Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Sur le champ"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:56

Sur le champ est une chaine sur youtube traitant de L'histoire d'une façon très intéressante. Il y a pour chaque bataille expliquée un concept militaire qui est développé en même temps. Quentin (le youtubeur) a doublé la dernière vidéo sur Gaugamèles avec un wargames avec figurines utilisant la règle de Warmaster Ancient !


https://www.youtube.com/watch?v=y7AI6HCmkBc

Je vous le conseille chaudement, c'est vraiment bien fait !

Gilles

_________________
"Sur le champ" 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11125
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeMer 9 Sep - 15:04

Le concept est fun. J'irai voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeMer 9 Sep - 22:20

Je déplace dans la section Général de Warmaster Ancient.

Merci pour le partage ! cheers

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11349
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeJeu 10 Sep - 4:18

J'ai vu la vidéo qui est très sympa avec un petit peu de second degré que j'ai bien apprécié. La présentation est très claire avec une carte animée des mouvements. Vraiment un énorme boulot. J'ai d'ailleurs partagé la vidéo sur le groupe warmaster_fr.

Sur le fond (le wargame peut-il être un outil historique), je trouve que la mise en pratique est un peu légère.

D'abord le choix de Warmaster Ancient n'était peut-être pas le meilleur car je ne crois pas que Priestley prétendait en faire un wargame historique très rigoureux.

Et surtout c'est la mise en pratique qui pose problème : si j'ai bien compris, les deux joueurs ne connaissaient pas le système et on voit bien qu'ils font plein d'erreurs de base comme par exemple avancer vers l'ennemi et se féliciter d'être bientôt capable de charger alors qu'ils se mettent justement en position défavorable. L'un des deux joueurs est également venu là les mains dans les poches, sans aucun plan : je ne lui jette pas la pierre, je fais tout le temps cela mais dans ce cadre cela fiche en l'air la démonstration.

Mais bon l'exercice est très intéressant et c'est vraiment sympa de voir ce type d'initiative.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
nikoporry

nikoporry


Nombre de messages : 338
Localisation : France - Essonne - Egly
Date d'inscription : 08/03/2007

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:32

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas vu ce fil avant et c'est avec un peu de retard que j'actionne à mon tour le pouce levé par l'ami Gilles. Il y a bien des chaînes historiques qui nous parle des batailles et des guerres, mais il n'y a qu'une seule chaîne de polémologie.

Chaque bataille n'est jamais présentée telle quelle avec, au mieux le contexte historique en trame de fond, c'est à chaque fois le prétexte pour illustrer une théorie ou une évolution majeure dans l'art de la tactique ou de la stratégie. Une guerre n'est pas qu'une date, c'est un objet qui permet de comprendre l'Histoire et qui a lui-même sa propre histoire.
C'est vraiment du très bon boulot et je viens de corriger mon oubli en m'inscrivant au sein des Tippeurs de cette chaîne.

Concernant l'épisode sur la bataille de Gaugamèles revisitée à partir de WMA, ce n'est clairement pas le meilleur de la série. Celui autour des Arapilles est plus sympa, mais c'est surtout la vidéo de réflexions sur le wargame à partir des grands auteurs, sortie en décembre dernier, que je recommande chaudement. Je me demande cependant si Quentin est familier du wargame, car il oublie un aspect important de la pratique moderne : le ludisme.



Je souhaite les meilleures choses possibles à "Sur le champ" et de continuer à sortir des vidéos aussi inspirées et documentées.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-triax.superforum.fr/portal.htm
madpax

madpax


Nombre de messages : 4433
Age : 59
Localisation : Ivry... body got somebody to love
Date d'inscription : 21/12/2006

"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitimeLun 10 Mai - 3:05

Je viens de voir la vidéo susnommée. Très sympa.
J'adore l'approche réfléchie et construite du joueur macédonien Very Happy
Faut que je contacte Antoine (l'arbitre)... Je vais peut-etre ressortir mes figs qui sont plutot inactives en ce moment.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sur le champ" Empty
MessageSujet: Re: "Sur le champ"   "Sur le champ" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sur le champ"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster Ancient :: Général-
Sauter vers: