Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [AoS] Gloompsite Gitz

Aller en bas 
+2
Marell le Fou
benjoth
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 22 Sep - 0:03

GLOOMPSITE GITZ
Les Goubelins de la nuit se sont cachés lors de la destruction du monde qui fut et sous la houlette des Fungoïds Shamans sont ressortis de leurs tunnels pour conquérir le monde au nom de leur Lune... bon OK, les Gobs de la Nuit ressortent sour le nom des Gloomspite Gitz et se voient raccrochés les cousins arachnophiles.
Pour moi cette liste est à la fois exceptionnelle et bancale : elle est exceptionnelle car elle comporte tout ce qu'il faut en background, unités, formation et bataillons pour faire une belle armée AoS / Warmaster de Gobs de la Nuit, et bancale car je ne vois pas ce que les araignées font là. Bon, mon idée est de se concentrer sur les unités de type Moonclan et affiliés.

Les entrées possibles :

Stabbas : de grosses unités de guerriers gobs de la nuit, avec la possibilité d'ajouter une règle pour les fanatiques. Il faut trouver de quoi représenter la force du nombre, en sus des habitudes WM (4 socles ? Bonus de Cdt ?)
Shootas : idem pour les archers, qui sont dissociés de leur potos.
Cave squigs et Squig Bouncers = deux entrées sympas sur les squigs, qui font le fluff et doivent être assez différentes des autres entrées : je pense à un mouvement aléatoire des bouncers.
Squig manglers et colossal squig: des gros monstres aléatoires
Troggoths : les trolls d'avant, à conserver tels quels (les deux sortes, river et stone). Le Dankhold troggoth doit être un monstre (mais je ne sais pas si on devrait pas en faire un truc par 3 avec un dankhold par socle). Le troggboss doit apparaitre, un héros/monstre.
Les sneaky snufflers : une unité d'ajout qui doit être sous numéraire et faible, car elle est là pour des bonus et pas des prouesses de combat.
Le gob spitta : un truc forgeworld mais parfaitement dans le fluff, comme une catapulte aléatoire.
Ca devrait aller pour les unités.
L'Aleguzzler giant : ben, un géant quoi.
Ca nous fait 11 unités possibles.

Pour les persos :
Général gobelin : il faut trouver de quoi rendre hommage à ses capacités.
Héros / sorcier : là on prend ce qui existe, mais il faut pouvoir en avoir plus que les autres (c'est un des intérêts de la liste, il ne faut pas limiter à 1 par tranche de 1000). Le Fungoïd shaman n'est pas différent, les gobbapalooza non plus, ce sont plus des différences de figurines qu'autre chose, ou alors des sorts différents.
Monture : des squigs de toutes tailles.
Le troggboss : là je pensais à ce qui a été fait pour l'homme arbre vénérable des ES.
4 entrées héros et 2 types de montures (squig géant et squig manglers).

Donc une armée surnuméraire, faible, avec plein de surprises et de règles aléatoires, beaucoup de petits persos, mais aussi des unités de monstres fortes et des gros trucs bien punchy !
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 22 Sep - 14:05

Citation :
Stabbas : de grosses unités de guerriers gobs de la nuit, avec la possibilité d'ajouter une règle pour les fanatiques. Il faut trouver de quoi représenter la force du nombre, en sus des habitudes WM (4 socles ? Bonus de Cdt ?)

Ou 4 PV ? C'est simple comme solution. Ca existe déjà pour les nains, et ça représente bien l'endurance d'un socle. Que ce soit pour des raisons de bonne constitution ou de nombre.

Citation :
Shootas : idem pour les archers, qui sont dissociés de leur potos.

On a précisé les règles pour des archers gobs dans la nouvelle mouture Smile

Citation :
Cave squigs et Squig Bouncers = deux entrées sympas sur les squigs, qui font le fluff et doivent être assez différentes des autres entrées : je pense à un mouvement aléatoire des bouncers.

Peux-tu commencer par nous en dire plus sur ces unités dans AoS ? J'ai jamais lu les règles et encore moins celle des gobs. Donnes-nous plus que le nom pour qu'on se fasse une idée Smile

Citation :
Squig manglers et colossal squig: des gros monstres aléatoires

Aléatoires ?

Citation :
Troggoths : les trolls d'avant, à conserver tels quels (les deux sortes, river et stone). Le Dankhold troggoth doit être un monstre (mais je ne sais pas si on devrait pas en faire un truc par 3 avec un dankhold par socle). Le troggboss doit apparaitre, un héros/monstre.

Là aussi, tu peux nous en dire davantage sur chacun ? Clairement on sent qu'il y a de quoi faire une armée Smile

Citation :
Les sneaky snufflers : une unité d'ajout qui doit être sous numéraire et faible, car elle est là pour des bonus et pas des prouesses de combat.

Pour des bonus ? Elle donne des bonus ? Un peu comme des skirmishers qui ajoutent un socle à une unité existante ?

Citation :
Le gob spitta : un truc forgeworld mais parfaitement dans le fluff, comme une catapulte aléatoire.

Ben go ! Smile

Citation :
L'Aleguzzler giant : ben, un géant quoi.

Impec Smile

Citation :
Ca nous fait 11 unités possibles.

Et hop, une armée !

Citation :
Général gobelin : il faut trouver de quoi rendre hommage à ses capacités.

BOUAHAHAA !! C'était de l'humour, hein ?

Bon sérieux il serait comment ?

Citation :
Héros / sorcier : là on prend ce qui existe, mais il faut pouvoir en avoir plus que les autres (c'est un des intérêts de la liste, il ne faut pas limiter à 1 par tranche de 1000). Le Fungoïd shaman n'est pas différent, les gobbapalooza non plus, ce sont plus des différences de figurines qu'autre chose, ou alors des sorts différents.

Parfait.

Citation :
Monture : des squigs de toutes tailles.

Cool, justement j'avais envie de prendre des squigs pour faire une mini forteresse en monture... Et un gros pour faire une méga forteresse pour le fun !

Citation :
Donc une armée surnuméraire, faible, avec plein de surprises et de règles aléatoires, beaucoup de petits persos, mais aussi des unités de monstres fortes et des gros trucs bien punchy !

Cool, l'idée me plait Smile

Continuons.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:06

On se créé un sujet pour ces gobs version AoS ?

Au passage, les snouffleurs sont de petites créatures, même en 28mm. Du coup, ils peuvent être réutilisés en 10 mm assez facilement, même si du coup ils seront un peu plus gros. Je peux vous prendre une photo à coté d'un strip de gobs si vous voulez. Je les ai et pas encore utilisés.

Et les petites bestioles diverses aussi seront facilement utilisables comme montures, monstres et unit-filler :

[AoS] Gloompsite Gitz 32757613367_11280d2c6e_b
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:20

J'ai créé un sujet à part pour discuter de tout cela.

Mes commentaires à chaud... Smile

benjoth a écrit:


Les entrées possibles :

Stabbas : de grosses unités de guerriers gobs de la nuit, avec la possibilité d'ajouter une règle pour les fanatiques. Il faut trouver de quoi représenter la force du nombre, en sus des habitudes WM (4 socles ? Bonus de Cdt ?)

Une option simple : permettre de constituer des brigades de 6 unités de gobelins au lieu des 4 autorisées normalement. Simple et efficace.

Pour les fanatiques, on peut imaginer un upgrade apportant des attaques aléatoires aux gobelins. Du genre 1d3 attaques supplémentaires de tir annulant la sauvegarde, sur un résultat de 1, on relance le dés et les attaques sont appliquées aux gobelins.

Citation :
Shootas : idem pour les archers, qui sont dissociés de leur potos.

Pas de problème, on a déjà les règles et les figurines pour ça.

Citation :
Cave squigs et Squig Bouncers = deux entrées sympas sur les squigs, qui font le fluff et doivent être assez différentes des autres entrées : je pense à un mouvement aléatoire des bouncers.

Pour les Cave Squigs ont pourrait imaginer des règles de fanatiques. Et les Squigs Bouncers (on parle bien de chevaucheurs de squigs, hein ?) pourraient être la seule cavalerie de l'armée. Les deux unités pourraient avoir un mini-tableau de réactions aléatoires à la "Géant" en cas d'ordre raté.

Citation :
Squig manglers et colossal squig: des gros monstres aléatoires

Comme le Géant encore une fois.

Citation :
Troggoths : les trolls d'avant, à conserver tels quels (les deux sortes, river et stone). Le Dankhold troggoth doit être un monstre (mais je ne sais pas si on devrait pas en faire un truc par 3 avec un dankhold par socle). Le troggboss doit apparaitre, un héros/monstre.

On peut imaginer le Dankhold troggoth en unité, c'est pas beaucoup plus gros que des Dragons Ogres. Le troggboss peut être une sorte de héros Saurus : bon pour le combat mais mauvais en commandement.

Citation :
Les sneaky snufflers : une unité d'ajout qui doit être sous numéraire et faible, car elle est là pour des bonus et pas des prouesses de combat.

On pourrait en faire un socle à ajouter à une unité de gobelins (comme les tirailleurs) et leur apportant un bonus au tir ou au combat ?

Citation :
Le gob spitta : un truc forgeworld mais parfaitement dans le fluff, comme une catapulte aléatoire.

Je sèche là mais on devrait pouvoir trouver un truc.

Citation :
Pour les persos :
Général gobelin : il faut trouver de quoi rendre hommage à ses capacités.

Attention là, la valeur de commandement d'un personnage représente aussi bien ses capacités que la discipline de ses troupes. Du coup, pas plus de 8 en commandement ici.

Citation :
Héros / sorcier : là on prend ce qui existe, mais il faut pouvoir en avoir plus que les autres (c'est un des intérêts de la liste, il ne faut pas limiter à 1 par tranche de 1000). Le Fungoïd shaman n'est pas différent, les gobbapalooza non plus, ce sont plus des différences de figurines qu'autre chose, ou alors des sorts différents.

Oui, on est clairement sur du -/2 pour les Chamans et peut-être même du -/3 pour les héros.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMer 23 Sep - 1:56

latribuneludique a écrit:
J'ai créé un sujet à part pour discuter de tout cela.
Merci m’sieur. Les commandes pour les figurines ont commencé…

latribuneludique a écrit:
Mes commentaires à chaud... Smile
Stabbas :  Une option simple : permettre de constituer des brigades de 6 unités de gobelins au lieu des 4 autorisées normalement. Simple et efficace.
OK.

latribuneludique a écrit:
Pour les fanatiques, on peut imaginer un upgrade apportant des attaques aléatoires aux gobelins. Du genre 1d3 attaques supplémentaires de tir annulant la sauvegarde, sur un résultat de 1, on relance le dés et les attaques sont appliquées aux gobelins.

J’aurais bien vu un pion « marqueur » (un socle rond avec des fanatiques dessus) qui doit être défaussé lors du premier combat, et donne 1D3 Attaques supplémentaires sans Svg. Reste à déterminer le coût et la limite (déjà il faut le réserver aux guerriers et aux archers)

Il existe deux versions des fanatiques à AoS : celle dont nous parlons est la « loonsmasha » (classique quoi) mais il y a aussi les SporeSplatta, des fanatiques qui font tourner de gigantesques Vesses de Loup plutôt que de boulets, qui dégagent de gros nuages de spores. Ils ne sont pas cachés comme les fanatiques classiques, mais rendent les Gobs alentours frénétiques et cachent les lignes de vue. A voir, AMHA un marqueur aussi donnant -1 aux tirs et +1 Att, défausser au premier combat…

latribuneludique a écrit:
Shootas : Pas de problème, on a déjà les règles et les figurines pour ça..
Cool

latribuneludique a écrit:
Cave squigs et Squig Bouncers = Pour les Cave Squigs ont pourrait imaginer des règles de fanatiques. Et les Squigs Bouncers (on parle bien de chevaucheurs de squigs, hein ?) pourraient être la seule cavalerie de l'armée. Les deux unités pourraient avoir un mini-tableau de réactions aléatoires à la "Géant" en cas d'ordre raté.
En fait je ne voudrais pas que cette liste souffre du syndrome de son pendant AoS (trop de règles et de tableaux à rallonge) . Soit on gère deux entrées (en traitant les squigs comme des « chiens du chaos (D6 Att au lieu de 3 ou 3 fixe) » et les chevaucheurs de squigs comme une cavalerie légère type : D6 ou 3 Att, 3 PdV, Svg 6+).

latribuneludique a écrit:
Squig manglers et colossal squig: des gros monstres aléatoires. Comme le Géant encore une fois.
Oui, on peut imaginer cela. J’aurai bien vu une petite différence afin de faire une entrée différente dans la liste. Le géant ayant 8 Att et 8 PdV, je voyais plutôt du 6 Att et 6 PdV (ou 2D6 Att) avec les mêmes règles. On garde un seul tableau de réaction.

latribuneludique a écrit:
Troggoths : les trolls d'avant, à conserver tels quels (les deux sortes, river et stone). Le Dankhold troggoth doit être un monstre (mais je ne sais pas si on devrait pas en faire un truc par 3 avec un dankhold par socle). Le troggboss doit apparaitre, un héros/monstre.

On peut imaginer le Dankhold troggoth en unité, c'est pas beaucoup plus gros que des Dragons Ogres. Le troggboss peut être une sorte de héros Saurus : bon pour le combat mais mauvais en commandement.
OK c’est l’idée de base. Mais le Troggboss est plus costaud qu’un Saurus (à AoS il vaut un géant), et rameutent bien les Troggoths (d’où l’idée de faire qu’il a un bon commandement, mais ne peut donner d’ordre qu’aux Troggoths). Ah oui il y a aussi la Troggoth Hag… j’aurai bien aimé la voir…

latribuneludique a écrit:
Les sneaky snufflers : une unité d'ajout qui doit être sous numéraire et faible, car elle est là pour des bonus et pas des prouesses de combat.
On pourrait en faire un socle à ajouter à une unité de gobelins (comme les tirailleurs) et leur apportant un bonus au tir ou au combat ?
L’unité est très faible et n’existe que par ses bonus aux troupes Gloomspite (des attaques supplémentaires). Comme pour les Fanatiques, j’aurai vu un marqueur donnant +1 Att par socle. Là encore, je pense qu’il faut trouver un moyen de retirer le marqueur.

latribuneludique a écrit:
Le gob spitta : un truc forgeworld mais parfaitement dans le fluff, comme une catapulte aléatoire.
Je sèche là mais on devrait pouvoir trouver un truc.
Mon idée est de lui donner le profil du Lance Rocs mais avec des Attaques de tirs type D6x60 cm.


latribuneludique a écrit:
Général gobelin : il faut trouver de quoi rendre hommage à ses capacités.
Attention là, la valeur de commandement d'un personnage représente aussi bien ses capacités que la discipline de ses troupes. Du coup, pas plus de 8 en commandement ici.
Oui, bien entendu, on ne peut cependant pas décemment imaginer un général avec 7 en Cdt…

latribuneludique a écrit:
Héros / sorcier : là on prend ce qui existe, mais il faut pouvoir en avoir plus que les autres (c'est un des intérêts de la liste, il ne faut pas limiter à 1 par tranche de 1000). Le Fungoïd shaman n'est pas différent, les gobbapalooza non plus, ce sont plus des différences de figurines qu'autre chose, ou alors des sorts différents
Oui, on est clairement sur du -/2 pour les Chamans et peut-être même du -/3 pour les héros.
Il faut juste interdire les montures aux sorciers.

Je vais tenter de compiler tout cela dans une liste claire et la poster ici d’ici fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:42

Bon, c'est une ébauche...

[AoS] Gloompsite Gitz Gg_110

Je n'ai pas tout mis (par exemple le passage à 6 des Stabbas....) et je ne sais pas si ça vaut quelque chose.
J'ai changé quelques trucs histoire de pas complexifier.

J'ai tenté de trouver une règle intéressante pour la Mauvaise Lune, mais je pense que jouer sur le Cdt peut porter à conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 27 Sep - 4:49

Très intéressant ! Je n'ai pas la possibilité de commenter tout de suite mais je m'en occupe dans la semaine !

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Gilles Guerrier

Gilles Guerrier


Nombre de messages : 4094
Age : 59
Localisation : Dieppe... mais au Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 24/05/2007

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 27 Sep - 5:42

Whaouou, ça décoiffe, comme François, je commente un peu tard aujourd'hui, demain pour vous, avec une autre idée pour les gobelins fanatiques Wink

Gilles

_________________
[AoS] Gloompsite Gitz 15051305361718973513263002
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 27 Sep - 6:16

A mon avis, il manque la baliste gob, le "lance trucs pointus" est indispensable.
le "gobspitta" est un beau cas de "doom diver". J'ai trouvé un modèle à imprimer : la machine infernale+ le gob ailé.
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:14

Que d'idées originales, j'aime bien !

Le -1 attaque quand on est de front contre les gobs me semblent malgré tout super fort. En ajoutant la Terreur, on arrive à une troupe qui rend l'ennemi quasi incapable de rendre les coups. J'ai peur que ça ne rendent les combats impossibles à gagner, malgré la faiblesse des gobs. Et pour un cout si faible, c'est chaud. C'est des gobs qui infligent la Terreur, en fait.

Comment vois-tu l'effet transformaton en cavalerie lors de la charge ? Ca donne quel bonus ?
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 27 Sep - 23:27

latribuneludique a écrit:
Très intéressant ! Je n'ai pas la possibilité de commenter tout de suite mais je m'en occupe dans la semaine !

Merci. Impatient de lire !

Gilles Guerrier a écrit:
Whaouou, ça décoiffe, comme François, je commente un peu tard aujourd'hui, demain pour vous, avec une autre idée pour les gobelins fanatiques Wink

Gilles

Yep, merci à vous tous de l'intérêt que vous y portez !

evildead a écrit:
A mon avis, il manque la baliste gob, le "lance trucs pointus" est indispensable.
le "gobspitta" est un beau cas de "doom diver". J'ai trouvé un modèle à imprimer : la machine infernale+ le gob ailé.

Argh non, pas de doom diver ! Les Gloomspite Gitz ne sont pas des gobelins classiques, donc pas de modèles qui ne sont pas liés au Battletome AoS. J'ai déjà retiré les entrées "ex-gobelins des forêts" (araignées et compagnie) qui ne sont pour moi que des verrues ajoutées par GW pour placer les figurines existantes type Arachnorok. SI ils avaient sortis les mêmes avec des Grots encapuchonnés pourquoi pas, mais là non...

Pour bien comprendre l'esprit de la liste, il faut se plonger non pas dans le fluff Battle, mais dans les éléments AoS.

Marell le Fou a écrit:
Que d'idées originales, j'aime bien !

Le -1 attaque quand on est de front contre les gobs me semblent malgré tout super fort. En ajoutant la Terreur, on arrive à une troupe qui rend l'ennemi quasi incapable de rendre les coups. J'ai peur que ça ne rendent les combats impossibles à gagner, malgré la faiblesse des gobs. Et pour un cout si faible, c'est chaud. C'est des gobs qui infligent la Terreur, en fait.

Comment vois-tu l'effet transformation en cavalerie lors de la charge ? Ca donne quel bonus ?

Je ne maitrise pas assez le jeu pour savoir ce qui est fort. Je me base uniquement sur un élément quasi-indispensable des unités de Stabbas et Shootas qui est les "netters" des encapuchonnés avec des filets qui entravent l'ennemi, donnant -1 au toucher aux figurines adverses dans les 2" (en 28 / 32 mm). En effet, une unité complète de 30+ devient une énorme chienlit à gérer lors d'une attaque frontale.
A 15, ils ont +1 sur les jets de blessures, à 30 +2.
Avec les boucliers, +1 à la save, et encore +1 aux Saves vs missiles avec les étendards.
- 1 aux attaques adverses avec les netters, et bonus de dégâts si un chef est avec eux.
+1 Att / figurines avec les Sneaky Snufflers.... ça commence à envoyer de la sauce.
Si no "empile" tous les bonus d'une grosse unité, ça devient effarant :
Par exemple pour 40 gobelins avec lance et bouclier (dont 6 netters), ils vont envoyer avec tous ces bonus :
78 attaques de lance, touches sur 5 et blessures sur des 4 devenus 2 (avec une mortelle à chaque lancer de 6 pour blesser) = 22 blessures classiques plus 5 blessures sans save.
24 attaques de filets, 4+ la touche et 3+ la blessure = 8 blessures +2 mortelles.
Donc environ 30 saves à réaliser et 7 blessures mortelles sans save. Même des mecs blindés à 4+ vont encaisser 22 dommages, et donc par exemple contre des Guerriers du Chaos on arrive à 11 décès (un socle complet en équivalence à Warmaster).

Mais si ils n'ont pas les bonus, ce sont des chèvres.
les mêmes sans bonus = 40 attaques sur des 4 et blessures sur 5 = 4 blessures avec sauvegarde, donc toujours sur des Guerriers du Chaos ça fait juste un tué...

Pour la transformation en cavalerie, ça donne le bonus de mouvement et +1 Att, non ?

Merci en tout cas de vos suites !
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeLun 28 Sep - 1:16

Bon, en dehors du sujet des règles, il faut aussi penser aux figurines !

J'ai récupéré des Gobelins de la nuit (les Warmaster originaux) afin de commencer à couper, limer, convertir et obtenir des "stripes" correctes pour les stabbas et shootas. Certaines figurines serviront aussi pour les cave squigs et les chevaucheurs, de même que pour les fanatiques et les sneaky snufflers.
J'ai aussi des persos Orcs et Gobelins, parmi lesquels on trouve quelques gobelins de la nuit.

J'ai commandé ce matin chez Polar Fox, afin de récupérer des trolls, des squigs et des personnages.
Trolls et géants se trouvent assez facilement, j'en avais aussi déjà.

Manque donc les squig manglers et colossal, qui viendront du 32 mm.

Restent quelques entrées problématiques, comme le Gobspitta, mais j'utiliserai dans un premier temps les canons fanatiques. En attente donc de recevoir tout ce petit monde...
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:07

Citation :
J'ai récupéré des Gobelins de la nuit (les Warmaster originaux) afin de commencer à couper, limer, convertir et obtenir des "stripes" correctes pour les stabbas et shootas.

Je veux voir ça !

Je suis d'accords que toutes les figs ne sont pas parfaites. J'ai aussi du mal à me rendre compte de ce que tu cherches ou recale. Tu as besoin de quelle apparence ? J'ai à peine vu les figs d'AoS. Pour moi ce sont des gobs comme les autres. Sans doutes à tort. Je sais que je ne suis pas à la page.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:28

Marell le Fou a écrit:
Citation :
J'ai récupéré des Gobelins de la nuit (les Warmaster originaux) afin de commencer à couper, limer, convertir et obtenir des "stripes" correctes pour les stabbas et shootas.

Je veux voir ça !

Je suis d'accords que toutes les figs ne sont pas parfaites. J'ai aussi du mal à me rendre compte de ce que tu cherches ou recale. Tu as besoin de quelle apparence ? J'ai à peine vu les figs d'AoS. Pour moi ce sont des gobs comme les autres. Sans doutes à tort. Je sais que je ne suis pas à la page.

Oui, je montrerai, pas de pb. Mais tout cela est loin dans le temps, il faut tout recevoir et commencer à valider les profils afin de savoir ce que l'on doit mettre : par exemple les fanatiques n'auront pas obligatoirement les mêmes éléments si ce sont des pions (genre 5 fanatiques sur un socle de 25 mm) ou des unités (là, c'est plus...).

Je ne suis pas fan des nouveaux gobelins depuis Skull Pass, je reste un inconditionnel des gobelins de Brian Nelson, qui a fait passer les petites peaux vertes du comique de Kev Adams à des lutins horribles et menaçants (tout en gardant des aspect assez drôles). Mon armée à AOs Comporte avant tout des anciens modèles (que ce soit gobelins, squigs, trolls, etc) et ceux que je peux piocher dans la nouvelle (trolls, sneaky snufflers modifiés, etc.) et quelques trucs trouvés à droite à gauche.

Je veux donner un aspect de "marée noire et verte" avec quelques ilots de rouge (squig) et des trolls et des gros monstres. Je pense que cette armée doit aussi se jouer comme une marée qui envahit le champ de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeJeu 1 Oct - 5:35

Hop, je prends un peu de temps pour commenter en détail.

Déjà, merci Benjoth de partager tes réflexions. cheers

Les différents points et questions que j'ai en tête pour l'instant :

Pourquoi la règle spéciale des Stabbas qui est une espèce de Terreur du pauvre ? Je pensais que ce n'était que de vulgaires gobelins après tout.

La règle spéciale des Shootas est assez puissante, tu leur donnes 6 tirs + le bonus au corps à cors des Stabbas (le tout pour le même prix mais j'imagine que c'est une erreur de copier/coller). De notre côté, nous avions simplement donner une attaque de tir à 30cm avec un profil de gobelins ni plus ni moins.

J'ai pas bien compris la règle des Cave Squigs ? Ils peuvent charger à 30cm et se déplacer uniquement à 20cm, c'est ça ?

Pour les Sneaky Snuffers, je pense qu'il faut augmenter un peu le coût (après on peut aussi arguer que la chaîne de commandement est pourrie). Pour la relance d'ordre, il faut bien préciser la règle : cela vaut uniquement si on donne un ordre à l'unité seule ? Dans ce cas l'intérêt est assez limité et le prix correct. Quid si l'ordre a été donné à une brigade comprenant l'unité ?

Les Loonsmashas sont par contre peut-être un peu chers, je descendrais bien le coût à 20 points.

Je crois que tu as oublié la sauvegarde à 5+ des Troggoths sinon ils sont bien trop chers.

L'upgrade du Troggoth Hag me paraît trop cher. Si l'on en croit le Chaos (Héros à 80 points et Sorciers à 90 points pour les mêmes stats), cela vaudrait plutôt 10 points.

J'aime bien la règle de la Mauvaise Lune même si c'est affreusement aléatoire.  What a Face

Tu peux descendre la valeur de la monture Gargantuan Squig à 60 points.

Voilà pour cette première fournée ! Smile

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeJeu 1 Oct - 14:32

Citation :
Je veux donner un aspect de "marée noire et verte" avec quelques ilots de rouge (squig) et des trolls et des gros monstres. Je pense que cette armée doit aussi se jouer comme une marée qui envahit le champ de bataille...

OK, j'avoue que j'aime cette idée aussi. Du coup, la propositions de faire des brigades énormes prend tout son sens. Les Skavens à WM ont un truc approchant, avec des limites plus hautes que les autres en nombre d'unités assemblables en brigade. Skavens et Gobs, même combat, ça me va.

Citation :
Pourquoi la règle spéciale des Stabbas qui est une espèce de Terreur du pauvre ? Je pensais que ce n'était que de vulgaires gobelins après tout.

J'avoue que je trouve ça presque plus bourrin que la Terreur habituelle, qui en général est liée à un personnage. On prend donc des risques pour donner la Terreur à l'unité en y ajoutant le perso avec le risque de le perdre.

J'aimerai qu'on joue sur autre chose qu'un mécanisme très semblable à la terreur. Que diriez-vous de baisser la sauvegarde de l'ennemi de 1 ? Englués dans les rets, avec cing gobs accrochés à chaque jambe, les ennemis ont du mal à se défendre. Les gobs gardent leur nombre d'attaque merdique habituel (1), par contre elles sont un peu plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeVen 2 Oct - 0:45

latribuneludique a écrit:
Hop, je prends un peu de temps pour commenter en détail.

Déjà, merci Benjoth de partager tes réflexions. cheers

Merci à vous de l'intérêt que vous portez à ce sujet ! Je travaille beaucoup mes Gloomspite Gitz 28 mm en ce moment, avec pas mal d'idées, de petites conversions et de recherche de figs anciennes. J'attends avec impatience mes différentes commandes de figurines 10 mm pour commencer le travail sur l'armée Warmaster.

Ce sera long car de toute façon ça passera par un moulage chez un professionnel.

latribuneludique a écrit:
Pourquoi la règle spéciale des Stabbas qui est une espèce de Terreur du pauvre ? Je pensais que ce n'était que de vulgaires gobelins après tout.
Je ne maitrise pas assez le sujet des vraies conséquences de la Terreur (mais bon, elle est simple à calculer). Je redis donc ici que la force des Gloomspite à AoS est celle du nombre et des synergies : en effet, ce sont de vulgaires grots, mais dès que toutes les planètes sont alignées, une unité de 60 stabbas avec l'ensemble de ses boosters défourraille tout ce qui vient en face.

latribuneludique a écrit:
La règle spéciale des Shootas est assez puissante, tu leur donnes 6 tirs + le bonus au corps à cors des Stabbas (le tout pour le même prix mais j'imagine que c'est une erreur de copier/coller). De notre côté, nous avions simplement donner une attaque de tir à 30cm avec un profil de gobelins ni plus ni moins.
Oui, j'ai un peu revu comment se jouaient les Shootas à AoS. Au final les joueurs n'alignent pas des formations "Total Moules Frites" comme les Stabbas, mais plutôt des unités nues de taille réduite qui tiennent les objectifs. Mais contrairement à l'idée des Gobelins de Warmaster, ils ont tous des arcs courts. Alors plutôt 2 attaques à 15 cm ?

latribuneludique a écrit:
J'ai pas bien compris la règle des Cave Squigs ? Ils peuvent charger à 30cm et se déplacer uniquement à 20cm, c'est ça ?
Oui, c'est comme cela que je le vois : en fait les Squig Hoppers ont un déplacement aléatoire de 3D6 cm. Et cela leur donne une "portée de charge" assez importante, surtout quand tu alignes bien les planètes (les persos sur Squig peuvent donner des bonus, de même que certains sorts et aptitudes), et une charge de squigS réussie ravage bien les rangs adverses. D'où les 30 cm de charge.

