Ce type d'artillerie représente la majorité des pieces utilisé sur un champ de bataille médiéval. Ces armes étaient souvent montées sur un affût mobile et pouvaient donc se déplacer… façon de parler ! les affût plus sophistiqué firent leur apparitions au 15ème siècle.
1° Sauf mention contraire, un canon a un mouvement de 20cm. (Comme l'infanterie) Les exceptions, si il y a, sont spécifiées dans les listes d'armées.
2° Les canons sont considéré comme ayant la règle spéciale "Slow", et ont donc les pénalités de mouvement de cette règle.
3° Une unité subissant des touches d'un canon ne lancent pas de jet de sauvegarde, quelque soit son Armure. Cette règle s'applique à toutes les pieces d'artillerie.
4° Un socle unique de canon n'a pas un mais deux tirs et lancent donc deux dés pour toucher sa cible.
5° La portée maximale d'un canon est de 40cm.
6° Lorsque vous lancez les dés pour les reculs, ajoutez un dé supplémentaire. Par exemple si vous avez fait trois touches, lancez quatre dés. Cette règle s'applique à toutes les pieces d'artillerie.
7° Un canon ne peut pa faire de tir de contre charge. L'arme est longue à réarmer et ne peut pas être opérationnelle contre un ennemi la chargeant.
8° ...
_________________