J'ai souvent des question sur quels matériel/produits j'utilise pour tel ou tel partie du hobby.
Je vais donc tenter de faire une liste plutôt que de répondre au coup par coup et me répéter
SoclesMon OCD exige des socles fins, parfaitement coupés et bien plats
2 options principales pour moi:
* socles fin 1.5mm en plywood de Likto (y compris les aimants qu'ils fournissent)
* Je découpe sur mesure des socles dans des plaques de plastique Evergreen de 1.5mm + feuilles aimantées pour photos (il y a une marque super et pas cher ici, mais elle n'est pas distribuée en France)
Presque toutes mes armées WM sont faites avec Likto. La découpe est nickel et je n'ai jamais eu de gondolage en 4x2cm ou 4x4cm.
Pour le soclage en 8x4cm de HOTT je suis passé à l'autre option car Likto en 1.5mm gondole à cette taille.
Texture des SoclesJ'ai fait presque toutes mes armées WM passées avec la roche liquide Prince August / Vallejo. C'est un excellent produit mais ils n'ont que 2 tailles de grains et il y a des options moins chères.
Depuis 2 ans j'utilise le gel Golden fin qui est virtuellement la même chose mais lisse (la pierre ponce est trop fine pour créer une texture), et j'ajoute le sable de la taille que je veux. Le gel est beaucoup moins cher que la roche liquide et le sable est virtuellement gratuit. Pour le sable hyper fin je prend du sable fin pour aquarium, ça ne coûte presque rien.
J'ajoute aussi des morceaux d'écorce, rocher, branche, etc., mais ça varie en fonction des armés.
Sous-Couche pour FigurinesJ'utilise la sous-couche Vallejo pour aérographe et pinceau. Attention de ne pas prendre la version gloss. Avec un aéro ça revient moins cher que les bombes, donne un résultat plus régulier et peut se faire sans se soucier de la température / hygrométrie et se fait beaucoup plus facilement en intérieur.
Peinture pour FigurinesEn 10mm, j'utilise principalement:
Un jeu de de peintures qui couvrent 90% de mes besoins:
* J'utilise beaucoup Dark Sea Blue, Dark Red, Flat Earth, Chocolate Brown, Ivory, Ochre et Iraqi Sand.
* Vallejo Model Air Silver, au pinceau ou en aéro, ECRASE toutes les autres peintures métalliques que j'ai essayé, à tous points de vue (finesse, brillance, opacité); elle se mélange parfaitement avec des encres pour faire des métaux colorés.
* Scalecolor Antares Red: C'est LE rouge quand j'ai besoin d'un rouge vibrant, pétant, couvrant et matte.
* Scalecolor Pale Skin pour les peaux claires. Matte. Couvrant. Fin.
3 encres Daler Rowney FW:
Blanc pour faire des accents blanc purs et couvrant (écritures, symboles sur drapeaux, etc.), Payne's Gray pour certaines ombres froides très riches (attention, c'est satiné) et Burnt Umber en lavis souvent pour le bois, le cuir et les dorures.
J'ai aussi toute une gamme d'encres "Golden High Flow Acrylics" qui sont des outils supers pour quelques usages précis mais je les utilise rarement en 10mm.
Leur gamme "fluorescent" (sous ensemble de la gamme High Flow) est une tuerie pour des effets de lumière/énergie/cristaux et peut être utile aussi en 10m; elles sont très transparentes ce qui peut en rebutter certains, mais cela fait en fait partie de leur force.
Quelques peintures que j'utilise de temps en temps:
Et aussi, mais plus rarement:
* Tamiya X-27 et X-18 pour les effets sanglants, même si je fais peu cela en 10mm.
* Tamiya X22 pour le vernis super-brillant transparent, parfait pour des effets d'eau par exemple
Pas de peinture GW, juste parce que je déteste leurs pots et leurs prix.
Pas de Contrast Paint. Je n'utilise pas trop de lavis/glacis en 10mm. Mais le même résultat peut être obtenu pour une fraction du prix et beaucoup plus de versatilité avec du medium, de l'"airbrush thinner" et des encres.
PinceauxEn 10mm, Raphaels 8404 taille 2 pour le gros de la peinture. Il m'arrive d'utiliser un taille 00 pour des détails minuscules mais c'est très rare.
Les Raphaels sont difficiles à trouver aux US et en second choix il y a les Winsor & Netwton Series 7, mais je préfère le réservoir des Raphaels.
Quelques vieux pinceaux pour des effets, les décors, la colle, des lavis bourrins, etc.
Quelques pinceaux pour maquillage pas chers réservés au brossage à sec pour les rares fois où je brosse.
PaletteUne wet palette Sta Wet Palette (en France elles sont bien trop chères pour ce que c'est) avec un éponge de cuisine fine et du papier parchemin de cuisine (surtout pas la version cirée).
Support FigurinesJ'ai toute une collection de cubes en bois bruts de 3cm d'arrête sur lesquels je place les modèles à peindre. Je fixe les figs avec de la pate collante our une tige fichée dans un trou foré dans le cube. Je les ai aimanté en dessous; ainsi lorsque je ne travaille pas sur une fig pendant un moment je peux la ranger dans une boite en métal.
AéroUn Evolution avec un petit compresseur Starmax. En 10mm c'est juste pour la sous-couche.
Vernis pour FigurinesJe ne vernis généralement pas mes figs WM. J'utilise souvent des peintures métalliques et elles perdent leur brian avec un vernis matte. Et en 10mm je ne veux pas peindre le métal après avoir vernis.
Quand je vernis, c'est pour des décors ou du 28mm (NMM uniquement). Dans ce cas, j'utilise Testor Dullcote qui ne semble pas dispo en France (pas sur Amazon en tous cas) mais qui est à la fois très matte et très solide. Quand mon stock sera vide je vais probablement tester AK47 Ultra-Matte Varnish qui a très bonne presse aussi et qui a l'avantage de se poser à l'aéro ou au pinceau et peut se mélanger à de la peinture pour la rendre plus matte.
SculptureQuand j'ai besoin de sculpter je mélange du Milliput avec du green-stuff.