- Marell le Fou a écrit:
- Ca tombe bien dis donc ! Trop cons les mecs, ils attaquent justement une chapelle avec 5000 répurgateurs
Mais est-ce que cela sera suffisant ?
La réponse... tout de suite.
LA BATAILLE DE LA CHAPELLE DE SIGMARVILLAGE DE HEILIG, RÉGION DE KAZAD LOKHorde de Vytor le Corrompu - 1 500 points
1 régiment de Guerriers du Chaos
4 hardes d'Hommes-Bêtes (Maraudeurs)
1 Enfant du Chaos
1 bande de Dragons Ogres
2 bandes de Bêtes de Nurgle (Chiens du Chaos)
2 hardes de Centigors (Cavaliers Maraudeurs)
2 escadrons de Chars du Chaos
1 bande de Harpies
Vytor le Corrompu
Démon Majeur Burp (Sorcier sur Dragon)
+ Parchemin Anti Magie
Point de rupture : 7Répurgateurs de l'Inquisiteur Olrick - 1 500 points
2 régiments de Miliciens
2 régiments de Chasseurs
1 Bande de Dévots
7 bandes de Dévots avec Chiens de Guerre
2 bandes de Flagellants avec Chiens de Guerre
1 régiment d'Exorcistes
1 escadron de Chevaliers du Loup Blanc
1 escadron de Pistoliers
Inquisiteur Olrick
2 Répurgateurs
1 Prêtre Guerrier
Point de Rupture : 9Vytor le Corrompu avait mené sa horde de serviteurs de Nurgle et d'hommes-bêtes depuis les Terres du Nord jusqu'en Kazad Lok. Il y avait quelque chose qui l'attirait vers cette région habitée par les Nains et les Hommes de l'Empire et de Bretonnie, un sentiment puissant qui lui disait que c'était là que son sort s'y jouerait le jour où tout prendrait fin (cf. la Fin des Temps en Kazad Lok). Ainsi y avait-il planifié un nouveau raid : son armée avait traversé les Marais de la Désolation et longé les Montagnes de la Roche Noire, frôlant les Bois Sanglants sans toutefois s'aventurer sous ses arbres où régnait la Mort. Le Champion du Chaos voulait voir le sang couler et non affronter des légions de squelettes poussiéreux. La horde avait ensuite combattu les Orques de Morglock le Sauvage, au Sud des montagnes, pour finalement atteindre des terres plus civilisées. Vytor et ses serviteurs atteignirent enfin le petit village de Heilig où, il le savait, se dressait une chapelle à la gloire de Sigmar.
Mais l'arrivée du Chaos coïncidait avec celle de l'armée de l'Inquisiteur Olrick. Il avait rassemblé des hordes de paysans et de flagellants pour les mener en croisade au Nord et il avait tenu à d'abord faire étape à Heilig pour rendre hommage à Sigmar.
Ainsi ce qui ne devait être qu'un vulgaire pillage devint subitement une bataille !
La Chapelle de Sigmar domine le petit village de Heilig L'Inquisiteur Olrick avait déployé son armée en une grande ligne de bataille juste derrière la Chapelle de Sigmar avec des Chasseurs et des Miliciens au centre et des hordes de Dévots et de Flagellants sur chaque aile. Son flanc droit était renforcé par des Exorcistes et son flanc gauche par sa cavalerie, des Chevaliers du Loup Blanc et leur escorte de Pistoliers.
Des hordes de Flagellants et de Dévots (figurines de barbares Pendraken en count as) sur le flanc droit Des hordes de Flagellants et de Dévots (figurines de barbares Pendraken en count as) sur le flanc gauche Les Chasseurs et Miliciens au centre Face au village d'Heilig, Vytor le Corrompu avait déployé sa horde du Chaos en deux forces bien distinctes. Sur son flanc droit, toute son infanterie d'Hommes-Bêtes et de Guerriers du Chaos appuyés par ses monstres, un Enfant du Chaos, des Dragons Ogres et des Harpies. Sur son flanc gauche, sa force rapide commandée par le Grand Immonde Burp : des Bêtes de Nurgle, des Centigors et des Chars.
L'infanterie et les monstres du Chaos sur le flanc droit de la horde La cavalerie du Chaos sur le flanc gauche de la horde Poussée par une juste colère, l'armée des Répurgateurs avança rapidement jusqu'à la Chapelle de Sigmar en conservant une ligne de bataille parfaite. Vytor le Corrompu ne comprenait pas comment une telle horde braillarde et désorganisée parvenait à manoeuvrer avec une telle discipline mais il comptait bien faire payer à tous ces loqueteux l'audace qu'ils avaient de se dresser contre lui.
L'Inquisiteur Olrick fait progresser son armée vers la Chapelle de Sigmar Chasseurs et Miliciens assurent la défense de la Chapelle Ne voulant cependant pas céder à une trop grande témérité, le Champion du Chaos se contenta de faire progresser lentement sa force vers le village. Il cherchait toujours un point faible dans le dispositif de l'Inquisiteur Olrick.
La horde du Chaos progresse lentement... Le village de Heilig est en danger ! Les deux armées sont prêtes à déclencher les hostilités Ce furent les Chevaliers du Loup Blanc et les Pistoliers qui, finalement, forcèrent les choses en manœuvrant sur le flanc gauche des Répurgateurs avec l'intention manifeste de déborder l'infanterie du Chaos.
La cavalerie des Répurgateurs menace le flanc du Chaos Laissant derrière lui deux hardes d'Hommes-Bêtes et l'Enfant du Chaos pour continuer à menacer le village, Vytor le Corrompu mena personnellement ses Guerriers du Chaos, deux autres hardes d'Hommes-Bêtes et les Dragons Ogres sur son flanc droit pour contrer la menace de la cavalerie. Les Harpies s'envolèrent et se posèrent juste derrière les Chevaliers et Pistoliers.
L'infanterie lourde du Chaos manœuvre pour intercepter la cavalerie ennemie Les Harpies menacent l'arrière des Chevaliers et Pistoliers Alors Vytor sonna la charge ! La cavalerie des Répurgateurs se trouva encerclée par les Harpies et les Guerriers du Chaos soutenus par une harde d'Hommes-Bêtes. Chevaliers du Loup Blanc et Pistoliers moururent d'une manière trop atroce pour qu'elle puisse être rapportée ici.
La cavalerie des Répurgateurs est submergée ! Mais l'Inquisiteur Olrick avait encore bien des forces à opposer à son adversaire dans cette partie du champ de bataille. En hurlant des prières à Sigmar, deux bandes de Dévots se jetèrent sur les Hommes-Bêtes et les Dragons Ogres qui n'avaient pas combattu la cavalerie tandis que des Flagellants soutenus par une bande de Dévots se mesuraient aux Guerriers du Chaos et leur soutien d'Hommes-Bêtes. Si les Dragons Ogres firent rapidement reculer leurs assaillants, les Guerriers du Chaos furent surpris par la dévotion de leurs ennemis et furent massacrés.
La contre-attaque des Dévots et des Flagellants surprend les Guerriers du Chaos Les Dragons Ogres et les Hommes-Bêtes repoussent l'attaque Il en fallait cependant plus pour ébranler la détermination de Vytor le Corrompu qui lança toute ses forces dans la bataille ! Les Dragons Ogres chargèrent à leur tour, massacrant des Dévots à tour de bras tandis que les Flagellants et leurs Dévots en soutien étaient attaqués à la fois par une harde d'Hommes-Bêtes et une nuée de Harpies !
Après cette charge, le flanc gauche des Répurgateurs avait complètement disparu et l'Inquisiteur dut faire appel à la Milice chargée de défendre la Chapelle. Les Miliciens surprirent les Dragons Ogres sur leur flanc et les dispersèrent avant de se redéployer dans un champ pour tenir tête à ce qu'il restait des forces du Chaos dans la zone.
Les Dragons Ogres poursuivent les Dévots pour les massacrer Hommes-Bêtes et Harpies associent leurs forces pour mettre en déroute les Flagellants et leurs soutiens De l'autre côté du champ de bataille avait lieu un tout autre combat.
Le Grand Immonde Burp dépêcha ses Bêtes de Nurgle sur le flanc de l'aile droite des Répurgateurs, obligeant les Exorcistes et deux bandes de Dévots à manoeuvrer pour éviter d'être débordés.
Les Exorcistes doivent manœuvrer pour empêcher les Bêtes de Nurgle de menacer leur flanc Alors un grondement terrifiant s'éleva sur le champ de bataille : la cavalerie du Chaos s'élançait contre le gros de l'infanterie des Répurgateurs ! Chars et Centigors balayèrent leurs adversaires et s'enfoncèrent profondément dans la ligne de bataille ennemie.
La charge de la cavalerie du Chaos Le Répurgateur chargé de tenir le flanc droit fut obligé de rameuter les Exorcistes et ce qu'il lui restait en Dévots pour faire face à cette menace. La cavalerie du Chaos se retrouva alors embourbée au sein d'une masse de Dévots en colère bientôt rejointe par les derniers Miliciens gardant la Chapelle de Sigmar. Seuls quelques chars parvinrent à battre en retraite en bon ordre pour rejoindre les hardes Hommes-Bêtes et l'Enfant du Chaos restés en arrière.
Chars et Centigors se retrouvent isolés au milieu des troupes des Répurgateurs Les Dévots contre-attaquent ! L'intervention des Miliciens permet aux Répurgateurs de reprendre le contrôle de leur flanc droit Si le flanc droit des Répurgateurs avait finalement bien tenu face à l'attaque du Chaos, leur flanc gauche s'était complètement effondré et les pertes avaient été trop importantes pour que l'Inquisiteur Olrick puisse prétendre continuer le combat. La mort dans l'âme il donna l'ordre de battre en retraite laissant le contrôle du village et de la Chapelle à une horde du Chaos elle aussi exsangue.
Vytor le Corrompu se tenait au pied de l'imposante statue de Sigmar. En contrebas de la colline retentissaient les cris d'agonie des habitants de Heilig que les hommes-bêtes traquaient jusque dans leurs maisons. A la vue de la divinité tutélaire de l'Empire, le Champion du Chaos bouillait de rage ! Il avait certes remporté la victoire face aux hordes dépenaillées de paysans mais son armée en avait payé le prix fort ! Ces innombrables gueux avaient submergé jusqu'aux plus puissants guerriers de sa garde personnelle et il ne restait plus sous ses ordres que quelques hardes d'Hommes-Bêtes et une poignée de chars. Alors qu'il allait donné l'ordre de mettre à bas la statue, l'un de ses serviteurs s'approcha pour l'informer qu'une armée impériale envoyée en toute hâte par le Baron de Wielstadt arrivait par la route principale. Impossible de l'affronter avec ce qu'il restait de ses forces, il fallait battre en retraite immédiatement.
C'est ainsi que la Chapelle de Sigmar échappa à la destruction. Un miracle de plus à ajouter à son bénéfice...
VICTOIRE DU CHAOSChaos : 760 PV
Répurgateurs : 495 PV
Scénario : Bataille Rangée
---
Encore une belle après-midi Warmaster passée en compagnie de Loïc !
Pour affronter mon armée du Chaos, il a eu la bonne idée de déployer une armée de Répurgateurs, histoire de de tester la liste. Il a constitué sa force avec les figurines qu'il avait sous le coude ce qui explique pourquoi les paysans dévots semblent avoir été nourris à la testostérone et ressemblent étrangement à des barbares.
Il fera son retour directement mais il n'avait pas optimisé sa liste. En effet il pensait qu'un mixte Paysans Révoltés/Dévots serait plus adapté que du full Dévots. Les Paysans pouvant servir de soutien aux Dévots. Faute de figurines adaptées, il avait également été obligé de faire l'impasse sur des unités plus exotiques comme le Chariot Purificateur ou la Prison Tractée.
Du coup je me suis retrouvée face à une masse d'infanterie plutôt difficile à déborder. J'ai donc opté pour une charge frontale de la cavalerie sur mon flanc gauche en espérant pouvoir faire voler sa ligne en éclat. Malheureusement j'ai surtout réussi à embourber mes Chars et mes Bestigors (Cavaliers Maraudeurs) qui se sont faits grignoter petit à petit.
Sur l'autre flanc, la tentative de prise de flanc de ma ligne de bataille par la cavalerie de Loïc m'a poussé à diviser mes troupes en envoyant l'infanterie qui voulait bien bouger vers le flanc gauche des Répurgateurs. J'ai eu de beaux jets de commandement qui m'ont permis d'éliminer facilement les Chevaliers et Pistoliers et ensuite tout a été une histoire d'initiative.
A la fin de la bataille, même si nous avons loupé le fait que j'avais breaké les Répurgateurs et que nous avons certainement joué un demi-tour voire un tour en trop, la bataille s'achève sur une victoire à la Pyrrhus. Je l'emporte aux PV mais mon armée a tellement souffert que pour moi il s'agit plus d'un match nul.
Outre des jets de dés pas faramineux (en dehors quelques coups d'éclat sur mes jets de sauvegarde à la fin de bataille, j'ai systématiquement été sous la moyenne d'un point de vue stats), j'ai surtout fait la grossière erreur de diviser mes troupes alors que je ne déployais qu'une chaîne de commandement minimale (Général + Sorcier). Cela m'a clairement posé problème, surtout sur mon flanc gauche où le Sorcier était trop juste pour commander à la fois à mon gros bloc de cavalerie et à mes Bêtes de Nurgle envoyées loin sur le flanc ennemi. Elles ont mobilisé quelques troupes pour éviter un débordement mais elles auraient pu apporter leur aide à la charge principale et éviter ainsi que mon offensive s'enlise...
Au final, j'ai passé une excellente après-midi en bonne compagne, Sébastien nous ayant rejoint en fin de bataille !
Notez que je ferai un retour sur mes impressions sur les Répurgateurs dans le sujet dédié.