Le samedi 19 janvier 2008 le Crazy Orc organisait une nouvelle rencontre informelle autour de Warmaster.
La
première en mai 2007 avait rassemblé 2 joueurs pour une partie d’initiation.
La
deuxième en décembre 2007 avait rassemblé 8 joueurs pour des batailles à 1000 points.
Et cette troisième rencontre a rassemblé pas moins de 16 joueurs pour des batailles par équipe (2x1000 points).
Autant dire que tous les espoirs sont permis concernant le jeu dans la région Lyonnaise (et Grenobloise par la même occasion même si de ce côté le jeu est déjà solidement implanté).
Les joueurs provenaient de 3 groupes de jeu de Rhône-Alpes qui ont enfin fait leur jonction. Nous étions vraiment nombreux et malheureusement je n’ai pas retenu tous les noms (honte à moi). Je compte sur les participants pour combler mes lacunes. Je leur laisse également le soin de faire leur propre débriefing avec le détail de leur liste d’armée et de leur bataille.
Pour le Crazy Orc :-
Seb Seb avec des
Bretonniens déjà bien avancés en peinture alors qu’il ne les a reçu qu’en décembre
-
Vaudania avec des
Morts-Vivants de Khemri-
V_guesne avec des
Skavens prêtés par votre serviteur, son armée de Kislévites Pendraken ne devrait cependant plus tarder
-
Sethiel avec des
Comtes-Vampires fraichement soclés car reçus dans la semaine
-
David avec des
Elfes Noirs entièrement peints alors qu’ils sont très récents (décembre)
-
bob_bob avec des
Arabiens en cours de peinture.
- Et votre serviteur avec des
Hommes-LézardsPour le groupe de Régis :-
Régis avec des
Nains-
Jean-François avec des
Hauts-Elfes-
Jean-Louis avec une armée de l’
Empire prêtée par Régis
Pour le club Grenoblois-
£oïc avec des
Barbares (figurines Pendraken et liste d'armée maison)
-
David avec des
Comtes-Vampires-
Jean-Marc avec des
Hommes-Lézards-
Antoine avec des
Légions Démoniaques-
Christophe avec des
Hauts-ElfesEnfin
Graaniak et ses
Orques & Gobelins rencontrés à la Diagonale du Fou nous a fait le plaisir de se joindre à nous.
On remarquera avec plaisir que la très grande majorité des armées du jeu a été représentée lors de cette rencontre.
Quatre champs de bataille ont été mis en place, chacun voyant s’opposer deux équipes de deux joueurs (1000 points d’armée chacun). Les scénarios de bataille utilisés étaient la bataille rangée classique ou la bataille de Mittlenber (voir le site de Specialist Games).
La première table a vu s’opposer des Morts-Vivants de Khemri alliés à des Légions Démoniaques et une armée de Nains et de l’Empire.
Une sombre alliance…… mais les chevaliers impériaux ne faibliront pas !En cours de peinture par vaudaniaLa deuxième table mettait en scène une bataille entre une ost Bretonnienne et Haut-Elfe et une horde d’Orques & Gobelins et de Barbares.
Les paysans bretonniens sont chargés par les barbares…… mais la cavalerie Haut-Elfe n’est pas loin !A la troisième table, une coalition de Skavens et d’Arabiens fait face une armée combinée de Comtes-Vampires et d’Hommes-Lézards.
La verminhorde avance en rangs serrés…
… mais elle doit faire face aux Hommes-Lézards !Enfin la dernière table voyait la confrontation entre l’Alliance du Bien composée de Hauts-Elfes et d’Hommes-Lézards et la Coalition du Maaaaaal composée d’Elfes Noirs et de Comtes-Vampires.
Jean-François, Eric qui assiste à la bataille, David et DavidJe m’attarderai plus sur cette dernière bataille que j’ai donc jouée avec Jean-François (Hauts-Elfes) et les deux David (Elfes Noirs et Comtes-Vampires).
Ma liste d’armée était la suivante :
- 2 x Unité de Skinks
- 2 x Unité de Saurus
- 1 x Unité de Chevaucheurs de Sang-Froid
- 1 x Unité de Terradons
- 1 x Stégadon
- 1 x Prêtre-Mage Slann
- 2 x Héros Skinks
- 1 x Chaman (Parchemin Anti-Magie)
Dans mon souvenir la liste de Jean-François était la suivante :
- 2 x Unité d’Archers
- 2 x Unité de Lanciers
- 2 x Unité de Heaumes d’Argent
- 1 x Unité de Chars
- 1 x Unité de Patrouilleurs
- 1 x Général
- 1 x Sorcier
La liste de David (Elfe Noir) était la suivante :
- 3 x Unité de Lanciers
- 3 x Unité d’Arbalétriers
- 1 x Unité de Furies
- 2 x Unité de Chevaliers sur Sang-Froid
- 1 x Général (Sceptre de Souveraineté)
- 1 x Héros
Dans mon souvenir la liste de David (Comte-Vampire) était la suivante :
- 2 x Unité de Lanciers Squelettes
- 2 x Unité de Zombies
- 2 x Unité de Gardes des Cryptes
- 4 x Chevaliers Noirs
- 1 x Comte-Vampire
- 1 x Vampire sur Carrosse Noir
Nous utilisions le scénario de la bataille de Mittlenber. Dès le premier tour, le gros des armées réussit à se déployer. Le Bien concentre ses forces sur son flanc gauche afin de faire face aux forces Elfes Noires et de ne pas avoir à lutter contre les morts-vivants qui peuvent facilement atteindre de solides positions sur une colline.
Le Mal gagne l’initiative et commence à manœuvrer avec une terrible précision. Les Elfes Noirs se redéployent afin de réunir leurs forces avec celles des Comtes-Vampires.
Le Bien ne peut pas en dire autant. Si les Hauts-Elfes réussissent tant bien que mal à faire avancer leurs troupes, les Hommes-Lézards ne bougeront pas d’un poil.
Au deuxième tour, le Mal finit de se redéployer. Les Hommes-Lézards se retrouvent face aux deux armées combinées tandis que les Hauts-Elfes n’arrivent plus à manœuvrer. Les Terradons, qui viennent d’arriver sur le champ de bataille en compagnie du Stégadon, profitent d’un trou dans la ligne de bataille Elfe Noir pour plonger sur le flanc d’une unité de lanciers. Les lanciers seront massacrés et une autre unité réussira finalement à repousser les volants Hommes-Lézards au prix de lourdes pertes.
Le reste de l’armée Homme-Lézard s’avance. Les chevaucheurs de sang-froid et le stégadon se faisant menaçants.
Le Mal reprend la main mais la présence des Terradons au sein de leurs lignes et la menace du Stégadon et de la cavalerie Homme-Lézard met la pression sur ses généraux. S’en suivent une série de complexes manœuvres qui voient l’élimination des Terradons et le contournement du Stégadon et de son escorte.
De leur côté les Hauts-Elfes tentent comme ils peuvent de rejoindre les combats, malheureusement les mouvements sont peu nombreux. A défaut de charger, les Elfes font chanter leurs arcs et infligent des pertes à l’infanterie Elfe Noire. Skinks et Saurus s’approchent également des positions Elfes Noirs dans une jungle mais ne peuvent lancer leur charge. Les fléchettes empoisonnées repoussent des arbalétriers. Sans soutien et face à l’ensemble des forces des Comtes-Vampires et à la cavalerie Elfe Noire, les chevaucheurs de sang-froid et le stégadon tentent un repli stratégique mais seuls les premiers réussiront la manœuvre, l’énorme créature restant seule face à l’ennemi.
Il n’en faut pas plus pour donner le signal de l’assaut au Mal. Après d’intenses manœuvres, la cavalerie coalisée s’abat sur le Stégadon et massacre le monstre sans subir aucune perte.
Les furies Elfes Noires jaillissent de la jungle et avec le soutien d’une unité de chevaliers noirs victorieux du Stégadon se lancent à l’assaut d’une unité de Skinks à l’air inoffensif. Un air seulement car le tir de contre-charge des petits Hommes-Lézards associé à leur férocité décimeront les furies (perte de deux socles). Les Skinks sont cependant balayés et les furies survivantes, poussées par leur frénésie, continueront le combat contre une unité de Saurus. Ces derniers n’auront aucun mal à massacrer leurs adversaires. Le Prêtre-Mage Slann sait que son armée est sur le point de débander mais il a lu le futur dans les astres et il ordonne à ses Saurus de profiter de leur avantage sur les Furies pour charger une unité d’arbalétriers. Bien à l’abri dans la jungle, cette unité est une proie dangereuse et tout laisse à croire que la charge des Hommes-Lézards n’est qu’un dernier baroud d’honneur.
Et c’est là que le sort de la bataille tourne. Les Saurus s’abattent sur les arbalétriers et parviennent à les repousser de leurs positions, ils traquent ensuite les fuyards dans la jungle et les massacrent tous jusqu’aux derniers !
Et c’est au tour du Bien de lancer une charge dévastatrice. Les Hauts-Elfes lancent enfin leurs chars et patrouilleurs dans la bataille. La cavalerie elfique, soutenue par les Saurus qui émergent de la jungle, ne font qu’une bouchée d’une unité de lanciers Elfes Noirs, sonnant la retraite des sombres cousins d’Ulthuan.
Mais la nuit tombe et les combats doivent cesser. L’issue des combats est cependant incertaine.
Si l’armée des Comtes-Vampires se retrouve seule face aux alliés du Bien, elle n’a subi aucune perte et les Hommes-Lézards sont près de battre en retraite. Les troupes Hauts-Elfes sont cependant elles-aussi encore intactes et l’avant-garde de leur cavalerie menace le flanc des morts-vivants…
Dans ces conditions, difficiles de dire qui l’emportera et nous décidons d’une toute petite (et contestable) victoire du Bien.
De jolis décors, des armées peintes, une bataille intéressante et des joueurs très sympas… Que demander de plus ?!
J’ai en partie lavé l’affront que les Elfes Noirs de David avait infligé à mes Skavens. J’ai en effet bénéficié d’un petit coup de pouce chanceux quand il le fallait (quelques sauvegardes importantes sont passées et quelques touches très importantes également), ce qui m’a permis de faire battre en retraite les vils elfes noirs. Mais la revanche de la revanche est déjà en cours de planification, on en reparlera donc.
Bilan de l’après-midiLes 16 participants sont repartis heureux d’avoir pu rencontrer de nombreux autres joueurs. De nouveaux curieux sont demandeurs de parties d’initiation et les lyonnais ont promis de se déplacer à Grenoble au printemps.
J’ai juste été un peu frustré car nous étions si nombreux que je n’ai pas pu passer plus de temps à discuter avec tout le monde mais cela se réparera autour d’une table de jeu.
On attend maintenant le debriefing des autres joueurs.