Le forum de la communauté francophone de Warmaster
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:39

Je lance ce sujet pour lequel je n'ai pas vu de post traitant vraiment du sujet:
Quelle résine ou mix de résine utilisez-vous pour l'impression 3d de figs (pas décors) 10mm et quel est votre retour en fonction des critères suivants:

* Qualité d'impression
* Durabilité (mélange de solidité et flexibilité pour que les figs survivent au jeu et à des chutes)
* Praticité (mélange de la durée d'impression, facilité de nettoyage & facilité d'enlever les supports)
* Prix
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:59

J'ouvre le bal Smile

Elegoo Standard
* Impression: suffisant pour du 10mm
* Durabilité: nul, très cassant
* Praticité: dans la moyenne, rien de spécial
* Prix: pas cher (20-30 EUR le litre)

Commentaire: Je n'utilise plus cette résine pure.

Siraya Blu
* Impression: suffisant pour du 10mm
* Durabilité: TRES supérieur à l'Elegoo Standard mais les parties fines restent cassantes car cette résine est très dure sans être vraiment flexible.
* Praticité: un peu longue à imprimer, le reste est ok
* Prix: cher (60 EUR)

Commentaire: les figs sont vraiment solides mais le manque de flexibilité conduit à de la casse en case de chute un peu haute. Je pense qu'il faut être lucide: en 10mm la flexibilité est plus importante que la solidité. Le mélange avec une résine de base fonctionne mais n'apporte rien pour des figs 10mm (change peu le prix, baisse la solidité, n'améliore pas le manque de flexibilité); c'est différent pour les décors ceci-dit.

Pour la suite j'aimerai tester:
* TGM-7: chère et difficile à trouver mais semble être le Saint-Graal de l'impression 3D de figs...
* Un mix ~15% Siraya Tenacious avec une autre résine (Siraya Blu?): devrait offrir pas mal de flexibilité sans être aussi cher et aussi difficile à trouver que la TGM-7 Il semble que le Tenacious nuise aux détail si utilisée en trop grande quantité par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Mocchus

Mocchus


Nombre de messages : 4455
Age : 42
Localisation : Vallauris
Date d'inscription : 06/05/2013

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeMar 26 Juil - 4:26

J'utilise l'elegoo standard ou l'anycubic standard depuis des années et je n'ai pas de soucis, le seul problème que j'ai eu c'est au bout de quelques mois, voir un an, les figs évider se casse. maintenant je fais du plein et plus de problème.

Je ne sui spas un expert mais je pense qu'il y a un paramètre à prendre en compte c'est la température ambiante lors de l'impression qui d'après moi joue sur le résultat final.

J'ai testé aussi le washable d'elegoo et le résultat est correct, c'est facile à nettoyer mais je trouve que la qualité est moindre.

Bon c'est mon avis et j'avoue ne pas trop m'être penché dessus.

Il faudrait demander à ZEKE de wargamermini, il a plein de résines différentes et doit surement réaliser beaucoup plus de prints que nous.


_________________
Fantasy Logbook

40 pages de création !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdemocchus.canalblog.com/  http://warmaster-fr.niceboa
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:12

Machine Elegoo Mars.

Actuellement je suis sur l'anycubic "flexible tough" grise. Le rendu est assez flexible. Rien à voir avec les basiques Elegoo et cie.

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? 86d6b6668dd249b94188acb64812e4bf_79332b58-bf0e-479c-9a5d-5080d52baa71_1800x1800

Pas de casse pour l'instant sur mes fig en 20mm, réduction à partir de 28mm : du napo avec des ulhans et des lanciers dotés de lances de 1mm de diamètre et les baïonnettes des biffins. Ces petites pièces restent flexibles comme les fig 1/72 Hat, Esci ou Zvesda alors que les parties "larges" sont très "résistantes".

L'enlèvement des supports se fait très bien.

Pas de désordre de figurines "évidées". Mais c'est récent et j'avais prévu des trous comme conseillé dans mon manuel scratch

J'ai testé les chutes de table : les fig rebondissent bien sans casse des parties fines. Mad

Le prix se situe vers 50 € le kg avec fdp (30 € les 500g).

Un produit dont les perfs me semblent entre la TGM7 et les résines de base.

nota : j'imprime du freeware, donc pour les détails, je ne suis pas un bon juge.
Revenir en haut Aller en bas
evildead

evildead


Nombre de messages : 1702
Age : 66
Localisation : St Aubin (Est Juno beach) - 14
Date d'inscription : 06/02/2007

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 10:31

Nous ne sommes que trois ? Suspect Suspect scratch Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 4318
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:21

Ca, ou alors c'est l'effet vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Empty
MessageSujet: Re: Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?   Quelle résine pour l'impression 3D 10mm? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle résine pour l'impression 3D 10mm?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle échelle pour le 10mm WM: Z, N, HO?
» Quelle colle utiliser pour assemblage
» Quelle date pour le week-end de Bourges 2023 ?
» Le 10mm pour les Nuls
» Quelle armée pour tenir contre des Huns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warmaster_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: