Bonjour à tous,
Voici une proposition pour booster les troupes équipé d'armes de jet, que ce soit de l'Infanterie, de la Cavalerie, des Monstres ou bien... de l'Artillerie.
Une troupes de Tir peut ne pas tirer sur la cible la plus proche et choisir une autre cible, visible, dans son angle de tir et à portée si:
- elle a reçu un ordre de tir
- elle n'a pas de cible éligible dans un rayon de 20 cm.
Un ordre de tir est donné par n'importe quel personnage, (Général, Héro, sorcier) exactement de la même façon qu'un ordre de mouvement, (malus...), mais le joueur ne bouge pas l'unité et déclare simplement "Priorité de Tir".
Exemple: Un héros humain (8 de Cdt) donne un premier ordre à un demi-brigade d'arbalétriers. 7! réussi. Les deux unités se déplace de 20 cm pour atteindre le sommet d'une colline. Il tente un deuxième ordre. -1 de 2ème ordre et pas de malus de distance, un 7 est requis. 6! réussi. le héros déclare "Priorité de Tir". La demi-Brigade ne bouge pas mais pourra concentrer ses tirs sur les balistes à ossement situées à 28cm, plutôt que d'avoir à tirer sur le dernier socle à 22cm d'une unité de Raise Dead qui même détruit ne ferait pas changer le break point !
Ce type d'ordre permet aussi d'éviter de diluer les tirs d'une MÊME unité sur deux unités adverses, ce qui rend les tirs très peu efficaces.
Le fait d'avoir des troupes éligibles au tir dans les 20cm ne permettant pas à une unité de recevoir ce genre d'ordres a un double avantage à mes yeux:
- Ne pas considérez les troupes équipées d'armes de jet avec une portée de 15cm comme des troupes de Tir, ces troupes ayant plutôt une fonction de harcèlement, notion totalement différente.
- Quand tu commences à voir le blanc des yeux de ton ennemi, ta priorité est ta survie et tu en a un peu rien à faire de la pièce d'artillerie situé au loin
Le fait de ne pas avoir de héros spécifique au tir est aussi un plus, les chaines de commandement étant parfois si différentes qu'un ajout de ce type peu déséquilibrer la liste !
Gilles