Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  Empty
MessageSujet: [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs    [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  Icon_minitimeSam 14 Sep - 7:34

Supporting Stands & Drive Backs (Soutien et replie):

Cette règle rend les formations profondes plus difficiles à faire reculer sur des tirs et à pour but de garder plus facilement la ligne de front intact que dans les règles normales. Cette règle prend plus de consistance avec des grosse batailles médiévales.

Quand une unité subit des touches suite à une attaque par tir, il faut lancer des dés pour le recul comme décrit dans les règles normales. En supposant que l'unité ne soit pas détruite (traduction de routed ?) à cause du résultat, le recul est modifié de la façon suivante:
1° Si une unité est soutenu comme pour un combat alors la distance de recul est réduite de 1cm pour chaque socle d'une autre unité apportant un support. Les soutiens qui comptent sont ceux qui compteraient pour un combat sauf si le socle de soutien appartient à l'unité testée. De plus une unité qui doit tester son recul ne pas aussi soutenir une autre unité qui recule.

Exemple: Une unité en ligne est soutenue par 2 unités, 3 socles par l'arrière et 1 sur le côté. L'unité subit une touche de tir, et le résultat du dé est 4, faisant normalement reculer l'unité de 4cm. L'unité ayant 4 supports, ceux ci annulent le recul ! Si le résultat du dé avait été un 5, l'unité aurait reculé de 1cm et sur un 6 l'unité aurait reculée de 2cm et serait devenu Confuse.  

[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  19092511170918973516425898

Commentaire: notez que cette règle ne fait que réduire la distance de recul d'une unité. Elle n'affecte pas les règles normales de Destruction ou de Confusion de l'unité. Toutes les autres règles relative au recul s'applique (laissez passer) normalement, que l'unité soit soutenue ou pas.

_________________
[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  15051305361718973513263002


Dernière édition par Gilles Guerrier le Dim 17 Nov - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  Empty
MessageSujet: Re: [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs    [WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  Icon_minitimeMer 25 Sep - 14:59

Voici une règle que j'aime beaucoup, mais que je ne jouerai jamais scratch . je m'explique !

J'aime cette règle car elle me parait logique. Un bloc compact d'infanterie de mêlée ne recule pas facilement si elle reçoit un tir. Imaginez ce cas extrême: Une légion impériale romaine soutenue par des auxiliaires sur son arrière et par deux autres légions sur ses cotés défend le Limes. Une horde (2 unités) de chevelus hirsutes parlant germain, tire sur les romains. La cohorte de légionnaire doit reculer et mettre le bordel dans le dispositif du fier Tribun ? C'est tout simplement (historiquement) impensable !

Sauf que, les troupes de Tir à Warmaster ont pour but principal, non de détruire l'ennemi, mais de désorganiser les lignes ennemies, en cassant la cohésion des brigades et en créant des (petites) brèches. Éventuellement on peut aussi leur demander de flanquer une armée, en se cachant dans un bois. Si le bois est difficile à prendre --Tir de contre charge, archers en position défendus, absence du bonus de charge de l'attaquant-- la menace n'est pas énorme, et on peut facilement la contourner. Dans ce cas, les archers peuvent retenir un tour de plus une brigade qui menacerait ce flanc.


Donc réduire cet effet n'est pas AMHA dans l'esprit de la règle.

Gilles

_________________
[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs  15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
 
[WMM] MEDIEVAL ADAPTIONS: Supporting Stands & Drive Backs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Règles-
Sauter vers: