| HOTT / Hordes Of The Things | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bounet
Nombre de messages : 83 Age : 38 Localisation : Sorcy-Saint-Martin (55190) Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: HOTT / Hordes Of The Things Jeu 6 Juil - 2:58 | |
| Bonjour (me revoilà après quelques mois d'absence forcée...)!
Est ce qu'il y a des joueurs de Hordes Of The Things parmi vous? La quantité de figurines à peindre avant d'avoir une armée jouable à warmaster à découragé la plupart de mes joueurs réguliers et j'envisage de leur faire découvrir le wargame par le biais de HOTT.
J'aurais aimé des conseils pour débutant...
Dernière édition par Bounet le Mar 11 Juil - 12:41, édité 2 fois |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Jeu 6 Juil - 5:43 | |
| Tu peux parfaitement jouer à HOTT avec des figurines 10mm soclées Warmaster. Si mes souvenirs sont bons, seuls le front est vraiment important, dans ce cadre il faut utiliser deux socles Warmaster de cavalerie / monstre / artillerie (les unités utilisant des socles dans la longueur) pour constituer une unité HOTT.
Pour le jeu en lui-même, j'attends toujours de pouvoir le tester pour ma part... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Ven 7 Juil - 9:07 | |
| J'y ai deja joué le temps d'un apres-midi tournoi qui m'a permis de faire 4 ou 5 parties. C'etait amusant, mais pour moi, ca reste du beer and bretzel. Le plus interessant c'est de se faire une armée (j'avais fais une armée hebreu qui sort de la mer rouge...). Le jeu lui meme est pas top. Ca reste du DBA un peu plus exotique. Je n'ai pas grands conseils à te donner. Il vaudrait mieux commencer par des socles vides plutot que de se faire une armée avec figs. Tu essayes ton armée, puis tu l'améliores si tu veux, etc. Une armée equilibree est mieux que monolythe. Apres, c'est chacun ses gouts. Ca permet aussi de tester le jeu a moindres frais.
Marc
|
|
| |
Bounet
Nombre de messages : 83 Age : 38 Localisation : Sorcy-Saint-Martin (55190) Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Ven 7 Juil - 14:42 | |
| Justement, d'un point de vue règles et logistique armée et table de jeu, n'est ce pas plus abordable pour des novices du wargame? DBA a plutôt bonne réputation, non? |
|
| |
madpax
Nombre de messages : 4433 Age : 59 Localisation : Ivry... body got somebody to love Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Sam 8 Juil - 15:44 | |
| Oui tu as raison. Apres c'est une histoire de gout. WM et DBA (et consorts) sont deux jeux tres différents. DBA est plus controlable question commandement. Et une fois la relation entre les troupes au combat connue, on sait assez vite qui va l'emporter. Perso, je trouve que DBA reste moins fun et plus mecanique que WM. Mais pour une intro aux figs, pourquoi pas.
Marc |
|
| |
Bounet
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Dim 9 Juil - 12:01 | |
| C'est même pas le goût qui m'attire, c'est un système de jeu moins chronophage en modélisme et en partie. Mon groupe de joueurs ne se réunit qu'une fois par mois et des parties d'une heure ou moins permettrait de faire des petits tournois ou campagnes en une session. Apres c'est vrai que je suis un peu dérouté par le système de jeu car je suis un traditionnaliste joueur Game Workshop... La simple absence de profils d'unités m'a déjà laissé bien perplexe.
Pour ceux qui veulent jeter un œil aux règles par curiosité : http://conanetrincevent.blog.free.fr/index.php?post/2012/07/17/HOTT-Mise-%C3%A0-jour-vf.2.03 |
|
| |
latribuneludique Admin
Nombre de messages : 11594 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 2:26 | |
| - Bounet a écrit:
- C'est même pas le goût qui m'attire, c'est un système de jeu moins chronophage en modélisme et en partie. Mon groupe de joueurs ne se réunit qu'une fois par mois et des parties d'une heure ou moins permettrait de faire des petits tournois ou campagnes en une session. Apres c'est vrai que je suis un peu dérouté par le système de jeu car je suis un traditionnaliste joueur Game Workshop... La simple absence de profils d'unités m'a déjà laissé bien perplexe.
C'est quand même assez Old School, faut bien l'avouer. Mais je comprends ta problématique liée au temps et au modélisme. A te lire on dirait que ton groupe n'est pas constitué de joueurs de jeux avec figurines, je me trompe ? Si c'est le cas, tu vas être obligé d'y aller par étapes. Pour le côté modélisme, tu vas devoir te résoudre à collectionner et peindre deux armées afin de pouvoir faire des démos 100% peintes qui donneront envie à ton groupe de s'y mettre. Pour le côté complexité et temps de jeu, tu peux commencer avec HOTT (le mieux serait de le faire avec des figurines Warmaster). Tu peux aussi utiliser le système Battlelore en remplaçant les figurines 25mm par des socles Warmaster : c'est à peu près le même temps de jeu mais le système est bien plus moderne. Et de temps en temps tu insères des batailles Warmaster. Une idée comme ça pour introduire Warmaster : tu prévois une petite campagne HOTT sur une ou deux sessions (par exemple Comtes-Vampires vs Bretonniens puisque ce sont les deux armées que tu collectionnes si je ne me trompe pas) et tu joues le grand final de la campagne avec une partie Warmaster pendant une dernière session... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Bounet
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 3:27 | |
| Mes joueurs sont des anciens de Warhammer battle, à l'époque, nous étions étudiants, donc nous n'avions que cela à faire... Facilement 2 ou 3 parties par semaine!
Aujourd'hui, avec le travail, les enfants, les femmes (le pire frein à ma créativité), le temps nous manque pour peindre et jouer (1 fois par mois en moyenne). D'où ma démarche de chercher des jeux de figurines "facile" à jouer.
Pour HOTT, j'attaque une armée naine pour justement pouvoir faire découvrir le jeu, comme pour warmaster ou je monte une armée bretonienne et comptes vampires. Mais d'ici à ce que j'ai 2x 1000 ou 1500 pts jouables... Il va me falloir encore pas mal de temps car je part de 0.
C'est vrai que je vois régulièrement passer des articles sur Battlelore sur ton blog, et le jeu est en solde à -65% sur Philibert, alors pourquoi pas. Mais cela ressemble plus à un jeu de plateau qu'un wargame avec figurines, non? Et est ce que je vais facilement portabiliser mes socles warmaster aux profils des unités de battlelore?
Quand à l'idée de mixer HOTT et Warmaster, c'est une bonne idée, une fois que j'aurais tout de jouable. Il me semble même avoir déjà vu cette idée sur ton blog. |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 4:47 | |
| - Bounet a écrit:
- Mes joueurs sont des anciens de Warhammer battle, à l'époque, nous étions étudiants, donc nous n'avions que cela à faire... Facilement 2 ou 3 parties par semaine!
Aujourd'hui, avec le travail, les enfants, les femmes (le pire frein à ma créativité), le temps nous manque pour peindre et jouer (1 fois par mois en moyenne). D'où ma démarche de chercher des jeux de figurines "facile" à jouer. Rah, oui, tu l'avais dit en plus... C'est malheureusement notre lot à tous en vieillissant... - Citation :
- Pour HOTT, j'attaque une armée naine pour justement pouvoir faire découvrir le jeu, comme pour warmaster ou je monte une armée bretonienne et comptes vampires. Mais d'ici à ce que j'ai 2x 1000 ou 1500 pts jouables... Il va me falloir encore pas mal de temps car je part de 0.
+ - Citation :
- Quand à l'idée de mixer HOTT et Warmaster, c'est une bonne idée, une fois que j'aurais tout de jouable. Il me semble même avoir déjà vu cette idée sur ton blog.
