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| Tutos Vincent | |
| | Auteur | Message |
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Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 12:12 | |
| Je vais ajouter des tutoriels ici. Un sujet que j'aurais du creer il y a des annees pour tout regrouper. |
| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 12:27 | |
| Oh oui avec grand plaisir ! |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 12:53 | |
| Tuto "Foret Verdoyante"Je suis parti des arbres d'un pack d'arbres tout fait et pas chers: https://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/TR1571 Ils sont pas tres beaux en vrai et la mousse est tres fragile, mais c'est une base parfaite: pas cher (pour faire de la masse), deja assemble (gros gain de temps), 3 variations de couleurs. Je prefere ne pas prendre des arbres trop grand (5-7cm dans mon cas) car cela donne un meilleur effet de masse. Sur la photo il y a 1 boite et demi. Il y a toujours plein de mousse detachee des arbres, c'est pas grave je m'en sert pour les buissons. Je selectione les arbres qui me plaisent, modifient la forme du feuillage en collant ou coupant des bouts de mousse. Lorsque je suis satisfait je les "durci" en les trampant tete en bas dans un melange eau+PVA. La mousse se gorge de PVA et durci. J'ai fait 3-4 trempes pour les arbres en photos, avec environ 24h de temps de sechage (probablement plus pour vous, l'ai rest tres sec dans ma region). A la fin la mousse est bien acrochee a la structure de l'arbre et bien ferme ce qui la rend beaucoup plus durable et permet de la manipuler sans tout dechirer. Si des bouts tombent tout de meme ils peuvent etre facilement re-colles a la PVA ou CA. L'etape suivante est la peinture des arbres. En premier le feuillage. Je commence par un coup leger d'aero anti-zenital de bleu sombre (ex: dark sea blue Vallejo) puis zenital 2-tons plus clair et une teinte plus chaude que le feuillage. Ensuite un leger brossage de cette derniere couleur + ivoire sur les parties les plus hautes et proeminentes pour donne run peu de relief. Ensuite peinture du tronc en marron-rouge (ou n'importe quelle couleur, mais pas marron neutre) avec un coup de brossage un peu plus clair; ils ne se verrons pas de toutes facons. Etape suivante: le socle. J'ai utilise directement de larges feuilles aimantees, mais n'importe quelle surface plate, fine et impermeable fonctionne. J'ai decoupe des "rochers" dans de la mousse d'isolation sculptee au cutter puis colles direcement sur l'adhesif de la feuille aimantee. Sur un autre support il j'utiliserais un pistolet a colle, ca marche tres bien avec la mousse et ca ne se retracte pas en sechant. N'utilisez pas de PVA, elle se retracte et sur une telle surface cela pose probleme. Ajouter des debris: brindilles, cailloux, etc. Recouvrir (sauf les parties rocheuses) d'enduit avec une texture. J'ai utilise un truc equivalent a la roche liquide Vallejo, moins cher. Quoi que vous utilisiez, attention a ce que ce soit un produit qui ne se retracte pas (donc pas de PVA). Sous-couchage en gros moyen. Fixer les arbres. Peinture du socle a l'envie. Il est important de creer plein de variations, subtiles mais visibles, pour que cela fasse naturel. Pour le sol j'ai fait de la peinture dans le frais avec 2 teintes de marrons et 3 de verts pour creer ces variations. Pour les rochers j'ai fait des glacis legers verts et ochres. Coller des morceaux de mousse et lichen pour faire la vegetation basse. Quelques lavis et brossages pour les integrer, peindre en marron fonce la bordure du socle et VOILA |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 13:09 | |
| Tuto "Champs Verdoyants"Les champs sont tres simples a faire. La base est une plaque de cardon ondule de 2mm, comme on en trouve dans les petits emballages. Il suffit d'enlever la feuille de carton d'un cote. C'est plus facile a faire sur certains emballages, sur d'autres c'est super dur. Le carton est ensuite colle directement sur une feuille aimantee, mais n'importe quel autre support fin et plan fonctionne tant que vous utilisez une colle qui ne se retracte pas (pas de PVA donc). J'ai favorise la praticite de rangement en gardant tout rectangulaire et de meme taille mais on peut faire varier a l'envie. Je passe ensuite un enduit lisse et flexible qui ne se retracte pas. Les gels acrylique pour donner de la texture en peintuer acrylique marchent bien a cet effet et peuvent se trouver a bon prix. Dans mon cas j'ai utilise "Golden Fine Pumice Gel" parce que je l'ai eu a pas cher. Au passage, le meme enduit melange a du sable donne la meme chose que la roche liquide Vallejo, beaucoup moins cher, et plus flexible d'utilisation puisque vous pouvez faire varioer la taille et densite du sable ajoute a l'envie. Sachage. Peinture basique en marron. Leger brossage 1 ton plus clair pour faire ressortir les "bosses". Pour la "verdure" simplement mettre de petits points de PVA sur les cretes de manieres irregulieres et mettre du soclage dessus. VOILA. |
| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 13:21 | |
| Intéressant tout ça !
Une idée qui m'est venue en lisant ta description des trempage pour les arbres. Je me suis fait une cloche à vide avec un plateau à fromage acheté en magasin de cuisine. Il est rond, en plastique transparent de 35cm de rayon, avec une cloche dans la même matière qui s'enquille dedans par dessus. J'ai rajouté un joint à la jonction des deux, percé le haut de la cloche et en collant mon aspirateur dessus, ça fait une cloche à vide pas cher.
L'avantage, c'est que tu pourrais tremper un arbre dans la pva, faire le vide comme ça, et laisser la colle imbiber directement le coeur de la mousse. Ca te réduirait le nombre de trempes. Peut-être même qu'une seule suffirait, du coup.
Voilà pour ça.
Pour le reste, faut vraiment que je réessaie de me battre avec mon aérographe... Je maîtrise pas encore les couleurs comme toi et je suis p'tet capable de faire ce que tu décris. |
| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 13:23 | |
| - Citation :
- Je passe ensuite un enduit lisse et flexible qui ne se retracte pas. Les gels acrylique pour donner de la texture en peintuer acrylique marchent bien a cet effet et peuvent se trouver a bon prix. Dans mon cas j'ai utilise "Golden Fine Pumice Gel" parce que je l'ai eu a pas cher. Au passage, le meme enduit melange a du sable donne la meme chose que la roche liquide Vallejo, beaucoup moins cher, et plus flexible d'utilisation puisque vous pouvez faire varioer la taille et densite du sable ajoute a l'envie.
Ah, ça c'est noté, merci. Pas sur que ça change grand chose pour moi, pour qui le port représente 80% de l'investissement, et quand même c'est bon à savoir. En plus, j'ai du sable très fin à portée de main. A part ça, tu utilises quoi comme colle qui ne se rétracte pas, et que tu peux poser sur une grande surface avec un pinceau ? |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 13:28 | |
| Rangement & Transport DecorsCertains se demandent probabement pourquoi j'utilise de la feuille aimantee comme socle pour mes decors. C'est parce que je range mes decors de la meme maniere que mes armees: Tous les decors sont aimantes et restent donc bien en place en securises dans leur boite en cas de transport. Le fait d'utiliser directement la feuille aimantee a plusieurs benefices: - Plus rapide (enleve une etape et le feuille a deja un film adhesif) - Plus fin - Reste relativement flexible - Le socle ne se deforme pas lorsqu'il est stocke puisqu'il est tenu a plat par la force magnetique. Le seul defaut c'est que certains decors peuvent etre dur a detacher. Il suffit de mettre une bande de papier entre la boite et le socle et de tirer dessus. J'utilise tout simplement des feuilles aimentees pour photo. Pour les grosses pieces, ce n'est pas suffisant et j'utilise a la place des aimants de frigo coles a au pistolet a colle, comme sous ces maisons: |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 15:59 | |
| Tuto "Colline Verdoyante"La colline est sculptee dans un bloc de polystyrene extrude en faisant attention a: 1. Garder une pente assez douce pour que les figs ne tombent/glissent pas 2. Garder des bords d'environ 1mm pour eviter qu'ils ne deviennent trop fragiles et se cassent 3. Pour des raisons de jouabilite j'ai garde une forme uniforme ou il est facile de determiner qui est au-dessus de qui. Ensuite j'ai ponce dessus-dessous (faire dehors, avec un masque; la poussiere de polystyrene n'est pas bonne pour les poumons), et integre un lest en-dessous (pour eviter que ca bouge sur la table). J'ai aussi integre 4 aimants mais ca c'est juste pour mon systeme de rangement. J'utilise un pistolet a colle pour ca; c'est ce qui est le plus rapide et efficace a mon avis; n'utilisez pas de CA ca fait dondre la mousse. J'ai passe une couche de peinture acrylique "art and craft" noire avec de la PVA dilluee. Le but etant de "sceller" la mousse, ce qui la durci et la protege en cas d'utilisation de CA ou peinture/vernis en spray. Il ne faut pas charger en PVA sinon ca peut deformer la colline (la PVA se restracte en sechant). Puis enduit pour creer la texture. J'utilise du gel medium acrylique (je vais faire un post dedie a ce sujet) melange a divers types de sable. C'est ce qui va creer la texture qui une fois peinte va donner l'illusion d'un flocage herbe, sans les desavantages de ce type de flocage (glisse, tombe, s'habime). J'ai varie la texture en creeant des patchs avec differentes tailles de sable, mais tout en restant assez fin et plat pour que les figs tiennent bien. Enfin peinture et vernissage. Pour la peinture il faut s'assurer de faire des variations de vert pour faire naturel. Je fais cela en peignant dans le frais plusieurs verts (ex: dark green, goblin green, lime green), puis une fois sec je fais des glacis aleatoire de plusieurs verts assombris (ex: avec du dark sea blue) et enfin des brossages tres legers des verts avec un peu d'ivoire. Je ne fais pas de socle pour les collines. Je trouve qu'ils n'apportent rien en terme de jeu, visuellement et ajoutent du travail. |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 16:24 | |
| Tuto Enduit Socles, Decors, Tables, NapesTout le monde a son enduit prefere pour ses socles et ses decors, voir meme tables ou napes. Pour ma part j'utilise du gel medium acrylique melange a du sable. Le gel medium acrylique est utilise par les artistes peintres sur toiles/paneaux pour donner de l'epaisseur et de la structure a leur peinture. Il en existe plein de marques differentes, avec ou sans texture (i.e. sable) et sous tout un tas de nom. Mais tous sont en pratique de la peinture acrylique sans pigment et avec une consistance de gel. Un bon exemple: https://www.amazon.fr/Liquitex-Additif-M%C3%A9dium-Gel-237ml/dp/B000KNJFKI/ Ces gels ont des proprietes interessantes: * Ne se retracte pas => pas de gauchissement des socles * Reste souple => ne craque pas, peut se poser sur un socle mince et souple ou meme un tissus (c'est fait pour les canevas, qui se roulent) * Se pose au pinceau comme au couteau * Garde la forme qui lui est donnees => permet de faire des effets d'epaisseurs, des trous, etc. * La plus part des gels sont transparents une fois sec, et donc peuvent recevoir de la peinture, des pigments ou des encres. * Peut integrer du sable ou autres elements pour creer de la texture * On peut peindre dessus (comme sur toute autre couche de peinture acrylique) => preferer la version matte a cet egard. Pour le sable j'utilise plusieurs tailles de sable, de fin a grossier, que je fais varier en fonction de l'effet voulu. N'importe quel sable fonctionne. Pour le tres fin j'achete du sable d'aqurium, ca ne vaut rien et je n'ai pas d'autre moyen d'en trouver facilement. Pour information, la roche liquide Vallejo, ou tous les produits de modelismes similaires, ne sont rien d'autre qu'un gel medium pre-melange avec de la peinture et du sable (ou de la pierre ponce) en revendu TREEEES cher. En utilisant directement le gel medium c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus versatile puisque vous choisissez la couleur et la texture en fonction de vos besoins. Ce gel fonctionne a la perfection aussi pour faire des nappes de jeu (encore une fois, c'est fait pour les toiles!). C'est bien mieux que les enduits pour joints/cuisines, mais aussi plus cher, et selon le resultat voulu ce n'est pas forcement necessaire. Et enfin il peut aussi etre utilise pour creer d'autres effets; par exemple, pour mon port isole j'ai "sculpte" les vagues de l'eau du port avec ce gel. |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Jeu 11 Jan - 17:15 | |
| Tuto "Colle"Dans notre milieu la PVA est tres repandue, mais bien que ce soit une colle utile, elle est mal adaptee a de nombreux usages. Il en va de la colle comme de tous les outils: il faut utiliser le bon outil pour le bon job. Voici donc les principales colles que j'utilise en fonction du contexte. Pistolet a colle chaudeCa colle vite, sans se retracter, avec une precision modeste. Parfait pour le gros modelisme. Tres efficace sur les mousses et le bois. Ok sur le plastique de modelisme (plastique un peu matte). Efficace en inclusion. Bof en colle contact pour le plastic brillant ou le metal. Nul pour le jonctions precises ou soumises a un stress repete ou important (sauf mousse). Colle plastique (plastic cement)Fait frondre les 2 surfaces plastique pour les "souder". Ne marche sur aucun autre materiaux. C'est IMHO la meilleur colle pour assembler les figs plastiques et le modelisme a base de plasticard. Gel Medium AcryliqueLe gel medium acrylique dont je parle dans un post precedent. Comme c'est de la peinture acrylique en formulation gel c'est effectivement une colle. Elle ne se restracte pas, reste souple et peut combler des trous. Ce n'est pas tres fort comme colle ceci dit, donc a ne pas utiliser sur des jonctions soumises a un stress important. Long a secher et ne seche pas si pas expose a l'air (ex: coller 2 larges surface l'une a l'autre). C'est parfait comme enduit et pour coller des barettes de figs sur un socle (qui de toute facons sera enduit => on enleve une etape) surtout si le gel recouvre un peu les barettes. Milliput / GreenstuffJe les mets ensemble car je les melange presque toujours. Une majorite de miliput quand je veux une surface dure et dans laquelle sculpter des formes non-roganiques. Une majorite de GS aquand je veux de la souplesse, une sculpture organique ou maximiser le force de la jonction. Ne se retracte pas, peut etre utilise en volume, contact, surface, pour combler des trous, se sculpte, etc. Difficile d'utilisation sur de grandes surfaces par contre. J'utilise souvent cela en sculpture, reparation de figurines et pour coller des pieces soumises a du stress (ex: aimant sous les figs ou entre des pieces amovibles). Dans ce dernier cas je mets surtout du GS. Cyanoacrylate (CA)La "superglue" que tout le monde connait Je ne l'utilise que pour coller 2 materiaux differents quand le pistolet a colle chaude ne peut pas etre utilise (sensible a la challeur ou collage de precision). Il vaut mieux rayer les surface lisses avant de coller. Superglue est une assez mauvaise CA au passage, il en existe de bien meilleures beaucoup moins cheres. Je ne peux pas donner de conseils pour le marche Francais par contre, desole Colle a bois (PVA)J'utilise peu la PVA. C'est une colle assez faible dans la majorite des cas et elle se retracte beaucoup ce qui pose probleme des qu'elle est utilisee sur une "grande surface, comme un socle. Necessite d'etre expose a l'air pour secher => ne marche pas pour coller 2 grandes surfaces impermeables comme de la carte plastique. Je l'utilise principalement dans 3 cas: * Modelisme pour le bois et le papier * floquer de petites surfaces (fraction d'un socle de fig) * Pour proteger et durcir du polystyrene expanse, en sous-couche melangee a de la peinture. Mais sur de grandes pieces un peu flexibles il faut prevoir un peu de gauchissement. Nottez que je ne floque pas de grandes surfaces. Jamais. Si je devais le faire, je n'utiliserais certainement pas de la PVA a cause du probleme de retractation, sauf certitude que la surface recevant la colle ne risque pas de se gauchir. Un bon candidat est le spray de peinture permanente trouve en "arts and craft", en theorie ca fait tout ce qu'il faut mais il faudrait tester. Et le fait que c'est en spray et non au pinceau limite son application. Je n'ai pas une solution bien etablie faute de besoin |
| | | Dartagnan
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 15/07/2014
| Sujet: Re: Tutos Vincent Ven 12 Jan - 3:13 | |
| Je m'attendais à une brève description sur un post, au lieu de cela je me retrouve avec un topic et des instructions parfaitement détaillées Mille mercis, je vais sans doute commencer par des collines ou des champs |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Ven 12 Jan - 7:16 | |
| - Marell le Fou a écrit:
- Une idée qui m'est venue en lisant ta description des trempage pour les arbres. Je me suis fait une cloche à vide avec un plateau à fromage acheté en magasin de cuisine. Il est rond, en plastique transparent de 35cm de rayon, avec une cloche dans la même matière qui s'enquille dedans par dessus. J'ai rajouté un joint à la jonction des deux, percé le haut de la cloche et en collant mon aspirateur dessus, ça fait une cloche à vide pas cher.
L'avantage, c'est que tu pourrais tremper un arbre dans la pva, faire le vide comme ça, et laisser la colle imbiber directement le coeur de la mousse. Ca te réduirait le nombre de trempes. Peut-être même qu'une seule suffirait, du coup. Une cloche pourrait aider a faire penetrer la colle oui. Mais ave ce que tu decris c'est vraiment efficace? Un aspirateur cree evidement une depression mais sans une valve le vide cree doit etre tres relatif non? - Marell le Fou a écrit:
- Pour le reste, faut vraiment que je réessaie de me battre avec mon aérographe... Je maîtrise pas encore les couleurs comme toi et je suis p'tet capable de faire ce que tu décris.
Dans les tutos au-dessus on parle vraiment d'une utilisation on ne peut plus basique de l'aero. Tant que tu sais faire passer une couleur sans faire un moucheti c'est suffisant |
| | | Vincent
Nombre de messages : 4318 Localisation : Los Angeles Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Tutos Vincent Ven 12 Jan - 7:17 | |
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| | | Marell le Fou Sombre Cracheur de Feu
Nombre de messages : 11368 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 19/10/2009
| Sujet: Re: Tutos Vincent Ven 12 Jan - 14:21 | |
| Le vide est relatif, c'est vrai. Et ne dure que tant que l'aspirateur est en route.
Cela dit, on a pas besoin d'autre chose. Je m'en sers pour débuller mon plâtre ou ma résine de coulée, par exemple, quand je moule des trucs. Et pour que la colle imbibe bien, comme on vient d'en parler. |
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| | | | Tutos Vincent | |
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