Généralement, je ne suis pas fan de l’ajout de ce type de règle. Un plan de bataille est suffisamment difficile à mettre en place et terriblement difficile à exécuter pour ne pas avoir à gérer en plus l’ingérable, des monstres errants qui surgissent de n’importe où, ruinent vos mouvements et reparte comme si de rien n’était… Mais, le problème est que je suis complétement dingue de cette figurine Forgeworld : le Dread Maw (Eh oui Quentin, encore elle !!!)
Le VâsukiLe but recherché par cette règle est de créer un peu d’aléatoire sur un champ de bataille, et surtout l’incertitude pour toutes les unités, à n’importe quel moment de la bataille. C’est pour cette raison que le monstre apparait à un endroit différent à chaque tour et disparait à la fin de chaque tour.
Vâsuki Monstre 6 / 4 / 5+ 95 pointsDécoupé votre terrain de jeu en six parts égales. Si vous jouez sur le terrain recommandé par les règles vous avez six carrés de 60 par 60cm. Numérotez les zones de 1à 6.
A partir du 2ème tour, avant les mouvements par initiative, le joueur dont c’est au tour de jouer, lance 1d6. Le Vâsuki apparait dans la zone désignée par le dé. Placez le socle du Vâsuki au centre de la zone, orienté vers l’unité la plus proche pour laquelle il a une ligne de vue et un accès direct. Puis le même joueur déplace le vers dans cette direction jusqu’à 40cm maximum.(soit 2x20cm, 2 mouvement complet )
Si aucune unité n’est contactée le vers reste sur place et disparait sous terre à la fin de la phase de combat. Il réapparaîtra au tour suivant, dans les mêmes conditions. Un nouveau tirage au sort aura lieu pour désigner la zone.
Si une unité est contactée, alors le combat sera résolu pendant la phase de combat. L’unité contactée ne peut pas bouger pendant sa phase de mouvement, car elle est au corps à corps. Si elle a des bonus ou des malus suite à un effet de jeu précédent, elle les prend en compte pour son combat contre le Vâsuki. (bonus de poursuite, terreur...) Le Vâsuki, s’il gagne le combat poursuit obligatoirement l’unité contre laquelle il se bat. Le Vâsuki fait une avance s’il détruit son adversaire. Autrement il tient la position en fin de combat. A la fin de la phase de combat le vers disparait sous terre. Il réapparaîtra au tour suivant, dans les mêmes conditions. Un nouveau tirage au sort aura lieu pour désigner la zone.
Le Vâsuki est de type monstre et suit toutes les règles de ce type d’unité. (soclage, mouvement, terrain interdit…)
Un Vâsuki représente une présence ennemie pour un personnage qui donne des ordres à une unité/brigade située à moins de 20cm du Monstre.
Une unité détruite par un Vâsuki ne donne aucun point de victoire à personne. Un Vâsuki détruit par une unité rapporte 75 points de victoire. (Valeur à discuter ensemble)
NB : Il n’est pas interdit d’attaquer un Vâsuki… histoire de se faire un peu plus de points de victoire !
NB : Notion « d’accès direct » : Ce n’est pas une notion de règles mais il faut comprendre que par exemple si le Vâsuki a un ennemi à 20cm derrière une rivière infranchissable et un autre ennemi à 30cm d’un terrain découvert, il choisira celui à 30cm. Cette notion peut devenir rapidement discutable si le contournement d’une forêt est à prendre en compte. Si vous avez le moindre doute ou désaccord, choisissez-la de façon aléatoire. (1,2,3 celle-ci, 4,5,6 celle-là puis lancez 1d6)
Merci de vos commentaires
Gilles
Une représentation possible du vers géant: