les références des trois races.

Pour les Morts-Vivants, si j'ai bien lu cette rumeur cela serait plutôt centré sur le côté Comte-Vampire que Roi des Tombes.
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 0:53

C'est aussi un moyen de réduire les coûts pour un jeu qui, bien que phare, marche moins bien que 40k. Moins d'armées, moins de sculptures à faire, moins de stock... GW réduit le nombre d'armée sans pour autant en faire disparaître. On regroupe, réécrit le background, et le tout est fait en douceur.

C'est juste un avis Wink
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:25

Gilles Guerrier a écrit:
C'est aussi un moyen de réduire les coûts pour un jeu qui, bien que phare, marche moins bien que 40k. Moins d'armées, moins de sculptures à faire, moins de stock... GW réduit le nombre d'armée sans pour autant en faire disparaître. On regroupe, réécrit le background, et le tout est fait en douceur.

En douceur, en douceur... C'est pas l'avis de ceux qui ont des milliers de points WFB pour les Hommes-Lézards... Wink

Mais tu as raison, l'objectif évident est de faire de Battle un jeu plus rentable. Si GW doit garder deux jeux phare (le SdA est en cours d'enterrement), il doit faire en sorte que les deux soient équilibrés. C'est une gestion saine de ses actifs.
Krikounet

Krikounet

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:57

Moi je dis que si il veulent se faire du pognon avec mon pognon : il faut qu'ils ressortent fissa : et épic et warmaster et BB.

K Economiste parvenu
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 2:50

Krikounet a écrit:
Moi je dis que si il veulent se faire du pognon avec mon pognon : il faut qu'ils ressortent fissa : et épic et warmaster et BB.  

K Economiste parvenu

+1, mais surtout Warmaster ! ! !
Vincent

Vincent

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 5:17

Les HL sont IMO l'une des plus belles armées, c'est dommage si elle disparait.
Après les ventes ne suivent peut-être pas...
bifron

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 13:40

Je suis en train de lire le dernier tome des "Annales du Disque-monde" de Terry Pratchett, " Déraillé"

Je crois que ça parle du fluff de warhammer!
Page 139:

Lou-tsé:"Évidemment, Mustrum... De quoi d'autre parler? Les procrastinateurs grincent, et tout le monde à Oi Dong craint le ginnumgagap... Les ténèbres de la fin du monde avant que le nouveau prenne sa place, hmm? Mais personnellement je trouve que c'est une drôlement bonne idée,vu que celui-ci est tout délabré, désordonné, à l'abandon. Il ne me reste qu'un problème à résoudre: comment passer du monde mourant au nouveau? C'est un peu le mystère. Mais même l'abbé s'inquiète beaucoup de l'arrivée des machines à vapeur quand l'heure de la machine à vapeur n'est pas venue."

Diantre mais c'est de l'évolution de battle que ça parle! Avec le spectre des warmachorde. Very Happy
http://teamtoutseul.free.fr/phpwebgallery/index.php?/categories
latribuneludique
Admin
latribuneludique

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 23:57

Je ne pense pas que GW se rapprochera du style Warmachine (steam punk), l'un des objectifs serait plutôt d'obtenir une gamme de figurines typée et moins facile à copier sous couvert de généricité (là on paye la horde de fabricants alternatifs vivant sur le dos de WFB).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouleversement du fluff Warhammer Battle   Bouleversement du fluff Warhammer Battle - Page 6 Icon_minitime

Bouleversement du fluff Warhammer Battle
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant