L’affaire d’Armagnac (2521 – Gasconnie)Note: Je suis donc revenu à un format plus classique. Toutes les photos ont été prise du même angle, depuis le camp orque pour plus de lisibilité; J'ai respecté cet angle pour les photos prise du dessus, sauf la dernière pour laquelle vous n'avez qu'a tourner la tête à droite
Mundzunk après sa victoire en Sylvanie rallie ses troupes, soigne ses blessés, fait son rapport à Gamchak qui lui envoie quelque renfort d’infanterie et … un géant vraiment très bête !
Puis il pousse ses reconnaissances plus à l’ouest, longe sans encombre la frontière des Principautés Frontalières et tombe sur de belles terres riches et fertiles, peuplés de combattant ne se battant qu’à cheval et portant de très lourdes armures.
Peu nombreux, ces combattants n’effrayèrent pas outre mesure notre nob trop confiant qui comptait comme à son habitude sur la brutalité de ses troupes pour gagner la bataille.
Il déploya donc son armée de façons très classique (pour lui), avec sa cavalerie lourde au centre et deux solides brigades d’infanterie de part et d’autre. Le géant est laissé sur l’aile droite en espérant, se disait Mundzunk, qu’il ne fasse pas de dégâts dans ses propres troupes.
Photo
En face le seigneur des lieux regroupe ses chevaliers, quelques écuyers et cette menue piétaille qui se sent toujours obligée de suivre les seuls et vrais combattants du royaume ! Les Chevaliers se regroupent tous derrière leur seigneur arrivé tardivement par un coin de la table !
LA TABLE
Ordre de Bataille:-
Orques BK= 6
Général : Nob Mundzuk
Héro Orque : Boss Bléda (son fils)
Shaman orque : Le vieux Arghh qui a réussi à déchiffrer un Parchemin d’Anti-magie
Shaman Goblin : Ifrit
4 unités de Guerriers Orques
4 unités de Goblins
2 unités de chevaucheurs de Sangliers
1 Géant… vraiment très bête mais personne ne lui dit car on craint quand même sa colère.
-
Bretonniens BK= 3
Général : Messire Scott de Brunswick sur son Pégase
Héro : Baron de Dieppe
Enchanteresse : Dame Nadège sur sa Licorne
5 unités de Chevaliers (une des unités à une Épée du Destin)
1 unité d’Écuyers
1 unité d’hommes d’armes
1 unité ou plutôt « bande » de paysans … planqué dans un coin.
Le déploiement est assez anecdotique car le Bretonnien a une grosse aile droite, pas de centre et un embryon d’aile gauche tandis que l’orque à un centre et pas d’aile !
AILE DROITE BRETONNIENNE
AILE GAUCHE BRETONNIENE (les flagellants représentent les Paysans)
CENTRE ORQUE (désolé, c'est flou)
-Tour 1
A son habitude, Mundzunk prend l’initiative et lance ses troupes droit devant… là où il n’y a pas de combattant ennemis !
Le but caché, mais vraiment bien caché est de contourner la colline pour prendre les Chevaliers à revers ou de flanc avec les chevaucheurs de sangliers. Il pense pouvoir sécuriser les deux flancs avec une brigade d’infanterie pour chaque et envoyé le géant s’occuper des écuyers.
De son Coté Messire Scott lance une charge furieuse sur son flanc droit, envoie les lanciers au fond des bois sur une hauteur et envoie les Écuyers créer une zone d’insécurité sur son aile gauche. Le centre reste désespérément vide…
TOUR 1
-Tour 2
Mundzunk sur son aile droite fait face à la seule vraie menace, une brigade complète de Chevaliers. Sa brigade d’infanterie composée d’Orques et de Gobelins bloque le passage derrière le lac. La cavalerie, ne bouge pas…. Pas étonnant ils partent charger droit devant et s’aperçoivent qu’il n’y a pas de troupes. C’est perturbant comme situation surtout pour un orque ! Le Géant vexé par la façon trop autoritaire que Bléda a de hurler ses ordres décide de tourner le dos et retournent vers le camp. On ne le reverra plus de la Bataille. Bléda est tellement furieux qu’il en oubli de commander son Infanterie. (Ordre raté)
Messire Scott pousse toujours plus loin ses chevaliers qui contournent complètement le lac, menaçant très sérieusement le flanc de Mundzunk. La situation devient dangereuse pour les orques, d’autant plus que d’autres chevaliers sont venus bouchés le passage entre le lac et la colline boisée grâce à un sort, charme devrais-je dire, de l’enchanteresse. Sa voix suave les a immédiatement persuadés de bouger !
Les choses se compliquent vraiment pour Mundzunk…
TOUR 2
-Tour 3
Mundzunk, réussi à conter la menace des Chevaliers en bougeant ses troupes. Mais cela va-t-il suffire ?
Les deux Chevaucheurs de sangliers vont « ratatiner » les chevaliers situés entre le lac et la colline boisée. A deux contre un et en chargeant, ce n’est pas une performance, mais ça fait du bien quand même !
LA RATATINADE ORQUE
La brigade d’infanterie à commis l’erreur de trop se rapprocher des quatre unités de Chevaliers qui ont contourné le lac (je reconnais que j’ai clairement merdé mon positionnement)
De l’autre côté, sur le flanc gauche une autre brigade d’infanterie (180 points), un géant (150 points) et Bléda (80 points) se déploie pour contrer les écuyers (90 points) et leur héro (80 points). Eux aussi font le boulot… ne riez pas… C’est vrai !
SANS COMMENTAIRES...
Messire Scott lui, charge par initiative avec quatre chevaliers la Brigade d’infanterie qui se tape à elle toute seul le gros de l’armée adverse… Bilan : Anéantissement total de la Brigade !
AVANT,
APRÈS !
Fin du tour. Je suis à une unité du Break, quand le Bretonnien n’a perdu qu’une seule unité!
-Tour 4
Mundzunk est désemparé, bredouille des ordres incompréhensibles qui laissent interrogateur, mais surtout sur place, les deux unités de cavalerie lourde intactes. La moitié de l’infanterie restante fait volteface et se prépare à recevoir de pleins fouet trois chevaliers qui n’ont pas souffert de leur premier combat. Les cris désespérés de Bléda font reprendre conscience au Géant qui se retourne mais ne va pas plus loin pour autant.
Messire Scott réussi sa dernière charge, et accessoirement, prend en sandwich les Chevaucheurs de sangliers. Mais ce combat n’aura pas lieu, la cavalerie débande après la perte de la dernière unité de guerriers orques, balayés par les trois Chevaliers du Royaume.
LA CHARGE DES TROIS CHEVALIERS
LA PRISE EN SANDWICH...
VUE GÉNÉRALE
Le break point est atteint et les peaux vertes encore vivantes se dissipent dans la nature.
LA PERTE DE LA DERNIÈRE UNITÉ PROVOQUANT LA DÉROUTE !
Aujourd’hui nous n’avons toujours pas de nouvelles de Mundzuk et de ceux qui l’accompagnaient.