Oui j'ai dû l'évoquer pour Fleet Commander et Battlefleet Gothic je pense : Fleet Commander, c'est un peu le HOTT (règles simples mais pas simplistes, parties rapides, peu de figurines nécessaires, pas générique de base mais facile à détourner pour d'autres univers) de la bataille spatiale, c'est un vrai coup de coeur de mon côté. Les socles Warmaster sont utilisables tels quels (un socle d'infanterie = une unité HOTT) à l'exception des unités soclées dans la longueur (deux socles de cavalerie/artillerie/monstre = une unité HOTT). Le plus important est d'avoir un front de 4cm. Pour la profondeur, tant que les deux armées utilisent les mêmes, c'est ok. Il y aura deux avantages à procéder de cette manière. Tout d'abord en peignant tes armées HOTT, tu avances tes armées Warmaster. Et puis tu habitues tes joueurs à l'échelle 10mm et tu les replonges dans l'univers qui leur a plu. - Citation :
- C'est vrai que je vois régulièrement passer des articles sur Battlelore sur ton blog, et le jeu est en solde à -65% sur Philibert, alors pourquoi pas. Mais cela ressemble plus à un jeu de plateau qu'un wargame avec figurines, non? Et est ce que je vais facilement portabiliser mes socles warmaster aux profils des unités de battlelore?
Il faut voir Battlelore comme un jeu de figurines sur plateau. Je le définis comme un Warhammer Fantasy Battle light. On constitue son armée (50 points), on déploie ses troupes, on affronte l'adversaire au cours de parties plus ou moins scénarisées. On peut peindre ses troupes, bidouiller des scénarios, inventer de nouvelles unités. Oui, il y a des mécanismes de jeu de plateau (comme par exemple l'activation des unités via des cartes de commandement) mais cela reste pour moi avant tout un jeu avec figurines (tu vas par exemple retrouver les stats habituelles de mouvement, points de vie, nombre d'attaques). L'avantage de l'aspect "jeu de plateau" est que dans un premier temps peindre ses figurines n'apparaît comme étant absolument indispensable, c'est aussi pour cela que j'ai pensé à ce jeu pour ton groupe. Quant "portabiliser" tout cela à Warmaster, cela va nécessiter quand même un petit travail d'adaptation. Encore que je pense qu'on doit pouvoir faire une armée Daqan aux allures de Bretonniens (ou le contraire ^^) et une armée de morts-vivants aux allures de Comtes-Vampires. Du point du vue du matériel, cela demande quand même beaucoup de peinture : une unité Battlelore correspondant grosso-modo à une unité Warmaster de 3 socles. C'est donc moins facile à mettre en place que HOTT. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Flogus
Nombre de messages : 111 Age : 47 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 11:21 | |
| Je suis justement en train de monter une armée de Nains pour HOTT.
A la lecture des règles de WM et de HOTT (désolé, pas d'expérience de jeu à partager), on est bien en présence de 2 jeux radicalement différents.
Si je me suis lancé là-dedans, c'est parce que le matériel pour jouer est réduit : surface de 60cm*60, 2 armées de 10-12 socles.
Concernant le soclage, il y a une nette différence quand même. Je ne sais pas dans quelle mesure la profondeur influe réellement sur le jeu, mais je suppose que ça a quand même de l'importance (notamment pour les fuites). Lames et Lances sont profonds de 15mm, Tireurs et Guerriers : 20mm, Magiciens, Béhémoth, Artillerie et Bêtes : 40mm Dragon et Vaisseau (volant) : 60mm Et tout le reste : 30mm |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 12:03 | |
| - Flogus a écrit:
- Concernant le soclage, il y a une nette différence quand même. Je ne sais pas dans quelle mesure la profondeur influe réellement sur le jeu, mais je suppose que ça a quand même de l'importance (notamment pour les fuites).
Lames et Lances sont profonds de 15mm, Tireurs et Guerriers : 20mm, Magiciens, Béhémoth, Artillerie et Bêtes : 40mm Dragon et Vaisseau (volant) : 60mm Et tout le reste : 30mm Dans mon souvenir il était dit que la profondeur n'était pas vitale à respecter. Et si les deux armées sont soclées de la même manière, cela limite de toute façon le problème je pense. Disons que c'est la meilleure option pour faire de HOTT un trempelin vers Warmaster. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Bounet
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 13:38 | |
| |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Lun 10 Juil - 21:29 | |
| De memoire, dans les jeux DBx, quand on contacte le flanc d'un ennemi, ce dernier pivote pour faire face. Le seul 'probleme' d'un socle plus profond que le front est de devoir ajuster la position des troupes, mais ce n'est normalement pas un probleme. Donc vous pouvez y aller.
Marc |
|
| |
Bounet
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mar 11 Juil - 12:41 | |
| Bon, merci pour toute vos réaction! Je ne pensez pas qu'un jeu aussi peu connu aller susciter tant d'émois.
J'ai finalement décider de suivre à peu prêt tout vos conseils : - Je garde mes deux armées en 15mm de chez Magister Militium (l'avantage, c'est qu'ils vendent les figurines par 4 avec socle à la bonne taille en fonction de l'unité, justement pour les joueurs de hott) pour avoir deux armées "vitrines", présentation et/ou test du jeu. - Puis je retourne sur du 10mm socle façon Warmaster (je vais surement rester chez Pendraken) pour éventuellement aller plus loin avec ceux chez qui j'aurais la chance de créer des vocations (je l'espère). - Et comme je suis faible et que je ne résiste pas à l'achat d'un nouveau jeu, j'ai acheté Battlelore... C'est pas ma faute, il était en solde à -65%!
Merci pour vos conseils. |
|
| |
madpax
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mar 11 Juil - 21:11 | |
| - Bounet a écrit:
- Bon, merci pour toute vos réaction! Je ne pensez pas qu'un jeu aussi peu connu aller susciter tant d'émois.
HOTT est plutot connu... Marc |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mar 11 Juil - 22:43 | |
| - madpax a écrit:
- Bounet a écrit:
- Bon, merci pour toute vos réaction! Je ne pensez pas qu'un jeu aussi peu connu aller susciter tant d'émois.
HOTT est plutot connu... Dans le milieu historique surtout, pour la communauté fantasy/sf, il reste relativement peu connu du grand public quand même. Pour Battlelore, je me permets de faire un peu pub en conseillant la lecture de la Tribune des Arcanes... _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
madpax
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mar 11 Juil - 23:10 | |
| - latribuneludique a écrit:
- madpax a écrit:
- Bounet a écrit:
HOTT est plutot connu... Dans le milieu historique surtout, pour la communauté fantasy/sf, il reste relativement peu connu du grand public quand même. Ce qui est un paradoxe, reconnais-le. Marc |
|
| |
latribuneludique Admin
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mer 12 Juil - 1:29 | |
| Ben pas tant que cela en fait puisque, HOTT étant la déclinaison fantastique de DBA, il s'adressait en premier lieu à ceux connaissant à DBA donc aux joueurs historiques (ces grands fous qui aiment faire n'importe quoi sur les champs de bataille miniatures ). Mais il est clairement dommage que la règle soit aussi mal connue chez les joueurs fantasy/SF car, comme nous le montre Bounet, malgré son age cela reste un bon point d'entrée (ou de retour) dans l'univers du jeu avec figurines. _________________ La Tribune Ludique Outil de propagande Warmaster et Epic
|
|
| |
Bounet
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things Mer 12 Juil - 3:28 | |
| Je ne pense pas que la qualité d'un jeu peut être jugé en fonction de son âge. Je me délecte toujours autant de parties de Space Hulk, premier du nom (1989). Après je trouve que chaques jeux apporte un intérêt qui lui est propre. Warmaster est un jeu à la tactic de commandement très poussé dans l'univers que nous avons en affection qu'est celui de warhammer battle mais pas franchement un jeu pour joueurs occasionnel ou pour débutants dans l'univers du wargame. Hott à l'inverse, me semble rapidement limité (d'un point de vu jeu/tactique, pas modélisme) mais accessible au novice et joueurs de passage. Les mécaniques de jeu étant tellement que différents, cela reviendrai à comparer un vélo et une voiture. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HOTT / Hordes Of The Things | |
| |
|
| |
| HOTT / Hordes Of The Things | |
|