latribuneludique a écrit:
Pour les Sneaky Snuffers, je pense qu'il faut augmenter un peu le coût (après on peut aussi arguer que la chaîne de commandement est pourrie). Pour la relance d'ordre, il faut bien préciser la règle : cela vaut uniquement si on donne un ordre à l'unité seule ? Dans ce cas l'intérêt est assez limité et le prix correct. Quid si l'ordre a été donné à une brigade comprenant l'unité ?
Je pense qu'il faut préciser que la règle vaut pour une brigade si toutes les unités la formant ont des Sneaky Snufflers.

latribuneludique a écrit:
Les Loonsmashas sont par contre peut-être un peu chers, je descendrais bien le coût à 20 points.
OK.

latribuneludique a écrit:
Je crois que tu as oublié la sauvegarde à 5+ des Troggoths sinon ils sont bien trop chers.
Oui.

latribuneludique a écrit:
L'upgrade du Troggoth Hag me paraît trop cher. Si l'on en croit le Chaos (Héros à 80 points et Sorciers à 90 points pour les mêmes stats), cela vaudrait plutôt 10 points.
Je ne sais pas, je prends donc le changement en compte.

latribuneludique a écrit:
J'aime bien la règle de la Mauvaise Lune même si c'est affreusement aléatoire.  What a Face
Les GG sont une armée aléatoire. Quand on parle compétition, les GG sont peu joués à AoS dans les tournois car trop aléatoires : ravageurs si on a de la choune, et merdiques quand on en a pas. C'est l'idée.

latribuneludique a écrit:
Tu peux descendre la valeur de la monture Gargantuan Squig à 60 points.
OK noté.

latribuneludique a écrit:
Voilà pour cette première fournée ! Smile
C'est déjà très bien, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeVen 2 Oct - 1:08

Marell le Fou a écrit:
OK, j'avoue que j'aime cette idée aussi. Du coup, la propositions de faire des brigades énormes prend tout son sens. Les Skavens à WM ont un truc approchant, avec des limites plus hautes que les autres en nombre d'unités assemblables en brigade. Skavens et Gobs, même combat, ça me va.

J'avoue que je trouve ça presque plus bourrin que la Terreur habituelle, qui en général est liée à un personnage. On prend donc des risques pour donner la Terreur à l'unité en y ajoutant le perso avec le risque de le perdre.

J'aimerai qu'on joue sur autre chose qu'un mécanisme très semblable à la terreur. Que diriez-vous de baisser la sauvegarde de l'ennemi de 1 ? Englués dans les rets, avec cing gobs accrochés à chaque jambe, les ennemis ont du mal à se défendre. Les gobs gardent leur nombre d'attaque merdique habituel (1), par contre elles sont un peu plus efficaces.

Je vais inclure la règle sur les tailles de brigades, comme les skavens, à voir, mais cela ne se validera qu'avec des tests.

Je ne pense pas qu'il faille changer la règle contre un malus de sauvegarde : il faut garder cette impunité des grosses armures face aux lances faiblardes des grots. Je vois les rets comme des bonus de défense et non d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeVen 2 Oct - 1:30

benjoth a écrit:
Merci à vous de l'intérêt que vous portez à ce sujet ! Je travaille beaucoup mes Gloomspite Gitz 28 mm en ce moment, avec pas mal d'idées, de petites conversions et de recherche de figs anciennes. J'attends avec impatience mes différentes commandes de figurines 10 mm pour commencer le travail sur l'armée Warmaster.

Ce sera long car de toute façon ça passera par un moulage chez un professionnel.

Ah ouais, tu n'y vas pas à moitié !  Shocked

Citation :
latribuneludique a écrit:
Pourquoi la règle spéciale des Stabbas qui est une espèce de Terreur du pauvre ? Je pensais que ce n'était que de vulgaires gobelins après tout.
Je ne maitrise pas assez le sujet des vraies conséquences de la Terreur (mais bon, elle est simple à calculer). Je redis donc ici que la force des Gloomspite à AoS est celle du nombre et des synergies : en effet, ce sont de vulgaires grots, mais dès que toutes les planètes sont alignées, une unité de 60 stabbas avec l'ensemble de ses boosters défourraille tout ce qui vient en face.

Ok donc là on est au coeur de l'armée et c'est donc un sujet important et pas forcément facile à trancher.
Il y a deux options pour représenter les hordes de gobelins : soit cela passe par un grand nombre d'unités à déployer (stats faibles pour un coût réduit) soit par des unités plus puissantes mais moins nombreuses.

Si l'on compare avec les Skavens, comme l'a souligné Marell, la première option serait de représenter les Stabbas comme des gobelins sans tir (à 25 points l'unité). Cela permet de représenter des hordes de gobs et de bénéficier d'un point de rupture important. Ils auront le poids du nombre et pourront en plus compter sur quelques unités de choc pour compenser leurs stats pourries. Il faudrait aussi ajouter une règle leur permettant de former des brigade de 6 au lieu de 4 pour faciliter les manoeuvres et compenser un poil le très mauvais commandement gobelin.

La deuxième option est de considérer qu'une unité Warmaster représente elle-même une horde de Stabbas et lui donner des stats plus musclées. Mais du coup on va se retrouver avec moins d'unités dans l'armée et esthétiquement cela fera moins populeux.

Pour être honnête, je pense que la première option est la meilleure : on reste dans l'esprit des armées du même genre (les Skavens) et visuellement cela donnera une armée qui en jette !

Citation :
latribuneludique a écrit:
La règle spéciale des Shootas est assez puissante, tu leur donnes 6 tirs + le bonus au corps à cors des Stabbas (le tout pour le même prix mais j'imagine que c'est une erreur de copier/coller). De notre côté, nous avions simplement donner une attaque de tir à 30cm avec un profil de gobelins ni plus ni moins.
Oui, j'ai un peu revu comment se jouaient les Shootas à AoS. Au final les joueurs n'alignent pas des formations "Total Moules Frites" comme les Stabbas, mais plutôt des unités nues de taille réduite qui tiennent les objectifs. Mais contrairement à l'idée des Gobelins de Warmaster, ils ont tous des arcs courts. Alors plutôt 2 attaques à 15 cm ?

On pourrait imaginer 2 attaques à 15cm en tir normal et 1 en contre-charge peut-être.  scratch

Citation :
latribuneludique a écrit:
J'ai pas bien compris la règle des Cave Squigs ? Ils peuvent charger à 30cm et se déplacer uniquement à 20cm, c'est ça ?
Oui, c'est comme cela que je le vois : en fait les Squig Hoppers ont un déplacement aléatoire de 3D6 cm. Et cela leur donne une "portée de charge" assez importante, surtout quand tu alignes bien les planètes (les persos sur Squig peuvent donner des bonus, de même que certains sorts et aptitudes), et une charge de squigS réussie ravage bien les rangs adverses. D'où les 30 cm de charge.

Ok,cela me paraît sympa. A voir pour la valeur d'attaques qui est peut-être vraiment trop aléatoire. Cela se teste mais cela pourrait éventuellement être transformé en un d3+1 pour assurer un minimum de puissance à l'unité.

Citation :
latribuneludique a écrit:
Pour les Sneaky Snuffers, je pense qu'il faut augmenter un peu le coût (après on peut aussi arguer que la chaîne de commandement est pourrie). Pour la relance d'ordre, il faut bien préciser la règle : cela vaut uniquement si on donne un ordre à l'unité seule ? Dans ce cas l'intérêt est assez limité et le prix correct. Quid si l'ordre a été donné à une brigade comprenant l'unité ?
Je pense qu'il faut préciser que la règle vaut pour une brigade si toutes les unités la formant ont des Sneaky Snufflers.

Bonne idée en effet.

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeVen 2 Oct - 1:39

latribuneludique a écrit:
Ah ouais, tu n'y vas pas à moitié !  Shocked

Je crois qu'à travers ce forum et Epic.fr tu sais qu'en effet, je suis disons "enthousiaste" comme figuriniste, au grand dam de ma femme qui voit s'accumuler les cartons remplis... scratch

Voici la liste amendée (en rouge les changements)
J'ai ajouté une règle de brigade qui me semble pas affreuse... mais je pense que de toute façon si je lis bien les skavens, il y a quasiment tout le temps un perso avec. Ici la vraie limitation est que ce soit un Chef Grot, mais avec le nombre, il y a aura toujours un... donc on se retrouve avec la même règle que les skavens.

[AoS] Gloompsite Gitz Glooms10
Revenir en haut Aller en bas
Marell le Fou
Sombre Cracheur de Feu
Sombre Cracheur de Feu



Nombre de messages : 11142
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 19/10/2009

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeDim 4 Oct - 14:09

Ben écoute ça a l'air pas mal.

Tu as un adversaire pour tester ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 6 Oct - 2:25

Marell le Fou a écrit:
Ben écoute ça a l'air pas mal.

Tu as un adversaire pour tester ça ? Smile

Hello, non pas encore d'armée GG ni d'adversaire, même si en disposant de 2 armées peintes je devrais pouvoir en trouver un ! Je vais commencer par me lancer dans l'exécution "physique" de cette armée, et persuader un nantais de se lancer dans WM. Tâche pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMar 6 Oct - 3:42

A part Epic, cela joue à quoi dans ton cercle ? AoS, Battle ou un de ses héritiers ?

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 616
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/04/2014

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMer 7 Oct - 2:22

latribuneludique a écrit:
A part Epic, cela joue à quoi dans ton cercle ? AoS, Battle ou un de ses héritiers ?

A rien, le cercle nantais est au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 11367
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:55

benjoth a écrit:
latribuneludique a écrit:
A part Epic, cela joue à quoi dans ton cercle ? AoS, Battle ou un de ses héritiers ?

A rien, le cercle nantais est au point mort.

Ah, le soucis est donc de remettre des gens autour d'une table plutôt que de les inciter à découvrir de nouveaux jeux. Pas évident en effet... Neutral

_________________
La Tribune Ludique
Outil de propagande Warmaster et Epic
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





[AoS] Gloompsite Gitz Empty
MessageSujet: Re: [AoS] Gloompsite Gitz   [AoS] Gloompsite Gitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AoS] Gloompsite Gitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Warmaster :: Créations et Développement-
Sauter vers: